DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chaine cinématique bas moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 16:17chaine cinématique bas moteur Empty

Bonjour,

Je n'y connais rien en mécanique ... mais ne demande qu'à apprendre, d'où ce post.

Pour comprendre un peu comment fonctionne ma DTMX (et en fait je voulais répertorier les joints Spi) j'ai fait un schéma que je vous soumets pour correction et explication ...
Je pense que les joints Spi font l'étanchéité en retenant l'huile de la boite par rapport à l'extérieur.
Sur le schéma que j'ai fait je ne comprends pas comment refermer ma "boite" contenant l'huile (trait discontinu au niveau des "?" ).
Si une bonne âme voulait m'éclairer ...

chaine cinématique bas moteur Bm10

Les traits rouges représentent les joints Spi (peut-être en ai-je oublié) ...
La "boite" est représenté par le trait discontinu ...

Pour les joints Spi j'ai relevé :
- 28x40x8 pour celui du volant
- 26x38x5 pour celui du pignon de sortie
- 12x21x4 pour le sélecteur de vitesse
- 17x25x4 pour le kick
- 25x40x8 pour le pignon transmission primaire

J'ai juste ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 17:00chaine cinématique bas moteur Empty

Salut,

Tu relies simplement tes 2 points d'interrogation.
Pour la taille des spis, elle figure dans la revue technique du DTMX, tu peux la trouver assez facilement au format pdf.

@+,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 17:30chaine cinématique bas moteur Empty

voilà ,

et tu as un joint SPI en plus derrière la pompe à huile ,sur son entrainement .
Et aussi un joint torique sur le vilebrequin côté embrayage , pour l'étanchéité avec la douille entretoise derrière le pignon (douille qui elle-même est sur le joint spi de ce côté)
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 17:44chaine cinématique bas moteur Empty

PhilAt2 a écrit:
voilà ,

et tu as un joint SPI en plus derrière la pompe à huile ,sur son entrainement .
Et aussi un joint torique sur le vilebrequin côté embrayage , pour l'étanchéité avec la douille entretoise derrière le pignon (douille qui elle-même est sur le joint spi de ce côté)

Tu parles du joint Spi qui est à gauche du dessin, sur l'axe du volant magnétique ?
Il fait l'étanchéité avec le mélange essence+air dans lequel baigne le villebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:01chaine cinématique bas moteur Empty

non , du tout :
sur ton dessin tu as indiqué à droite ,sur la transmission primaire , la pompe a huile (entrainée avec le pignon du compte-tours) .
Il y a donc un tout petit SPI sur l'entrainement de la pompe a huile . Il isole l'huile de la boite et l'huile du graissage séparé Wink

Et toujours sur ton dessin à droite , le SPI du vilebrequin est en fait au contact d'une douille qui est emboitée sur le vilebrequin ,et entre
les deux (la queue du vilebrequin et l'intérieur de la douille) , un petit joint torique fait l'étanchéité
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:13chaine cinématique bas moteur Empty

Ah ok PhilAt2 .... oui effectivement il faut une étanchéité entre entrainement pompe à huile et axe de cette pompe ...
(par contre pas pour le câble du compte-tours ) ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:48chaine cinématique bas moteur Empty

--> alors le petit SPI derrière la pompe a huile fait 10x22x7 (dixit la revue technique ,moi je suis au mélange , pompe supprimée et trou bouché par une plaque donc plus de SPI Wink )
On a eu sur le forum des cas de passage de l'huile de mélange qui remplissait jusqu'à déborder l'huile de boite à cause de ce SPI fatigué Wink

-->pour la sortie du câble du compte-tours , d'une part il est plus haut que la pompe à huile (quasi même hauteur que la mise a l'air du reniflard ) ,mais l'embout
du câble compte -tours a un joint torique donc pas de fuite extérieure ,et si quelques gouttes remontent c'est tout bénef pour huiler le câble dans sa gaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyLun 13 Juin 2022 - 20:29chaine cinématique bas moteur Empty

Top ... grand merci pour toutes ces précisions .... utiles !!!
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyMar 14 Juin 2022 - 9:00chaine cinématique bas moteur Empty

Pour info ...
chaine cinématique bas moteur Taille10
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur EmptyMar 14 Juin 2022 - 11:49chaine cinématique bas moteur Empty

Salut ,
Bien vu , il est bien caché et je suis passé à côté sur les 3 derniers moteurs démontés/remontés Embarassed .

J'ai des roulements de vilebrequin à changer prochainement sur un moteur d'avance : je vais le débusquer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chaine cinématique bas moteur Vide
MessageSujet: Re: chaine cinématique bas moteur   chaine cinématique bas moteur Emptychaine cinématique bas moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine cinématique bas moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaîne
» Endurisation dtmx tété
» kit chaîne
» kit chaine 15 / 45
» Patin de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Bas moteur-
Sauter vers: