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Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
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 resto DT200MX B12

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resto DT200MX B12 Vide
MessageSujet: resto DT200MX B12   resto DT200MX B12 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:56resto DT200MX B12 Empty

MENU INTERACTIF


***** Cliquer sur un des liens suivants *****

PRESENTATION

Accessoires et garde boue
Amortisseur avec bonbonne séparée
Astuces et bidouilles
Bras oscillant
Caches lateraux
Cadre
Echappement
Electricité
Fourche
Moteur
Reservoir
Roues
Selle


ECUREUIL
















Bonjour


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C'est reparti pour une autre préparation !
suite à mon accident j'ai eu le temps de rassembler pas mal de pièce.




   Base de la préparation

-Cadre dtmx 1979 (plus gros filtre à air)
-Cale pieds YZ 1981
-Bras oscillant de YZ 1978 (guide chaine IT 465)
-Fourche de YZ 1981 avec ressort de 125 RM 1981 (plus souple)
  avec un calage en tête des ressorts et soufflés de RM
-Roue avant avec frein double cames de HONDA
-Amortisseur AR (avec adaptation d'une bonbonne séparée)
-Réservoir  jumbo FIBRE
-Garde boue AV YZ  1981 (blanc)
-Garde boue AR STILMOTOR enveloppant (blanc)
-Selle YZ 1981
-caches latéraux de la YZ 1981
-Couleur du cadre (bleue ! à voir)
-Bas moteur DTMX 1979 (avec bielle YZ et embrayage YZ 1978
-Carter YZ (embrayage et allumage)
-Haut moteur (kit rayer 200)
-Chaine 520 (pas de 15.9)démultiplication ? ? ?
       couronnes coupées laser en acier E24-2 au prix de 4 euros pièce
-Carburateur 28 (avec poumon de reprise)
-Echappement (fabrication maison) en tole 10/10 acier

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CACHES LATERAUX



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La aussi il va y avoir de la restauration et quelques pattes à fabriquer pour les adapter sur le cadre.



Mon épouse en pleine séance de grattage


Voici le cache droit avant et après modifications



Voici le cache gauche avant et après modifications







Présentation du cache droit avec quelque petites modifications


Présentation du cache gauche avec essais du nouveaux silencieux au quel j'ai enlevé une patte et redonné une nouvelle jeunesse ,manque plus que le tube de liaison à adapter




Je me suis fais plaisir ,je n'ai pas pu attendre il a fallu que je place les auto collant.
j'ai monté la roue arrière avec moyeux DTMX rayons YZ et pneu BARUM  FIM 120 X 90 X 18 (10% d'usure) acheté ce jour dans un vide grenier avec un pneu avant neuf le tout pour 15 euros (qui dit mieux).
Mieux pété de rire  pété de rire


Remarqué que la protection pvc anti projections a ete coupée ,je vais ajouter un bout de caoutchouc car le bras bute dessus.




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CADRE



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Comme vous le remarquez  il va y avoir de la soudure !
(boucher le trou de l'antivol et réparer la butée de fourche)
je vais aussi recouper la boucle arrière du cadre et placer des renfort en tôle

/>












Le cadre avec la boucle arrière coupée


Reprise de tous les taraudages du cadre


Présentation de la fourche avec moyeu de YZ et bras oscillant


Découpe des butées d'origine et modifications








Mise en place de renforts



Deux appuis en tôle sont soudés au droit des tampons en caoutchouc de la selle


Fixations de la bonbonne séparée du filtre à air et des plaques latérales.




















inserts M6


Patte base de fixation du cache gauche


Patte haute de fixation du cache gauche






cotes des fixations de plaques latérale.






Une des fixations du garde boue arrière




Fixation de la roulette de guidage de chaine en acier E24-2





Finalement j'ai sortie la table élévatrice, a force d'ètre à quatre patte !




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SELLE


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Voici la selle qui va me servir pour la restauration .
(je vous passerai des photos de la restauration)
Il y a du travail ! !




La découpe a été faite avec une lame de scie à métaux


Les plaque de mousse proviennent de récupération dans une voiture à la casse et correspondent à la même dureté et sont collées avec de la néoprène liquide.


Plusieurs couches de mousse sont nécessaire pour combler le manque.


Et voila le travail ,manque plus qu'a fabriquer une housse
Pour info la mise en forme a été faite avec une meuleuse de Ø125 équipée d'un disque à poncé grain de 40


Voila que la "patronne" fait un patron en recyclant des vieux papier.
Quelle chance j'ai , MOI !!  Very Happy
(Non ! je n'ai pas d'actions dans ce journal)


Tout est mis à contribution !










Un grand merci à mon épouse pour la couture !


Détail d'une portée de la selle



Pattes maison en inox pour la fixation de la selle




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BRAS OSCILLANT


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Bagues auto lubrifiante pour remplacer  les roulement du bras oscillant. Ø int 22 - Ø ext 29


Plan des bagues


Montage des bagues sur le bras oscillant YZ et réduire de 3 mm par coté la largeur,car cela ne rentrerait pas dans le cadre de la dtmx


Rond étiré de Ø22mm avec deux taraudage M12 (pour ne pas à avoir à repercé le cadre) qui va servir d'axe.


Voici le plan de l'axe du BO.



Détail de la patte d'imobilisasion de la flasque de frein,d'origine sur se modèle .



   Vis pour éviter que l'axe ne bouges

   

   Misen en place des graisseurs

   

   Présentation avant soudure du guide chaine et des support alu.

   J'ai enlevé les fixations du tendeur de chaine d'origine.

   

Patin pour la chaine en téflon










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FOURCHE


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Décapage des T de fourche


un coup de meule pour démonter le roulement inférieur


un coup de burin ,et c'est parti !









Voici le rendu final après beaucoup de patience .
1) poncer à sec avec du papier carrossier 240 pour enlever les plus grosse rayures
3) continuer avec du 400 à sec
4) avec du 800 à sec
6) avec du 800 à l'eau
7) un coup efface rayure pour voiture
Cool nettoyer au whit  et sécher
9) avec un disque coton sur un perceuse et de la pierre à polir
10) terminer avec du belgom ou mirror
11) passer sous l'eau chaude et souffler à l'air comprimé



le 15/05/2010 changement des ressorts de fourche d'origine YZ 1981(trop dur)
par des ressorts de RM 125 de 1981 avec des calages .
Je donnerai tous les détails aux derniers essais .

Je pensais monter des soufflet bleue ,mais se que je trouvais dans le commerce était trop gros et trop grand ,trop exposés au branches ,trop souple ...........
Montage de soufflés de RM 125



Je pense ajouter des ressorts de précontrainte pour augmenter la souplesse dans les premier cm du débattement .
Je vais fouiller dans mes drouilles !


Démontage fourche   Cliquer sur le titre pour voir !

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AMORTISSEUR


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ROUES


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Démontage chambre à air   Cliquer sur le titre pour voir !
Remontage chambre à air   Cliquer sur le titre pour voir !


Pré montage d'une roue arrière (se n'est pas celle la qui va être montée)
pour essayer l'axe.
Les tendeurs de chaîne de YZ sont conservés .
L'axe de YZ 1981 va être recoupé et modifié.


(je vous donnerai plus de précisions avec plus de photos + tard)


L'axe arrière c'est celui de yZ 1981 que j'ai recoupé et j'ai ressoudé un écrou de 22 sur plat alésé préalablement  à 15 mm.
l'entretoise coté frein c'est celle de la DTMX .
Les tendeurs sont ce de YZ 1981 .
Il ne manque plus que le zingage.







Couronnes coupées laser en eps 6mm acier E24-2
Celle de gauche c'est une 47 dents celle du centre 40 dents au pas de 15.9 et celle de droite c'est une 52 dent pour fantic 80 au pas de 12.7.





Roue AV avant restauration !



Moyeux de la roue yz reconditionné avec roulements neufs en attente de montage des rayons passé au zingage



Préparation de montage de la roues AV YZ 1981 avec les rayons passés au  zingage  



Préparation des garnitures de frein.
-Donner des coups de scie à métaux sur la moitié de eps des garnitures .
-Chanfreiner à l'aide d'un bout de lame de scie à métaux
-Passer un coup de toile grains de 80
-Graisser avec de la graisse haute température (aluminium ou cuivre) la came et l'axe
Attention au sens ,l'eau ou la boue doit etre expulsée vers la flasque au freinage !!!!


Adaptation d'une roue avant de XR double cames SVP ,la ca va freiner fort ! !


Ajustage d'une rondelle eps 6 mm en dural pour decaller coté frein


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MOTEUR


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Pour le montage d'un cylindre de 200 RAYER sur un bas moteur de DTMX j'ai agrandi les carters au niveau des transferts et j'ai fabriqué un joint d'embase sur mesure.



  Caractéristique du moteur

-carburateur dellorto Ø 28 mm
-cylindre culasse kit RAYER 200 cc piston Ø 72 mm
  (occasion mais bon état)
-axe de piston neuf avec cage longue (idem 175 cc lg 22.5 mm)
-bas moteur DTMX 1979
-roulement embièllage neufs
-joints neufs
-bielle YZ neuve (1w1) équilibrage statique par mes soins.
-allumage électronique
-embrayage YZ 1979
-carter embrayage ,allumage et chaine YZ 1979
-pignon sortie de boite 12 dents pour chaine 520
-Huile de boite DEXRON III

Rodage du volant magnétique   Cliquer sur le titre pour voir !
Outil de démontage/remontage moteur   Cliquer sur le titre pour voir !
Outil de réglage d'avance d'allumage   Cliquer sur le titre pour voir !
Fabrication filtre à air   Cliquer sur le titre pour voir !







Je passe les commentaires sur le démontage et remontage moteur, se qui est largement détaillé sur le forum !
 





Se n'est pas habituel ,mais j'aime bien ! à voir l'ensemble fini !




Par sécurité je laisse les clapet métal
et je monte les vis de fixations avec une goute de loctite bleue







Sélecteur de YZ 1981 remodelé  






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RESERVOIR


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resto DT200MX B12 Constr11

j'ai besoin de votre avis !



















Encore un petit ponçage du mastic de finition


Reste un ponçage fin de l'apprèt à l'eau et peinture finale





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ECHAPPEMENT


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Début de traçage de l'échappement sur INVENTOR en 3D une foi fini je développe chaque élément c'est pratiquement automatique sur ce logiciel, exporter en DXF et d'écoupe laser.


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ELECTRICITE


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resto DT200MX B12 Constr11

Pour réparer ou allonger des fils électriques.

1) Dénuder sur 1 cm chaque extrémité et confectionner une épissure .
2) Braser à l'étain
3) Enfiler une gaine thermoretractable .





Le circuit électrique de la moto sera confectionné en deux circuits séparés ,le circuit D'ALLUMAGE  et celui D'ECLAIRAGE.
Ceci pour une question de facilité de réparation éventuelle .

Voici le circuit d'allumage .
Je prend un contacteur de masse à deux fil ,pour etre sur que la masse soit au cadre et aussi que se contacteur soit à bascule pour éviter de le maintenir appuyé en cas de chute (une simple pression suffit pour couper le moteur).
Sur la masse de la bobine j'intercale entre la bobine et le cadre ,entre la vis et la bobine des rondelles éventail pour un meilleur contact.  





Circuit d'éclairage en cour de montage
Je garde la diode pour le circuit du feux stop et de l'avertisseur (fil blanc)





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ACCESSOIRE ET GARDE BOUE



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Présentation de la plaque phare .
J'ai ajouté des pontés de fixations de guidons pour réhausser le poste de pilotage.
Les protèges mains sont bien revenu après un ponçage fin .(pour 5 euros la paire ,cela va etre de super protection ces DROUILLES)



La ! je viens de m'amuser a un assemblage de photos !
Le paysage en arrière plan c'est un coin de l'Aveyron ou je passe souvent
en moto quand j'y suis.



ca y est ! ! elle est descendue de sa table !!






Détails de fixations du garde boue arrière
j'ai mis des insert M6 pour la fixations des plaques et du filtre à air  




La pas de découpe laser ,tout est taillé à la main dans une tole de dural .
Fixation sur le haut des bossage avant qui servent à maintenir le garde boue,que j'ai percé et taraudé M6.



Cadeau de mon fils ! I love you
Fixations avec deux vis inox de Ø4 plus écrous frein.
Cela va bien protéger pour les sorties bien grasse ,c"est le moteur et l'échappement  qui vont etre contents .




gabarit du sabot moteur .


Découpe des éléments du sabot dans du dural AU4G eps 5 mm










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Astuces et bidouilles



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Poignée d'accélérateur d'origine HVA avec une petite touche personnelle,une petite molette brasée sur la vis et le tout maintenu par du fil nylon .



Montage d'une butée sur la cocote d'embrayage pour pouvoir atteindre le levier sans difficulté "cela évite les crampes dans les passages délicats"
Collage à la néoprène la poignée gauche ,reste à placer des fil inox pour éviter quelle ne tourne ,idem pour celle d'accélérateur .


Pour gagner de la hauteur au guidon ajout de deux pontets de dtmx.



Réhausse pour fourche DTLC   Cliquer sur le titre pour voir !

Boucher l'arrivée d'huile du carburateur   Cliquer sur le titre pour voir !



Bien siliconer le fil d'alimentation de la bobine HT ,car il casse souvent
au ras de la bobine !




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