DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La bleue de Jayjay

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:23La bleue de Jayjay Empty

Salut.

Bon, je me rends compte que je suis inscrit depuis mai 2014 sur le fofo et qu'il est temps de donner des nouvelles de ma resto.
Donc, retour en arrière : j'ai récupéré mon dtmx en 2005, il ressemblait à ça :
La bleue de Jayjay Base_e10
La bleue de Jayjay Reserv10


A l'époque, je l'ai récupéré dans une grange. J'ai vérifié qu'il restait de l'huile dans le bas moteur, mis du mélange dans le réservoir, peur de rien : quelques coups de kick et, incroyable, le brêlon démarre !. Shocked .. Après avoir (un peu) regonflé les pneus à la pompe à vélo, je fais les 15 bornes par les chemins vers chez moi... Rolling Eyes

Bon, s'en suis une première restauration avec l'aide du forum Yahoo qui était bien vivant à l'époque (un peu mort maintenant...) avec des gars comme JMarc, le fondateur ou Arnaud Sigrand qui sont peut être aussi sur ce forum. J'avais beaucoup de boulot et j'apprenais au fur et à mesure. J'ai fait quelques conneries mais dans l'ensemble ça le faisait :

La bleue de Jayjay Resto_10

Ce qui a merdé ensuite :
- problèmes électriques à répétition (pas de charge batterie, ampoules qui claquent, cligno et klaxon qui marchent pas...)
- carter moteur qui fuit au niveau d'une fissure sous le moteur
- bruit étrange au niveau du vilebrequin...
- roue avant qui vibre à partir de 80km/h
- peinture de nombreux éléments noirs qui ne tient pas
- et surtout, serrage à 90 sur le périph nantais affraid bin oui, je roulais à l'essence avec pompe à huile et le témoin restait toujours allumé, donc j'ai débranché la jauge de niveau d'huile, et donc j'ai oublié de refaire le plein d'huile, et donc..........clown

La brêle est restée stockée un moment faute de temps. Je décide de m'y remettre en 2014.
Démontage moteur, y compris les carters moteur que je n'avais pas touché (grosse erreur en 2005). Le côté où ça fuyait, le carter est mort. Un roulement de vilo, mort aussi. Trouvé un bas moteur 1979 sur LeBonCoin et récupéré le meilleur de chacun. J'ai changé tous les roulements et joints spi par du neuf.

La bleue de Jayjay Moteur11
La bleue de Jayjay Moteur12
La bleue de Jayjay Moteur10

Ensuite, je pensais simplement remonter le moteur dans la moto mais, un détail en appelant un autre, je me suis mis à tout démonter et tout reprendre à zéro...
Sablage en cours : cadre, bras oscillant ...
La bleue de Jayjay Sablag19

Ici on voit la sableuse que je me suis faîte (je mettrai d'autres photos dans le sujet correspondant) :
La bleue de Jayjay Sablag18

Aluminium à microbiller, avant :
La bleue de Jayjay Sablag17

Après :
La bleue de Jayjay Sablag16
Tout le bazar avant peinture :
La bleue de Jayjay Sablag15

Pour la peinture, je décide de ne pas refaire la même erreur qu'en 2005, cette fois je mets de l'époxy de chez Restom. J'avais mis un apprêt + peinture carrosserie en 2005 mais ça ne tient vraiment pas sur la durée pour le cadre et toutes les pièces qui vont "manger"!

Protection et sablage du cylindre et culasse :
La bleue de Jayjay Sablag12

La bleue de Jayjay Sablag10
La bleue de Jayjay Sablag11

Peinture haute température pour le cylindre et culasse :
La bleue de Jayjay Peintu10
La bleue de Jayjay Peintu11

Peinture époxy Restom pour le reste (j'vous raconte pas l'état du garage à la fin...) :
La bleue de Jayjay Peintu15
La bleue de Jayjay Peintu13
La bleue de Jayjay Peintu12

Cette peinture me plait bien. Finition satinée, très solide après une semaine complète de prise/séchage. Par contre ça pue vraiment à l'application pale

Le reste de la carrosserie va rester tel quel. La peinture que j'avais refaite en 2005 est encore en bon état. Peut être un coup de polish pour fignoler...

La suite au prochain épisode...
A+
Jérôme

Message édité suite au craquage de mon serveur d'image Mad


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:39La bleue de Jayjay Empty

Génial !

J'adore les protections en bois ... ça sent vraiment le gars qui sait bricoler bien

J'attends la suite avec impatience Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:04La bleue de Jayjay Empty

propre et ecolo sunny
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 23 Nov 2017 - 0:09La bleue de Jayjay Empty

Merci pour les encouragements.

Faudra pas trop être pressé pour la fin de la resto car tout ce que vous avez vu au dessus a débuté en 2014... Je ne suis pas un rapide! Laughing Je prends mon temps parce que j'en ai peu de disponible, et en plus je veux bien faire les choses. Ce DTMX me sert aussi "d'école de restauration" pour un autre projet qui dort pour l'instant dans le garage ; une Suzuki GT750 de 1976 :
La bleue de Jayjay 50340710
Et là ya gros gros de travail... Shocked 3 cylindres/2 temps, refroidissement liquide... Le must du 2 temps (en ce qui me concerne!) bave

Pour les cales en bois sur le cylindre, c'était nécessaire vu que je l'ai fait sabler chez un pro qui a du matos qui envoie du lourd Twisted Evil
@gillesbert : Je vois que tu as une bleue aussi ! Pour moi c'est la plus belle ! Et en plus elle est plus rare puisque produite seulement en 79! Seul problème, j'arrive pas à trouver un garde boue avant... Actuellement c'est un noir que j'ai repeint en bleu mais je voudrais en trouver un bleu d'origine!

J'ai oublié de préciser que le haut moteur qui avait serré avait bien sur été réalésé et sera à nouveau monté sur la moto.
J'ai commencé le rayonnage de la roue arrière avec une jante neuve, des rayons neufs, le moyeu microbillé/repeint (avec roulements et spis neufs)
La bleue de Jayjay Rayonn15

A propos des rayons de roue arrière, méfiez vous des références proposées sur certains sites (125yamaha.com et pieces-yam.com). La jante d'origine est encore vendue sous la référence 94418-18171-00, remplacée par 94418-18007-00; et le jeu de rayons qui correspond à cette jante est bien 401-25304-20.
Attention car certaines micro-fiches vous font acheter le jeu 401-25304-00. Ce jeu de rayons ne correspond pas avec nos jantes arrières. Je le sais parce que je l'ai acheté suite à une mauvaise info donnée par une micro-fiche erronée sur pieces-yam.com et que ça a été une galère pour se faire entendre auprès d'eux Evil or Very Mad . Je n'ai rien contre ce fournisseur qui a de très bonne références habituellement mais attention, ils ont plus l'habitude de fournir pour des motos plus récentes...
La différence entre les deux jeux de rayons est uniquement le diamètre des écrous de rayons. Les rayons eux sont identiques. Pour faire simple et éviter les erreurs, mesurez le diamètre de l'écrou de vos rayons. Si il fait 6mm, commandez le jeu 401-25304-20 et si il fait 6,5mm, commandez le jeu 401-25304-00
En image :

La bleue de Jayjay Rayons10
Évidemment, l'écrou de 6,5 ne passera dans votre jante, si c'est bien une jante d'origine...
Je veux pas jouer au prof mais si ça peut éviter à d'autre les mêmes galères...

A+
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:32La bleue de Jayjay Empty

c est un detail qui a son importance
merci pour le partage cheers
Revenir en haut Aller en bas
DTMX85110

DTMX85110

Membres

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 10/08/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:16La bleue de Jayjay Empty

super boulo bien vu la sableuse maison.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:17La bleue de Jayjay Empty

La bleue n'est pas vraiment une vraie, puisqu'elle est de 1986.…. Mais je l'ai acheté comme ça... Le réservoir à été refait à neuf par l'ancien propriétaire.. mais j'aime bien. . À tel point que je cherche aussi des plastiques bleus.,

J'adore ta bouillotte I love you je suis impatient d'en voir plus,
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 23 Nov 2017 - 23:09La bleue de Jayjay Empty

c est vrai elle est belle en bleue ..............et la gt 750 aussi
j avais dans le temps une 380 gt ......................................bleue lol!

La bleue de Jayjay Suzuki10
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyVen 24 Nov 2017 - 6:26La bleue de Jayjay Empty

Superbe la 380 I love you

Même si ce n'est pas une Yam.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 17:05La bleue de Jayjay Empty

Suite de mon chantier...

J'ai récupérer une roue avant a priori en bon état sur LBC. Ce qui m'intéressais c'était une jante pas rouillée sur la partie visible. J'ai reçu la roue, propre comme je le voulais (à quelques points de rouilles près...) mais après démontage du pneu...  affraid  bien attaquée à l'intérieur... Bon bin ya plus qu'a remettre en route la cabine de sablage...
Un coup de brosse métallique sur perceuse puis démontage très compliqué des rayons à grand renfort de WD40 et chalumeau campinggaz (même si j'ai un kit de rayons neuf, je voulais récupérer le maximum de rayons... on sait jamais).
La jante rouillée sans ses rayons :
La bleue de Jayjay Jante_12

Scotchage de protection puis sablage :
La bleue de Jayjay Jante_11

Primaire anti corrosion puis barbouillage de peinture epoxy. La même que pour le cadre:
La bleue de Jayjay Jante_10

Rayonnage avec rayons neufs sur moyeu microbillé-repeint et spi/roulements neufs:
La bleue de Jayjay Rayonn13
Le rayonnage de la roue avant est plus compliqué que la roue arrière. Mieux vaut donc commencer par l'arrière pour comprendre la technique et faire moins d'erreur.

Les deux roues rayonnée (mais pas réglées!):
La bleue de Jayjay Rayonn14
Me reste "plus qu'à" tendre correctement les rayons. Pour ça j'attends de récupérer le lot de boulonneries et autres ferrailles que j'ai envoyé au zingage. Je ferai la tension des rayons directement dans la fourche et bras oscillant pour être sûr du centrage de mes roues.

Autre chantier en attendant, le polissage des fourreaux de fourche. J'en profite pour faire un petit retour d'expérience sur le polissage puisque j'ai acheté un kit chez Matthys.
Le kit comprend trois tampons et trois pâtes de polissage à utiliser sur perceuse, en bricolant un poste fixe. Les trois tampons sont à utiliser dans l'ordre, du dégrossi jusqu'à la finition miroir. Avec ma perceuse de 630watt bloquée sur l'établi ça donne ça :
La bleue de Jayjay Poste_10
Notez le carter de protection 100% carton véritable et scotch de chantier... Cela dit, c'est vraiment très salissant et ce genre de bidouille est indispensable! Pour la perceuse, le plus compliqué aura été de bricoler une fixation solide mise à la place de la poignée avant (juste avant le mandrin): un bout de tube à peu près à la dimension, un support et quelques points de soudures.

Et voila ce que ça donne sur un fourreau qui a été sablé (!!sable fin!!). Ca se passe de commentaire...
La bleue de Jayjay Poliss11
Faites pas attention à la tête du fourreau à gauche: c'est un fourreau de récup qui a du souffrir de corrosion...En détail:
La bleue de Jayjay Poliss10
Ce niveau de polissage est atteint avec simplement le tampon le plus "agressif" du kit et c'est largement suffisant pour nos mimix. Pour le fun j'ai essayé les autre tampons sur un fourreaux test et j'obtiens ça:
La bleue de Jayjay Fourre12
Le fourreau du bas est poli "miroir". Sur la photo ce n'est pas si net mais en réel on a l'impression qu'il est chromé!!  sunny
Donc ce que je peux conseiller, c'est de n'acheter que le tampon en sisal plus pâte grise. lien vers le revendeur:
https://www.matthys.net/fr/Shop/38/kits-de-polissage-et-dabrasifs/1112/kit-de-polisage-de-base

Quelques photos de détails des fourreaux juste polis avec le tampon en sisal, largement suffisant pour nos dtmx:
La bleue de Jayjay Fourre10
La bleue de Jayjay Fourre11

Ensuite, remontage des amortisseurs avec joints neufs
La bleue de Jayjay Amorto10

Remontages progressif d'éléments sur le cadre au fur et à mesure de leurs nettoyages:
La bleue de Jayjay Remont14
La bleue de Jayjay Remont13
La bleue de Jayjay Remont15

Ouf... voila pour aujourd'hui!  Very Happy
J'attends mes pièces en retour de zingage pour janvier 2018. Je pourrais avancer un peu plus...

A+
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 17:09La bleue de Jayjay Empty

La bleue de Jayjay Suzuki10

Joli la 380!! Ca donnait quoi sur la route?
Sympa à rouler?
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 17:21La bleue de Jayjay Empty

j ai le souvenir d un engin souple tres constant dans les montées en regime devenant de plus en plus consistant dans les tours avec un bruit inimitable ...
par contre suspension arrier merdique et frein avant tres moyen ..
joli ton touret avec capot de protection fallait y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 18:27La bleue de Jayjay Empty

Oui, les Suz 3 cylindres 2tps étaient étonnantes par leur souplesse, tout l'inverse des Kawa, surtout en 750!
Revenir en haut Aller en bas
DTMX85110

DTMX85110

Membres

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 10/08/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 18:28La bleue de Jayjay Empty

Ta restau avance bien.
la moto serra bleu comme la mienne elle sont jolie en bleu je trouve.
Beau travail. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 18:55La bleue de Jayjay Empty

Oui ça avance... mais pas assez vite à mon goût!...
Moi aussi je l'adore en bleu. Certaines rouges sont belles aussi, comme celle de Subax qui est magnifique!

Pour le bleu, je recherche toujours un garde boue avant bleu d'origine! Le mien c'est un noir que j'ai peint.
Revenir en haut Aller en bas
YamTyMix

YamTyMix

Membres

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/05/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 19:22La bleue de Jayjay Empty

Classe le polissage miroir ! bien
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 19:36La bleue de Jayjay Empty

Ouais, le polissage miroir c'est class... mais sur une DTMX c'est vraiment too much Shocked  ça pique les yeux...!
C'est pas du tout en accord avec le côté trail bike tout terrain! C'est pour ça que le tampon le plus agressif en sisal avec la pâte grise convient bien.
J'obtiens un poli légèrement brossé qui est très chouette.
Le poli miroir c'était juste un essai en vu de la restau de la GT750 qui elle réclamera un polissage classieux sunny sunny Cool

Ah oui, je sais pas si j'ai été bien clair, les deux photos en gros plan, c'est pas le polissage miroir, c'est juste le polissage "basique" qui va bien!


Dernière édition par jayjay044 le Sam 16 Déc 2017 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YamTyMix

YamTyMix

Membres

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/05/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 19:40La bleue de Jayjay Empty

O.k ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 16 Déc 2017 - 20:40La bleue de Jayjay Empty

Ah ça c'est un reportage comme je les aime ... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:24La bleue de Jayjay Empty

Gérald a écrit:
Salut Jayjay
Dit moi suite a tes déboires de rayons peux tu me dire si les écrous ou "têtes de rayons " de diametre 6.5 se vis sur les rayons d'origine diametre 6 ? En gros est ce que les tètes de rayons sont interchangeable ...
Je suis en train de faire un montage avec des jantes alu  et toutes les infos sont bonnes a prendre ....  

Salut,
Comme je le disais plus haut, les rayons sont identiques entre ces deux kits (401-25304-00 et 401-25304-20). Seuls les écrous sont différents, donc oui, les têtes de rayon sont complètement interchangeables (pour ces deux kits! je ne m'avancerais pas sur d'autre kits que je ne connais pas!)

Il me semble que le kit 401-25304-00 avec les écrous de 6,5mm doit convenir aux jantes alu. Les écrous sont d'ailleurs accompagnés d'une petite rondelle pour augmenter l'appui sur la jante. Ceux qui roulent avec des jantes alu peuvent peut être confirmer?


Dernière édition par jayjay044 le Dim 17 Déc 2017 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 315
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 20 Déc 2017 - 19:38La bleue de Jayjay Empty

La bleue de Jayjay Dscn7510
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 23 Déc 2017 - 23:23La bleue de Jayjay Empty

Salut,

Suite des opérations:
Comme j'attends encore le retour de zingage de mon lot de pièces (normalement pour mardi! Very Happy  ) je me suis concentré sur le moteur.
Donc, ré assemblage du carter d'embrayage:
La bleue de Jayjay Carter11
Par rapport à la vue sur la RMT, je pensais devoir mettre une rondelle entre le pignon d'entrainement et le circlip (pignon du bas sur la photo) mais au montage y avait pas la place.

Serrage de l'écrou de la noix d'embrayage. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la méthode mais une révision ne fait pas de mal. Donc:
- remonter le pignon de sortie de boite.
- Passer la sixième vitesse en jouant avec le pignon de sortie de boite et la noix d'embrayage. Au passage on vérifie que toutes les vitesses passent bien et qu'on s'est pas gouré au remontage de la boite...  affraid
- Brider le pignon de sortie de boite pour bloquer l'axe de la noix d'embrayage. Différentes techniques en fonction des situations. Pour moi, la bécane étant complétement désossée, j'ai utilisé une vieille chaîne que j'ai bridée sur l'axe du bras oscillant. Montage solide et sans élasticité:
La bleue de Jayjay Bridag11
La bleue de Jayjay Bridag12

- Serrer l'écrou au couple (6 à 7m/kg) avec une clé dynamométrique:
La bleue de Jayjay Serrag10

Remontage du plateau de pression de l'embrayage:
La bleue de Jayjay Platea14

Réglage de base de l'embrayage, comme expliqué dans la RMT: l'écrou (au bout du tournevis) étant desserré, pousser le levier jusqu'à trouver une résistance, maintenir la pression puis serrer ou desserrer en bout de tige au tournevis pour amener le levier en face du repère sur le carter:
La bleue de Jayjay Platea13

Remise en place du mécanisme de kick et du pignon de compte tour, huilage puis mise en place du joint et fermeture du carter.  cheers  
La bleue de Jayjay Carter10

Remontage du haut moteur qui a été réalésé à 58mm  affraid . Nettoyage au maximum puis huilage généreux des cylindre, piston, axe, segment, cage à aiguille.
La bleue de Jayjay Haut_m11

Et voila où j'en suis:
La bleue de Jayjay Remont12
Elle retrouve son cœur!

A+ et joyeux Noël !!  cheers   santa  
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 23 Déc 2017 - 23:48La bleue de Jayjay Empty

c est ça !!
tout beau tout ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
DTMX85110

DTMX85110

Membres

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 10/08/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:43La bleue de Jayjay Empty

jolie boulot propre comme j'aime et pas mal l'idée de bloqué le pignon.
bonne fête
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:47La bleue de Jayjay Empty

pour ma part je serre l ecrou lorsque mon morceau de caoutchouc dur est coincé sur la pignonerie entre vilo et cloche !
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:05La bleue de Jayjay Empty

sosenalbret a écrit:
pour ma part je serre l ecrou lorsque mon morceau de caoutchouc dur est coincé sur la pignonerie entre vilo et cloche !

Oui, j'utilise une méthode similaire, mais c'est pour serrer l'écrou de transmission primaire, en bout de vilebrequin. Cette méthode ne bloque pas la noix d'embrayage, seulement la cloche!
Pour serrer l'écrou de la noix il faut soit une clé spéciale (qui peut être bricolée avec des vieux disques lisses soudés sur une poignée), soit immobiliser l'axe de la noix en mettant en prise (en sixième c'est mieux) et bloquer le pignon de sortie de boite: c'est ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 6 Jan 2018 - 15:23La bleue de Jayjay Empty

Suite...

Le 26 décembre, c'est encore noël!! je reçois mes pièces en retour de zingage.
Bon, je ne suis pas PONGO!! je n'ai qu'une seule machine, c'est moins impressionnant, mais tout aussi beau!!  Very Happy

La bleue de Jayjay Zingag15

Quelques détails:
La bleue de Jayjay Zingag12
La bleue de Jayjay Zingag14

Tout ça m'a permis de finir de remonter la fourche puis de m'attaquer au bras oscillant. J'ai commandé un kit pour l'axe chez Yambits. Je monte aussi une roulette neuve.
La bleue de Jayjay Bras_o11
Le remontage s'est fait sans souci, plus facilement que je ne l'aurais cru.

Ensuite, je me suis attaqué aux réglages et tensions des rayons. Donc, roue arrière dans le bras oscillant et roue avant dans la fourche. J'ai pris mon temps. Je ne vais pas refaire une explication de toute la méthode, vous pouvez trouver ça assez facilement sur le forum ou goooggll. J'ai acheté une clé à rayon "4 faces" ou "4 angles". Pour plus de précision, j'ai fait mes réglages au comparateur:
Roue arrière
La bleue de Jayjay Rayonn10

roue avant
La bleue de Jayjay Rayonn12
La bleue de Jayjay Rayonn11

Résultats, j'arrive à un voile de 0,1mm à l'arrière et 0,2mm à l'avant, ce qui est honorable, je pense...  tongue  N'ayant pas l'expérience dans ce domaine, je revérifierai les différents jeux sur mes roues quand la moto roulera, après quelques km.

Voila donc l'avancement aujourd'hui:
La bleue de Jayjay Remont10
La bleue de Jayjay Remont11

Elle a un coté squelette un peu flippant mais elle reprend forme doucement!  Very Happy  

A+
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:45La bleue de Jayjay Empty

Bonjour Jérôme

C’est un plaisir de lire ton reportage, c’est une belle restauration comme j’aime. Bravo ! Ton expérience nous sera utile car tu auras démonté et remonté cette moto de A à Z.
A bientôt de lire la suite bave
@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMar 16 Jan 2018 - 22:45La bleue de Jayjay Empty

Salut,

J'avance doucement sur la partie électrique. J'avais de gros problèmes avec l'élec de cette moto et je pense que toutes mes embrouilles venaient d'un faisceau électrique pourri.
Donc, même traitement que pour le reste: je reprends tout à zéro.
Démontage puis reconstruction du plateau d'allumage: nettoyage, mesure des valeurs des bobines, vérification de la qualité des contacts, le rupteur et le condo sont récents donc je les gardes, nouveaux câbles sertis (c'est ma nouvelle passion... Laughing ) et nouveau connecteur en sortie:
La bleue de Jayjay Platea11

Une fois terminé, remontage de l'allumage:
La bleue de Jayjay Platea12

Au passage, je remplace la vis de réglage du rupteur qui a la tête foirée par une petite inox à empreinte BTR.
Les réglages sont beaucoup plus faciles et moins prise de tête... Plus de tournevis qui glisse sur l'aimant du volant magnétique...  langue
La bleue de Jayjay Platea10

Pour vérifier le bon fonctionnement, j'ai remonté la bobine secondaire d'allumage, un anti-pet et une bougie. Quelques coups de kick et de belles étincelles en récompense!  cheers
J'ai aussi essayé avec une vis directement dans le fil à la place de l'anti-pet. J'approche la vis du carter moteur et je kick pour faire des étincelles. J'arrive sans problème à faire des étincelles de 6 à 8mm. Ça marche bien.  Very Happy

J'ai passé du temps sur le comodo gauche. J'en avais acheté un chez Yambits... pas excessif le prix... bin j'en ai eu pour mon argent...c'est pas cher mais c'est pas terrible!  Evil or Very Mad  
Le comodo ne se serre pas sur le guidon. Trop grand!! C'est une copie chinoise médiocre. J'ai donc récupéré mon ancien comodo et fait un bitza avec les deux en récupérant le câblage électrique neuf du chinois et en l'installant sur le comodo origine.
La bleue de Jayjay Comodo12

Le résultat est plutôt bon.
La bleue de Jayjay Comodo11

Installation sur le guidon avec poignée neuve, levier et cocotte repeints:
La bleue de Jayjay Comodo10

Nettoyage et remontage des compteurs. Le plastique n'est pas en super état mais pour l'instant ça va le faire. On verra plus tard quand ça me démangera...  Embarassed
La bleue de Jayjay Compte10

J'ai remis en place le faisceau électrique de façon temporaire pour pouvoir le recopier en partie. Certaines parties qui étaient pourries seront remplacées: cosses oxydées, connecteurs pétés, contacts douteux, fils cuits ou fondus.
La bleue de Jayjay Faisce10

A suivre

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMar 16 Jan 2018 - 23:18La bleue de Jayjay Empty

Salut

Ha la vache ! Tu fais un super travail ! C’est impressionnant de qualité, tout ce que j’aime.
Chapeaux bas cela va être super beau ! ok casque

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 17 Jan 2018 - 6:33La bleue de Jayjay Empty

C'est beau. J'en suis baba....
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 17 Jan 2018 - 9:46La bleue de Jayjay Empty

hier soir c etait au rhum lol!
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 17 Jan 2018 - 10:21La bleue de Jayjay Empty

Merci à tous!  Very Happy

Le stator réglable, ça pourra devenir intéressant quand je déciderais de remettre en branle le 200 Rayer Twisted Evil  

Je me souviens plus d'où viennent les connecteurs multiples (les blancs). On les trouves assez facilement sur le net mais souvent à des prix élevés... Je vais voir ça.
Les cosses japonaises viennent de chez AutoElectricSupplies

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:08La bleue de Jayjay Empty

Oui, l'électro ce sera sûrement la solution...

J'ai retrouvé l'origine de mes connecteurs:
https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-connecteurs-electrique-108-pieces/10003843

A+
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 18 Jan 2018 - 14:18La bleue de Jayjay Empty

Salut

Ça aussi c’est un beau cadeau ! Merci pour l’info je regarde un peu les prix de consommable car j’ai malheureusement du temps en ce moment. Ou as-tu acheté tes poignées yamaha d’origine ?
@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:35La bleue de Jayjay Empty

Attention, ce ne sont pas les connecteurs origine!
Les connecteurs originaux Yamaha à cosses rondes sont quasi introuvables, ou à prix d'or:
https://www.kedo.de/
Aller sur leur "catalogue en ligne" page 430 en haut.

Les poignées viennent de chez pieces-yam.com. Peut être que c'est encore dispo en concession, je n'ai pas demandé: trop de km pour y aller, autant payer des frais de port...

A+
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:15La bleue de Jayjay Empty

Merci jayjay

J’ai suivi ton lien pour les poignées d’origines ! c’est comme chez Kedo ( de mémoire 24 euros pièce) là c’est 17, ils nous prennent pour des Américains, heureusement que j’ai pas appris le latin, je l’aurais perdu !

Merci encore

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:49La bleue de Jayjay Empty

Salut jayjay

Bon ! Désolé d’avoir fait trop vite pour te répondre sur mon post .
Pour les cabus : lessivage, polissage, décrassage au triple 000, miror et chiffon.
Et encore merci pour toutes tes infos, j’attend mon anniversaire pour les poignées. bave
@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:09La bleue de Jayjay Empty

Un p'tit point sur l'avancé des travaux.

J'ai passé du temps sur la resto du faisceau électrique. Il est à peine fini mais ça ne saurait tarder...
Avant j'avais ça:
La bleue de Jayjay Faisce12
La bleue de Jayjay Faisce13
La bleue de Jayjay Faisce11

Je ne pensais pas le reprendre entièrement mais bon... comme pour le reste, un détail en entrainant un autre, je me retrouve à tout refaire.
Je vous mettrais des photos quand ce sera fini. C'est pas désagréable à faire. Plutôt ludique une fois qu'on est familiarisé avec le circuit d'origine.

Du temps passé aussi sur la jauge à huile... Oui je sais, ça peux paraitre bizarre, c'est pas le genre de détail où on prend du temps normalement, mais moi, j'aime bien comprendre quand je fais quelque chose. Ma jauge me paraissait moyennement fiable et je voulait comprendre pourquoi il y avait trois fils qui y étaient reliés. A priori, une jauge de niveau d'huile c'est un simple interrupteur qui fais contact et allume un témoin quand le niveau est trop faible. Donc pourquoi trois fils?
J'ai essayé de démonté le truc. Pas facile, et en fait, c'est même impossible sans en détruire une partie: tout est serti et mastiqué. En haut de la jauge, dans la partie qui fait le bouchon, les fils sont noyé dans du mastic translucide. Une fois tout arraché et dépiauté on a ça:
La bleue de Jayjay Jauge_15

Et oui, il n'y a pas qu'une seule diode sur nos DTMX!! Le petit composant noir est une diode simple de référence 1N4004 très facile à trouver, même à récupérer sur un vieux circuit imprimé. C'est là qu'on voit pourquoi il y a trois fils qui vont à la jauge:
La bleue de Jayjay Jauge_10

Le fil noir à gauche et le fil noir/rouge à droite sont reliés au témoin de niveau d'huile. Au niveau du sertissage en bas à droite, il y a un bout de câble qui dépasse: c'est un fil rouge qui descend jusqu'en bas de la jauge, au niveau d'un contact fait par un flotteur lorsque le niveau d'huile est trop faible (il est là mon interrupteur).
Le fil bleu clair est avec le circuit du témoin de point mort, et donc relié avec le circuit du témoin de niveau d'huile par l'intermédiaire de la diode. C'est par ce montage que le témoin de niveau d'huile s'allume lorsqu'on passe au point mort, ce qui a pour utilité de vérifier que l'ampoule du témoin de niveau d'huile n'est pas grillée.

Un petit schéma des branchements:
La bleue de Jayjay Jauge_13

Ayant constaté que la partie "flotteur coulissant" de ma jauge était à priori en bon état (impossible à démonter), je décide de remonter le bazar électrique dessus à neuf:
La bleue de Jayjay Jauge_16

Passage au "banc de test" avant masticage:
A l'envers, le flotteur interne vient en buté avec le "bouchon" et simule un réservoir plein, donc témoin éteint:
La bleue de Jayjay Jauge_12
A l'endroit, le flotteur interne descend jusqu'en bas de la jauge et fait contact, donc témoin allumé:
La bleue de Jayjay Jauge_11

Et voila:
La bleue de Jayjay Jauge_14

Bon je sais, vous me direz "c'est un peu débile de passer autant de temps la-dessus" et vous aurez pas complètement tort... Laughing  Mais j'aime bien comprendre! scratch   Ça pourra peut être servir un jour à quelqu'un qui aura des ennuis avec ses témoins point mort et niveau d'huile.

En attendant de terminer le faisceau, rassemblement de la ferraille restante:
La bleue de Jayjay Ferrai10

Et remontage sur la moto. Remontage aussi des pneus. Ça c'est pas une partie de plaisir! Avec un peu de sueur et de graisse, ça passe. J'ai même réussi à ne pas percer les chambres à air... Laughing  
Avec tout ça, le brelon retrouve ses pattes et descend de son cube de bois:
La bleue de Jayjay Remont16
La bleue de Jayjay Remont17

J'ai aussi remonté les câbles de compte-tours, compteur de vitesse et frein.
J'attaque les échappements. J'ai deux pots que je vais bricoler et remettre en route. Je les avais pas encore sablés. J'ai encore du boulot dessus, j'y reviendrais plus tard.
Me reste aussi le carbu et les clapets, l'élec à finir, jeter un œil au robinet d'essence, le câble et la poignée d'accélérateur, un peu de nettoyage de carrosserie et je devrais pas être loin du bout... Very Happy

A+
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Lun 29 Jan 2018 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyLun 29 Jan 2018 - 7:19La bleue de Jayjay Empty

cheers

Même si je ne comprends pas tout, surtout en électricité, c'est un plaisir de te lire Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyLun 29 Jan 2018 - 10:11La bleue de Jayjay Empty

Le problème de mes deux pots, comme tous les pots de DTMX, c'est l'oxydation du coude de sortie. Mad  
J'en ai un qui a été bricolé avec deux coudes de plomberie d'au moins 2 voir 3mm d'épaisseur...(je vous dis pas le poids de ce bricolage!) et déjà débridé à la sortie + coupé en deux et vidé. Mais les soudures refaites sont merdiques et fuyardes!
L'autre est fendu au niveau de la soudure de ce coude. Crying or Very sad  Faut donc que je refasse ce coude. C'est ça le plus gros problème parce que c'est pas facile de trouver deux coudes à 90° dans le bon diamètre et qui ne fasse pas moins de 2mm d'épaisseur.

Le bilan c'est que j'ai deux pots qui valent pas tripette...

Ça m'intéresse cette histoire de raccourcissement. Je vais me pencher la-dessus.

PS: je l'ai déjà le permis moto... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:08La bleue de Jayjay Empty

Suite:

J'ai fini mon faisceau électrique!
La bleue de Jayjay Faisce14

Tous les connecteurs refaits, tous les câbles changés, sertissage (pas de soudure), ajout de nouvelles masses pour assurer la bonne circulation du jus, nouvelles gaines, finition avec le moins de scotch possible. J'ai remis l'étiquette d'origine pour le fun...
Dans le phare il y aura ça:
La bleue de Jayjay Faisce15

J'ai tout rebranché, testé, et tout à l'air de fonctionner normalement. Mon faisceau est un hybride: branchements et couleurs de mix post 80 sur moteur 79. Il était comme ça quand j'ai récupéré la moto. En fait la modif dans ce sens est facile à faire (=suppression du cdi).
J'ai passé beaucoup de temps sur les p****n de clignos: démontage, nettoyage, fiabilisation, remontage (damned, la clé de 13 qui passe pas dedans!!! Mad ). Finalement j'en ai racheté deux pour l'arrière... qu'il a encore fallu démonter et fiabiliser! M'enfin ils fonctionnent impec...pour l'instant...

Quelques photos à ce stade du remontage:
La bleue de Jayjay Remont19
La bleue de Jayjay Remont20
La bleue de Jayjay Remont21
La bleue de Jayjay Remont23
Je ne pense pas que le passage de mon faisceau soit "origine" mais c'est ce qui me semblait le plus pratique et le plus sécu: loin du pot et des pièces en mouvement.

Chantier suivant: le carburateur.
Il était dégueu. Lors de ma première resto, je l'avais fait passer par un bain au vinaigre car il était corrodé. Ensuite je l'avais vernis au vernis alu Restom. Ce vernis avait mal vieilli et était devenu terne et avec une bizarre couleur verdâtre.
Avec un peu d'appréhension, j'ai tenté le microbillage. Et tant que j'y étais, je l'ai entièrement microbillé: intérieur et extérieur!
Je suis plus que satisfait du résultat! cheers  :
Quelques photos avant/après:
La bleue de Jayjay Carbu310
La bleue de Jayjay Carbu410
La bleue de Jayjay Carbu210
La bleue de Jayjay Carbu510

L'aspect granuleux n'est pas dû au microbillage, il provient du premier traitement au vinaigre que le carbu a subi pour le désoxyder. Le microbillage n'arrache pas beaucoup de matière (contrairement au sablage), la preuve, la petite gravure 2A8 00 a passé l'épreuve sans souci:
La bleue de Jayjay Carbu610
Elle était exactement telle quelle avant microbillage!

Je profite que mon carbu soit démonté pour restaurer enfin la tirette de starter. Cette tirette était vraiment peu pratique. Le "champignon" en plastique noir était absent et remplacé par un anneau en fil de fer, la tige me paraissait plutôt courte, et le clip ressort qui doit la maintenir ouverte (position starter) était absent donc il fallait constamment tirer dessus pour les démarrage à froid, tout en kickant...  Mad  Une grosse galère...Après étude du bidule, je pense qu'un proprio précédent avait cassé la tige en tordant la tirette "champignon". La tige avait pété au niveau du trou de la goupille. La gars avais du ensuite simplement repercer la tige un peu plus loin et mis un bout de fil de fer...
Évidement, c'est pas possible de laisser ça comme ça, donc j'ai fabriqué une rallonge à la tige à partir d'une bête vis inox. Ici en cours d'usinage, avec ma perceuse sur colonne (bien sur je n'ai pas de tour, ce serait trop facile...  Rolling Eyes )
La bleue de Jayjay Starte11

Puis remontage:
La bleue de Jayjay Starte12

Je remets aussi le petit clip ressort, et voila! (par la suite j'ai supprimé le cache en caoutchouc qui empêchait mon montage de revenir correctement)
La bleue de Jayjay Starte10

Nettoyage à grande eau de toutes les pièces pour virer les micobilles qui pourraient traîner dans les canalisations, soufflette à 8bars puis remontage du carbu:
La bleue de Jayjay Carbu710

C'est beau! Cool
La bleue de Jayjay Carbu810
La bleue de Jayjay Carbu910

Petit montage de photos prises en macro pour voir la référence de l'aiguille du carbu: 4J13
La bleue de Jayjay Aiguil10

J'ai aussi nettoyé les éléments de l'admission avant leurs remontages: boite à clapets et raccords caoutchouc.
La bleue de Jayjay Admiss10

J'ai pas encore pris de photo de l'ensemble carbu/admission remonté... Ca viendra...

Démontage du robinet d'essence:
La bleue de Jayjay Robine11

Nettoyage, microbillage, rinçage à grande eau, soufflage, remontage:
La bleue de Jayjay Robine10
Là aussi, l'aspect granuleux n'est pas à cause du microbillage. C'était comme ça avant!

La très bonne nouvelle du jour: la moto a redémarré!!  cheers
Il me manque encore quelques pièces pour la finir mais j'ai remis provisoirement le réservoir et un échappement à peu près fonctionnel. J'ai d'abord cru que j'avais fait une grosse connerie car malgré mes coup de kick, rien! ça voulait pas craquer...  Sad  Je démonte la bougie et kicke encore: pas d'étincelle!   pale  affraid  Dépité le gars! Et puis, une illumination!  sunny  Je n'ai pas rebranché le fil du plateau d'allumage avec le reste du faisceau!!!  clown   pig  Je rebranche et premier coup de kick, ça craque!!  cheers  Heureux! Elle démarre aujourd'hui pour la première fois depuis le serrage en 2009!!  Very Happy

Je touche au but! Me reste quand même le gros chantier des pots d'échappement à retaper. Puis, quand j'aurais reçu les quelques pièces qui me manquent: la transmission à remettre, poignée et câble d'accélérateur, plus deux-trois bricoles et ça sera bon! j'espère...

A+
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 7 Fév 2018 - 9:22La bleue de Jayjay Empty

Salut

toujours super à lire et à regarder !!

ça doit être jouissif d'entendre tourner la baitthe !

je regardais ta moto avec tes plastiques rutilants et je me demandais comment faire pour avoir un garde boue avant aussi brillant ?

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyMer 7 Fév 2018 - 9:53La bleue de Jayjay Empty

Merci!  Very Happy

Les plastiques ont été repeints. le garde boue avant est noir d'origine. J'ai mis un primer d'accroche spécial plastique acheté dans un magasin pro de fourniture automobile. Me rappelle plus la marque... Attention, la photo rend mieux qu'en réalité! Vous ne voyez pas les petites rayures ni les défauts de peinture.
Pour les rendre brillants: un coup de brillanteur chrome et alu de chez Restom; ça ressemble à du Mirror ou Belgom. Le principe est toujours le même: une abrasion très très fine.
Revenir en haut Aller en bas
YamTyMix

YamTyMix

Membres

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/05/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyJeu 8 Fév 2018 - 9:42La bleue de Jayjay Empty

bien
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 10 Fév 2018 - 20:55La bleue de Jayjay Empty

Elle roule!

J'ai remis un pot provisoire pour la démarrer et faire quelques réglages. Remis en route la pompe à huile.
C'est du bonheur!

Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai un problème avec mon embrayage. Impossible de débrayer...
L'embrayage colle et la moto cale systématiquement à l'arrêt si je ne trouve pas le point mort. J'arrive à passer les vitesses (peut être qu'elles passent à la volée). J'ai tenté de régler la tension au câble mais si je tends trop, l'embrayage patine à partir de la quatrième en montant dans les tours...
J'y comprends rien: ça cire dans les tours et ça colle en bas... Mad  moteur chaud ou froid c'est pareil. Comme huile j'ai mis de la 10/40.
Une idée? Crying or Very sad

J'ai pas pris de photo mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyVen 16 Fév 2018 - 18:34La bleue de Jayjay Empty

Houla! Shocked

La GT est pas près de tourner!! La pauvre bête est dans un sale état. Ses pistons sont stockés à côté dans un carton... Laughing
Elle tournera pas avant un ou deux ans voire plus si affinité... Embarassed
J'ai repris le taf cette semaine. Ça faisait 7 mois que j'étais en arrêt! Le deal était de retaper la mix pendant ce "temps libre", ce qui est quasiment fait.
Maintenant, malheureusement pour la GT je vais avoir beaucoup moins de temps dispo... Crying or Very sad

M'enfin quand elle tournera, je trouverais le moyen de m'inviter pour ouvrir un ou deux carton!!
Very Happy

https://youtu.be/WSXULB6ILnY?t=460
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptySam 17 Fév 2018 - 13:16La bleue de Jayjay Empty

super explicite tout ça ..! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
PONGO

PONGO

Membres

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2017
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:02La bleue de Jayjay Empty

Salut

Moi aussi ça me ferais plaisir de voir cette GT 750 sur pieds !!

J’ai rencontré il y a bien longtemps à moto légende sur le circuit de Montlhéry, le pape de la marque SUZUKI. C’était un ancien concessionnaire de la marque, il habitait à Marcoussis dans l’Essonne. Je cherchais à l’époque un moteur de gt185 (autant dire introuvable ne France) il m’en a vendu un !
Balade régulière en Angleterre il avait un stock de pièces invraisemblable neuves et d’occasions, du sol au plafond et les GT750 patientaient tranquillement dans le couloir pour être auscultées, démontées ou vendues par le docteur MILLARD. (c’est son nom)
il devait déménager dans le sud de la France pour profiter d'une retraite ensoleillée. C’est vraiment un des plus grand spécialiste de la marque.(j’ai encore sa carte) Tu peux peut être le retrouver si tu as besoin et si le cœur t’en dit ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:39La bleue de Jayjay Empty

+1 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bleue de Jayjay Vide
MessageSujet: Re: La bleue de Jayjay   La bleue de Jayjay EmptyLa bleue de Jayjay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bleue de Jayjay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charpy La bleue IT
» Code couleur bleue 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc :: Resto jayjay044-
Sauter vers: