DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Divers points non résolus ...

Aller en bas 
AuteurMessage
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyJeu 22 Oct 2020 - 0:50Divers points non résolus ... Empty

Bonjour,

Voici en vrac quelques points que je n'ai pas encore résolu sur ma DT 125 MX de 1987 en début de restauration (Pour des détails, lire ma présentation avec photos)

1) la bougie est bloquée. Comment m'y prendre pour ne rien abîmer...

2) Ma pompe à huile à l'air de fonctionner (visuellement).
   Par sécurité, j'ai mis un mélange 3% dans le réservoir d'essence.
   (J'ai débranché temporairement la durite d'huile du carbu et redirigé cette durite vers le réservoir d'huile).

   Comme la moto fume relativement beaucoup, je me demande si de l'huile de boite repasse dans le moteur...
   Je dis ça parce qu'en faisant la vidange d'huile cet après-midi, j'ai récolté plus de 1,2 litre au lieu de 0,65 litre  What a Face
   Cela aurait-il pu causer des dégâts ?

3) j'aimerais vérifier tout le circuit électrique et toute l'électronique car je suspecte quelques soucis.
   Mais par ou commencer ? Le plan est ... disons "encombré" !
   
4) Y a-il une astuce pour enlever facilement la vieille peinture noire entre les ailettes du moteur ?

5) Plutôt que de commander des ampoules pour les compteurs, j'aimerais les remplacer par des leds ? Quelqu'un a t il déjà fait ça ?

6) J'ai l'idée de placer une sonde pour surveiller la température du moteur. Il en existe pour les refroidissement à eau mais j'ai pas trouvé pour les refroidissement à air... Une idée à ce sujet ?

7) Je met à jour un document Word avec tout ce que j'ai déjà fait sur la moto (tests, réparations, liens internet utiles, ...) et comment j'ai trouvé les solutions.
   Est-il possible de poster cela quelque part ? Ca pourrait servir de tuto pour certains membres.

Je souhaite des pistes et aussi poster dans les bonnes catégories du forum Smile
   
A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:48Divers points non résolus ... Empty

Salut  Wink

ouvres un post dans la bonne section pour ta restauration et poses tes questions dessus comme te l'a suggéré Chris_62 , parce que sur si commences à faire un post par question et éparpiller partout sur le forum .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:50Divers points non résolus ... Empty

salut1 OURS8... en premier lieu, je te conseille moi aussi de créer un sujet restauration et de tout poster a l'intérieur... n'oublies pas de poster des foto pour illustrer tes questions

pour tes questions :

Q1 / essais de poser la culasse bien à plat et tu tapes 2/3 coups sec (mais pas trop fort) sur le haut de la bougie pour décoller les filets...
Q2/ sage décision d'avoir fait du mélange direct réservoir ; par contre, fais cracher le retour de la pompe à huile dans une bouteille ; ça te permettras
de jauger la quantité d'huile débitée par la pompe. et surtout as-tu bien bouché l'arrivée de l'huile sur le carbu pour éviter la prise d'air... sinon garre
au piston percé. pour le niveau de boite, vidanges et tu vois si ça bouge... pas logique qu'il y ait plus que le compte...
Q3/ pas d'électronique sur la mix, sauf l'allumage (mais la, ça marche ou pas) pour le reste controles les tensions au ampoules, ça sera un début....
Q4/ huile de coude et brosse métallique ou sablage....
Q5/ sur ma mix j'ai monté des LED blanches 10 mm (mais je suis en 12v) pour du 6V il te faudras souder une résistance électronique de 150 ohms sur l'anode de la led
Q6/ ??? pour quoi faire une sonde tete
Q7/ il te faut héberger le document sur un site ou un serveur et tu publie le lien dans la rubrique ''Documents relatifs DTMX''
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 17:55Divers points non résolus ... Empty

Merci Siberie pour toutes ces pistes.

mes commentaires à tes réponses :

Q1 / pas encore essayé car ma clé a bougie n'est pas "top". Elle a du "jeux", je vais d'abord m'en procurer une bonne.
Q2/ oui oui, j'ai bouché l'arrivée de l'huile sur le carbu avec un morceau de durite et un petit boulon à serrage (en attendant de trouver mieux)
Q3/ en cours ... j'étudie la schéma électrique
Q4/ sablage.... ça semble une bonne idée  Very Happy  
Q5/ Génial j'ai essayé avec une led. J'ai mis 180 ohm, c'est ce que j'avais sous la main.
Q6/ j'entends souvent parler de "serrage". Je me disais qu'avec une petite sonde de température, je verrais tout de suite si le moteur commence a surchauffer... surtout sur un ancêtre  Exclamation Serais-je le seul a avoir eu cette idée  Question
Q7/ connais tu un site fiable qui fais çà ?
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 19:08Divers points non résolus ... Empty

pour la bougie, tu peux essayer avec une clé à tube de 21 en 6 pans de préférence...

pour héberger les fichiers je me sert de ce site : www.fichier-pdf.fr
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:06Divers points non résolus ... Empty

Je prends note...
on se retrouve sur le forum resto si tu veux. Je vais ouvrir un post.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:38Divers points non résolus ... Empty

ouf ... on pourras enfin suivre le sujet sans chercher des infos partout

pour Q6

l'idée est bonne , mais je la ferais fonctionner autrement

les serrages moteurs c'est très rarement a chaud

mais justement quant on tire dans le moteur a froid avec les mauvaises conditions atmosphérique (air froid et plus dense)

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:11Divers points non résolus ... Empty

a bien y réfléchir, j'ai peut être un truc qui pourrait le faire..... je vois si je peux y jeter un cyclops dans le w.e.....

hpp, tu as une idée de combien ça peut faire la T° d'une mix ???
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:45Divers points non résolus ... Empty

Hello salut1

Plutôt que mesurer la température du cylindre on pourrait pas plutôt ajouter une sonde lambda pour mesurer le ratio air/essence et un capteur de température sur le pot de détente à la sortie du cylindre avec un autre capteur de température qui mesure  le différentiel avec l'air ambiant yes

Le montage électronique avec un arduino est assez simple class
ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptySam 24 Oct 2020 - 8:20Divers points non résolus ... Empty

Des sondes y en a chez TrailTech qui se visse avec le culot de la bougie , une trentaine d'€ + le petit afficheur une cinquantaine d'€ .

Pour la T d'une mimix bien chaude , je dirais dans les 100/110° !?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptySam 24 Oct 2020 - 10:35Divers points non résolus ... Empty

moi je préfère mon capteur auditif

à froid : çà ferraille
trop chaud : çà cliquette

le sorcier du sud a monté des sondes de températures sur son 4 coups
faut voir avec lui s'il a réussi a trouver les bonnes valeurs d'alertes

ok casque



Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptySam 24 Oct 2020 - 11:46Divers points non résolus ... Empty

J’avais aussi pensé à un arduino mais c’est trop encombrant et relativement cher pour ce qu’on veut en faire ici...
Sur un 4 temps ou sur un 2T avec refroidissement par eau, c’est simple mais pour un refroidissement par air, il faut mettre la sonde sur les ailettes.

Alors en cherchant bien j’ai trouvé un sonde et un afficheur
qui fera l’affaire. Elle va jusque 110 degrés.
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 2:11Divers points non résolus ... Empty

OURS8 a écrit:
J’avais aussi pensé à un arduino mais c’est trop encombrant et relativement cher pour ce qu’on veut en faire ici...

gne 1,71€ chez nos amis chinois (et 4€ en France) pour un arduino pro mini qui doit faire dans la 3x1,7 cm, Je ne sais pas pour toi ce qui n'est pas chers et petit siffle
https://www.ebay.fr/itm/Pro-Mini-Atmega168-Module-3-3V-8M-For-Arduino-Compatible-Nano-replace-Atmega328/173433942939?hash=item286177f39b:g:fkQAAOSwpG1bWs4G

Divers points non résolus ... Arduin10

tu y ajoutes un shield MAX31855 qui permet de mesurer le Thermocouple type K de -200 à 1350°C pour 2,5€
https://www.ebay.fr/itm/Hot-Competitive-New-MAX31855-Module-K-Type-Thermocouple-Sensor-for-Arduino/173478489794?hash=item28641faec2:g:2WkAAOSwMwRbd3Qi

Divers points non résolus ... Max31810

et un TC K (1,0€) qui possède un pas de vis que tu peux venir visser sur une ailette ou dans le pot de détente
https://www.ebay.fr/itm/Hot-Competitive-New-MAX31855-Module-K-Type-Thermocouple-Sensor-for-Arduino/173478489794?hash=item28641faec2:g:2WkAAOSwMwRbd3Qi

Divers points non résolus ... Tc10
Pour l'affichage tu as le choix avec un petit voltmètre numérique ou alors un écran oled qui ne coûte également que qq €

Pour ma part j'ai déjà tout ce matériel et je viens de me commandé une sonde lambda pour faire qq tests class  enfin quand j'aurai le temps et une moto en état de marche gne

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
OURS8



Membres

Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription : 06/10/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:44Divers points non résolus ... Empty

Merci pour ces infos !
Par arduino, je connaissais le « gros modèle » uniquement !
Heureux d’apprendre qu’il existe un mini modèle et pas cher en plus...
Ca change tout !
L’idéal serait qu’il actionne par exemple le klaxon (ou autre) si une certaine température est atteinte. Et peut-être un petit afficheur 7 segments...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:22Divers points non résolus ... Empty

Béthune et Montigny-le-Tilleul

sensiblement la même latitude Suspect tete

Siberie , tu peux m'expliquer , pourquoi ils ont tous des comportements d'incendiaire dans cette région

et des mix rouges ...?

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:29Divers points non résolus ... Empty

peut être que le comportements d'incendiaire n'est pas volontaire et que les mix sont rouges parce qu'elles chauffent.... ce qui expliquerait
la nécessité de monter une sonde... ou un extincteur ..... pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:09Divers points non résolus ... Empty

Il fait froid dans le Nord Messieurs, c'est pour cela que l'on essaye de se maintenir au chaud Twisted Evil

pété de rire pété de rire

Ou alors c'est peut être parce qu'on ne sait pas régler nos carbu... lol! geek
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:29Divers points non résolus ... Empty

c'est sur que ton idée de sonde Panda
serait bien plus profitable au réglage d'une mix

avec ce sang plomb de drouille qui ne colore plus les bougies de façon fiable

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 12:09Divers points non résolus ... Empty

bien Oui vue la taille de la sonde je ne pense pas la laisser définitivement +1

Je compte faire un petit boitier amovible,un écrou M18 soudé sur le pot de détente (avec un bouchon) et le dispositif sera portable.
Ça devrait revenir à 30-40 € max (la sonde coute déjà 16€)
https://www.ebay.fr/itm/Sonde-Lambda-remp-0258003642-0005407617-Mercedes-Benz-E240-E280-E320-E430-E55AMG/254543299171?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

J'en ferai profiter les copains pour ceux que ça intéressent siffle
ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Thierry



Membres

Nombre de messages : 85
Age : 62
Date d'inscription : 09/07/2018
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 13:47Divers points non résolus ... Empty

Tu n'obtiendra pas de lecture vraiment précise avec ce type de sonde.
Pour cela il faut une large bande, bien plus chère, mais qui permet une lecture directe et précise.
Je ne pense pas que l'investissement en vaille la peine, pour le réglage d'un petit 2 temps de 14cv, bien que, comme disait HPP, avec
la disparition du super plombé, la lecture des bougies soit devenue plus compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:18Divers points non résolus ... Empty

surtout que la suite du couvre feu

çà va être çà :

https://youtu.be/XWROJkqRSB4?t=48
Revenir en haut Aller en bas
Bugmanx

Bugmanx

Membres

Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2019
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:30Divers points non résolus ... Empty

hurricane papa 69 a écrit:
surtout que la suite du couvre feu

çà va être çà :

https://youtu.be/XWROJkqRSB4?t=48
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ofadis.fr
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3398
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:06Divers points non résolus ... Empty

c'est vrai que pour certain les bases de la carburation
ne sont toujours pas bien maitriser

et pense que leur mix est envoutée pété de rire

https://www.youtube.com/watch?v=qf6wSCQXZ9A
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:02Divers points non résolus ... Empty

avec la fenêtre de la maison ouverte derrière ! bobonne va être fier de son grand marabout pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Divers points non résolus ... Vide
MessageSujet: Re: Divers points non résolus ...   Divers points non résolus ... EmptyDivers points non résolus ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers points non résolus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel inscrit
» 2 ou 3 points durs au kick
» Problèmes divers
» Divers petit soucis de carburation (?)
» Bugs d'affichage avec divers explorateur web ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc-
Sauter vers: