DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive Vide
MessageSujet: Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive   Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive EmptyLun 28 Oct 2019 - 22:40Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive Empty

Bonjour,

Ayant acheté un régulateur 6V d'occasion pour dtmx 79 rupteur.
Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive Regula14

J'ai voulu tester mon régulateur en dehors de la moto avec une alimentation continue de labo.

En prenant en compte que le régulateur doit fonctionner également (position nuit) sur la tension alternative AC de 6V du circuit d'éclairage.

J'ai considéré 2 branchements à tester :
- branchement positif (alternance positive) : le (+) de l'alimentation sur le fil jaune du régulateur et (-) de l'alimentation sur la carcasse du régulateur.
- branchement négatif (alternance négative) : le (-) de l'alimentation sur le fil jaune du régulateur et (+) de l'alimentation sur la carcasse du régulateur.

Je profite de l'occasion pour recommander à ceux qui prennent des mesures de tension sur leur dtmx, qu'il faut faire attention à bien positionner son multimètre sur position AC pour une mesure sur le circuit d'éclairage (code, plein phare) et position DC pour la globalité des autres mesures étant sur le circuit DC de la batterie.

Résultat des 2 tests : (même résultat sur 2 régulateurs testés)
Le régulateur 6V ne limite que sur le branchement négatif, au delà de 8V le surplus de courant est absorbé par le régulateur, je ne peux faire monter l'alimentation au delà de 8V (on a donc bien une limitation sur les alternances négatives du circuit AC d'éclairage).
Avec le branchement positif, il n'y a aucune limitation; j'ai poussé l'alimentation jusqu'à 15v sans que ne rien ne se passe.
Je suppose donc que sur la moto les alternances positives seront limitées par le circuit de charge batterie, les 2 circuits éclairage et charge étant sur la même bobine.

Voir le montage d’électricité ci-dessous (issu d'internet) en alternance positive c'est bien la batterie qui fait office de limitation de tension
Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive Ecrete10

En parcourant le site, je suis tombé sur cet ancien post de 2010 :
régulateur de-resiné
il est constaté qu'il y a bien un unique transistor de puissance, on peut imaginer que c'est lui qui limite les alternances négatives.
Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive Regula12


Merci pour vos expériences sur le problème.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
Regulateur 6V 79, pas de limitation sur alternance positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regulateur
» problème eclairage
» régulateur
» Régulateur
» régulateur 12v.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Coin Express des inscrits et non-inscrits :: Question Express-
Sauter vers: