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 Resto du 175

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Resto du 175 Vide
MessageSujet: Resto du 175   Resto du 175 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:45Resto du 175 Empty

bonjour
Tout à recommencé par l'achat de 2 autre DTMX
(au fait sa me fait combien de dtmx en pièce,va falloir que je compte.)
la 1ere vient du coté de bordeaux !
ou je récupère le pot,le kit 175, le carburateur et le réservoir.



La 2eme vient du coté de dijon !
je récupère la selle,le sabot,le garde boue AR,le réservoir,tout le reste j avais déjà(UN 2eme réservoir !pourquoi? ? vous verrez plus tard!)



Bon on commence par poncer et peindre le cadre(qui est de 1980),les T de fourche,l'amortisseur .....
Le tout est démonté,nettoyer,et vérifier soigneusement .
je remplace les roulements de direction.
je change la boulonnerie par des classe 8.8 kg/mm2(Plus solide)





et le sabot en tôle ,bien enveloppent.





La je fais des présentations !
Le réservoir est en poly je vous raconterais sa restauration plus tard!(vous avez remarqué qu'il manque le bouchon)
La plaque phare je lais trouvé sur un vide grenier.
La fourche c'est celle de Dijon un peut modifiée!(plus tard )
Pour le démontage du bras oscillant et de l'axe bas d'amortisseur ,le bonheur ! la masse sa n'a pas marché par contre la meule , la sa na pas résisté .
j'avais un axes de bras en stock par contre jais fabriqué l'axe d'amortisseur avec du rond étiré de Ø12mm,le tout monté avec des graisseur .
L'amortisseur est monté avec un prolongateur .
le garde boue est restauré puis verni .
la patte haute du filtre à air est refaite maison en aluminium .(sa casse souvent avec le prolongateur)






Alors ! pour l'axe de l'amortisseur je viens de prendre des photos!
un bout de tôle eps 2 mm plié avec un trou de 12 au centre .
(les plis évite que l'axe tourne sur le bras oscillant)
du rond de 12 étiré avec un trou perpendiculaire de 4 pour placer une goupille ,souder la tôle ,peinture ....
Sous le capuchon rouge se trouve un graisseur M6 et il y a le même mais coudé sur le bras
Avec des photos c'est beaucoup plus clair ! !





Une photo du graisseur du bras oscillant



Pour le réservoir en polyester comme il manquai le bouchon et la fixation du dit bouchon !
Bricolage maison ! !
Jais découpé un vieux réservoir HS à grand coup de meule ,quel saccage
quand même ! ! un vrai vandale oui !



Quelque coups de marteau des trous du décapage
et montage au mastic polyuréthane avec quelque vis inox.



un coup d'apprêt



une couche de peinture et la super ! !



Pour la fourche toute une péripétie
Jais commencé par redresser le 2 tubes qui étais légèrement pliés au niveau des T inférieur ,comme souvent sur les dtmx ,démontage complet,nettoyage,changement des joints et remontage avec de l'huile de boite automatique.
Montage avec des prolongateurs à air.
Bien plus tard je me suis aperçu quelle était trop souple ou trop dure si je plaçai des cales,après plusieurs configurations et réglages jais trouvé la config qui va presque bien.
Une fourche sans les prolongateurs (qui nuises à la rigidité) mais quand même assez longue .
Une fourche souple dans les 1er cm et ferme par la suite.
LA CONFIG
-fourreaux dtmx
-tube de honda xls (plus long de 8 cm)avec tous le systeme interne de     la honda
-grand ressort de la dtmx
-ressort complémentaire de la honda (les petits plus souples)
-laisser dépasser les tubes de 4 cm des T supérieur



Pour les roues !
Dénichées dans des vides grenier les jantes en aluminium proviennent pour l'avant d'une roue de KTM de 1977 et pour l'arrière d'une roue de TY 125.
Elles sont brossées, poncées et polies .



Démontage des rayons de la dtmx qui étaient bien rouillés et que j'ai amené chez un zingueur



Les moyeux on été reconditionnés avec changement de roulements et peinture.
et puis remontage et réglage des roues.
Pour le montage des jantes il faut bien avoir pris sur la roue de la dtmx le déport qu'il y avait entre le moyeux et la jante en faisant attention à la largeur de la jante entre l'origine et l'adaptable.
le fil rose que vous voyez en bas est le repère pour le réglage du faux rond et du voile.
L'axe de la roue est maintenu dans un étaux avec mordaches en aluminium .
Une petite astuce (pour les oreille musiciennes) afin que la tension des rayons soit identique, maintenir un tournevis sur les rayons et faire tourner la roue, le bruit ne doit pas varier .





montage des pneus avec des chambres à air renforcées et un grispter  par roue  





Pour l'axe j'ai fabriqué se petit accessoire pour éviter la rotation au serrage et avoir une poignée pour l'extraire .
(comme a l'époque ou il fallait gagner des secondes dans les parcs coureur)





Le faisceau électrique a été tout simplifié,et entièrement  refait en deux partie.
Un faisceau pour l'allumage et un deuxième pour l'éclairage en plaçant un interrupteur 2 positions sur la plaque phare .
1ere position code + feux stop AR
2 eme position phare + feux AR
monté avec le régulateur d'origine mais sans la batterie .

La plaque minéralogique est taillée dans une plaque d'inox de 10/10 eme
avec le montage d'un catadioptre de pédale de vélo.





En se qui concerne les câbles de commande ils proviennent de DTMX
ils sont vérifiés,détordus s'ils présentent des défauts! Passé de l'essence à l'aide d'une seringue dans la gaine pour bien nettoyer les années de non entretien et lubrifier avec du dw40 .(pas d'huile qui attire et retient la poussière)
Le câble d'accélérateur lui est neuf ,une gaine avec intérieur Téflon de dérailleur vélo et un câble inox, monté avec un serre câble coté poignée de gaz.

Les poignées caoutchoucs sont montées avec de la colle néoprène  et serrées avec du fil inox .(il est désagréable et même dangereux d'avoir des poignées qui tournent )
Sous le Scotch gris se trouve un serre câble de secours.





Le protège barre et une fabrication maison.

Les passages de gaines doivent être soignés et ne présenter aucune courbures importantes et bien vérifier en tournant le guidon ou en enfonçant la fourche qu'ils ne gênent ou ne coinces .

Le petit tournevis est la pour les réglages en cour d'essai .




Vous remarquerez que la fourche a changée ! !
Malgré toute mes modifications la fourche d'origine n'était vraiment pas assez rigide et j'ai trouvé une fourche MARSOCHI spéciale DTMX.
Que je me suis empressé de monter sans la repeindre (on verra plus tard) par contre j'ai changé l'huile par de la 20W et augmenté le calage de 10 mm pour la durcir .
Et la le bonheur




Une petite astuce au passage ! !
Pour ceux qui ne connaissent pas la quantité d'huile à mètre dans une fourche il faut procéder comme suit.
Enlever le ressort d'un bras de fourche ainsi que le bouchon .
Dans l'autre bras mètre un peut d'huile et remettre le bouchon.
Appuyer fermement sur le guidon affin d'essayer de faire talonner la fourche.
Si elle talonne ,il manque de l'huile, en rajouter dans le bras qui a le bouchon.
Recommencer l'opération jusqu a ce que la fourche ne talonne plus.
A se moment la vidanger le bras et mesurer la contenance et remettre la même quantité dans les 2 bras.

Pour le filtre à air il est de fabrication maison


La ! ! je vous explique comment fabriquer un filtre ! !
https://www.dtmx-passion.com/prparation-f5/fabrication-de-mousse-filtrante-pour-dtmx-partir-de-1980-t4217.htm




Pour mieux respirer des trous ont étés fait et la partie en caoutchouc arrière na pas été mise .




En se qui concerne le silencieux il est d'origine aprilia mais je ne connais pas le modèle .
La fixation et fabriqué à partir d'une tôle d'aluminium eps 3 mm et fixée à la même patte que celui d'origine .







Détail de la platine pour l'adaptation du silencieux



Le kick et les bossages  des axes de frein sont montés avec des graisseurs.
Cela évite de démonter souvent et cela étanchéifie.



Entre la flasque et la biellette j'intercale sur l'axe un petit joint torique



Le carburateur est démonté totalement et nettoyé .

les partie en aluminium sont mis en ébullitions dans un mélange eau citron et les parties laiton dans un mélange eau vinaigre.
J'ai changé tous les joints torique ,bien vérifié si l'aiguille n'était pas émoussée ou tordue ,vérifier la hauteur de cuve et la bonne fermeture du pointeau du flotteur.



Pour les détail de démontage et remontage se reporter à la section mécanique ou tout est très bien expliqué par YAM76.


Le bas moteur est de 1979,un démontage complet suivi d'un nettoyage et d'un controle de toute les pièces.
Les plans de joint on été passer à la pierre à affuter pour supprimer les imperfections de planéité.

La bielle vient d'une YZ que j'ai assemblée à la presse et rééquilibrée statiquement au comparateur.
Au remontage les roulements d'embielage sont changés ainsi que tout les joints spie papier.

Le volant à été rodé sur la queue de bielle pour que  les éléments soit bien en contact .


  Voir les explication à cette adresse !
https://www.dtmx-passion.com/les-tutos-mcanique-f24/rodage-d-un-volant-magnetique-t4260.htm







Le kit 175 a été nettoyer et repeint.



La pompe à huile à été supprimée et le carter poncé est repeint
le trou de la pompe à été rebouché par un bout d'aluminium vissé .



Les butées de clapets on été tordu à 11 mm et percés de trous Ø 8 mm
pour empêcher qu'ils na fassent ventouse avec les clapets.
Ouverture à la fraise de l'intérieur de la boite à clapet (caoutchouc)pour ajuster au plus près des support clapet (alu)
Échappement origine simplement vidé de toutes les chicanes.
Couronne de 49 dents et pignon de 14

Vue que j'ai monté un allumage électronique sur un bas moteur d'origine à rupteur il ma fallu créer des repères de calage ,à l'aide d'un outil maison
 Voir à cette adresse
https://www.dtmx-passion.com/prparain--fle-ke-kesaquo-t4356.htm

la bougie est une NGK B10EV

Le sabot monté !



La ! encore avec la fourche d'origine !
vous remarquerez que la béquille à été rallongée  



La ! avec la fourche MARSOCHI spéciale DTMX







Vous avez remarqués que le réservoir n'est plus le même ! !
J'ai monté celui la car j'avais le même sur ma toute 1 ere DTMX.

        AH! nostalgie quand tu nous tient.

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