DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé

Aller en bas 
AuteurMessage
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:46Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Bonjour la team !

D'avance désolée si les question sont naïves, mais je débute dans la compréhension des faisceaux élec et au final je n'y vois plus bien clair...  drunken

Constat 1: moteur éteint contact mis, mes clignotant sont ULTRA faiblards (ampoule 21W neuves, batterie neuve chargée à fond 6,25 V, cosses batterie, intérieur cligno et accessibles dans le phare nettoyées)
>> est-ce normal où y a-t-il un souci quelque part ? (mauvaise masse, mais où donc alors..?)
>> pour vérifier l'alimentation de chaque cligo, est-ce correct de placer le multimètre au culot de l'ampoule et à la masse de la batterie et de regarder si le voltage est bien de 6,25 V où bien je suis hors sujet ?

Constat 2: moteur allumé, niveau cligno c'est pas fou mais c'est mieux.
>> est-ce parce-que l'alternateur, grâce à la montée dans les tours, augmente le voltage de la batterie, qui alors alimente les ampoule avec une plus forte intensité ?...

Constat 3: le phare arrière notamment clignote avec les clignotants.
>> est-ce normal où y a-t-il un court-circuit ou autre qq part ?
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:25Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

alors, plusieurs choses... si tu as des ampoules 21w, ce sont surement des 12v ==> d'origine: 6v - 17w... (donc contrôler que ce soit de 6v)
deuxième chose, si le feu ar clignote avec tes clignos, tu as surement une mauvaise masse. a mon avis les 3 points a contrôler en priorité sont les 3 ''Y'' de masse;
un en sortie moins de la batterie=> vers régulateur et circuit de masse
deux dans le phare, un sur la masse d'ampoule de code/phare et un sur la masse de la veilleuse...
contrôles également que toutes tes ampoules soient bien en 6v...

si malgré tout ça c'est pas bon, on cherchera ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:16Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

siberie a écrit:
alors, plusieurs choses... si tu as des ampoules 21w, ce sont surement des 12v ==> d'origine: 6v - 17w... (donc contrôler que ce soit de 6v)
deuxième chose, si le feu ar clignote avec tes clignos, tu as surement une mauvaise masse. a mon avis les 3 points a contrôler en priorité sont les 3 ''Y'' de masse;
un en sortie moins de la batterie=> vers régulateur et circuit de masse
deux dans le phare, un sur la masse d'ampoule de code/phare et un sur la masse de la veilleuse...
contrôles également que toutes tes ampoules soient bien en 6v...

si malgré tout ça c'est pas bon, on cherchera ailleurs...

plus un

Je rajouterais une précision pour ta question du multimètre sur le culot de l'ampoule. Les culot sont relié à la masse. Donc de masse à masse tu ne vas rien avoir, sauf si tu as justement un défaut de masse.
Pour checker l'alim il te faudra enlever l'ampoule et venir mettre en contact l'un des stylet du multimètre sur la borne centrale du porte ampoule, puis l'autre à la masse.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:41Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut les gars !

Bon j'ai refait des mesures et ceux en suivant vos directives... vous allez rire mais je crois qu'on a du souci haha rendeer (je trouve de la continuité partout  affraid )
En plus l'ancien proprio semble avoir bidouillé avec des fils de différentes couleurs... mais on retrouve vite les couleurs du schéma d'origine. (en tout cas de celui que j'ai (DT 125 MX allum élec)

Continuité 1,7 ohms entre fil vert du phare AV et masse du cadre..
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé 17_phm11

Continuité 2,4 ohms entre fil jaune du phare AV et masse du cadre..
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé 24_ohm10

Continuité 2,1 ohms entre fil bleu/rouge veilleuse (qui marche, mais clignote aussi un peu) et masse phare..
Mais, sans l'ampoule de veilleuse dessus... on devrait avoir O.L entre l'alim et la masse non ?  confused désolée pour mes lacunes !..
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé 2_ohms11

Continuité 2,7 ohms entre culot et plot cligno G...
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé 27_ohm11

Continuité 385 ohms entre culot et plot cligno D...
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Cligno11

C'est à ne rien y comprendre, je m'attendais à tout sauf à ça... j'ai encore bien des lacunes en élec rendeer

Autrement, les ampoule sont bien du 6V 21W neuves, achetées sur Broc&bike ici

Cligno G et D, contact mis commande cligno au commodo, la tension entre masse batterie et le plot bouge tout le temps (forcément) mais et atteint 3-4 V sur le pics.
0.00 sur le culot.
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Monte_10

La masse du phare semble être bien abimée, mais la moitié de l'âme tient encore: 0,07 ohms entre masse phare et masse cadre.
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Mauvai10

Ha et aussi: ma central clignotante met je trouve du temps à s'enclencher... on entend le clac clac (bilame ?) au bout de 2 longues secondes seulement. Normal ?

Un grand merci pour vos messages et merci d'être allé au bout de ce long post !
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:05Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Ha j'oubliais !

Niveau régulateur, j'en ai un avec un seul fil qui sort, jaune, de ce genre (contrairement à ce qu'annonce le schéma que j'ai sous la main, qui indique qu'un fil noir du régulateur remonte vers le "-" de la batterie.

Niveau continuité, le corps du régulateur est bien à la masse.
Quand j'ai 6,4 V aux bornes batterie:
- contact éteint j'ai 6,15 V entre sortie régulateur et "+" batterie,
- contact mis (veilleuse allumée), j'ai 5,84V entre sortie régulateur et "+" batterie.

Merci encore pour vos réponses et précieux conseils, et bon week-end :-)

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:49Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

tu as débranché la batterie avant de faire tes mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:51Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

c'est quoi ce phare ??

jamais vu une connectique pareille sur une mix

c'est les derniers modéles ??? çà me semble bien basique pour du Yam ... scratch



Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 8 Mai 2020 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:10Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

siberie a écrit:
tu as débranché la batterie avant de faire tes mesures ?

Déconnecte aussi ton comodo, car si tu as un problème sur ce dernier tu vas trouver une continuité.

Puis contrôle le aussi à ses bornes.

_________________
Administrateur DTMX-passion
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:00Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut les gars,

Alors alors.. la batterie était débranchée en effet pendant les mesures de continuités. Mais ça ne change rien de toute façon si ? scratch

Aucune idée de ce qu'est ce phare.. ça explique du coup pourquoi les fils sont de la mauvaise couleurs en sortie de phare.
Pas surprenant car cette Yam quand je l'ai achetée semblait un peu bricolée de partout.

Bonne piste le commodo je n'y avais pas pensé !

Un bon nettoyage à fait du bien là-dedans (petit oeufs d'araignée, miam silent)
Prise de mesures à la cosse du commodo entre:
- fil marron / fil marron-blanc (clignoG) j'avais 40 ohms, après nettoyage 0,04
- fil vert foncé / fil marron-blanc (clignoD) j'avais aussi plusieurs ohms, après nettoyage 0,05.
Haa.

Mais au final niveau éclairage, rien ne change Sad j'ai toujours mes veilleuse + phares qui clignotent avec les clignos, qui eux ne sont pas spécialement plus forts.

Mh mhhhh, à la recherche de la mauvaise masse mystère....
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:45Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

un truc me chagrine.....
- peux tu me faire une photo de ton régulateur en place ?
- peux tu savoir ce qu'il est advenu de ce fil (entouré en rouge) sur le premier ''Y'' qui viens de la masse batterie (partie entourée en bleu)...

tiens moi au jus...
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Contro10
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:00Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

En effet quand des ampoules se mettent à clignoter en même temps que d'autres, c'est généralement un problème de masse. Tu peux trouver sur internet des infos avec une recherche sur "défaut de masse, effet sapin de noël".

Perso j'ai eu le problème sur ma voiture, j'avais une cosse de masse qui avait fondu sur ma platine d'ampoules à l’arrière, quand je freinais, j'avais mon témoin de code qui s'allumait sur le tableau de bord et d'autres bizarreries.

Un test que tu peux faire, c'est de tester tes clignotants en ayant pris soin au préalable de démonter toutes les autres ampoules également le test inverse.

Mais peut être que tu as déjà fait ce test (j'ai parcouru le post rapidement).

Nettoyer les cosses de raccordement de fil à fil, avec le temps elles peuvent s'oxyder et générer une résistance parasite.
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 22:36Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut les gars,

@Siberie oui moi aussi ça m'a interpellée sur le coup, et puis quand j'ai vu qu'il se vendait sur le net des régulateurs en neuf avec également 1 seul fil jaune sans fil noir, je me suis dit que c'était sûrement normal scratch

Voilà 2 photos de mon régulateur:

Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Reagul10
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Reagul12

Je me suis dit (peut-être naïvement) que le carcasse du régulateur étant reliée à la masse du cadre directement (puisque vissé dessus), c'était comme revenir au - de la batterie comme il devrait l'être sur le schéma. Non.. ?

Voilà ce que vend Broc & Bike pour les DTMX 125.. ma foi !
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Reagul10

Concernant le Y de cette masse donc cette jonction avait été bricolée: le fil noir de la batterie remonte vers le reste du faisceau avec une cosse simple, comme si le Y n'existait pas.

@Phil_44 merci pour ton message, que j'ai vu après avoir quitté l'atelier !
Je test demain, je n'ai pas encore fait cet essai. Donc tu enleverais toutes les ampoules de phare (veilleuse, phare AV, AR), et tu regarderais si les clignos se comportent mieux ? Pourquoi est-ce que ça changerait exactement ?

Yes en effet j'ai nettoyé les cosses les plus évidentes dans le phare, faudrait peut-être que je les check toutes alors, ou presque.. affraid

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:25Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

ça confirme mes doutes, tu as bien un régulateur pré 80... mais si il est fixé sur le cadre, avec une masse propre c'est bon....

tu peux faire le test en enlevant les ampoules pour voir si tu améliores... essais aussi te tirer un fil de masse entre le moteur et le cadre au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:43Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Après relecture de ton post et un peu de réflexion, je pense que tu as bien un défaut de masse  qui provoque un effet sapin de noël sur tes clignotants.

Il doit manquer une masse au niveau de tes clignotants pour fonctionner correctement.

La masse étant absente, le courant de commande des clignotants arrive quand même à trouver un chemin pour retourner à la masse ou au (-) batterie via tes ampoules d’éclairage.  

Au point de vue électrique, c'est comme si tu avais entre le + batterie et la masse, non pas uniquement les ampoules de clignotants mais les ampoules de clignotant et en plus à la suite des ampoules d’éclairage.

On a l’équivalent d'un branchement série, tes ampoules de clignotant et tes ampoules d'éclairage, elles sont en série entre le + batterie et le - batterie.
Comme les ampoules sont en série, elles se partagent la même tension, donc environ 3V au lieu de 6V pour les ampoules de clignotant ou d'éclairage.
Pour plus de compréhension, regarder sur internet, branchement électrique série ou parallèle.

Pour avoir plus de certitude sur ce que je suppose (masse manquante sur les clignotants ou la centrale), tester les clignotants en débranchant les ampoules d'éclairage qui s'allument en même temps, à mon avis les clignotants ne vont plus fonctionner car le courant ne pourra retourner à la masse via les ampoules d'éclairage.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications et que cela va pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 0:02Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Un tuto que j'ai trouvé sur internet sur le branchement série ou parallèle

branchement série ou paralléle

On observe bien la différence sur l'intensité d'éclairage des ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 7:55Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Bonjour,

C'est encore moi, je pense avoir une bonne piste sur l'origine du pb de clignotants.

J'avais une panne assez semblable sur ma voiture, un "effet sapin de noël" sur mes feux arrières, quand je freinais j'avais l'ampoule de feu et le voyant de tableau de bord code qui s'allumait en même temps que l'ampoule stop.
Comme j'avais une masse défectueuse sur ma platine d'ampoules arrière (mauvais raccordement au - batterie), quand je freinais le courant de commande traversait d'abord l'ampoule de stop, arrivait sur le  - de la platine, puis le courant repartait par l'ampoule de feu et parvenait a rejoindre la masse (- batterie) en passant par le voyant du tableau de bord.
Au freinage, j'avais donc en série l'alimentation de mon ampoule stop puis mon ampoule de feu (les deux ampoules étant reliés par  le - de la platine) et puis mon voyant tableau de bord.

Sur la moto si la masse est défectueuse au niveau des ampoules éclairage et clignotant, à la commande d'allumage clignotant, le courant traverse d'abord les ampoules clignotants, via le fil commun de masse aux ampoules le courant rejoint et traverse traverse l'ampoule d’éclairage et trouve un chemin pour rejoindre le - batterie à travers un voyant ou une ampoule d’éclairage compteur.
Bilan on alimente en 6v sur la même branche, ampoule clignotant, ampoule éclairage et voyant , d’où la constatation d'un éclairage faiblard.

La totalité d'un courant de commande ne rejoint le - batterie que si la liaison à la masse est correcte, si la liaison est absente ou défectueuse (oxydation...), on aura la totalité du courant ou une partie du courant qui tentera de rejoindre la batterie via d'autres chemins (ampoules...)

Si c'est bien cette panne, le fait de démonter les ampoules d'éclairage va empêcher le courant de rejoindre le - batterie et les clignotants devront ne plus fonctionner, restera à ramener une masse correcte sur le - d'une ampoule et tester à nouveau les clignotants.


Bref beaucoup d'explications en espérant que cela va aider à résoudre le problème.

Je reste dispo en cas de questions.


Dernière édition par Phil_44 le Lun 11 Mai 2020 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 8:33Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

+1 Phil_44...

a mon avis, il te faut vérifier en premier temps les deux masses châssis des clignos ar et tires aussi un fil de masse entre le moteur et le cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 16:24Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Un tuto trouvé sur internet qui explique de façon simple ce qui se passe lors d'un défaut de masse (effet sapin de noël).

Défaut de masse, effet sapin de noel
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:51Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Hello tout le monde !

Merci beaucoup Phil_44 pour ces explications et tutos très complets, c'est très clair et tout simple en fait cheers (enfin sur le papier, maintenant sus à la rech de cette fameuse mauvaise masse..!)

Parce-qu'en effet, quand je garde uniquement le cligno G par ex, et que j'enlève toutes les autres ampoules.. (veilleuse, 3 autres cligno, phare AR..), BAM ! Ca éclaire du feu de dieu ! (pour du 6V en tout cas..)

Voyez plutôt  sunny

(photo1)
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Img_2011

J'ai ensuite démonté mon phare AR et nettoyé les cosses rattachés, a priori ici RAS.

Puis j'ai checké les cligno AR et en enlevant les ampoules et confused j'ai de nouveau une continuité entre plot et culot... de 7 ohms cette fois.. sur les 4 cligno il y a continuité entre plot et culot, donc ! Or on est d'accord qu'on est pas du tout censé trouver de continuité par ici ?!?
(photo2)
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Cligno16

Bon ensuite je suis allée checker les masses des clignos AR.

Quand j'enlève ma masse au cadre, j'ai bien continuité avec le culot, et rien avec le plot.
(photo3)
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Cligno13

Culot au cadre directement, infini (normal, cosse au cadre dévissée)
(photo4)
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Cligno14

Par coooontre... plot (donc alim) au cadre, et cosse de masse au cadre enlevée, là j'ai continuité !
(photo5)
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Cligno15

Ça veut donc dire que mon alimentation est qq part reliée à la masse bel et bien, comme le disait au début @alceste et donc que le courant, au lieu de passer entièrement par mes ampoules, fuite vers le cadre.

Mon raisonnement se tient-il ?  study

Est-ce que c'est bel et bien le phénomène du sapin de Noël ou est-ce encore autre chose ?   Question

Un grand merci à vous pour cette aide précieuse dans l'enquête !

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:39Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

LisaTmd a écrit:
Bonjour la team !

D'avance désolée si les question sont naïves, mais je débute dans la compréhension des faisceaux élec et au final je n'y vois plus bien clair...  drunken

Constat 1: moteur éteint contact mis, mes clignotant sont ULTRA faiblards (ampoule 21W neuves, batterie neuve chargée à fond 6,25 V, cosses batterie, intérieur cligno et accessibles dans le phare nettoyées)
>> est-ce normal où y a-t-il un souci quelque part ? (mauvaise masse, mais où donc alors..?)
>> pour vérifier l'alimentation de chaque cligo, est-ce correct de placer le multimètre au culot de l'ampoule et à la masse de la batterie et de regarder si le voltage est bien de 6,25 V où bien je suis hors sujet ?

Constat 2: moteur allumé, niveau cligno c'est pas fou mais c'est mieux.
>> est-ce parce-que l'alternateur, grâce à la montée dans les tours, augmente le voltage de la batterie, qui alors alimente les ampoule avec une plus forte intensité ?...

Constat 3: le phare arrière notamment clignote avec les clignotants.
>> est-ce normal où y a-t-il un court-circuit ou autre qq part ?


depuis quand c'est des ampoules 21 w sur les dtmx ???

d'autre part vu le nombre de cochonnerie chinoises que vend bric broc bike

je te conseille de vérifié la conso réelle de ces ampoules

je laisse les experts électriques t' expliquer comment faire ...

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:59Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

je suis d'accord avec hpp, et comme je t'avais déjà dit pour moi ton 1er problème c'est tes ampoules de 21w... ta centrale est faite pour 2 x 17w + 3w
donc avec tes ampoules de 21w tu la mets a genoux....
dans un second temps, je vais me répéter, mais arretes de controler en continuité sinon tu t'en sortiras pas (tout les + sonts reliés a la masse via les filaments autres ampoules)...
tu démarres et tu teste la tension (en volts) a chaque ampoules..
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:30Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Pas facile quand on ne connait pas l'électricité, cette expérience devrait  t'apprendre pas mal de choses, mais bon ça serait mieux si tout fonctionnait correctement.

Enfin un résultat positif, chaque clignotant fonctionne quand on le test indépendamment quand les autre ampoules sont débranchées, ce qui semble écarter un problème de masse, ce qui est dommage car c'est plus simple à résoudre.

Reste encore la possibilité du mauvais câblage (puisqu'il semble avoir été bricolé) ou de puissance.

Concernant un mauvais câblage, si tu as l'ampoule veilleuse et ampoule éclairage arrière qui s'allume en même temps que les clignotants, je ne sais pas si c'est une piste mais ce sont  les 2 ampoules qui doivent s'allumer avec la clé sur position 3.

Lien sur schéma et position clé :
Schéma simplifié

Quand tu fais le test de fonctionnement d'un clignotant veille également à manipuler ton commodo d''éclairage et test également la clé sur la position 3 pour vérifier que cela n'a pas d'effet sur le bon fonctionnement (si mauvais câblage).

Normalement les clignotants ne doivent pas pouvoir fonctionner sur position 3, à vérifier, on sait jamais...

Quand ton clignotant s'allume veille à ce que ton voyant neutre (vert) reste bien allumé et stable, si c'est pas le cas, ta batterie est pas assez chargée pour faire des tests, c'est toujours vrai sur tous les tests.

On sait que chaque clignotant fonctionne indépendamment et que ça déconne quand tout est branché (clignotants faiblards et lampe arrière qui clignote...)
Au fait, c'est quelle ampoule à l’arrière qui clignote (position, stop, les 2) certainement le feu de position, tu peux confirmer.

Ce que tu peux faire pour cibler le problème :

1) Test un clignotant (ex av gauche ) avec les autres ampoules débranchées ça doit fonctionner (selon le résultat de tes tests).

2) Laisse uniquement ton ampoule et met en place sur l'autre clignotant du même coté (ar gauche) un voltmètre à la place de l'ampoule clignotant, ça doit continuer de fonctionner, regarde la tension que tu obtiens quand ça s'allume normalement environ 6v (pour ton circuit électrique ton voltmètre est l’équivalent d'une ampoule de très très faible puissance).

3) Si ça fonctionne remplace ton voltmètre par une ampoule, on a donc 2 ampoules sur le même coté, les 2 ampoules doivent s'allumer, si c'est pas le cas on peut mettre en cause un pb de puissance (regarde ton voyant neutre si il est bien stable ou pas, pour savoir si c'est la batterie qui n'arrive pas à suivre, la centrale ou autres...).

4) Si ça fonctionne toujours uniquement avec les 2 ampoules clignotant branchées, branche ton voltmètre à la place de l'ampoule arrière qui clignote (quand ça déconne), regarde si tu obtiens une tension au rythme du clignotement (ça devrait être le cas, vu ta panne), regarde la valeur de la tension, regarde si les ampoules clignotant éclairent autant ou plus faiblement que dans 3)

5) Laisse les 2 ampoules clignotant et met en place l'ampoule arrière, (les 3 ampoules doivent clignoter selon la panne) observe si les clignotants éclairent autant ou moins que dans le test 4)

6) Si les 3 ampoules clignotent (clignotants et feu arrière) , débranche un clignotant, observe si il y a un changement dans l’intensité d'éclairage par rapport à 5) et mesure la tension à l'ampoule clignotant enlevée.

7) Enlève les ampoules clignotant et ne laisse que l'ampoule arrière, actionne ton clignotant, vérifie si l'ampoule arrière clignote ou pas même très faiblement.

Avec tous ces tests, j’espère qu'on pourra avancer dans le diagnostic

Concernant tes mesures avec photo, en effet pas facile d’interpréter une mesure de résistance entre le plot centrale et le culot d'une ampoule, tu peux mesurer : un voyant, la commande via le commodo et la centrale, le courant de mesure à la possibilité de prendre de multiples chemins selon le câblage et la position des commodos.

Bon courage à toi et bonjour à l'équipe de fidèles du site.
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 18:22Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut les gars,

Je vois que cette énigme agite les esprits :-)
Merci pour vos réponses !

Voilà une photo de ma centrale clignotants (qui était sur la moto quand achetée), on lit dessus "6V 18/23W"

Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Tensio10

J'aurais donc une centrale cligno qui "accepte" entre 18 et 23W, et 4 ampoules de cligno à 21W. Ça devrait alors fonctionner non ?

L'histoire de ces 21W qui vous chagrine, est-ce tant un problème de centrale cligno, ou bien un problème de consommation, pour une pauvre batterie 6V à laquelle ces ampoules demandent trop ?

Pour la conso réelle de mes ampoules, est-ce que le bon calcul à faire est le suivant..

Conso = P = U*I, avec U la tension au borne de mon cligno sans ampoule (mesurée 5,7V disons quand contact sur pos 2 ou pos 3),
et I = U/R soit 5,7V / 0,2 ohms mesurés entre culot et plot de l'ampoule soit environ 1,5A (mesures un peu imprécises, j'ai pas un multimètre de compet')

P = 5,7*1,5 = 8,55 Watts.
8,5 watts*4 ampoule = 34W.

Peut-on conclure qqch de ça.. ?

Concernant mon neutre, il semble normal, voici en OFF vs. en ON, en plein jour:
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Voyant10
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Voyant11

Par contre, la position 2 ou 3.. ça ne change absolument rien pour mes clignos ni en terme d'intensité d'éclairage visuellement ni de tension au bornes..
Mon neutre par contre, comme le voyant d'huile, clignotent eux aussi avec les clignotants (pos 2 ou 3)...

Dernière chose: j'ai remarqué que mes cligno AR indiquent 12V.. bon, elle a été bricolée, OK, mais est-ce que ça pourrait poser problème, ça ?
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Tensio12

Merci Phil pour le lien vers les 2 schémas, je vais étudier ça. Je pense aussi qu'il faudrait que je prenne un schéma vierge et trace en vert toutes les masses et en rouge tous les fils en "+" (si j'y arrive), j'y verrai peut-être plus clair dans le fonctionnement.

Je dois filer mais je continue les différents tests à faire dès que possible !  study

Merci et à plus tard ok casque
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 20:21Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Re !

Voilà quelques test supplémentaire de faits.. selon tes tests proposés Phil_44:

1. Cligno AV G seul sans les 3 autres ampoules.. Allumage correct, tension entre culot du clignotant AV G et "+" batterie : oscille entre 5,1 et 5,8V

2. Cligno AR sans ampoule: a) oscille jusqu’à 3,5V entre plot et masse cadre, et b) oscille jusqu’à 5,2 V entre plot et « + » batterie... ça n’a aucun sens ?

3. Ha bah mince alors... test 3 donc: ni le cligno AR G ni le voyant cligno au compteur ne marchent quand seuls les deux gauches (AV et AR) sont en place. Et toujours dans cette situation, quand au commodo je passe à Droite, je n’entends plus la centrale cliquer, et le voyant clignotant reste fixe au compteur (le tout sachant que mon phare AR est débranché)

4. Quand je remonte mon phare AR, il clignote faiblement avec le clignotant AV G. Toujours rien au clignotant G AR.. je remarque que quand j’appuie sur mon frein AR, le 2ème finalement de phare AR éclaire fortement avec le freinage, et pied reste sur le frein, et la centrale voit sont clique ralentir en fréquence....

Oh wait.. après repose de toutes les ampoules, impossible d'avoir à nouveau les clignos AR, aucun des deux côtés ne fonctionnent confused

Et je dois m'arrêter sur cet échec pour aujourd'hui pale

Sachant également qu'il m'est arrivé souvent de ne d'abord rien avoir aux clignos, et tout à coup, en farfouillant dans le sac de fils du phare, paf ça revient !

Elle me fait des farces jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3349
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 21:03Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

juste une question ??

c'est une plaisanterie ta photo de centrale clignotante
avec le fil orange avec une connexion non isolée ...

ensuite je ne comprend rien a tes mesures et calculs

pour 21 watt tu devais trouver 3.5 ampére par ampoule de cligno

vu ce que tu trouves, ta batterie doit rien cracher en ampère

fait déjà simple

tu branches deux ampoules + l'ampoule de témoin sur ta batterie en direct si çà n'allume pas franchement
il y a déjà un loup sur ta batterie

si çà allume correctement , c'est que ta centrale cligno a un soucis

mais si elle est donné pour fonctionner pour 18 23 watt elle doit avoir des soucis avec les 42 watts + les 3 watts du témoins

après sur 90 % des mix qui passent mon atelier
c'est surprenant quant je remets des composants d'origine (méme d'occase )
elle se mettent bizarrement a fonctionner tete



Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:09Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

c'est exactement ce que j'ai dit dans mon dernier post, sur une mix les clignos c'est des ampoules de 17w au dessus la centrale se met a genoux....
et pour peut que ce satané fil orange fasse court jus.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:28Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut les gars,

@Hurricane ne t'en prends pas à moi  Razz .. j'ai réparé et assaini le faisceau à différents endroits notamment sortie de batterie: fusible voiture posée à l'arrache, de 15A au lieu de 10, porte fusible inexistant... Suspect Manifestement je ne suis pas la seule à débuter en élec  drunken
J'ai utilisé toutes mes cosses japonaises pour ma KZ400, je suis à court pour le moment, je scotché le tout à l'arrache pour être sûre pour nos tests que ça n'influe pas.

Bref.

Oui en effet, P = U.I encore une fois.. donc I = P/U = 21W/6V = 3,5 Amp comme tu dis. En théorie...

J'ai bidouillé un branchement de mon ampoule de cligno Arr G en série avec ampèremètre cette fois. Avec la lecture qui bouge tout le temps c'est chaud à lire mais j'obtiens:
- 2,7A maximum aux pics quand le cligno AV G n'est PAS là,
- 2,4A maximum aux pics quand le cligno AV G est là,
(avec batterie un poil déchargée, à 6,15V)

Sinon oublie ce que j'ai écrit sur tes test 1-2-3-4 @Phil_44..!
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas remis ma masse des clignos AR en place sur le cadre... quelle quiche. Je recommence !

Sinon ma batterie est neuve + bien maintenue en charge depuis ça mise en place.. 6Ah qui a marqué dessus. Je vais faire le test @hurricane.

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:49Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Je reprends tes étapes numérotées @Phil_44 study


1. Cligno Av G seul sans les 3 autres ampoules.. Tension entre culot du clignotant av G et  « + »  batterie avec position commodo  au milieu : 5,9V.


2. Voltmètre positionné entre culot et plot à la place du clignotant AR.. valeur qui bouge tout le temps mais oscille et atteint 3,8-4V aux pics.

3. (edit) Avec ampoules à l’AV G et AR G sans rien d’autres (sauf ampoules des compteurs et phare AV, mais sans veilleuse ni phare AR), les deux fonctionnent. Peut-être un poil moins bien mais elles fonctionnent.


4. Yes, tension entre masse et plot phare AR: oscille entre 4,5V et 5,5V en clignotement.


5. Mise en place phare AR… qui donc clignote un peu. Et j’aurais tendance à dire que oui ça affaiblit encore un poil les 2 clignons G.

6. Quand des 3 ampoules, j’enlève le clignotant AR, yes ça éclaire mieux au Cligno AV. Mais j’ai l’impression aussi que la fréquence de clignotant a baissé un peu.. (clignote moins vite)

7. Quand je ne laisse que le phare AR, que j’actionne les clignotants, le phare AR s’allume mais rien d’autre ne se passe. Ça ne clignote pas à l’AR et on entend pas le « clic , clic » de la centrale.



Merci Philippe pour cette procédure de test complète et facile à exécuter rendeer

Qu'est-ce qu'on en pense de tout ça alors ?... class


Dernière édition par LisaTmd le Mer 13 Mai 2020 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 6:56Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Avant de te prendre trop la tete: t'on éléc fonctionnait bien auparavant?

J'ai juste l'impression que ta batterie, même si ressente, na pas la force pour alimenter ton circuit.

batt à 6,15 c'est trop peu pour les essais - ampoules de 21w c'est trop pour les clignos


edit: c'est un vieux concept de batterie : même neuf ça peu être foireux.... (elle viens d'ou cette batterie?)


pour être sur: met quelque chose en route (cligno ou position) sans démarrer le moteur et regarde directement la tension sur la batterie....
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:38Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

J'viens de regarder chez moi

Ampoule cligno de 21w - batt sans charge a 6,3v et 5,9v si cligno en route (moteur à l'arrêt)

Tout fonctionne !

Donc oubli mon post du dessus
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:05Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Bienvenu dans l'enquête @stefcigario hehe.

Et merci pour ton retour qui finalement nous aide bien puisqu'il y avait un gros flou sur cette histoire de 17W.. Smile

Ceci pour info côté batterie, j'ai toujours eu des modèles 6N6-3B1, achetées sur 125Yamaha ou sur Batteryset.com

Je dis des* modèles car en 2 ans j'ai du la changer 3 fois.. j'ai mis ça sur le compte du fait que je la roulais vraiment peu (d'autres motos, et toujours qqs petits souci dessus, comme les clignos depuis le début), et que je n'avais pas encore compris l'importance du maintien de charge avec chargeur intelligent. Donc forcément, ça clamsait vite.. enfin c'est la raison que je me donne.

Là c'est une donc une batterie neuve YUASA 6N6-3B-1 6V 6AH maintenue en charge depuis que je l'ai remplie d'acide y'a 10j.

Nota: j'ai corrigé mon message avec les tests de 1-7: au test 3, c'est bien AV G et AR G que j'ai testé ensemble.

Bonne journée à vous tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
JMM34

JMM34

Membres

Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 31/05/2010
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: cligno   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:28Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Bonjour Lisa,

Je vois que tu galères pas mal avec les clignos.

1/ la centrale d'origine est très capricieuse même parfois avec les ampoules 17W.
Avec 21W elle est a genou.

2/ La batterie 6v n'est vraiment pas assez costaud pour tenir la puissance demandée par les clignos

Un conseil pour faire tes tests
Retires ta centrale et relies les cosses femelles entre elles.(strap)

Déjà tu auras un aperçu du fonctionnement sans clignotement.

Perso j'ai vite changer la centrale par une récente de chez manuracing je crois et ça marche très bien avec du 21W.
Revenir en haut Aller en bas
stefcigario

stefcigario

Membres

Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : POURU ST REMY
Date d'inscription : 14/03/2018
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:38Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

JMM34 a écrit:
Bonjour Lisa,

Je vois que tu galères pas mal avec les clignos.

1/ la centrale d'origine est très capricieuse même parfois avec les ampoules 17W.
Avec 21W elle est a genou.

2/ La batterie 6v n'est vraiment pas assez costaud pour tenir la puissance demandée par les clignos



Bien vu Smile c'est vrai que chez moi c'est ok en 21W mais c'est vrai "et j'ai pas pensé à le dire" que ce n'est pas la centrale d'origine Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:55Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

JMM34 a écrit:
Bonjour Lisa,

Un conseil pour faire tes tests
Retires ta centrale et relies les cosses femelles entre elles.(strap)


Bonne idée de faire les tests en supprimant (cout-circuitant) la centrale, ça va s'allumer sans clignoter mais ça va être indicatif.

Voir également si les anomalies de feu arrière et veilleuse qui s'allument en même temps que les clignotants persistent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:45Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Re tout le monde !

Voilà quelques nouveaux tests réalisés:

1) J'ai shunté la centrale avec un bon morceau de fil, et laissé le phare AR et la veilleuse.
Résulats:
- est-ce qu'alors les 2 clignos (D ou G) s'allument bien et fort ? >>> Oui ! Mieux en tout cas. Cf ci-dessous, même si une photo est pas très représentative.

Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Centra10

- est-ce que la veilleuse et le phare AR ont toujours leur anomalie de clignotement ? Oui..! Quand les clignos sont éteint, la veilleuse et le phare AR sont bien forts, et quand les clignos G ou D sont actionnés (restant fixes), la veilleuse et le phare AR perdent alors un peu de leur intensité.

Précision pour le test 7 de @Phil_44, lampe Arr s'allume dans tous les cas, et reste fixe, sans "clic" de la centrale, et ce que la commande au commodo soit à gauche ou à droite.

Sinon, avec centrale remise:
- quand je monte mes 4 clignotants, en enlevant veilleuse et feu AR, le fonctionnement me convient moyennement >> ça fonctionne mais reste limite pour rouler en sécu sur la route en plein jour je trouve, surtout mon clignotant AV D qui éclaire plus faiblement. Après ça reste du 6V donc apparemment normalement que ça éclaire pas la folie non plus.. Smile
- quand je ne n'ai que les cligno AV, ou que clignos AR, ils éclairent un peu mieux.

D’ailleurs mes cligno AR fonctionnent un peu mieux qu’à l’AV, surtout pour le D comme je le disais. Est-ce que ça aurait pas un rapport avec la continuité de 385 ohms que j’avais trouvé sur les photos du début ?

Merci encore à tous de participer à la recherche  moto1

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:22Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

En effet ça éclaire beaucoup mieux sans la centrale, ça confirme le manque de puissance.

Concernant ton anomalie, veilleuse et feu arrière qui s'allume tout le temps, si tu étais bien clé position 1 c'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:33Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Ha j'avoue que j'étais en position 3 lors du test.. ! (3ème point sur le Neiman quoi)

En fait je mets celle-ci par réflexe car c'est ce que je mets sur la route, je sais plus pourquoi scratch (s'en va regarder la RTM..)

Donc au final on aurait 2 problèmes non ?
- un problème de puissance que l'on perd qq part,
- et un problème de veilleuse + phare AV/AR + compteur qui seraient reliés aux circuits des cligno alors qu'il ne devrait pas l'être, non ? (s'en va regarder le schéma élec..)

(edit) je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais les clignotements parasites (ceux qu'on ne désire pas) dans veilleuse, compteur etc, on lieu à l'inverse du clignotement des cligno.
Quand les cligno éclairent, la luminosité des autres composants et faible, quand les cligno n'éclaire plus seconde d'après, c'est là que les autres ampoules augmentent en intensité lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:20Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Tiens, je ne sais plus si quelqu'un l'avait proposé, mais j'ai tenté un truc:

4 cligno dessus, j'ai relié un long fil entre mon culot de mon cligno AV G et la masse batterie directement et actionné au commodo.. et ça marche ! Le cligno en question éclaire mieux.

Bah, on avait pas dit que c'était pas un pb de masse ? bounce

Pareil avec le cligno AV D qui était le plus faible: une fois direct relié au "-" batterie, il prend en intensité. (je vais aller rouler comme ça haha !)

Est-ce bien ce qu'on appelle avec avoir des "mauvaises masses" ?

Par contre:
- ça ne change rien aux clignotements intempestifs de la veilleuse, phare AV AR, voyants
- ça ne change pas grand chose quand la même manip (culot direct au "-") est faite sur les clignos AR. La différence pour ceux ci n'est pas flagrante.

drunken

Merci de votre lecture !

Lisa

Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:46Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Salut,

Pour tes problèmes électriques, il arrive que les fils se coupent à l'usure dans la gaine principale près de la colonne de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Vide
MessageSujet: Re: Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé   Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé EmptyClignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clignotants ultra faibles.. mieux quand moteur allumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clignotants très faibles (Résolu)
» voyant d'huile allumé !!!
» Besoin d'aide pour branchement faisceau allumage
» Voyant Neutral allumé en continu - (Résolu)
» electricité-tout est neuf rien ne s allume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: