DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 DTMX400 avec Silencieux DEP

Aller en bas 
AuteurMessage
Gtki

Gtki

Membres

Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/03/2023
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:10DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Bonjour,

J'ai une DTMX400 de 1978 type 1R6 (Européenne).
Avec le silencieux d'origine, elle fonctionne très bien: quelque Bing Bing à la décélération, très coupleuse en bas et plus rien au dessus de 5000 tr/min comme beaucoup d'autre DTMX 400 d'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net.
Elle est à priori d'origine mais je n'ai pas ouvert le moteur.
Electriquement, tout fonctionne

Le carburateur a été démonté et nettoyé.
Sa configuration est la suivante:
Mikuni frappé 1R6-00 sur le côté (donc vraisemblablement le carbu VM34 d'origine)
GP 180, GR 80, aiguille 6F9 au 3eme cran
Le couvercle de la boite à air (pièce No 10 sur l'éclaté) est enlevé.
Le supplément au manuel d'atelier de la 400D spécifie un gicleur de 150 en Europe en revanche, la part list 400 DTMX 77-78 type 1R6 indique 3 tailles possible qui sont 160-170-180
La coupe du boisseau est 2.5.
L'allumage est correctement calé à PMH -2.9mm

J'ai posé ce weekend un Silencieux DEP.
La moto monte beaucoup mieux dans les tours 6000-6500tr/min, en revanche lorsque je coupe les gaz, la moto continue à accélérer pendant un court laps de temps (si je débraye à ce moment, le moteur s'emballe) puis redescend.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce cas de figure ? Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: Re: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:42DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Déjà merci pour l'effort de présentation de l'état de la machine et des symptomes

je ne suis pas un pro des 400
mais le deux temps çà me connait un chouia ...

avant de partir dans tous les sens :

il est toujours prudent de vérifier l'aspect de la bougie
car le DEP doit effectivement bien libérer les bronches du 400
et ta carburation se trouve forcément un peu appauvrie en essence

mais vu les symptômes que tu décris
je pense que ce n'est pas sur le gicleur principal qu'il faut agir (sous réserve de vérification de la couleur de bougie)

mais déjà sur le réglage du ralenti en fermant en peu la vis d'air

ou pour assurer le coup, monter un gicleur de ralenti plus gros et refaire le réglage de ralenti

mais là, je ne peux plus t'aider car je n'ai jamais eu de Grosse gamelle a régler

mais je pense que tu peux mettre 10 points de plus au minimum

ok casque




Revenir en haut Aller en bas
Gtki

Gtki

Membres

Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/03/2023
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: Re: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:52DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je vérifierai la bougie ce weekend et ferai des essais avec la vis d'air plus fermée et à différents régimes.

Vu le temps en Seine et Marne la semaine dernière je n'ai pas pu approfondir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Gtki

Gtki

Membres

Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/03/2023
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: DTMX400 avec Silencieux DEP - Probleme résolu   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyVen 7 Juin 2024 - 12:45DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Bonjour,

Vis d'air resserrée de 1/4 tr. Le problème est réglé. Merci pour la suggestion.

La bougie est bien noire donc la carburation est riche mais je n'ai pas encore beaucoup roulé. Je revérifierai ce we.

Par contre, trouver un gicleur de ralenti Mikuni plus gros (90 par ex.) est être certain que ce n'est pas une chinoiserie, pas simple !

Il me reste le problème des Bing Bing à la décélération mais pour ça je pense que la seule solution est un allumage électronique programmable (style devmoto).

Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3524
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: Re: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyVen 7 Juin 2024 - 13:54DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Nickel

par contre pour les bing bing , je peux pas t'aider

je ne coupe jamais les gaz What a Face pété de rire


Fait un MP a SuperBretzel

il pourra surement t'aider la dessus

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Superbretzel

Superbretzel

Membres

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Lanvallay (22)
Date d'inscription : 03/11/2015
DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: Re: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptySam 8 Juin 2024 - 23:10DTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Salut HPP69,
Tu me surestime malheureusement...
Le "bing bing" a été évoqué sur le 400, pas systématique et sous différentes configs moteur, faut dire qu'il comprime grave aussi. Un défaut d'allumage est possible en effet. Mon 400 SM souffre de ce phénomène mais je ne sort pas tous les jours donc...
Bien vu pour la vis de richesse ! ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DTMX400 avec Silencieux DEP Vide
MessageSujet: Re: DTMX400 avec Silencieux DEP   DTMX400 avec Silencieux DEP EmptyDTMX400 avec Silencieux DEP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DTMX400 avec Silencieux DEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle avec 125
» Inversion cylindre 2a8
» avec un cylindre 125 IT
» samedi resto avec hpp
» perdu avec mes clignotants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Discussions techniques :: 400cc-
Sauter vers: