DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fonction du régulateur

Aller en bas 
AuteurMessage
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
Fonction du régulateur Vide
MessageSujet: Fonction du régulateur   Fonction du régulateur EmptySam 21 Mai 2022 - 15:47Fonction du régulateur Empty

Bonjour,

Je m'interroge sur la manière dont est branché le régulateur et son fonctionnement ...
A la base je suis électronicien et j'ai l'habitude du composant "régulateur" ...
Pour faire simple un régulateur possède une entrée (où arrive la tension à réguler), une sortie (d'où sort la tension régulée) et une référence commune (en général la masse qui est au potentiel zéro).
Condition de fonctionnement : il faut que la tension qui arrive sur l'entrée soit > ou = à la tension de sortie ...
Voilà schématiquement l'illustration de mon propos (on oublie les condensateurs qui ne sont là que pour filtrer) :

Fonction du régulateur Index10

Or si on regarde celui de la DTMX on a : 1 entrée (ou sortie ?) et une référence (qui est la masse de la moto) ...
Le fil Jaune/Blanc va au commodo "On/Off" et est relié (via le fil Jaune une fois le bouton actionné) au circuit éclairage du volant magnétique, à l'éclairage des 2 cadrans via le fil Bleu et à l'ampoule "code" via le fil Vert.
En d'autres termes (et pour moi) le circuit d'éclairage du volant arrive au régulateur ... mais n'en repart pas !!!

Fonction du régulateur Schzom10

( 7=régulateur, 15=volant magnétique, 19=commodo on/off, 23 et 27M=éclairages cadrans)

Est-ce que je me goure quelque part ?


Revenir en haut Aller en bas
Chris_62

Chris_62

Membres

Nombre de messages : 696
Age : 51
Localisation : Bethune
Date d'inscription : 31/12/2015
Fonction du régulateur Vide
MessageSujet: Re: Fonction du régulateur   Fonction du régulateur EmptyDim 22 Mai 2022 - 13:18Fonction du régulateur Empty

Salut salut1

Les régulateurs de tension de nos mix n'ont rien avoir avec les régulateurs 78XX (ils ne sont d'ailleurs pas de la même génération).
Il s'agit en fait d'une régulation par shunt qui décharge à la masse tout courant qui a une tension > 7V , un peu comme le ferait une diode Zener de 7V mais montée sur un gros radiateur ( ca serait  plutôt avec un MOSFET bien )  : je te l'accord c'est pas très écolo et ça fait perdre des Watt inutilement.

Le 7806 ne pourrait pas répondre à la problématique : les courants de charge sont > à 1A et les différentiels de tension> 40V. Tu pourras trouvé sur le forum éventuellement  qq montages que j'avais fait. J’en avais réalisé un avec un découpage d'alimentation de plusieurs ampères et également un par shunt avec un Mosfet. Mais je suis revenu au bon vieux régulateur par shunt qui est dans l'ensemble plus robuste et plus fiable. (mais en passant au 12V )10

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
Fonction du régulateur Vide
MessageSujet: Re: Fonction du régulateur   Fonction du régulateur EmptyMer 25 Mai 2022 - 11:32Fonction du régulateur Empty

Bonjour,

et merci pour la réponse.
Effectivement j'ai un peu cherché sur le Net le principe de fonctionnement et c'est un peu plus clair ...
Plutôt que "régulateur" j'aurais appelé ce composant "absorbeur" !
Revenir en haut Aller en bas
trialxls



Membres

Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Chaleins 01480
Date d'inscription : 15/11/2022
Fonction du régulateur Vide
MessageSujet: Re: Fonction du régulateur   Fonction du régulateur EmptyMer 16 Nov 2022 - 16:25Fonction du régulateur Empty

Régulateur, surtout quand on fouine sur le net, c'est un mot qui gène Eric; veut dire tout et n'importe quoi, pis les anglais nous en ajoutent une couche en disant "regulation" quand nous, on veut dire redressement...
donc pour un régulateur, on peut avoir une diode ou un pont de diodes, un redresseur-régulateur, un régulateur AC, un 78xx ou un agent des finances...

En ce qui nous concerne, on a un alternateur à aimants permanents, ce qui veut dire qu'on ne peut pas modifier le champ magnétique ( contrairement aux alternateur "à charbons" ); ces aimants permanents sont sur le rotor, et passent devant des bobines de fil de cuivre enroulées autour d'un fer doux, ce qui a l'air de les exciter, mais bon, on va pas entrer dans leur intimité, donc on va laisser tel que, ça va fournir une certaine puissance qui va un peu varier en fonction de la rotation moteur, mais on ne peut pas toucher à la puissance qui est fournie ( en watts)

Que ce soit pour une mob ou une centrale nucléaire, on n'a que 3 façons de gérer cette puissance; consommation, stockage ou transport ( pour consommer ou stocker plus loin, ce qui ne nous concerne pas...)

La puissance qu'on consomme plus la puissance qu'on stocke doivent toujours correspondre à la puissance fournie:

- pour ce qu'on consomme, pas de soucis
- pour ce qu'on stocke, ça dépend de la batterie, mais si elle est pleine, ou pas en forme, elle va essayer de stocker quand même, quitte à s'en faire péter le bide, chauffer  et recracher du jus "on the ground"...

- et si ça fait pas le taf, il faut un régulateur qui va proprement mettre à la poubelle ce qui est fourni en trop par rapport aux besoins...

Si on ne consomme rien, la tension en sortie d'alternateur sera très élevée... et cette tension va chuter dès qu'on met un peu de charge sur le circuit... Il y a un équilibre qui doit se faire pour que l'intensité du circuit fasse chuter la tension à la tension voulue; quand on dit qu'on a un alternateur 6v ou 12v, ce n'est pas qu'il fournit 6 ou 12v; lui, il fournit juste de la puissance... mais suivant le modèle, son rendement sera meilleur s'il fournit 6 ou 12v... dans la pratique, on se fiche un peu du rendement, vu que de toute façon, on va jeter ce qu'on a en trop... ( ben oui, c'est pas écolo...)

Le régulateur, que ce soit en AC ou en DC, va se comporter un peu comme une résistance variable; il va se débrouiller pour que l'intensité en sortie d'alternateur soit à peu près constante, pour que la tension reste également dans des tolérances tolérables...

Pour le 78xx, c'est un peu différent; lui, c'est un écolo... pis attention, il travaille pas avec n'importe quoi; lui, il lui faut une tension déjà régulée; 2 à 8v au dessus du XX; au delà de sa tension d'entrée, indiquée dans la datasheet, il risque de cramer... lui, son truc, c'est de s'assurer que son circuit de sortie, limité en intensité, soit toujours alimenté avec sa tension XX malgré les variations de charge; pour ce faire, il ne va consommer que le stricte nécessaire sur son alimentation, rien à voir avec les z'ôt' pour moto qui font un gâchis pas possible...

Ceci dit, quand on veut ajouter un peu d'électronique, avec un régulateur qui n'est pas super stable, on peut utiliser un 78XX qui va permettre une légère variation de la tension d'entrée pour fournir un signal bien plus stable derrière...

On trouve aussi des convertisseurs 6v-12v, c'est le même topo que pour les 78XX; ils ont une tension d'entrée maxi et sont donc à monter sur un circuit déjà régulé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fonction du régulateur Vide
MessageSujet: Re: Fonction du régulateur   Fonction du régulateur EmptyFonction du régulateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction du régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur
» Régulateur
» régulateur 12v.....
» Régulateur dé-resiné
» problème eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: