DTMX Passion
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 Restauration DTMX 125 1980

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Paul-Henri



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MessageSujet: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptySam 23 Avr 2022 - 13:50Restauration DTMX 125 1980 Empty

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai récupéré la DTMX de mes 16 ans que j'avais confiée à un personne de ma famille qui ne s'en servait plus depuis quelques années. Restée sous une bâche en board de mer, j'ai entrepris le chantier de la restaurer avec mes connaissances mécaniques "limitées", en collaboration avec mon jeune neveu qui en sera le prochain utilisateur...

L'état initial était celui-ci:
[img]Restauration DTMX 125 1980 V4wz[/img]

Une fois démontée (impossible de séparer le bras oscillant du châssis)...
[img]Restauration DTMX 125 1980 8p50[/img]

Puis les étapes du remontage:
[img]Restauration DTMX 125 1980 604v[/img]
[img]Restauration DTMX 125 1980 0qdh[/img]
[img]Restauration DTMX 125 1980 Ob9n[/img]

Pour arriver aujourd'hui a ceci :
[img]Restauration DTMX 125 1980 Prjz[/img]

Tout ceci grace à l'aide de membres de ce forum !
Elle fonctionne, mais il reste toujours des choses à améliorer ou des problèmes qui apparaissent !!
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Paul-Henri



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MessageSujet: Moteur qui s'emballe   Restauration DTMX 125 1980 EmptySam 23 Avr 2022 - 14:18Restauration DTMX 125 1980 Empty

Bonjour,

Depuis quemques temps, je constate que de temps en temps, quand la moto a roulé et qu'on débraye, le moteur a tendance à s'emballer alors que la poignée des gaz est revenue normalement en position "fermée"...
Le cable d'accélérateur est neuf (jusqu'à la boite de raccord qui part vers la pompe à huile et vers le carbu). J'imagine que si le moteur s'amballe, c'est que le boisseau se lève (?).
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce genre de problème ? Peut-être la cable boite-carbu qui bloque ?

Merci de vos conseils !
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptySam 23 Avr 2022 - 14:56Restauration DTMX 125 1980 Empty

ou une prise d'air qq part

Bô travail sur ta mix cheers
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptySam 23 Avr 2022 - 15:21Restauration DTMX 125 1980 Empty

Salut ,

A mon sens , les 2 principales sources à l'emballement sur un 2 temps :
-le boisseau redescend mal
ou
-une prise d'air .

Pour le premier point , vérifies que tous tes câbles/gaines passent au bon endroit et ne sont pas pincés ou tordu ,qu'ils fassent des boucles amples , que le boitier
ne pendouille pas sous le réservoir ,et qu'aucune gaine ne soit brûlée sur le pot d'échappement
ceci de la poignée jusqu'au boitier dédoubleur et du boitier jusqu'au carbu et aussi du boitier à la pompe à huile (au lâcher de gaz la pompe rappelle aussi le câble
dans le dédoubleur ) .
Il faut respecter un léger jeu de garde au câble en position ralenti (pas en tension permanente ), donc vérifier la tension du câble et que le couvercle du boisseau
soit correctement vissé sur le carbu
Normalement moteur éteint quand tu relâches brusquement la poignée de gaz tu doit entendre un petit "cloc" au niveau du carbu ,qui est le boisseau qui revient taper
au contact de sa vis de ralenti .
Ca sous-entend que tes câbles et le tirage de la poignée soient bien huilés et sans point dur (pas de grippage ou de câble effiloché) .Si problème tu désacouple au niveau du
boitier et tu les teste chacun individuellement pour voir si chacun est bien libre dans les deux sens.
Tu peut avoir le boisseau qui grippe dans le carbu (alu oxydé )et le ressort peine alors à le ramener en position ralenti : démonter et polir au mirror le boisseau et le corps du carbu
pour que ça coulisse impeccablement .

En second lieu si pas de resultat , prise d'air possible donc vérifier le serrage de la boite à clapet et de la bride souple du carbu et son état (pas de fissures au caoutchouc ) ,dans certains cas une prise
d'air empêche la redescente de régime .S'il y a doute , tu pulvérises du star-pilot autout de ces éléments moteur en marche si le régime moteur varie brusquement ta prise d'air est là .
Tu as encore l'éventualité d'un SPI de vilebrequin qui rend l'âme et laisse passer de l'air dans le carter pompe ...

Attends d'autres avis ,mais perso je commencerais par ça , en partant du plus simple !
Phil
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Paul-Henri



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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptySam 23 Avr 2022 - 17:28Restauration DTMX 125 1980 Empty

Thierry, Phil,

Merci pour vos réponses !
Phil, je vais commencer comme tu me l'as indiqué => tu plus simple au plus compliqué...
Donc, câbles, boisseau, puis prises d'air "accessibles" au start pilot. S'il faut aller jusqu"au joint spi vilbrequin, ce sera une autre paire de manches !!

Merci pour vos conseils !
Paul
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Paul-Henri



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MessageSujet: Joint spi vilbrequin ?   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:06Restauration DTMX 125 1980 Empty

Bonjour,

Restauration DTMX suite...
Suite au roblème de ralenti qui ne fonctionnait pas bien (le moteur montait en régime tout seul), on m'a conseillé (entre autre) de rechercher une éventuelle entrée d'air. Après recherche, il y en avait bien une (merci de vos conseils !) au niveau de l'embase cyclindre qui n'était pas bien vissé (!).Après un resserrage au couple, tout est rentré dans l'ordre ! Merci à vous !

Par contre hier j'ai constaté une fuite (voir lien vidéo ci-après)



Je n'ai encore rien démonté, je souhaitais un avis avant de commencer...
Je pensais à une fuite au niveau du joint spi vilbrequin. Possible ?

Merci de vos conseils !

Paul
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 3 Juil 2022 - 14:28Restauration DTMX 125 1980 Empty

oui çà sent les joints spi d'embiellage Hs
il faut vite virer le carter d'allumage et faire sécher
sinon les bobines ne vont pas apprécier la macération dans l'essence

Ta dtmx a pu démarrer car le carter des modeles electroniques est étanche
(jusqu'a ce qu'il ne tienne plus la pression)

si tu demarres la moto sans le carter
tu devrais avoir une grosse prise d'air et des problèmes de régime moteur

je vois que le moteur a été repeint

mais tu n'as pas changer les joints spi ??

ok casque




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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 3 Juil 2022 - 15:31Restauration DTMX 125 1980 Empty

Salut ,
Shocked ben j'ai jamais vu une fuite pareille , vidéo à conserver car ça cause bien pour illustrer un spi fuyard !!!
Je trouve que le moteur tourne même plutôt bien sur son ralenti malgré ça

Pas méchant à changer , en plus avec un peu de bol les 2 vis du plateau d'allumage qui sont fréquemment grippées
auront été bien aspergées de mélange , ça facilitera les choses Very Happy
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 3 Juil 2022 - 17:54Restauration DTMX 125 1980 Empty

c'est sur que cette vidéo est top pour expliquer
le principe d'un carter pompe de 2 temps

mais surtout Paul Henri a de la chance d'avoir une mix allumage electronique

avec des vis platinées , la mise a feu doit être vite arrivée  What a Face  siffle
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Paul-Henri



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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 3 Juil 2022 - 20:21Restauration DTMX 125 1980 Empty

Bonsoir,

Non, je ne m'étais pas encore attaqué au changement des joints spi moteur (uniquement les joints spi des fourches), mais la, je pense que je vais devoir m'y mettre !
J'ai retiré le carter cet après-midi. Il y avait une émulsion type eau/huile dans le carter. J'ai retiré le volant et contrôlé les bobines. Pas vu de pb particulier.
Je l'ai faite tourner sans le carter, je n'ai constaté de pb de ralenti flagrant. Etonnant....
Peu importe, je pense qu'il est temps de s'attaquer à ce joint !

Merci à vous deux pour les avis !
Je vous tiendrai au courant !

Paul-Henri
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Paul-Henri



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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:16Restauration DTMX 125 1980 Empty

Bonsoir à tous,

Concernant la fuite, c'est corrigé avec le changement du joint spi  Restauration DTMX 125 1980 1f600  !

Depuis, j'ai eu besoin de démonter la roue arrière. Je l'ai pas mal promenée et en la remontant ce matin, je me suis rendu compte que j'ai perdu des pièces...
Restauration DTMX 125 1980 Sans_t10

Selon la documentation technique il s'agit d'une entretoise et d'un cache poussière. Impossible de les retrouver...
Est-ce qu'on peut trouver ces pièces chez des vendeurs ? Sinon, on peut les remplacer par autre chose ??

Merci !
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:02Restauration DTMX 125 1980 Empty

Retrouves des pièces d'origine ce sera plus simple .
Tapes "axe roue DTMX " sur LBC ,il y en a 2 complets pour roue AR en vente .

Le gars d'Annecy est sérieux ,j'ai déjà eu affaire à lui .
Bon c'est 20 balles pour l'axe complet avec les tendeurs ect... ,mais t'auras de la pièce d'avance pour le prochain démontage de roue AR Very Happy Very Happy

(A moins que quelqu'un du Fofo ai ça en rab et te le propose)
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Paul-Henri



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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyLun 25 Juil 2022 - 9:31Restauration DTMX 125 1980 Empty

Suite ç tes conseils, je viens de commander l'axe complet sur lbc à une personne d'Annecy.
Merci beaucoup pour les infos !
Paul
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyLun 25 Juil 2022 - 13:51Restauration DTMX 125 1980 Empty

C'est le plus simple ,quelqu'un avec un tour pourrait refaire facilement ces pièces , mais avec un modèle sous la main et le modèle tu ne l'a plus .... .
En fait ces pièces sont sans doute restées juste emboitées sur le SPI quand tu as sorti la roue du cadre , puis sont tombées quelquepart quand tu a déplacée la roue .
Tu risques de remettre la main dessus dessus un jour où tu ne t'y attendras pas !

Moi c'est mon chien qui a l'habitude de me piquer des trucs en douce (pièces ou outils )pour jouer avec et les abandonner plus loin Very Happy .
J'ai cherché 1/2h lors d'un remontage un roulement neuf d'embrayage de lame tracteur tondeuse ,retrouvé sur la pelouse avec l'emballage machouillé mais pas de coup de crocs sur son joint d'étanchéité Laughing
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MessageSujet: Re: Restauration DTMX 125 1980   Restauration DTMX 125 1980 EmptyRestauration DTMX 125 1980 Empty

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