DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Boulons, vis, écrous...

Aller en bas 
AuteurMessage
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 8:05Boulons, vis, écrous... Empty

Bonjour, je n'ai vu ce sujet nulle part alors je pose la question içi
J'aimerais pouvoir remplacer chaque vis ou boulon par un modèle neuf, à chaque fois que je démonterai une pièce sur ma dtmx. Je ne parle que de carosserie pour l'instant, mais le moteur finira par etre concerné aussi Twisted Evil . Le but est esthétique mais aussi de tenue dans le temps.
La question est ou peut on trouver tout ça en neuf? Et le cas échéant comment prendre les bonnes mesures? J'ai la revue technique mais elle n'en dit rien.
Concernant aussi la solidité des pièces, j'imagine qu'on peut trouver un peu en grande surfaces de bricolage, mais ce n'est pas de la visserie prévue pour ça? Faut il du galvanisé, bichromaté ou autres?
Je fais appel à vos connaissances!
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 9:04Boulons, vis, écrous... Empty

Salut, j'ai déjà vu des sachets de vis tout prêt sur le net pour Yamaha mais je sais plus où No
Pour moi, l'idéal est la visserie inox (c'est ce que je remet après chaque démontage d'anciennes vis; la plupart du temps quand c'est possible par de la tête CHC "elle fait propre je trouve")
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 10:10Boulons, vis, écrous... Empty

Merci pour ta réponse !
Tête CHC ? Je ne connais pas... Je vais voir ça.
Et ta visserie inox tu l'as ou ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 10:48Boulons, vis, écrous... Empty

Tête chc (cylindrique/hexagonal/creux) c'est les vis "btr" et pour la visserie: j'ai la chance de pouvoir la récupérer au taff Razz
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 11:09Boulons, vis, écrous... Empty

D'ac 👍
Hélas moi je ne peux pas en avoir au taf. J'ai regardé sur le net il y a bien des kits complets mais c'est surtout pour le moteur, et moi je n'y touche pas trop pour le moment..
Sinon pour les références d'une vis, on prend son pied à coulisse et on mesure la longueur totale tête comprise ? Et la largeur au filetage ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 11:31Boulons, vis, écrous... Empty

La longueur de la vis c'est sans la tête (plus simple à mesurer avec un réglet) le diamètre oui: les plus courants sur DTMX diam 5, 6 et 8mm
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 19:31Boulons, vis, écrous... Empty

Salut,

Moi aussi j'ai remplacé toute la visserie par de l'inox, sauf les vis internes du moteur et celles avec des pas spéciaux.
Je me suis tapé la mesure de toutes les vis...
L'avantage de l'inox c'est évidemment qu"il est... inoxydable... Mais la résistance mécanique est moindre. C'est pour ça que pour ce qui doit être plus résistant, je conserve l'origine, par exemple l'axe de bras oscillant, les fixations du moteur, les vis internes du moteur qui ne présentent pas de risque de corrosion.
Attention au remplacement des vis cruciformes par des BTR car la force de serrage avec une clé allen est bien plus importante qu'avec un tournevis cruci ! Il faut y penser au moment du serrage et y aller mollo...
Pour t’approvisionner, tu peux chercher et commander toutes tes références sur des sites internet. Moi c'était Cergy-vis. C'est pas si cher au final...

Bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 21:15Boulons, vis, écrous... Empty

Super, merci pour tes conseils!
Je ne savais pas que l'inox avait une moindre résistance. Au pire de toute façon pour le moteur le jour ou j'y mettrai le nez je me prendrai un set complet de vis moteur origine, mais pour l'instant je voulais juste remplacer petit à petit (cause budget aussi) ces vis toutes laides de corrosion, et repartir sur une bonne base à chaque fois.

jayjay044 a écrit:
Salut,

Attention au remplacement des vis cruciformes par des BTR car la force de serrage avec une clé allen est bien plus importante qu'avec un tournevis cruci ! Il faut y penser au moment du serrage et y aller mollo...
Bien vu, ça serait dommage de foirer un pas de vis en voulant bien faire...

Bon je pense que je vais suivre ton chemin et...tout mesurer! De toute façon du temps autour de la mix c'est toujours du plaisir...
J'irai voir cergy-vis, merci du tuyau bien
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 22:13Boulons, vis, écrous... Empty

Salut,
Un petit détail qui a son importance : penser à bien mettre de la graisse cuivrée sur les filets des vis inox qui seront en contact avec de l'aluminium.
Ça évite une oxydation de l'alu qui, au démontage, peut bloquer le filetage. Et du coup, c'est la tête de la vis qui casse.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptySam 28 Avr 2018 - 22:22Boulons, vis, écrous... Empty

Intéressant, mais cela impose d'avoir toujours ce type de graisse sous la main dès qu'on en change une...
Du coup tu préconises autre chose? Acier?
Et vous, vous faites comment? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptyDim 29 Avr 2018 - 13:55Boulons, vis, écrous... Empty

Oui, l'inox peu provoquer la corrosion de l'alu. C'est ce qu'on appelle la corrosion galvanique.
Mais dans le cas d'une moto stockée à l'abri, les conditions sont défavorable pour une telle corrosion. Il faut qu'il y ait contact avec de l'eau ou humidité pour que la corrosion commence.

Dans tous les cas, une protection avec un film de graisse (au cuivre ou autre) est un plus, surtout que le serrage en sera amélioré.

A+
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr



Membres

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/04/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:09Boulons, vis, écrous... Empty

Merci pour tous ces conseils!
Super le lien vers le post de totoche, reste plus qu'a faire de meme pour la carosserie... Si j'y arrive je ferais un sujet dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jayjay044

jayjay044

Membres

Nombre de messages : 275
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 03/05/2014
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptyMar 1 Mai 2018 - 23:17Boulons, vis, écrous... Empty

Une précision qui peut rendre service dans le cas d'un remplacement des vis cruciformes par des BTR :
Pour la vis du carter d'embrayage qui est située derrière le bouchon de remplissage d'huile de boîte, préférez un modèle dit "tête basse" pour garder de la place pour le bouchon.
Référence technique : tête CHC avec tête basse tczhc inox a2 din6912.

A+
Revenir en haut Aller en bas
titoune69

titoune69

Membres

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 10/07/2018
Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 14:50Boulons, vis, écrous... Empty

Pour simplifier...

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

c'est le site de Cergy vis.
Pour ma part beaucoup de commande pour le modélisme livraisons impeccable et très correct dans une erreur de colis...
Quand c'est bien il faut savoir le dire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boulons, vis, écrous... Vide
MessageSujet: Re: Boulons, vis, écrous...   Boulons, vis, écrous... EmptyBoulons, vis, écrous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulons, vis, écrous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrous de clignotant
» Serrage des écrous de la culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: