DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Démontage allumage

Aller en bas 
AuteurMessage
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 9:59Démontage allumage Empty

Bonjour
avant de commencer le démontage de l'allumage j'ai 2 questions :
- l'écrou de 19 qui bloque le rotor est-il en pas normal ou en pas inversé ?
- pour empêcher la rotation du vilebrequin, un bloque piston est-il utilisable ?

j'ai bien un outils pour bloquer le rotor, mais ce n'est pas celui pour DTMX donc il y a un peu de jeu
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:29Démontage allumage Empty

salut
l'écrou de 19 est un pas normal  Embarassed
tu devras serrer a 5 Kg-m donc avec le bloc piston tu va créer un effort sur l'axe du piston.
Utilise un sert rotor , je peux te prêter le miens.
As tu utilisé le pot d'échappement ?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:42Démontage allumage Empty

merci pour le conseil

j'ai pris beaucoup de retard sur mes réparations avant les beaux jours - je viens juste de finir les joints SPY de fourche - je commence les joints SPY de vilebrequin et après je monte le pot d'échappement
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:23Démontage allumage Empty

j'ai trouvé des "bloque rotor" universels sur internet
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé sur une DTMX celui vendu par EASYBOOST ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:00Démontage allumage Empty

Si le moteur est en place sur la moto, passer une vitesse (5e ou 6e) et agir sur le frein Ar pour tout bloquer.
C'est la méthode que j'utilise et qui est recommandé dans la revue technique pour faire sans outil spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:19Démontage allumage Empty

Sinon tu peux te faire facilement une clef à ergots avec deux fers plats et des boulons mais attention il ne faut pas que les ergots soient trop longs pour ne pas blesser les bobinages de l'allumage (voir celle que je me suis faite).
Ou si tu disposes d'une clef à filtre sérieuse (clef à filtre à sangle a serrage) et qui ouvre un diamètre suffisant ça le fait sans problème , le volant dépasse suffisament du carter pour être serré avec
[img(600px,400px)]Démontage allumage 6nb2[/img]

Phil
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:21Démontage allumage Empty

Désolé , a chaque fois je me*de pour dimensionner l'image , j'ai pourtant mis 600x400 ... Crying or Very sad
phil
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:29Démontage allumage Empty

Bonjour,
merci pour la réponse
j'ai bien une clé à sangle pour filtre à huile mais pas suffisante pour le diamètre du rotor
Pour la méthode avec le frein, j'ai peur que ce soit un peu acrobatique à faire seul
Le bloque rotor easyboost est vendu pour un écartement max des deux ergots à 80mm, je pense que c'est suffisant mais difficile à mesurer avec l'écrou encore en place (mais il ne coute que 14€ et livrable sous 24h)
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:02Démontage allumage Empty

si tu peux attendre un peu, je peux passer chez toi avec mes outils... moto1
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyDim 18 Avr 2021 - 22:42Démontage allumage Empty

Bonjour
Enfin un peu de temps et l'outillage pour regarder ce qui se passe coté joint spy de villebrequin
J'ai reçu samedi le bloque rotor EASYBOOST
ça marche très bien pour un rotor de DTMX
Démontage allumage Bloque10

Démontage du plateau avec un tourne vis à choc sans problème
Démontage allumage Joint_10
Démontage allumage Joint_11

on voit que c'est bien gras derrière, je vais donc changer le joint spy
Quelques questions en passant:
- la clavette demi lune est vraiment très marquée sur les 2 côtés - savez-vous où je peux en acheter une neuve ?
- les vis de fixation du plateau sont un peu abimées au niveau de l'empreinte, je pense qu'il vaut mieux en profiter pour mettre des neuves
- pour extraire le joint spy, la meilleure technique c'est bien avec une vis à placo-platre ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:11Démontage allumage Empty

et j'ai oublié :
- faut-il vidanger l'huile moteur avant de retirer le joint spy de villebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 19 Avr 2021 - 10:11Démontage allumage Empty

salut pascal
pour la clavette entre autre https://www.brocbike.eu/125-dtmx/120-clavette-de-vilebrequin-125-dtmx.html
pour tes vis il est préférable de les changer pour anticiper un futur démontage ( frein filet léger au remontage)


Dernière édition par breiz29500 le Lun 19 Avr 2021 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:40Démontage allumage Empty

PA2CAL75, il n'y a pas d'huile dans un moteur 2 temps... d’où l’intérêt du mélange.... seulement la boite contient de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:53Démontage allumage Empty

Voilà ,
- côté allumage pas de souci d'huile de boîte pour retirer ton SPI ,tu n'est en lien qu'avec le carter pompe du 2 temps .
-pour la vis à placo prends en une courte pour bien la guider avec la visseuse (ne pas échapper et marquer la portée du vilebrequin !) ,et dès quelle prend dans le corps en métal du joint tu arrêtes : la cage du roulement n'est pas loin derrière ! (ne pas la visser au delà de l'épaisseur du joint SPI)

-pour le SPI vilebrequin côté embrayage , tu sera obligé par contre de vidanger la boite pour y accéder , mais là pas de souci pour virer le SPI on retire la douille derrière le pignon et on à la place pour faire proprement levier avec un petit tournevis .

-pour la clavette 1/2 lune pour le volant, assures toi juste que la neuve entre légèrement en force dans son emplacement sur le vilebrequin , sinon quand tu remboites le volant magnétique si tu n'est pas parfaitement en face tu va la pousser hors de son emplacement .Et avec les effets magnétiques du volant sur les bobines pas facile de se présenter pile poil .Si la clavette est trop libre , juste un petit coup de pointeau sur la tranche côté qui s'emboite dans le vilebrequin juste histoire de faire une marque (petite bavure) pour que la clavette entre légèrement en force et tienne bien en place pour la suite Wink .
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:23Démontage allumage Empty

Bonjour
La plus petite vis placo-platre que j'ai c'est du 4x40.
ça me parait un peu gros comme diamètre - j'ai fait un premier essai hier et sans forcer sur la visseuse la vis n'a pas mordue dans le joint
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:42Démontage allumage Empty

le joint est très dur , je donne un petit coups de foret de 1 mm pour faire un avant trou, mais attention a ne pas toucher la portée du joint.
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:40Démontage allumage Empty

J'ai réussi a visser 2 vis - une de chaque coté de l'axe - mais impossible de faire bouger le joint: en tirant sur les 2 à la fois, en tirant alternativement sur l'une ou l'autre le joint ne bouge pas d'un millimètreDémontage allumage Joint_12
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:14Démontage allumage Empty

je pense qu'il ne faut pas avoir peur de tirer encore plus fort; ca doit venir .......
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyLun 3 Mai 2021 - 8:32Démontage allumage Empty

En principe une vis suffit , tu la prends ensuite par le côté avec une pince ,une petite cale sous la pince et tu fais levier pour que le joint se déboîte ,c’est l’histoire de quelques mm ,il est souple et sort tout seul après
Revenir en haut Aller en bas
PA2CAL75

PA2CAL75

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 60
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 16/11/2012
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptySam 15 Mai 2021 - 14:29Démontage allumage Empty

Bonjour,
effectivement il faut faire levier en prenant appui sur les nervures du carter - donc positionner les vis entre les nervures pour pouvoir mettre la cale. et le joint est sorti assez facilement alors qu'en tirant simplement impossible de le faire bouger.
Démontage allumage Joint_14

Je m'attaque maintenant au montage du nouveau joint - Y-a-t-il des précautions à prendre pour le monter correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptySam 15 Mai 2021 - 16:51Démontage allumage Empty

Le remontage est simple , tu huiles bien les lèvres du joint , tu le présentes et tu l’enfonces bien droit jusqu’où tu peux avec les pouces ,
tu termines ensuite en tapotant avec un petit marteau en intercalant une pièce qui ne blessera pas le joint ( manche en bois , ect ).Tjrs s’assurer que le joint soit bien droit et pas de biais , donc corriger sur l’endroit où on tape
Un bout de tube PVC s’il fait le diamètre du joint fait aussi parfaitement l’affaire (dans ton cas le vilebrequin étant en place ,sans quoi on se débrouille aussi avec une douille de serrage au bon diamètre )
Quand ton joint affleure le carter , c’est tout bon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démontage allumage Vide
MessageSujet: Re: Démontage allumage   Démontage allumage EmptyDémontage allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage carter allumage
» Vis récalcitrantes sur le plateau d'allumage
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Bas moteur-
Sauter vers: