| Test du faisceau electrique... | |
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Auteur | Message |
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titoune69
Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 10/07/2018
| Sujet: Test du faisceau electrique... Ven 12 Oct 2018 - 9:41 | |
| Bonjour à tous; En cour de remontage de ma renov, j'aimerais pourvoir tester mon faisceau électrique comme suit: Je voudrais raccorder ma batterie et tester avec un multimètre et/ou des ampoules les fonctions Klaxon, éclairage, stop, veilleuses, clignotants et tableau de bord... Pour ce faire, l'idée est de débrancher mon allumage (les 3 fils) raccorder une batterie neuve, de brancher les masses, la batterie sur le fil rouge avant fusible bien sur, et à la masse et de tester...? Est-ce possible de faire de cette façon là? J'ai déjà tester mon faisceau sur une table en plusieurs point pour la reconnaissances des fils mais je voudrais pouvoir re-tester au moins la partie klaxon, éclairage, stop, veilleuses, clignotants et tableau de bord... avant de faire cramer des trucs ou les nouveaux composants neufs régulateur, bobine, et diode... Merci à tous... |
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Chris_62
Nombre de messages : 696 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Test du faisceau electrique... Ven 12 Oct 2018 - 23:49 | |
| Salut, Pour moi si tu veux tester ton faisceau sans tout cramer, tu branches tout correctement y compris l'allumage et surtout tu ne branches pas tout de suite de batterie. Avec ton multimètre que tu mets en ohmmètre tu vérifies d'abord toutes tes masses : cosse noire (moins) de la batterie avec le cadre, culots des ampoules avec le cadre, ainsi de suite,....(en adéquation avec le schéma électrique pour les organes relié à une masse directement câble noir) par exemple les bornes du klaxon ne sont pas directement reliées à une masse. Mesure ensuite les résistances des ampoules, du klaxon démontés. Place ensuite ton ohmmètre à la place de ta batterie. Vérifies que, pour le contact non mis, la résistance aux bornes de la batterie est infinie et surtout pas nulle qui prouverait la présence d'un court circuit. Puis test les fonctions une à une klaxon, clignotant, veilleuse, frein,... Le multimètre doit afficher les valeurs de la résistance mesurées préalablement. Attention si plusieurs ampoules doivent s"allumer pour une même fonction (clignotant, veilleuses) la résistance totale ne sera pas égale à la somme des résistances des ampoules mais sera équivalent à (R1 x R2)/ (R1+R2). Si tu trouves des résistances équivalentes inférieures à 1-2ohms il y a de fortes chances que tu aies un court circuit (~ à un courant de 3 à 6A en 6V) Le phare et les veilleuses ne sont pas directement branchés sur la batterie. ils sont isolés du circuit par la diode redresseuse. Tu peux donc en débranchant la prise d'allumage tester le phare en plaçant ton ohmmètre entre le cadre et le câble rouge/jaune. A partir de là si tu n'as pas de court circuit tu pourras brancher ta batterie |
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titoune69
Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 10/07/2018
| Sujet: Re: Test du faisceau electrique... Sam 13 Oct 2018 - 0:01 | |
| Encore toi ! et encore merci !!! Chris 62. J'ai vérifier mes masses déjà avec le bip,(ohmmètre sur sonore) et je les aient mesurées 0.00 ohm!. C'est déjà un début... Heu oui, detail important que j'ai oublier de dire c'est que mon moteur, comment dire... Pour être débranché il l'est... Et plus j'avance, plus j'ai peur de faire une connerie!!! J'ai mis tous les clignotants avec des masses, c'est mieux je pense car le guidon en époxy...c'est très isolant. Je vais faire ce que tu me conseil et qui me parait être logique. Et encore merci du coup de pouce et pour ton temps... :coolcool: |
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Chris_62
Nombre de messages : 696 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Test du faisceau electrique... Sam 13 Oct 2018 - 1:19 | |
| Ah oui effectivement ton moteur n'est pas encore tout à fait prêt Par contre ta partie cycle est plus avancée que sur ma restau https://www.dtmx-passion.com/t12420-restauration-transformation-dt-5n6-5j0#104791Pour le moteur j'ai fait le pari de ne pas l'ouvrir comme toi. j'ai juste refait l'allumage et l'embrayage et vérifier la pompe à huile. J'espère que je ne vais pas le regretter Pour la partie électrique je suis dans la même problématique que toi. Passage sous Led et 12V batterie Li-Ion. Je vais ouvrir un sujet spécifiquement sur mes modifs A très bientôt |
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titoune69
Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 10/07/2018
| Sujet: Re: Test du faisceau electrique... Sam 13 Oct 2018 - 9:31 | |
| A voir ton bras oscillant, je pense que c'est une 80 au moins... Super jolie le rouge... Pour le moteur, si c'est une machine qui n'a pas rouler depuis longtemps, enlève la bougie et manœuvre le kick, et si tu entends des bruits de roulements... c'est les roulements de bielle , ne joues pas... On ne doit pas avoir le même faisceau électrique je pense...mais c'est pas à toi que je vais en apprendre la dessus |
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Chris_62
Nombre de messages : 696 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Test du faisceau electrique... Sam 13 Oct 2018 - 9:51 | |
| En fait à la base s'est une 50cc mais la partie cycle et identique à une 80. Mais pour un point de vue esthétique j'ai monté une jante de 125 sur mon moyeu et j'ai mis les pneus d'une 125. Le faisceau est un peu différent mais quand même très proche surtout quand j'aurai fini mes modifs
Pour le moteur même si il n'a pas tourné depuis 20, il est sain : bonne compression, pas de jeu, pas de fuite d'huile... j'espère juste que les joint spy n'ont pas trop vieillis
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