DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pas d'etincelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Pouchpouch



Membres

Nombre de messages : 7
Localisation : Blénod lès Pont à Mousson
Date d'inscription : 07/10/2022
pas d'etincelle Vide
MessageSujet: pas d'etincelle   pas d'etincelle EmptyMer 20 Sep 2023 - 10:21pas d'etincelle Empty

bonjour, ma petite dtmx 50 5N6 est en panne. plus d'étincelle a la bougie. j'ai changé l'antiparasite, le rupteur et le condensateur ainsi que la bougie. Toujours rien.
Jai essayer de prendre la tension juste avant la bobine haute tension, pas de jus. je pense que ca doit venir de l'allumage mais en tournant le volant magnetique a la main jai pas de jus qui sort. Apart la bobine je vois pas, quelqu'un pourrai m'aider a résoudre ce problème?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
pas d'etincelle Vide
MessageSujet: Re: pas d'etincelle   pas d'etincelle EmptyMer 20 Sep 2023 - 12:10pas d'etincelle Empty

Il faut commencer par tester le stator du volant magnétique (bobine d'allumage, rupteur...)

Pour cela il faut isoler les fils qui sortent du volant magnétique du reste du faisceau de la moto.
(débrancher le connecteur de branchement du volant magnétique)
On peut le faire aussi stator démonté de la moto.

Il faut mesurer la résistance entre le fil d'allumage (certainement noir/blanc) qui sort du volant magnétique et la masse.
(si le stator est démonté prendre la masse sur la platine du stator).

Pour la mesure prendre un multimétre et se mettre en ohmmètre calibre 200.

2 mesures à faire, une avec le rupteur fermé et une avec le rupteur ouvert (manœuvrer le rupteur en tournant le volant magnétique).

Rupteur fermé, il faut mesurer environ 0 ohm entre le fil d'allumage et la masse (le rupteur fermé court-circuite le fil d'allumage à la masse).
Rupteur ouvert, il faut mesurer environ 2 ohms (valeur pour une 125, je ne connais pas la valeur pour un 50), la valeur mesurée correspond à la résistance de la bobine d'allumage.

Je n'ai pas trouvé d'info sur la valeur de la bobine d'allumage dans cette Revue Technique : Revue technique 50

Attention sur un rupteur neuf, tu peux avoir une fine couche de vernis de protection sur les contacts qu'il faut enlever avec dissolvant (c' est du vécu...).

Déjà faire ce test avant d'aller plus loin...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
pas d'etincelle Vide
MessageSujet: Re: pas d'etincelle   pas d'etincelle EmptyMer 20 Sep 2023 - 13:03pas d'etincelle Empty

J'ai indiqué : (manœuvrer le rupteur en tournant le volant magnétique)

C'est pour changer la position du rupteur.

Mais pendant la mesure de résistance il faut que le volant magnétique ne bouge pas.

Si le volant magnétique bouge pendant la mesure, la bobine va générer un courant et faire varier la mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Pouchpouch



Membres

Nombre de messages : 7
Localisation : Blénod lès Pont à Mousson
Date d'inscription : 07/10/2022
pas d'etincelle Vide
MessageSujet: Re: pas d'etincelle   pas d'etincelle EmptyMer 20 Sep 2023 - 14:00pas d'etincelle Empty

quand le rupteur est ouvert j'ai 1.8 environ et en position fermer 0.5.

par contre si je tourne le volant magnétique je me suis aperçu que a un certain moment Jai une valeur négative.

par contre toujours pas de 6v sur le file noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
pas d'etincelle Vide
MessageSujet: Re: pas d'etincelle   pas d'etincelle EmptyMer 20 Sep 2023 - 14:37pas d'etincelle Empty

Normalement ce sont des mesures rassurantes (1.8 et 0.5).  

0.5 au lieu de 0 ça peut s'expliquer, si tu fais une mesure de résistance juste en mettant en contact tes pointes de mesures, tu vas trouver environ 0.2 auquel tu peux ajouter la résistance du fil...

Ne cherche pas à mesurer une tension sur le fil noir/blanc...

Une valeur de mesure négative ça peut être normal puisque le volant magnétique fournit une tension alternative (alternance positive et négative).

Maintenant il faut tester ta bobine HT :

2 mesures à faire, résistance de l'enroulement primaire et résistance de l'enroulement secondaire.

Enroulement primaire : débrancher de la bobine HT le fil qui arrive du volant magnétique et prendre la mesure sur le fil de la bobine HT et la masse, normalement environ 1 ohm (calibre 200).

Enroulement secondaire : retirer l'anti-parasite et prendre la mesure sur le fil ou était l'anti-parasite et la masse, normalement environ 6000 ohms (calibre 20k).

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pas d'etincelle Vide
MessageSujet: Re: pas d'etincelle   pas d'etincelle Emptypas d'etincelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'etincelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 50/80cc-
Sauter vers: