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 Le graal du réglage d'un 400 DTMX

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PaulLfb

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MessageSujet: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyDim 2 Avr 2023 - 20:10Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Bonjour à tous,

Voila j'ai longtemps chercher des infos sur les réglages du moteur de nos 400 dtmx mais les informations divergent souvent et les sources parfois peu fiables. Nous sommes peu nombreux sur ce forum mais je pense qu'il réunit tout de même les plus passionnés d'entre nous.
L'idée serait de partager un peu nos réglages (Carbu, allumage,...) qui rendent nos machines agréable à conduire.

J'ai un 400 78 qui démarre et tourne très bien, sans presque aucun "bingbing" à la décélération, contrairement à mon 77 qui lui m'envoi à minima 5 GRANDS "Bing" dans les bras dès que je coupe les gaz... très désagréable cependant les démarrages se font au premier coup au starter et les montées en régime excellentes.

Je vais démonter tout ça prochainement afin de comparer à l'autre les différents réglages et tailles de gicleurs.

Les deux ont eu leurs échappements "barbecutés".
La 78 à ses réglages d'origine en GP 150.

Je sais que les laitons du carburateur ont tendance à s'user avec les années.

Voila, une bouteille à la mer mais si ça peut nous aider à peaufiner un peu nos moteurs et rendre ces vielles dames plus "agréables" à conduire

Bye!
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Superbretzel

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyLun 3 Avr 2023 - 19:27Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Salut Paul,
En effet, assez peu de 400 sur le forum me semble t'il. Question réglages carbu, je ne pourrais pas t'être d'un grand secours (carbu de 36 sur l'une et 38 sur l'autre pour moi) mais j'aurai tendance à t'orienter en premier sur des prises d'air plutôt qu'une taille de gicleurs. A voir ce qu'en pensent les spécialistes du 2T...
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bedouze

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:49Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Sur mon 400, j'ai juste libéré le silencieux (modèle US démontable) et fait un bon décalaminage moteur et pot.
Je n'ai pas touché au carbu.
J'ai aussi un 400 RD qui donne pas mal d'a-coups à la décélération, lui aussi. Ça s'arrange en augmentant la taille du gicleur de ralenti.
Attention de ne pas trop augmenter, la moto met beaucoup de temps à redescendre au ralenti.
Pas encore essayé ça sur la DTMX, mais c'est une piste.
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blaireauchinois

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptySam 26 Aoû 2023 - 23:50Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Hello,
Si je puis me permettre (et pas "faire mettre" !!  Embarassed ), avec l'expérience de mon 400RD, le mieux est de reprendre les réglages de base (pour ne pas partir dans tous les sens !). Et avoir une bougie neuve et un filtre à air en très BON ETAT !!!!
Ensuite si échappement libéré (tout comme rouler sans boite à air !!), ça appauvrir la carburation ! Il faut le savoir !
Contrôler souvent la couleur de la bougie (l'idéal est couleur café au lait - brun ... mais surtout pas blanche !!!) le temps d'avoir trouvé les bons réglages !
Sur un 2T plus la carburation est riche, plus il va "tourner" ou faire "du 4T" c'est à dire faire un "poum-poum" bien net, dans ce cas le moteur ne risque rien, il va juste mal tourner et consommer à crever !! Au contraire si c'est trop pauvre (c'est là le risque de serrage !!) il ne fera plus ce "poum-poum", il fera comme avant de tomber en panne sèche ... On l'entend bien quand le moteur est froid, avec starter il fait du 4T et si on enlève le sarter trop vite il va faire comme s'il allait tomber en panne sèche.
Donc y aller par paliers !
Si vous suspectez des prises d'air, moteur au ralenti, vaporisez (ou avec un pinceau) un PEU d'essence sur carbu et pipes ... Si le son change ou le régime change c'est qu'il y a prise d'air !

Pourquoi il y a serrage quand la carburation est trop pauvre ?
- C'est juste qu'il n'y a pas assez d'essence dans le volume d'air, et vu que l'essence c'est froid mais qu'il n'y en a pas assez et bien la température de la chambre de combustion va augmenter, va faire chauffer le piston, le dilater trop et c'est là le serrage !
A l'inverse, trop riche ça va engendrer une température trop basse, une mauvaise combustion (d'ou perte de puissance et conso de malade) mais là le piston ne risque pas de surchauffer, donc pas de casse !!

Le réglage de la vis d'air est aussi important !! Y'a des tutos sur Youtube ...

Pour finir, en principe un 2T trop pauvre va prendre trop de régime, à l'inverse, trop riche il va réguler trop tôt.

J'espère avoir été le plus compréhensible possible ... Wink

PS : Ne vous amusez pas, comme moi, à essayer de rouler sans joint de culasse (pour + de compression) !!! Ca n'apporte rien, par contre j'ai fais un beau trou dans 1 piston ! Sad Sad Sad
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Thierry28



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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:09Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

PaulLfb a écrit:
J'ai un 400 78 qui démarre et tourne très bien, sans presque aucun "bingbing" à la décélération, contrairement à mon 77 qui lui m'envoi à minima 5 GRANDS "Bing" dans les bras dès que je coupe les gaz... très désagréable cependant les démarrages se font au premier coup au starter et les montées en régime excellentes.

Je vais démonter tout ça prochainement afin de comparer à l'autre les différents réglages et tailles de gicleurs.

Salut,

As tu pu comparer les réglages carbu de tes 2 400 ?
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Gtki

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MessageSujet: Bing Bing à la décéleration DT400   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyDim 9 Juin 2024 - 9:31Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Bonjour,

Je déterre ce post pour savoir si certains d'entre vous on trouvé un solution à ce phénomène ?

J'ai le même Pb sur ma 400 DTMX et effectivement, on peut lire tout et son contraire sur le net.

Pour info, j'ai eu le même problème sur une 125 DTLC. C'était l'avance variable qui ne variait plus (CDI HS).
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blaireauchinois

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:56Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

Je présume que t'as des rupteurs ... Les derniers 400 ont eu des allumages électroniques ????
Ces symptômes m'évoquent une carburation un peu pauvre (ou prises d'air) ...
Essaies de modifier, par petits paliers, les réglages carbu ! Enfin moi c'est ce que je ferais.
Attention aussi si filtre à air ou échappement modifié, ou les 2 !!!
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyDim 9 Juin 2024 - 22:35Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

allumage électronique sur tous les millésimes 400 dtmx

sur ces grosses gamelles monocylindres
je pense qu'il est impératif de polir tête de piston et culasse
ou décalaminer les deux fréquemment

sinon à la coupure des gaz si le gicleur de ralenti est faiblard

çà doit auto allumé et faire ses détonations

ok casque

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Gtki

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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyLun 10 Juin 2024 - 12:23Le graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

@PaulLfb : Ce serait intéressant de connaitre les config des carbus de tes deux 400.

La mienne à un carbu frappé 1R6-00 (Europe), en revanche elle est configurée comme une américaine:
- GP: 180
- GR: 80
- Le reste du carbu est conforme au manuel d'atelier de la version Européenne.
- Plus de couvercle de filtre à air et silencieux à absorption (DEP)
- Le ralenti est correct. A plein régime elle marche bien et prend 6000 tr. A mi- régime elle "cafouille" pas mal
- Je vais tester la réduction de la hauteur d'aiguille le WE prochain.

Il n'y a pas de rupteur sur les modèle 77 / 78.
C'est un CDI (Capacitor Discharge Ingnition system) + Bobine


Un article intéressant sur le sujet des Bing-Bing ce trouve ici: https://www.powercdi.com/manual/combustion/pipe_bangs/en.html
Le remède serait un allumage électronique.
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MessageSujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX   Le graal du réglage d'un 400 DTMX EmptyLe graal du réglage d'un 400 DTMX Empty

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