| Preparation moteur relativement sage | |
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Auteur | Message |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Preparation moteur relativement sage Jeu 5 Sep 2024 - 22:58 | |
| Comme je disais plus haut, je me lance dans l'amélioration de mon moteur. mais en gardant une marge pour la fiabilité et ne pas le rendre trop pointu. C'est pour un usage route/trail et je n'ai pas envie de le refaire tous les 1500 kms.
Après observation et réflexion je vais partir sur cette base: _Pot de détente gianelli (gianelli de Kmx je crois) _silencieux first provenance dtlc _carbu mikuni 26 de 350 rdlc _lamelles de clapet en fibre _Culasse de 125 yz 78 reprise au tour _Cale de 12/10 sous le cylindre _Surfacage du cylindre _léger travail sur le cylindre au niveau des entrées des canaux de transfert et remonter la lumière d'échappement.
J'ai prévu des diagrammes de 124° aux transferts et 185° à l'échappement environ Rapport volumétrique 12,5 avec un squish de 0,7- 0,8 MM.
Je ne vais pas élargir les lumières, ni agrandir l'admission pour ne pas réduire le guidage du piston, ni enlever le meplat dans le conduit d'échappement.
Voilà, pas de quoi casser la baraque, mais je pense gagner quelques chevaux en gardant un peu de souplesse et un moteur qui pousse bien ede 5-6000 à 9000 tours. Je pense que ce sera mieux que les 14 petits CV d'origine. Et encore, ma moto est une des dernières avec un carbu de 22, je la trouve plus molle que les"vielles" à rupteur et bras oscillant rond. |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 5 Sep 2024 - 23:01 | |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 5 Sep 2024 - 23:28 | |
| Montage à blanc du pot avec du scotch et une douille. Pas évident du tout. J'ai bien passé une après midi entière à refaire le coude et le caser sans que ça touche nulle part, que ça ne gêne pas le refroidissement et que ça se démonte. Riez pas, j'ai failli me faire avoir. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 8:20 | |
| enfin un sujet que je vais suivre avec grand intérêt le pot gros volume et son coude long devrait favoriser le couple et la souplesse je compenserai l’épaisseur de la cale d'embase en usinant vers le bas l'admission pour ne pas perdre en temp d'admission |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 10:16 | |
| +1 pour le pot. Ceux qu'on trouve sur le marché sont trop courts. Avec 165° d'ouverture à l'échappement, ça passe sur un cylindre d'origine, mais si on modifie la lumière, la puissance se décale vers les hauts régimes. Je ne veux pas d'un moteur où je dois mettre un coup de cirette pour le relancer. Un 125 yz de 79 sort 23cv (à l'embrayage) , mais à 11000 tours. Je me souviens qu'un dtmx comme le mien sortait tout 9,6 ou 9,7 cv au rouleau et sur un banc assez bien calibré. Entre les 2 il y a de quoi faire.
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 10:25 | |
| Mon pot fait à peut pres1m03- 1m04 de longueur totale. Ça devrait commencer à pousser assez tôt, même avec 185" à l'échappement. Pour l'admission, je vais seulement agrandir les fenêtres à l'arrière du piston. Je n'ai qu'un carbu de 26, ça devrait suffire. C'est le boulot d'aujourd'hui.
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 11:49 | |
| le meilleur moteur que j'ai eu , pour un usage enduro, c'est dtmx allumage electro 100% stock , carb de 26 , pot de détente yz 1978 + silencieux gianelli , mais monté dans une partie cycle yz79 Comme quoi avec le bon pot Détente et une vrai boite à air , il y n' y a pas besoin de sortir la Dremel |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 15:53 | |
| Cylindre fini Juste lumière d'échappement remontée en arrondi pour préserver les segments et l'entrée des transferts améliorée. Pas loin de 4h de boulot pour çà quand même. Je ne cherche pas à fignoler plus, ni même ajuster la marche entre les carters et le cylindre. A part faire joli, je ne suis pas certain que ça apporte beaucoup de cv. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Ven 6 Sep 2024 - 18:33 | |
| Oui, il a été usiné en fraisage chez un usineur pas loin de chez moi. Je crois que c'était-1,2 ou -1,4mm, mais je me suis loupé. J'aurais dû faire enlever 4 ou 5/10 de plus parce qu'un fois monté et serré avec les joints, le squish de la culasse d'yz n'est pas bon. Je vais la reprendre au tour, mais je n'aime pas trop parce qu'elle est déjà trop comprimée.
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 12 Sep 2024 - 13:29 | |
| Après 50 km de rôdage la moto matche bien . Le moteur pousse bien entre 6 et 8500 tours. Il n'est pas pointu et même presque plus coupleux à bas régimes. Pas trop insisté au debut. Il est sensible à la carburation et je la laisse volontairement un peu riche. Il a petit trou vers 5000 et je le trouve paresseux après 8500 tr. Je ne cherche pas la puissance, juste de l'allonge pour le plaisir et le bruit. A 70-80 km/h en 6 (avec couronne stock et pignon de 15), il reprend bien, sans devoir rétrograder comme d'origine au moindre faux plat. Encore 2 ou 300 kms tranquilles avant de peaufine er les réglages. Mais avant, je regarde l'embrayage parce qu'il décroche assez net vers 6000, quand la la puissance arrive. Il me semblait en bon état, ressorts pas avachi etc. J'ai gagné des CV, mais pas tant que çà, ce n'est pas un kit 175 ou 200 tapé non plus. Je vais mettre des disques garnis neufs pour voir. Quelqu'un aurait une réf particuliere ou une astuce pour améliorer çà ? J'ai lu quelque part que l'embrayage des yz 78-79 avait un disque de plus. Il faut changer la noix et le plateau ? |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 12 Sep 2024 - 13:59 | |
| Une photo avec le pot terminé et le porte paquet |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 12 Sep 2024 - 14:01 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Jeu 12 Sep 2024 - 17:38 | |
| vu le temps de j'ai sortie la caisse des bas moteurs yz ... j'ai lu aussi cette histoire de DIX supplémentaire quelque part aussi , je pense que c'est plutôt chez Berna12 Bref ci joint la photo d'un yz 79 il y a 5 disques comme la mix mais ce n'est pas vraiment identique je prendrai le temps après les vendanges de le démonter pour bien comprendre le Bins prendre des cotes et des poids ... pour info la hauteur des ouvertures des cloches yz79 : 30 mm Dtmx 25 la hauteur d'empilage des disques yz 79 : 24 mm dtmx 20 donc je suppute que des malins arrivent a loger 6 disques de dtmx dans la cloche d'yz ...? yz 79 dtmx plateau yz 79 |
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Mixtik
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/09/2024
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Hier à 0:19 | |
| Merci hurricane pour ces informations Sur la part list du 175 dtmx 81, il y a 6 disques garnis également. Je crois qu'il y a de quoi faire un dossier complet rien que sur l'embrayage. Dans un premier temps, je vais mettre 5 disques garnis neufs d'yz et supprimer les joints en caoutchouc entre les disques et la noix. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3571 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage Hier à 9:54 | |
| yes , on peut faire un dossier
pour de la pièce pas trop chère et neuve il faut voir en Colombie et au pays de Pablo escobar
effectivement sur les 175 calibmatic il y a six disques il va falloir que j'ouvre le miens pour régler la biellette
je verrais la tête du biniou ....
a+ |
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| Sujet: Re: Preparation moteur relativement sage | |
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