DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Embrayage mal réglé ou plus grave ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 9:22Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Bonjour à tous,

Comme je l'explique dans ma présentation, je suis heureux possesseur depuis 2 jours d'une 125 DTMX modèle 2A8, immatriculée en 1989.

Elle n'a pas encore démarré car pour le moment 2 problèmes dont je vous soumets le 1er (le second, c'est pas d'explosion malgré étincelle mais je ferai un autre post).

Moteur éteint, je passe n'importe quelle vitesse, je relâche l'embrayage et je suis en prise. Normal
Mais quand j'appuie sur l'embrayage, le moteur est toujours en prise.
Le vendeur me dit que c'est une histoire de réglage du câble qu'il n'a pas réussi à faire.

Par où dois-je commencer ?

Merci pour votre aide.
Téo
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:43Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Salut,

Tu peux commencer par vérifier le réglage d'embrayage effectivement. Sur le dessus du bloc moteur, sous le carburateur il y a un indexe (un téton). Tu remarqueras que la came de l'embrayage sur laquelle est relié le câble, tout proche du carburateur est pointue. Lorsque le levier d'embrayage commence a être dur, la came doit être devant l'index du bloc moteur.

Si ce n'est pas le cas tu peux régler ça par le réglage au niveau du levier. Si ce n'est pas assez, il te faudra remettre le réglage du levier à zéro et déposer le carter embrayage pour aller régler le doigt de commande au niveau de l'embrayage lui même.

Si les indexes sont en fassent l'un de l'autre, il se peut que ton embrayage soit collé.

Bon courage

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:09Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Merci pour ta réponse rapide. En effet, le câble était beaucoup trop tendu, je l'ai détendu au guidon mais le problème persiste. Je vais donc ouvrir le carter d'embrayage. Y-a-t'il quelque chose à vidanger avant, et si oui quel est le type d'huile préconisée ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:41Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Je me réponds ! Je viens de lire sur la RT qu'il fallait d'abord vidanger l'huile de boite avant d'intervenir sur l'embrayage. Tu valides Alceste ?
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:57Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Le carter n'est à enlever que si les indexes, came/picot, ne sont pas en face lorsque le point dur sur le levier apparait.

Pas besoin de vidanger si tu incline au maximum la moto sur la gauche. Tu peux poser le guidon sur un lève moto par exemple ou une cale de bois. Si tu veux bosser la moto droite, oui il faudra vidanger.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:08Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Il se peut qu'il soit collé s'il n'à pas tourné depuis longtemps. Moi j'attendrai de pouvoir démarrer le moteur pour voir ce qu'il se passe à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:10Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

OK, je vais incliner.

En effet les index ne sont pas du tout en face et le point dur n'apparait pratiquement pas.
Je vais donc ouvrir et vérifier le doigt de commande.
2 questions tant que j'y suis:
- quelle huile remettre ds la boite ?
- un embrayage collé, ça se décolle ?

Merci pour ton aide précieuse et super réactive de l'autre bout du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:23Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Merci Gillesbert pour cette idée.

Je pensais attaquer le démarrage après l'embrayage mais si ça peut m'éviter le démontage du carter d'embrayage, je vais tenter le coup.

J'ai déjà essayé de la démarrer au kick mais pas la moindre explosion.

L'essence arrive puisqu'au démontage, la bougie semble noyée.
J'ai vérifié : l'étincelle est bien présente. J'ai tenté de mettre du Start Pilot dans le trou du filtre à air: pas le moindre bruit d'explosion. Même chose avec une pression de Start Pilot par le trou de la bougie
J'élimine donc un pb de condensateur ainsi que l'ouverture des rupteurs et la seule hypothèse qu’il me reste est un mauvais calage de l'allumage. Mais je répète que mes connaissances sont limitées.
J'ai lu quelque part qu'une bougie peut très bien faire des étincelles au test (hors de son logement) mais être quand même défectueuse. Je vais donc tenter de la remplacer.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !


Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: 1 problème résolu : elle démarre !   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 18:50Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Et c'est vrai que c'est beau le bruit d'une DT !

Bougie neuve, pousse-pousse dans le jardin, petite fumée blanche et hop !
Puis essais au kick pour le plaisir, au premier coup à chaque fois, c'est super.

Alors maintenant, il me reste à la faire avancer. J'ai vraiment l'impression que l'embrayage est collé car dès que je passe la 1e ou la 2e, ça cale.

Qu'est-ce qui aurait pu se passer Gillesbert ? Est-ce que le fait de faire tourner le moteur, la chaleur, les vibrations etc. auraient pu décoller l'embrayage ?
Y a t il quelque chose à faire avant de démonter le carter d'embrayage, comme accélérer, faire tourner au ralenti ou autre chose ?

Merci Alceste et Gillesbert pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:31Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Bravo cheers

s'il est très collé je pense que tu ne pourra pas échapper au démontage...

Essaye quand même plusieurs fois de passer les vitesses moteur chaud..
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:55Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

J'ai enlevé le kick et j'ai commencé à dévisser les vis du carter après avoir incliné.
Les vis sont très dures, je me demande s'il ne faut pas un tournevis à choc.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:39Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Bonne idee. Je suis impatient d'en connaitre le resultat..
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:17Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Et je trouve ton message Bits Of en revenant de démonter...

Tu dis : il faut rouler en première et freiner fort de l’arrière en mettant du gaz
Le problème c'est que je ne peux pas rouler en 1e moteur tournant car dès que je passe la 1e, ça cale.

Si je me mets en 1e, qu'on me pousse, tu penses que je peux démarrer ?

Sinon, j'ai bien trouvé tous les disques collés.

Ça se nettoie ou ça se change ?

Dans tous les cas, je crois qu'il faut que je compte les tours de vis pour avoir un bon réglage. Vous validez ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Quelle huile dans le carter ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:19Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Pouvez-vous me dire ce que je dois remettre comme huile dans le carter ?

Merci...encore
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 1:28Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

BITS OF a écrit:
Very Happy
on voit que les vieux grigous ont disparu du forum
et que les ruses ne se transmettre plus...

une dtmx qui restent six mois a l 'arrêt a 50% de chance de se retrouver
avec un embrayage collé

donc avant de tout démonter ,
si tu pilotes la biellette avec le levier d'embrayage

il faut juste en endroit plat et suffisamment dégagé pour pourvoir rouler en prise .

il faut rouler en première et freiner fort de l’arrière en mettant du gaz
et manipuler le levier d'embrayage
au bout de 4 a 5 mn , généralement il se décolle

Gaffe a l’arrêt brusque quand l'embrayage se décolle ...

ok casque
Tounib a écrit:
OK, je vais incliner.

En effet les index ne sont pas du tout en face et le point dur n'apparait pratiquement pas.
Je vais donc ouvrir et vérifier le doigt de commande.
2 questions tant que j'y suis:
- quelle huile remettre ds la boite ?
- un embrayage collé, ça se décolle ?

Merci pour ton aide précieuse et super réactive de l'autre bout du monde !
C'est l'une des methodes pour decoller l'embrayage. Ton embrayage serait "que" collé, le point dur serait toujours présent et bien en face des repères moteur. Si les repères ne tombent pas en face, même après avoir jouer avec la molette de réglage rapide au levier, seul solution, dépose carter.

Ton embrayage n'est pas réglé cela va se solder de toute façon par une dépose du carter. Autant procéder directement à la dépose et au décollage de l'embrayage puis réglage au même moment comme tu as d'ailleurs fais.

Tounib a écrit:
Et je trouve ton message Bits Of en revenant de démonter...

Tu dis : il faut rouler en première et freiner fort de l’arrière en mettant du gaz
Le problème c'est que je ne peux pas rouler en 1e moteur tournant car dès que je passe la 1e, ça cale.

Si je me mets en 1e, qu'on me pousse, tu penses que je peux démarrer ?

Sinon, j'ai bien trouvé tous les disques collés.

Ça se nettoie ou ça se change ?

Dans tous les cas, je crois qu'il faut que je compte les tours de vis pour avoir un bon réglage. Vous validez ?

Merci à tous !

Tu peux te positionner en 2e, pousser et démarrer ainsi, c'est ce l'on appelle le démarrage à la poussette.

Maintenant tu peux nettoyer au chiffon tes disques, vérifier leur état d'usure, la présence des joints caoutchouc qui iront entre les disque garnis, sous les disques lisses. Mais aussi l'etat de surface dans les "rainures" de la noix d'embrayage et sur les endroit où reposent "les oreilles" des disque garnis.

De quelles vis tu parle ? Celles qui viennent à la fin sur le plateaux de pression, au niveau des ressorts ? Elles sont a serré à fond (et si t'as une clef dynamo, encore mieux, 9N.m).

L'huile qu'il te faut mettre est de l'huile de boite moto (indice 10W30 par exemple).

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:06Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Victoire !

J'ai donc démonté l'embrayage, nettoyé tous les disques et passé à la paille de fer fine tous les disques lisses.
Un petit coup de lime douce sur les flancs des cannelures de la noix et remontage.
J'ai un peu galéré pour remonter le kick et il me semble que je n'ai pas assez tendu le ressort. J'en serai quitte pour un autre démontage.
J'ai ensuite réglé la tension du câble et fait le plein avec de l'huile de boite.

Un peu galère ensuite à redémarrer, impossible au kick à froid.
Je démarre donc en poussette en 2e et ça pète.
Tous les autre démarrages suivants se font au kick sans problème. Il va falloir que je creuse ça.
La chaine me semble bien détendue, à creuser également.

Essais sur une piste forestière landaise, super !

Un grand merci à tous pour votre aide, vos astuce et votre réactivité !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:57Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

cheers

Content d'avoir (un peu Neutral ) participé à ton bonheur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tounib



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/07/2016
Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyMer 13 Juil 2016 - 22:09Embrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Merci pour votre aide !
Pour suivre la remise en route, j'ouvre un nouveau sujet avec plein de nouvelles questions dans la partie cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Embrayage mal réglé ou plus grave ? Vide
MessageSujet: Re: Embrayage mal réglé ou plus grave ?   Embrayage mal réglé ou plus grave ? EmptyEmbrayage mal réglé ou plus grave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage mal réglé ou plus grave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESOLU:choke ne tient pas sa position
» plus d'allumage....(réglé)
» Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!!
» Quel kit chaine choisir ? [réglé]
» Embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Transmission-
Sauter vers: