DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amélioration " plug & play" dtmx

Aller en bas 
AuteurMessage
Mactan



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2023
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyLun 15 Mai 2023 - 15:52Amélioration " plug & play" dtmx Empty

Bonjour,

Après avoir voguer de post en post je n'ai pas trouver d'informations qui puissent répondre à la préparation que je souhaitais effectuer sur ma 125 dtmx de 81. Je m'en remets donc au expert , quelles pièces pourraient venir améliorer les différents points dont il est question sur ma dtmx ?

Mise en condition :

- utilisation = enduro/ballade
-pilote = 1m75 /65 kg
-dtmx = full origine

Améliorations recherchés :

-fourche ( manque de débattement / trop molle )
-gains de poids ( pièces en métal avec équivalent en alu -> cantilever yz? )
-optimisation performances ( pot de detente, échappement etc...)

Le but étant de tirer le maximum des performances de la dtmx tout en gardant la fiabilité du moteur d'origine et sans modification du cadre afin de pouvoir la remettre d'origine au cas où.
J'ai cru comprendre que les fourches et canti de yz de 79 était compatible sans modification et idem pour l'amortisseur de 125 it.

Merci de m'avoir lu 😉

Enzo.


Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:16Amélioration " plug & play" dtmx Empty

salut1 Mactan, et bienvenue

effectivement tu peux monter une fourche et un canti d'YZ de 77 à 79 avec leurs jantes alu...
tu as aussi la fourche de DTLC (10V de 1982 à 1983) à condition de fabriquer des butées pour pas taper dans le réservoir,
pour le canti et l'amortisseur je sais pas si ça passe sans modifs.

il existe des pots détente pour DTMX (fresco, gianelli etc) mais dans ce cas tu devras modifier la boite à air et changer les gicleurs du carbu.

mais restes bien conscient, qu'un DTMX reste un DTMX et ne prendras pas beaucoup de chevaux.... tout juste un peu de couple et d'allonge bien
Revenir en haut Aller en bas
Mactan



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2023
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:44Amélioration " plug & play" dtmx Empty

siberie a écrit:
salut1 Mactan, et bienvenue

effectivement tu peux monter une fourche et un canti d'YZ de 77 à 79 avec leurs jantes alu...
tu as aussi la fourche de DTLC (10V de 1982 à 1983) à condition de fabriquer des butées pour pas taper dans le réservoir,
pour le canti et l'amortisseur je sais pas si ça passe sans modifs.

il existe des pots détente pour DTMX (fresco, gianelli etc) mais dans ce cas tu devras modifier la boite à air et changer les gicleurs du carbu.

mais restes bien conscient, qu'un DTMX reste un DTMX et ne prendras pas beaucoup de chevaux.... tout juste un peu de couple et d'allonge bien

D'accord merci pour ces précisions, j'ai dans mon garage un pot d'origine sans les chicanes et brasé au niveau du coude ainsi qu'un silencieux gianelli , ça peut éventuellement se monter sans toucher aux gicleurs ou réglages obligatoire ? Je sais que elle deviendra jamais une machine d'exception mais je veux juste pouvoir l'utiliser à son plein potentiel.
Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyLun 15 Mai 2023 - 19:59Amélioration " plug & play" dtmx Empty

tu peux monter le pot sans chicanes et ton gianelli, c'est très bien tout en gardant les gicleurs d'origine (peut être prévoir un réglage carburation) et tu sera
toujours à temps d'augmenter les gicleurs si le résultat n'atteint pas tes espérances..., mais si tu laisses ''souffler ton moteur, faut aussi qu'il puisse ''inspirer',
donc il est conseillé de supprimer la pièce N° 18 (voir photo) de la boite a air pour le faire respirer.
Amélioration " plug & play" dtmx Boite_13

Revenir en haut Aller en bas
Mactan



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2023
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:11Amélioration " plug & play" dtmx Empty

siberie a écrit:
tu peux monter le pot sans chicanes et ton gianelli, c'est très bien tout en gardant les gicleurs d'origine (peut être prévoir un réglage carburation) et tu sera
toujours à temps d'augmenter les gicleurs si le résultat n'atteint pas tes espérances..., mais si tu laisses ''souffler ton moteur, faut aussi qu'il puisse ''inspirer',
donc il est conseillé de supprimer la pièce N° 18 (voir photo) de la boite a air pour le faire respirer.
Amélioration " plug & play" dtmx Boite_13


D'accord c'est bon à savoir ça merci pour le tuyau je vais monter tout ça dans un premier temps et faire un essais voir si la différence est notable par rapport à l'origine. Merci des conseils ça m'avance beaucoup !😁
Revenir en haut Aller en bas
Mactan



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2023
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:35Amélioration " plug & play" dtmx Empty

Bonjour , je reviens pour un petit retex rapide par rapport au montage que vous m'avez suggérer.
-échappement d'origine débrider
-silencieux à absorption giannelli
- 5 trous dans la boîte à air et suppression de la pièces n°18

Et bien pour l'instant sans réglage et pour avoir fait une petite balade pour voir la différence je suis très agréablement surpris ! Le bruit du 2t est plus distinctif sans être trop bruyant ( ça ressemble à ce que donnait ma kdx avec une ligne spes) merci beaucoup pour l'aide et les astuces, prochaine étape trouver un ammortisseur de 125 it !
Dtmxement.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:18Amélioration " plug & play" dtmx Empty

bien
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:31Amélioration " plug & play" dtmx Empty

Attention, une "libération" de l'admission doit s'accompagner d'une augmentation de la taille des gicleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mactan



Membres

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2023
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:01Amélioration " plug & play" dtmx Empty

bedouze a écrit:
Attention, une "libération" de l'admission doit s'accompagner d'une augmentation de la taille des gicleurs.


C'est obligatoire ? Quelle taille de gicleurs dans ce cas ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyJeu 22 Juin 2023 - 17:19Amélioration " plug & play" dtmx Empty

Il n' a pas de règle établie. Le juge de paix est la couleur de la bougie.
Il faut essayer plusieurs tailles, en partant de la plus grosse et faire des essais.
Quelle st la couleur de la bougie, actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
YAM01

YAM01

Administrateur

Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/09/2011
Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyVen 23 Juin 2023 - 7:10Amélioration " plug & play" dtmx Empty

Attention aux conditions de l essai si tu veux avoir une bonne lecture de la bougie.
Pas un petit tour à moyen régime.
il faut trouver une ligne droite d au moins 2 kms.
Moteur déjà chaud, tu fais la ligne droite à fond
Au bout de la ligne droite, tu débrayes et coupes le contact d un coup et tu t arrêtes moteur coupé et débrayé
Tu te gares, tu démontes la bougie et tu l’as ‘ lis ‘
Ainsi tu as la lecture de la carburation à pleine charge, c est à dire donnée par le gicleur principal.

_________________
YAM01

cheers 2 stroke for ever !   class
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amélioration " plug & play" dtmx Vide
MessageSujet: Re: Amélioration " plug & play" dtmx   Amélioration " plug & play" dtmx EmptyAmélioration " plug & play" dtmx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration " plug & play" dtmx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amélioration, petit bricolage, expérience sur nos DTMX
» les carters d'embrayages yamaha plug and way
» ampoule de phare: respectez la puissance
» tite photo de mes accessoires d'amelioration
» Projet amélioration de ma yamaha dt50mx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Coin Express des inscrits et non-inscrits :: Question Express-
Sauter vers: