DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Allumage

Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 313
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Allumage  Vide
MessageSujet: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 10:33Allumage  Empty

Salut a tous
Le Pere Noël m'a apporté une lampe stroboscopique ! Pensez vous donc j'en ai profité pour regarder l'avance sur ma 175 qui est de 1978 rupteur sur laquelle j'ai monté un électronique .Pas de trait de repère sur le carter donc une pige dans le culot de bougie qui bloque la montée du piston 1mm avant .Je fabrique un repère en pointe que je vis dans une fixation du carter Je viens en butée dans un sens je fais un trait sur le volant en face de la pointe je viens en butée dans l'autre sens et refait un trait .Le point mort haut se trouve juste entre les deux traits, que je trace .
Sachant que l'allumage doit etre a 1.5 avant le point mort haut donc 20° ce qui correspond a faire un tracé 20 mm avant celui du PMH donc je trace 20 mm a gauche du trait de PMH
Et bien l'avance est bien trop importante ! Presque 30° même plateau tourné en butée anti horaire J'ai donc repris les lumières de réglages a la fraiseuse pour décaler de 6 mm afin d'obtenir la bonne avance théorique ....
Je referais un essais. A suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3386
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 14:20Allumage  Empty

Evil or Very Mad

le casse c----e , le retour ...

ta technique serait bonne sur un moteur avec un cylindre non désaxé par rapport a l'embiellage
si dans le sens anti-horaire , tu as bien l 'avance

quant tu viens en butée en sens horaire c'est décalé  
et donc le pmh n'est pas au milieu de tes deux repéres
si Chris62 passe par là , il saura nous faire un petit graphe

si tu as bien les composants électrique stator + volant electronique

il faut partir de la base du réglage :

positionner le volant a 1.45 avant le pmh

ensuite tu positionnes le repère du stator en face du repère de volant (super facile ...   What a Face )

Démarrage de la mobylette  et tu vérifies que ces deux repères sont bien alignés en dynamique

si trop décalés :

le strombo ne dit pas la messe  (mauvais contact fils bougie , reglage mono ou multicylindre ...)

ou la bobine capteur fait des siennes

si ces repères   sont alignés   le repère de volant est donc ta base de calage

a partir de là , tu peux faire 3 repères sur le carter en calant le volant comme tu le sens

ex (1 - 1.5 -2 )

pour un 175 en 1.5 et 2 , c'est les valeurs usuelles  (2 mm sur le 175 4l9)

j'espère avoir été clair  scratch

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 313
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 15:51Allumage  Empty

Merci Hpp!
Claire et fort ! Pour ce qui est des repères , par contre je ne comprends pas (pour l'instant) l'histoire du cylindre décaler  qui ne donnerait pas le pmh entre les deux butées de piston .
Je vais y réfléchir ! Donc ce que j'ai fait aurait comme effet de ne pas mettre assez d'avance , pourtant ça marche ni mieux ni moins .Je regarde alors par rapport aux repères et je te tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3386
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 16:52Allumage  Empty

pour visualiser
https://servimg.com/view/19392786/165

Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 313
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 17:55Allumage  Empty

Re
Je commence a comprendre ,et je ne savais pas que le cylindre était décalé mais une chose est sur et c'est bien la le principal tu as encore RAISON sur ce coup la ! Je viens de remettre les repères comme a l'origine entre le plateau et le rotor ,les vis de fixations se retrouve au milieux des lumières et malgré le froid je suis aller faire un tour ,il n'y a pas photo ...
Ensuite pendant qu'il ne fait pas chaud dans le garage j'ai commencé la culasse ....
Allumage  Dscn0031
Allumage  Dscn0032
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3386
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 18:48Allumage  Empty

si tu as les vis en milieu de plateau tu dois avoir plus d'avance .

pour avoir la valeur réelle de ton avance

tu démarre la mobylette , tu pointes le strombo
et sans aller mettre les doigts dans le volant affraid
tu traces sur le carter un repère en face du repère du rotor (visible grâce au strombo)

ensuite tu refait ton zéro au pmh avec la pige (forcement le top c'est un comparateur)

tu tournes ton volant a arrière jusqu' a aligner ton nouveau repère avec celui du rotor

et là tu as l'avance réelle

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 313
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 19:06Allumage  Empty

C'est aussi une bonne façon de vérifier l'avance , évidemment j'ai le comparateur qui va bien et je contrôlerais ça une prochaine fois . ça "caille" et je dois vérifier le non collage de mon embrayage après plusieurs jours d'immobilisation...
Merci encore de partager tes astuces ,ça devient rare de nos jours .....
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3386
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 20:14Allumage  Empty

merci a toi, de proposer des sujets intéressant
çà va peut être me motiver a retourner a l'atelier
car préparer des motos pour qu'elles restent au garage avec les restrictions
c'est carrément la loose pale

ok casque






Revenir en haut Aller en bas
Gérald

Gérald

Membres

Nombre de messages : 313
Localisation : Briare (45)
Date d'inscription : 18/09/2009
Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptySam 9 Jan 2021 - 20:59Allumage  Empty

Tu sais pour motiver rien de mieux que de voir ce que le voisin "bricole" Et puis mes sujets sont tous bêtes et je n'ai juste que l'envie de rouler longtemps avec ma Mix ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Allumage  Vide
MessageSujet: Re: Allumage    Allumage  EmptyAllumage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos "mécanique" :: Electricité-
Sauter vers: