DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coupure moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMar 7 Nov 2023 - 14:41Coupure moteur Empty

Hello,

Ma petite 80 est en cours de restauration. La moto démarre nickel au kick, sans batterie. Cependant, comment puis-je couper le moteur autrement qu'en le gavant d'essence ou en coupant le robinet ?

Est-ce qu'en installant une batterie neuve le souci sera réglé et le neiman fera son office ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMar 7 Nov 2023 - 15:12Coupure moteur Empty

Pour un allumage rupteur, pour arrêter le moteur il faut mettre le fil d'allumage entre le volant et la bobine HT à la masse.

Donc un coupe-circuit relié au fil d'allumage et à la masse, arrêtera le moteur quand le contact sera fermé.

Tu peux déjà commencer faire un test avec un simple fil relié au fil d'allumage puis tu le mets à la masse...
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMar 7 Nov 2023 - 15:27Coupure moteur Empty

Merci Phil pour ta réponse rapide

Mon niveau en électronique étant proche de 0, est-ce que par hasard tu aurais sous la main une vidéo ou une photo qui détaille la manip ? Même si c'est sur une autre bécane

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMar 7 Nov 2023 - 17:47Coupure moteur Empty

Pas de photo, ni vidéo...

J'ai trouvé un sujet avec un schéma de la dtmx80 : schema dtmx 80 (schéma fourni par Siberie).

Du schéma j'ai sélectionné la partie "coupe-circuit".
Tu vois que le coupe-circuit est branché avec 2 fils :
Un fil du coupe-circuit est relié à la cosse d'un fil (B/W) noir/blanc, ce fil noir/blanc c'est le fil d'allumage.
L'autre fil du coupe-circuit est relié à la cosse d'un fil (B) noir, ce fil noir c'est un fil de masse.

A savoir sur la dtmx, chaque fil à sa propre couleur selon sa fonction (noir/blanc : allumage, noir : masse).

Donc si ton faisceau est assez proche de l'origine, tu devrais trouver dans ton phare le fil noir/blanc d'allumage et
aussi un fil noir de masse.

Regarde donc si trouves les fils en question dans le phare et dans le doute fais des photos pour qu'on puisse te donner des indications.

Si ton faisceau a été réduit, il faut que tu trouves la bobine HT (normalement sous le réservoir) et trouver le fil d'allumage, là aussi fait des photos.

Coupure moteur Branch11
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMar 7 Nov 2023 - 20:49Coupure moteur Empty

Merci beaucoup Phil pour les indications, je devrais m'occuper du faisceau d'ici peu de temps (visuellement l'avant à l'air ok et d'origine, l'arrière à était coupé cependant)

Je vérifierai cette partie-là à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMer 8 Nov 2023 - 12:03Coupure moteur Empty

En regardant la photo de ta présentation, je me suis rendu compte que tu avais un neiman (contacteur à clé).
Il faut l'utiliser pour couper ton moteur.
Je ne sais pas si c'est le neiman d'origine.

Selon le schéma c'est un neiman à 3 positions (off, on, parking nuit)
Il se branche au faisceau avec un connecteur à 6 plots.
Dans les 6 fils du neiman, on retrouve bien le fil noir/blanc (allumage) et un fil noir (masse)
Tu peux observer que sur la position "off", en interne du neiman la liaison est faite entre les 2 fils (allumage, masse), également sur la position "parking".
A toi de voir ce que tu vas trouver sur la moto par rapport au schéma et si besoin nous faire un retour pour trouver une solution...

Coupure moteur Branch12

Dans l'attente de faire un branchement définitif, provisoirement tu peux chercher le connecteur 6 plots dans le faisceau avec 6 fils (rouge, noir, noir/blanc, bleu, bleu/rouge ...) et tester d'arrêter le moteur en mettant en contact les 2 fils (noir/blanc, noir), le faire sans abimer les cosses dans le connecteur.
Pour des raisons de sécurité il est indispensable de mettre un simple interrupteur même provisoire pour arrêter ton moteur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMer 8 Nov 2023 - 14:15Coupure moteur Empty

Merci pour les précisions ! Smile

Oui je suis d'accord pour le côté sécurité. Si jamais le Neimann est defectueux, je rajouterai un interrupteur déporté, sait-on jamais
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMer 8 Nov 2023 - 17:43Coupure moteur Empty

Kresys a écrit:
Si jamais le Neimann est defectueux, je rajouterai un interrupteur déporté, sait-on jamais

+1 avec Phil_44

Je ne connait pas spécialement le 80 , mais pour moi il devait être doté d'origine avec un bouton coupe-circuit au guidon sur la cocotte de droite .Possible que la poignée de gaz d'origine ai été remplacée
et donc le coupe-circuit de guidon qui était dessus et son faisceau ont disparus ....
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyMer 8 Nov 2023 - 17:50Coupure moteur Empty

Hello PhilAt2,

Comme mentionné par Phil, le neiman intègre un coupe-circuit en position off. Cependant, un autre coupe-circuit est présent, comme sur les motos plus récentes, j'imagine, permettant de seulement couper l'allumage et non l'entièreté de la partie électrique
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyJeu 9 Nov 2023 - 12:48Coupure moteur Empty

Kresys a écrit:
Hello PhilAt2,

Comme mentionné par Phil, le neiman intègre un coupe-circuit en position off. Cependant, un autre coupe-circuit est présent, comme sur les motos plus récentes, j'imagine, permettant de seulement couper l'allumage et non l'entièreté de la partie électrique

On est bien d'accord à 100% là dessus , ce que je voulais dire et sauf erreur de ma part (encore une fois je connais mal le 80 ) il me semble que cette coupure-moteur au guidon d'origine devrait se trouver sur la cocotte de droite , intégrée à la poignée de gaz .
Et sur la photo de ta présentation il me semble ,vu de loin , que la poignée de gaz n'est pas d'origine et pas trace de l'inter de guidon ...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyJeu 9 Nov 2023 - 13:47Coupure moteur Empty

Ce que tu devrais avoir d'origine avec la poignée de gaz (on voit bien le fil noir pour la masse et le noir-blanc du faisceau d'allumage évoqués par Phil_44 qui devrait se reprendre dans les connections du phare ),
et qui n'existe plus sur ta machine d'après la photo de ta présentation

Coupure moteur Comodo10

Tu pourra mettre à défaut un bouton de mise à la masse de guidon ,selon le câblage indiqué par Phil_44 , pour un arrêt moteur hors coupure générale au Neiman
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyJeu 9 Nov 2023 - 13:49Coupure moteur Empty

Je suis en train de voir pour en trouver d'origine Smile
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 590
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyJeu 9 Nov 2023 - 17:37Coupure moteur Empty

Au vu du cliché au dessus (piqué sur un site d'annonces ), les deux fils que tu "devrais" retrouver dans le faisceau dans le phare seront en cosse femelle , et vraisemblablement une cosse multiple pour le fil noir de masse
Revenir en haut Aller en bas
Kresys



Membres

Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 06/11/2023
Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyJeu 9 Nov 2023 - 17:38Coupure moteur Empty

C'est noté, merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coupure moteur Vide
MessageSujet: Re: Coupure moteur   Coupure moteur EmptyCoupure moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupure moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur s'étouffe et redémarre après coupure et 5 minutes
» Coupure à l'accélération.
» COUPE A 6000 TOURS
» coupure haut dans les tours
» Bas moteur 2A8 haut moteur 2A6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 50/80cc-
Sauter vers: