DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Aspirateur cyclone "maison"

Aller en bas 
AuteurMessage
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:02Aspirateur cyclone "maison" Empty

Bonjour,

Présentation de cet outil qui me sert beaucoup et qui marche vraiment bien. Bon ça ne sert pas que pour le DTMX mais justement, avec ça je garde le garage plus propre (pour ne pas dire moins sale...), j'aspire dans les bagnoles, dépoussière les motos, renouvelle l'air dans ma cabine de sablage, aspire les copeaux au cul de la scie circulaire ou de la ponceuse...
Ça aspire n'importe quoi du moment que ça passe dans le tuyau (et que ça reste pas coincé dedans!)
Voila le bidule :
Aspirateur cyclone "maison" Aspi110

Ça marche sur le principe des aspirateurs sans sac Dyson. Pour résumer : l'air aspiré chargé en poussière est dirigé vers un cône retourné. L'air entre par la tangente et se met à tourner dans le cône en formant un tourbillon (cyclone). La poussière est plaquée sur les parois du cône par la force centrifuge et ralentie par frottements sur les parois; elle descend donc par gravité et tombe dans le seau qui est dessous. L'air dépoussiéré continue vers l'aspirateur domestique et le sac de cet aspirateur ne se rempli jamais...!
Vous pouvez même mettre l'aspirateur de madame sur ce système et aspirer de l'eau, huile, copeaux sans flinguer l'aspi (et éviter les embrouilles avec madame Laughing ). Et comme le dit la pub : "plus de perte d'aspiration avec un sac qui se bouche".
En image:
Aspirateur cyclone "maison" Aspi510

Aspirateur cyclone "maison" Aspi210
L'entrée de l'air dans le cyclone se fait par le tuyau de droite, de façon tangentielle au cône. Le tuyau du dessus est raccordé à un aspirateur quelconque.


Aspirateur cyclone "maison" Aspi410
Le cercle en bois qu'on voit autour du seau en bas de la photo sert à rigidifier le seau qui s'écrase sous l'effet de la dépression de l'aspirateur. Il faut donc un seau le plus rigide possible, tout comme le cône. Si c'est trop mou, ça s'écrase sous la dépression. Évidemment il faut fait attention à l'étanchéité du système.


Aspirateur cyclone "maison" Aspi310
L'ensemble ne m'a pas coûté grand chose. L'aspirateur a été récupéré en déchèterie, les tuyaux aussi. Ça marche vraiment bien: j'ai poncé du plâtre avec ma ponceuse vibrante et l'aspi cyclone branché au cul; bilan: tout le plâtre dans le seau et le sac de l'aspi tout propre! Bon, j'arrête le hors sujet...jesors2 J'ai une roue à dé-rayonner...
Vous trouverez des plans facilement sur le net si ça vous intéresse.

A+
Jérôme


Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YamTyMix

YamTyMix

Membres

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/05/2017
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 17:39Aspirateur cyclone "maison" Empty

Génial ! bien
Revenir en haut Aller en bas
sosenalbret

sosenalbret

Membres

Nombre de messages : 321
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2015
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:30Aspirateur cyclone "maison" Empty

y a de l idee mais encombrant sinon bravo !
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:05Aspirateur cyclone "maison" Empty

Super cheers

Mais effectivement assez encombrant...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyJeu 23 Nov 2017 - 23:02Aspirateur cyclone "maison" Empty

Oui, encombrant. C'est sûr que pour une cave d'immeuble c'est pas l'idéal.. bounce . Mais dans mon garage de 80m2, faut ça!

Il faut bien voir aussi que je mets l'équivalent en volume d'une dizaine de sacs d'aspi dans le seau. Et j'ai choisi l'option de mettre sur roulettes l'ensemble en superposant le seau+cyclone sur l'aspi domestique: ça prend de la place en hauteur, mais peu au sol. Ça se range très bien dans un p'tit coin du garage

A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité




Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:01Aspirateur cyclone "maison" Empty

j'adore, le détournement du cône de chantier et le principe de fabrication/récupération en général bien
Revenir en haut Aller en bas
Dnieprider

Dnieprider

Membres

Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/05/2020
Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyMer 6 Mai 2020 - 7:24Aspirateur cyclone "maison" Empty

Excellent ! Je vais y penser car j'ai bien un aspirateur de chantier mais avec la poussière ça colmate vite filtre et sac....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aspirateur cyclone "maison" Vide
MessageSujet: Re: Aspirateur cyclone "maison"   Aspirateur cyclone "maison" EmptyAspirateur cyclone "maison" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspirateur cyclone "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur maison
» outil de maison
» CDI maison
» Enfin à la maison !
» un nordiste de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Outillage "maison"-
Sauter vers: