DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jules-35



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2023
Présentation  Vide
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:17Présentation  Empty

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 125 DTMX qui dormait dans la grange d'un copain depuis 3 ans.

Elle est plutôt propre et tourne bien.
Nous avons eu du mal à la remettre en route car elle a 4 positions dans neiman et elle démarre que dans l'avant dernière position.

La batterie est morte, j'en ai commandé une nouvelle.

Je suis un débutant dans ce genre de véhicule, pouvez-vous m'éclairer sur ce que je dois mettre dans le réservoir ?
Il y a un réservoir d'huile sous la selle, donc pour moi il faut mettre uniquement de l'essence dans le réservoir et le mélange se fait automatiquement, vous me confirmez que c'est ok ?

La moto n'a pas d'immatriculation, j'ai fais une demande auprès de la FFVE afin d'avoir une attestation.

Je suis au sud de Rennes à côté de Bain-De-Bretagne, s'il y a des possesseurs dans le coin Cool

Présentation  Img_5210


Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 581
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 24 Mai 2023 - 13:34Présentation  Empty

Salut et bienvenue ici bienvenue

Oui , normalement et d'origine le mélange huile /essence se fait automatiquement via une pompe qui règle le débit d'huile en fonction de l'ouverture des gaz et du régime moteur .
Mais comme pour toute remise en route ,et surtout si l'historique de la machine n'est pas parfaitement connu , des précautions importantes sont à prendre sous peine de casse immédiate :

*cas où la pompe a huile a été neutralisée (en laissant en place le reservoir ect...) et où l'ancien propriétaire roulait donc exclusivement au mélange ;
*incertitude sur le bon fonctionnement du graissage séparé : huile ancienne et figée dans le réservoir qui ne circulera pas , pompe désamorcée ,durites craquelées ,ect ....

donc vaut mieux le temps de vérifier tout ça point par point ,assurer le coup en démarrant la machine avec du mélange dans le réservoir d'essence .
Et quand le doute sera levé après contrôle point par point , repasser à l'essence pure .

Tu trouveras de l'aide si besoin ici , n'hésites pas aussi à te procurer la revue technique pour te familiariser avec tous les détails d'entretien et conduite de cette machine attachante !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Jules-35



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2023
Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 24 Mai 2023 - 14:55Présentation  Empty

Hello !

Merci pour ton message

Bon j'avoue qu'avec l'excitation du re démarrage je ne me suis pas trop posé de question dès qu'elle avait démarré.

Elle tournait plutôt bien et pour moi s'il y avait un réservoir d'huile à côté c'était pour mettre que de l'essence dans le réservoir.

Le niveau d'huile est bon donc j'ai remis de l'essence dedans et c'est parti ... j'ai du roulé une centaine de km avec dans le week-end et aucun problème (j'avoue que c'est pas hyper intelligent sans avoir fait les check avant).

J'ai roulé avec un ami qui a une Yamaha DR et qui lui fait le mélange lui même, c'est ça qui m'a mis le doute.

J'ai aussi vu sur internet faisait un mélange eux même à 1% en plus du réservoir d'huile séparé, est-ce conseillé ?

Je suis preneur de tous les conseils afin de faire rouler au mieux et le plus longtemps possible ma brêle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2215
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 24 Mai 2023 - 18:19Présentation  Empty

si tu as fait une centaine de Kms sans problème, c'est que tu es chanceux et que la pompe à huile fonctionne...
néanmoins, il serait judicieux de changer l'huile 2T et de faire un test de la pompe à huile...
pour ce faire:
- faire le plein avec du mélange directement dans le réservoir ( SP 98 + 4% huile 2T)
- Débrancher l’autolube du carburateur (arrivée d’huile 2T) et la faire ‘’cracher’’ dans un bidon pour pouvoir contrôler de débit de la pompe à huile.
- Boucher l’arrivée d’huile sur le carburateur pour éviter la prise d’air.
tu consomme 2L de mélange en roulant normalement et tu mesures combien d'huile 2T tu as dans ton bidon; ça doit correspondre à 3 à 4 %
Revenir en haut Aller en bas
Jules-35



Membres

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2023
Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 25 Mai 2023 - 10:20Présentation  Empty

Hello

Merci pour cette technique, je vais essayer de faire le test bientôt

Je vous tiendrais au courant

A+

Jules
Revenir en haut Aller en bas
pascalou83

pascalou83

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : FREJUS VAR
Date d'inscription : 21/10/2022
Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:55Présentation  Empty

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation  Vide
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyPrésentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation tardive mais présentation quand même !
» Présentation
» BONJOUR à TOUS
» presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: