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 Présentation : Rénovation DTMX125

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Alan



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MessageSujet: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:21Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une 125 DTMX il y a quelques semaines et je me lance dans une rénovation (pas une restauration, pour l'instant du moins).
Je suis sur Montpellier et j'aurais probablement besoin d'aide et d'astuces.
Pour l'instant la culasse est démontée et je suis en plein dilemme sur la suite : complètement ouvrir le moteur et changer joints spi et roulement ou bien juste remonter la culasse + piston pour essayer de la faire craquer directement.
A priori je suis le 3eme propriétaire, elle n'a que 20 k km et ce serait la bobine d'allumage à l'origine de la panne.

J'aurais besoins de conseils et d'astuces probablement.

Au plaisir d'échanger.

A+
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:47Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Very Happy  bienvenue  Alan

avant de te lancer dans des frais ou un redémarrage hasardeux
passe des photos de ta mix , cela bien plus simple pour que l'on puisse t'aider

on ne connait pas le millésime de ta Mix ???

le plus simple est de poster dans ce sujet
car toutes tes questions ou photos seront au même endroit ,
ainsi que les réponses

ok casque

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Alan



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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:49Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Merci !

Oui je vais mettre des photos et des infos au plus vite.

A+
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Alan



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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyVen 5 Avr 2024 - 0:18Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Je ne sais pas si ça a fonctionné mais voici les photos ci dessous. J'en ferais des meilleures par la suite.

Pour la décrire, elle est de 1980, elle a 20 000km. Elle a longtemps appartenu a une seule famille avant de tomber en panne subitement et être vendue au précédent proprio. Celui ci avant tenter de la redémarrer sans succès. Il avait ouvert le moteur pour voir l'état piston/cylindre. N'ayant rien trouvé et par manque de temps, il a laissé la moto a moitié démontée dans un coin du garage pendant 5 ans avant que je l'achète.

Le haut moteur est donc ouvert, j'ai toutes les pièces détachées quasiment.

Les premières problématiques que j'ai :
1) le piston et la culasse d'origine sont assez propre mais 2 goujons ont cassé dans la culasse. J'ai essayé de les enlever avec un extracteur tourne a gauche sans succès pour l'instant. Le précédent propriétaire m'a fourni une deuxième culasse avec des rayures plutôt importantes.
2 situations se présentent :
A) Je fais tout pour retirer les goujons, je remonte après nettoyage et decalaminage, segments neufs. Je remonte le tout et j'essaie de démarrer.
B)je n'arrive pas a récupérer la culasse d'origine, je dois donc chercher a aléser la deuxième et donc changement de piston et segments. Sauf que tant qu'à changer tout ça, je me pose la question de démonter aussi le bas moteur et faire toutes les vérifications et changement de roulement/joint spi pour repartir sur un moteur nickel.
Pour l'instant je préfère la première option, car plus économique et elle me permettrait de vérifier que le moteur n'est pas trop pourri assez rapidement.

2)La moto a une CG de retard mais j'ai tout ce qu'il faut pour la faire. Cependant avec le contrôle technique (j'avais oublié ce détail) est ce que je ne vais pas me retrouver coincer?

Voilà ça fait beaucoup d'un coup

Si quelqu'un a le courage de lire tout ça je suis preneur pour des conseils.

A+


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Présentation : Rénovation DTMX125 Img_2012
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:21Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Déjà , on vas tout faire pour t'aider
Car tu as fait un effort de présentation et d'explication

Moi ce que je ferais dans ton cas :

1    c'est pas le prix d'une CG et le tarif d'un prestataire qui vont te ruiner
     vu que cette machine malgré les apparences semble être une bonne base
     je me ferais la cg au plus vite avant le 15 avril et  la nécessité d'un Ct

2   Panne subite :

    il faut s'assurer que tu as de l'allumage ,en kickant ou avec une perceuse avec un embout caoutchouc pour faire tourner le moteur

3  culasse et goujons :

  je pense que tu parles de cylindre avec goujons cassé
  puisque que tu as un cylindre d'avance , il faut mesurer ou faire mesurer celui çi
  et ensuite tu pourras prendre une décision
  réalésage + piston ou achat d'un piston pas cher pour redémarrer la moto

4 Démontage moteur :

  un moteur resté ouvert pendant 5 ans c'est pas bon pour la corrosion des roulements d'embiellage
 donc sauvetage a l’africaine:
 il faut enlever le cylindre et remplir le bas moteur de Gasoil , faire tourner le vilebrequin
 pour nettoyer les roulements et les joints spi

 pour la boite , c'est la même chose , vidange , et remplissage au gasoil pour rincage
 et çà aideras au décollage de l'embrayage au redémarrage


donc pas de panique , tu as une bonne base , car le propriétaire précédent avait fait une prépa enduro
très propre

il faut juste prendre son temps

ok casque
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siberie

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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyDim 7 Avr 2024 - 18:36Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

salut1 Alan et bienvenue ...
pas grand chose à ajouter vu que moooosieur HPP t'as déja tout dit lol!
ceci dit un bel effort de présentation, et comme on est voisin (Gard limite Hérault) au besoin je pourrais t'aider bien
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Alan



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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:33Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

Salut,
Merci pour vos conseils !
J'ai fait faire la carte grise par un pro, ça m'a coûté un peu cher mais au moins c'est fait.

Effectivement c'est les goujons du couvre culasse qui sont cassés dans le cylindre. J'ai essayé tout ce que je pouvais pour les sortir. Et le deuxième cylindre c'est un goujon d'échappement qui est grippé a mort.
En regardant de plus près, les deux cylindres sont quand même bien rayés et les plans de joint sont pas propre non plus. J'ai aussi démonté le piston, les segments sont collés et il est bien rayé. Je vais donc aller voir un usineur pour remettre au moins un cylindre propre sur les deux. Après piston neuf et je repars sur de bonnes bases.
Sibérie si tu as des contacts de pro sur secteur gard/Hérault entre Montpellier et Nîmes je suis preneur !

Merci HPP pour la recherche de panne, effectivement c'est un coup de l'allumage. Je pense a la bobine HT, mais a voir.
Je vais aussi faire le nettoyage au gasoil comme tu le préconises.

Est-ce que vous avez un site a conseiller pour acheter des pièces ? Pour les joints bobines etc. D'ailleurs j'ai vu sur Amazon des bobines HT pas chère. Je me dis que comme c'est de la technologie deja bien éprouvée ça doit être relativement fiable. Vous en pensez quoi ?

J'ai également vu que les gens passent le circuit d'alim en 12 volts pour avoir de l'éclairage plus fiable et constant. Est ce que c'est galère a faire ? J'ai pas trop trouve d'explication claire là dessus.

Encore merci pour les réponses !

A+


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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyDim 14 Avr 2024 - 14:11Présentation : Rénovation DTMX125 Empty

je laisse un peu a manger aux autres

déjà il y a le partenaire discret du forum (Ricomoto)

https://www.dtmx125.com/

Pour le cylindre si tu as cylindre qui vaut le coup

https://www.dinogt.fr/


Pour les bobines attention les tai tai sont a un grain de riz prés
donc ils trichent sur le nombres d'enroulement de fils et tu peux tomber sur des bobines foireuses

Donc bien déterminé la bobine défectueuse et il y a des pièces encore chez Yam
surtout qu'il y a de bons (vieux) mécano au Yam de Montpellier

Pour la Nélectricité , tu as tes deux voisins du sud qui peuvent t"aider
JMM34 et Sibérie avec son super circuit simplifié bien mieux que l'usine a gaz d'origine

De plus comme tu as la carte grise , maintenant c'est Fuck The CT pété de rire

ok casque

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MessageSujet: Re: Présentation : Rénovation DTMX125   Présentation : Rénovation DTMX125 EmptyPrésentation : Rénovation DTMX125 Empty

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