| Endurisation/amélioration de ma dédé | |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre VDK
Nombre de messages : 52 Age : 24 Localisation : Nord Date d'inscription : 19/03/2022
| Sujet: Endurisation/amélioration de ma dédé Mer 4 Sep 2024 - 22:20 | |
| Bon, ça y est, suite au conseil de hurricane papa 69, je me lance et ouvre ce post afin d'avancer sur l'optimisation de ma mix. Je l'ai acheté en 2022 je l'avais remis en état pour qu'elle soit belle et surtout qu'elle roule bien !
Le but étant de rouler dans les chemins, je m'étais renseigné sur le forum pour débridé la bête, j'étais tombée sur un super tuto afin de retirer les méchantes brides dans le pot et avait également opter pour un silencieux à absorption.
J'avais également fait une ouverture au niveau du couvercle de boite à air mais sans préparation de la boite à air, j'avais régler le carbu (à peu près pour que ça tourne bien car je manque d'expérience dans ce domaine) et gazz !!!
J'ai récemment acheté une IT 175 qui m'a pris du temps et avec l'hiver et les projets perso à côté j'avais un peu laissé de côté la DTMX.
Récemment je l'ai ressorti et j'ai pris un plaisir fou à rouler avec ! Je me suis dit que j'aimerais vraiment l'améliorer et la rendre un peu plus optimiser.
Pour l'instant la moto est d'origine avec les modifications que je vous ai énumérés.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une ligne complète malossi (pot de détente et silencieux à chicane)
J'aimerais avoir vos conseils pour m'aider dans cet aventure.
Pierre VDK |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Jeu 5 Sep 2024 - 9:02 | |
| allez on attaque la prépa de la Dédé pour la plage du Touquet voici la liste des courses avant de commencer a taper dans le moteur -Culasse 125 yz de 77 a 1979 -carburateur 26 dtlc 34 y -allumage electro dtmx post 80 ou plateau support de vis platinés a modifier pour avance reglable - pipe d'admission droite de dt - boite a clapet vforce4 - une boite a air pour vrai aération La preparation du cylindre https://www.dtmx-passion.com/t8016-preparation-cylindre |
| | |
Mixtik
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Jeu 5 Sep 2024 - 12:29 | |
| On a des idées qui se rapprochent Je viens de recevoir ma culasse d'yz 78 et un carbu de 350 rdlc. Pour les clapets, je ne suis pas fan des vforce. Je vais simplement monter des lamelle en fibre plus souples. |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Jeu 5 Sep 2024 - 13:03 | |
| tu as entièrement raison Mixtik l'autre montage c'est porte clapet préparé et 4 clapet de RM 125 1981 (m largeur et m point de fixation) |
| | |
Mixtik
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Jeu 5 Sep 2024 - 22:24 | |
| Bon à savoir. Si c'est toujours dispo chez Suzuki ou peut être même chez des fabricants comme boyesen. Je vais essayer des lamelles en fibre de verre de EBC. Elles sont plus souples que les métal d'origine. Je vais aussi essayer des fibres de carbone encore plus souples. Je sais que ça vieillit plus mal que les fibres de verre de qualité. À voir suivant les essais. |
| | |
Pierre VDK
Nombre de messages : 52 Age : 24 Localisation : Nord Date d'inscription : 19/03/2022
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Ven 6 Sep 2024 - 21:47 | |
| Merci beaucoup pour vos retours et pour l'intérêt que vous portez à ma mix ! Aujourd'hui j'ai remis en état le pot malossi que j'avais acheté (petit tuning avec le chalumeau), et peint la cartouche (elle seiche actuellement). J'ai un RM en pièces dans le garage, je vais regarder les clapets demain, c'est une 89 on verra bien même si je doute. Je vais aussi essayer de me dépatouiller pour préparer la boite à air, je vous ferai des photos des bricoles que j'ai déjà faite dessus. |
| | |
hurricane papa 69
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 8:10 | |
| Maintenant que l'on voit les marquages tpsi sur le détente il serait bon de vérifier qu il s'agit d'un vrai détente ... Avec fil de fer il faut vérifier que le tube de fuite commence à la fin du contre-cone et non qu'il se prolonge de 10 cm dans le pot Technique des Ritals pour vendent des faux détentes à l’époque |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 9:02 | |
| Que signifie tpsi ? Je vais essayer de regarder ça, si c'est un faux détente cela signifie quoi ? Que je peux le mettre à la benne ? |
| | |
hurricane papa 69
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 10:23 | |
| on part de loin visiblement .... pourtant vu le nombre de motos que tu as çà devrait te parler mais bon mème moi j'ai des lacunes et j'en apprends tout les jours Les numéros TPSI et TPPR sont des codes d'homologation spécifiques pour les dispositifs d'échappement. Le TPSI est une référence de type du système d'échappement, garantissant qu'il a été testé et validé par les autorités compétentes. avant de se poser des questions verifie ce que je t"ai écrit précédemment de toute manière il faut tester le pot mais si c'est un détente (leurre ) , il ne marchera pas forcement mieux que le pot d'origine débridé ( ou d'ailleurs pas de photos??) si c'est le coup du tube de fuite long , il y a moyen de bricoler Mais il faut d'abord tester en l'état et voir si çà t'apportes des résultats probants car il va y avoir quelques heures de mise au point .... |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 11:49 | |
| Effectivement je ne m'y connais pas trop en homologation, il est vrai que je ne me préoccupe pas vraiment d'être ou non dans la légalité, je ne connaissais pas du tout.
Je vais regarder dans le tube de fuite avec ma caméra endoscopique afin de voir si il s'agit d'un tube de fuite long ou non et si je vois des brides à l'intérieur.
Je vais faire mes tests et réglages,
Merci pour toutes les infos, je ne suis pas un expert mais j'essaie de me débrouiller le maximum et j'apprécie énormément en apprendre d'avantage |
| | |
hurricane papa 69
| | | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 12:39 | |
| |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 12:41 | |
| Voilà mon it je l'ai depuis 1 an, quelques galère avec ants mais j'ai enfin ma carte grise et je vais enfin pouvoir démonté le moteur car je pense qu'il y a un roulement qui est en train de mourrir ou la bielle qui attrape du jeu ! |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Sam 7 Sep 2024 - 23:09 | |
| Bon je crois que tu as vu juste, j'ai passé ma caméra endoscopique et on dirait bien qu'il y a un petit 10 cm en trop au niveau du tube de fuite, Je vais tout de même essayer de la monter et voir ce que ça donne, on verra bien |
| | |
Thierry28
Nombre de messages : 372 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| | | |
Thierry28
Nombre de messages : 372 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| | | |
hurricane papa 69
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 11:32 | |
| on pourra faire un sujet commun a la fin de l'automne sur les 175 it je dois ouvrir le moteur de mon pilote d'usine je pense qu'il y aura même des carters a refaire vu comment l'embiellage se balade Pour revenir a ton pot , commence déjà a l'essayer dans l 'état si çà manque de Fun ou d'allonge dans les tours , il suffit de couper de raccourcir le tube de fuite mais si tu passes a cette étape on rediscutera de diam de tube de fuite Et pis si tu n'en veut plus je te ferais une OPA dessus |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 16:58 | |
| Avec plaisir ! Je cherchais un enduro léger, joueur et pointu, l'it 175 est le meilleur choix que j'aurais pu faire ! Je viens de le monter et ça résonne bien dans le corps ! Avec le pot à chicane ça fait plus de bruit au pot qu'au silencieux. Je fais les premiers essais cet après midi et je reviens vers vous pour dire mes impressions par rapport a l'origine, enfin, si il ne pleut pas, j'habite dans le nord quand même Dans tout les cas je pense que je couperai pour retirer le morceau ! |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 19:38 | |
| Bon j'ai réussi à passer entre les gouttes, verdict, ça marche plutôt pas mal en bas et mis régime, je pense avoir gagné du couple, par contre, en haut régime j'ai l'impression qu'elle n'a plus rien dans le sac elle m'a même surpris à ratatouiller poignée à fond à 5500 tours, du coup j'ai fait un arrêt carburation pour voir et la bougie ne m'a pas l'air si foncé que ça. Je mettrai bien la faute sur le silencieux à chicane. Qu'en pensez-vous ? Bougie noir d'un côté, chocolat de l'autre |
| | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 19:49 | |
| J'ai aussi profité de mon dimanche pour préparer la boîte à air, je ne sais pas si je suis allée assez loin mais j'ai peur de passer à travers donc avant d'avoir un avis supplémentaire je n'ai pas été plus loin J'ai également ébavurer au mieux les irrégularités à l'intérieur de la boite à air. Je n'ai pas encore remontée, j'essayerai ça dans la semaine (oui ma batterie n'a pas supporté une balade sous la neige, elle a éclaté sur la route) |
| | |
hurricane papa 69
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 19:53 | |
| tu n'as pas dit que tu avais un silencieux absorption ?? tu fais un essai avec , puis sans silencieux , si çà ne prends pas les tours tu sais ce qu 'il te reste a faire ... il manque la photo de l’intérieur coté manchon d'admission tu as bien corrigé les défauts des inserts de moulage ? |
| | |
Pierre VDK
| | | |
hurricane papa 69
| | | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 21:01 | |
| Celle ci ? Je vais essayer de trouver sur le forum des liens pour les réglages carbu car je connais la base mais en pratique je ne suis pas très efficace. |
| | |
hurricane papa 69
| | | |
Pierre VDK
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Dim 8 Sep 2024 - 21:45 | |
| D'accord super, je vais faire de mon mieux ! |
| | |
Pierre VDK
| | | |
hurricane papa 69
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé Mer 11 Sep 2024 - 9:09 | |
| je suis occupé sur ma kktm , et les vendanges c'est ce weekend .... il doit me rester une boite préparée je te ferai une photo Pour les finitions et reboucher les zones mortes un peu de pâte a tartiner (brique de lego + acétone) il y a plein de video sur le net |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Endurisation/amélioration de ma dédé | |
| |
| | |
| Endurisation/amélioration de ma dédé | |
|