DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
 

 Présentation Gaëtan

Aller en bas 
AuteurMessage
gat68




Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Cossonay Vaud Suisse
Date d'inscription : 13/04/2024
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:59Présentation Gaëtan Empty

Bonjour,

Je suis Suisse des alentours de Lausanne, 55 ans je me remets à la mécanique grâce à mes enfants, je leur ai retapé des mobylettes des modèles de par chez moi (cilo moteur minarelli et Sachs 503 moteur sachs) et aussi des scooteurs (Piaggio FLY 2004 et Peugeot Vivacity 50cm 2004).

Maintenant je m'attaque a une DT 125 MX 1979 que j'avais refaite il y a 6 ans et que je n'ai pas utilisée depuis.

Fait il y a 6 ans, elle était en état de marche.
- Réservoir refait extérieur, intérieur.
- Carburateur.
- Faisceau électrique.
- .... Etc

Elle avait de la peine à démarrer à l'époque et comme je n'avais pas fait rupteur condensateur et bobine HT. je me suis lancé ce week-end dans cette remise en état.

Et ce soir, plus d'étincelles à la bougie.

Les joies de la mécanique  Présentation Gaëtan 1f622

Présentation Gaëtan 20240417


Présentation Gaëtan 20240414


Présentation Gaëtan 20240416


Présentation Gaëtan 20240415
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3414
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40Présentation Gaëtan Empty

bienvenue Gaétan

une belle dtmx 1979 et une belle présentation

tu peux rester dans ton sujet de présentation
ou ouvrir un sujet restauration

ç'est bien plus simple pour suivre pour tout le monde

l’électricité , c'est parfois un peu pénible

d'autant que certains composant vendus actuellement sont de piétres qualités
et qu"il faut déjà vérifié qu'ils sont correct sortie d'emballage

Je laisse le soin à Phil44 de te donner des conseils

mais le truc qui fâche et que l'on oublie parfois

le coupe circuit sur la poignée de gaz est bien sur ON ?

ok casque





Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyLun 15 Avr 2024 - 11:07Présentation Gaëtan Empty

(PhilAt2 tu as prouvé que tu étais très bon en mécanique et en électricité, tu aurais pu donner tes premiers conseils  Wink ...)

Je vais donc commencer à donner mes conseils :

Il m'est arrivé de recevoir un rupteur neuf dont les contacts étaient protégés par un léger vernis, donc un coup de dissolvant sur les contacts pour rétablir la liaison électrique.

Dans ce type de panne, le plus simple c'est de commencer par vérifier le câblage au niveau de la platine stator :

Débrancher la platine stator du reste du faisceau moto.
Avec un ohmmètre sur le calibre 200.
Rupteur ouvert, il faut mesurer entre la masse de la platine et le fil d'allumage (normalement fil noir/blanc) environ 2 ohms.
Rupteur fermé, il faut mesurer entre la masse de la platine et le fil d'allumage environ 0 ohms.
Autre possibilité de test, débrancher le fil qui se connecte au rupteur et il faut mesurer environ 2 ohms entre ce fil et la masse platine.

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:57Présentation Gaëtan Empty

Hello a tous ,
Déjà bienvenue à gat68 ,et félicitations pour l’état de sa DTMX , un véritable survivor  bienvenue
Bon je suis un peu en décalage en ce moment  (au pays des kangourous Cool   ), donc moins présent sur le forum.

Pour notre ami , on va attendre le retour des résultats de ses mesures que tu as indiquées
Par contre c’est une 79 donc sans doute avec le branchement particulier de la bobine allumage repris sur celle
d’éclairage.
On va suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Ranger

Ranger

Membres

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Au pied du jura
Date d'inscription : 11/04/2008
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyLun 15 Avr 2024 - 18:47Présentation Gaëtan Empty

Et la tête en bas ils ont quoi comme dt ?

Quand j’étais en Colombie ils avaient des dt plus modernes mélange entre dtmx et dtlc

@Gat68 tu as mis quoi comme pneus?

Et en tant que bon Suisse que je suis oublié pas de mettre une bavette jusqu’a l’axe de la roue arrière et un catadioptre pour la visite(contrôle technique pour la France 😰)
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 592
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:17Présentation Gaëtan Empty

[quote="Ranger"]Et la tête en bas ils ont quoi comme dt ?
Quand j’étais en Colombie ils avaient des dt plus modernes mélange entre dtmx et dtlc )[/quote

@Ranger: rien , ils n’ont rien ! Aussi proche du Japon j’espérais y voire des trésors surtout cote Ouest (plages ,ect…)
Vu 10 motos sur 1500 km (8 HD, 1BM trail,et 1 coréenne) .Ici c’est plutôt Toyota land avec des land cruiser équipés comme des porte-avions Shocked. Fin du HS Wink

Sinon @ gat68, tu as fais quelques mesures ?
En gros 3 trucs a contrôler :ton faisceau ,ta bobine HT , et le stator.

-faisceau le plus simple tu débranche le connecteur sortie moteur et  tu tirés un fil direct depuis le noir/blanc jusqu’à la bobine HT .Ce faisant tu shunte le neiman ,le coupe circuit au guidon et tout le câblage , tu lèveras le doute sur tout ca

Si toujours rien , tu réessaie tjrs avec ce fil direct ton ancienne bobine HT .Soigne bien la masse de la bobine ( filetage vis dans le cadre + portées propres et métal à nu.Dans le doute tu tires une masse du bloc moteur a la carcasse bobine .Pour ta neuve attention les adaptables ne vont pas toujours ,j’ai eu le cas avec une , mesures ohms à peu près dans les clous  et pas d’allumage.

Si tjrs rien on se penchera sur ton stator , mais avant dis-nous quoi sur ces premières vérif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Gaëtan Vide
MessageSujet: Re: Présentation Gaëtan   Présentation Gaëtan EmptyPrésentation Gaëtan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Gaëtan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation tardive mais présentation quand même !
» presentation
» Présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: