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 Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??

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Julien30230



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MessageSujet: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:42Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Bonjour!
Comme dit dans ma présentation, mon moteur 50 a variateur est sur l'établi...
Diagnostic avant démontage : carbu 14 dell'orto phbn monté avec un gicleur de 105 !!! Donc in réglable, fuite au joint de culasse avec belles giclées d'essence !
La moto va tourner dans un tout petit périmètre, et je voudrais en priorité qu'elle tourne bien, et si possible lui donner un maximum de pêche à bas régime, au détriment de la vitesse de pointe qui ne sera jamais atteinte !
Il sera raccordé à un pot malossi d'époque avec silencieux de 125 yz que j'ai déjà. Je viens de recevoir un carburateur dell'orto sha 15 bien basique et neuf (un vrai, pas une copie)
J'ai pensé à :
Une petite prepa du haut moteur d'origine, donnez moi vos suggestions si vous en avez...descendre la culasse de 1mm, 3 joints d'embase ou 1 cale de 0,5 et 2 joints, optimiser les lumières du piston et d'échappement, polissage chambre et tête de piston...ouverture optimisée des clapets si ça s'avère utile.
Pour la transmission, que pensez vous de retirer 3 galets du vario ? Enfin si vous avez une idée de quel couple pignon couronne monter, je suis preneur...
La pompe à huile n'est plus fonctionnelle et sera supprimée, et je crois que j'ai fait le tour.
J'avais pensé à un kit 60 en fonte (seulement 50 euros !!) Car je ne connais pas le kilométrage réel du haut moteur. Je l'aurai sous les yeux ce week-end...
Vous vous doutez bien que le budget à consacrer est de type le moins possible ! Que de la débrouille !
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyMer 9 Oct 2024 - 7:46Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Suite de la révision moteur, j'ai vraiment besoin d'avis expérimentés !
Après dépose du haut moteur, je m'aperçois de deux choses.
La première est que comme supposé, le joint de culasse en alu a explosé dans un angle près d'un goujon. En examinant le cylindre, le plan de joint ne fait pas la même épaisseur par rapport à l'ailette de refroidissement supérieure, il est "penché", de manière régulière comme si on avait tenté d'en diminuer la hauteur mais à l'arrache. Labzone coïncide avec l'endroit où le joint à pété, comme si il n'était pas bien pincé à cet endroit là entre cylindre et culasse.
Je me dis que à cette époque là fonderie était peut-être approximative mais on parle quand même de yamaha, ça me surprendrait...
Ensuite, je vois que au PMB, le piston ne découvre pas complètement les lumières, aussi je pense au final :
Surfacer le cylindre pour avoir la même épaisseur de plan de partout, soit quelques dixièmes. Descendre la culasse de 1mm et monter 2 joints d'embase de cylindre +1 cale de 0,5mm. Qu'en pensez vous ?
Quand au piston, il présente 2 traînées de calamine plus bas que les segments, je suppose qu'il est pas au top mais faute de budget je vais faire l'impasse sur un cylindre piston neuf...
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyMer 9 Oct 2024 - 12:41Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Bon, bien que mon sujet ne provoque pas un raz de marée de réponses, je continue pour que certains puissent y trouver des infos utiles...
Je viens de faire examiner mes pièces de haut moteur par le tourneur fraiseur fort expérimenté de mon boulot ( 10ans au développement chez Sherco...) verdict :
Piston fatigué ( sans surprise), plan de joint du cylindre bien voilé, plan de joint de culasse idem. Le défaut d'inclinaison est du à la fonderie des ailettes, le plan de joint à été rattrapé en quelques secondes. Après mesure, il lui semble prudent de retirer 8/10 au plan de joint de culasse qui est le plus abîmé, et je vais mettre une cale de 0,43 + 2 joints de 0,5mm ce qui devrait libérer un peu plus les lumières. Tant qu'a être déposé je vais agrandir le haut de la lumière d'échappement de 2mm, en gardant le profil d'origine.
On remontera comme ça malgré l'usure prononcée du cylindre/piston, ça servira de test jusqu'à ce qu'il soit totalement foutu.
L'usinage de la culasse sera fait demain, je posterai des photos et je vais en attendant regarder du côté du variateur ce qu'on peut gagner...
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Phil_44

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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyMer 9 Oct 2024 - 17:52Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Ton sujet est intéressant et je suis certainement pas le plus à même à te donner une réponse.

Mais étant curieux techniquement ton histoire d'ouverture de lumière au PMB m'a interpellé et du coup j'ai regardé la revue technique de la 50 et 125.

A mon avis l'essentiel du transfert se fait par les transferts latéraux et que le transfert au dessus du piston est juste une aide au balayage des gaz  d'échappement et que l'essentiel du remplissage de gaz frais dans le moteur se fait dans l'étape Admission dans le bas moteur...

Revue technique 50  : Revue technique 50

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Phil44
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyJeu 10 Oct 2024 - 7:20Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Salut merci pour ta réponse, je voulais dire par là qu'au plus bas aucune des lumières n'est totalement ouverte, et donc on perd en remplissage de gaz frais et évacuation de gaz brûlés. Le fait de rehausser le cylindre à l'aide d'une cale ou plusieurs joints permet de les libérer un peu plus. Je dis un peu, pas totalement car ma culasse peut être rabotée au max de 0,8 et un calage du cylindre équivalent risque d'être légèrement insuffisant. Mais il s'agit surtout d'expérimenter vu que le moteur est déposé...
Par contre hier vu sur 50factory, un piston neuf coûte 10 balles...je vais tenter le coup...
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyJeu 10 Oct 2024 - 7:21Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Et ce matin dépose du variateur : galets carrés, je vais les peser ce matin, et pas mal de marge pour améliorer la montée de la courroie...
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyJeu 10 Oct 2024 - 12:49Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Suite... mauvaise nouvelle impossible de prendre la culasse au tour. Donc rabotage manuel en prévision...pesée des galets 6 grammes.
Je revois donc mes projets. Je laisse tranquille le variateur ( pour le moment )
Piston neuf type origine ( pour 10 balles...) et je vais tenter le calage/rabotage optimal. Ce qui me fait un peu flipper c'est que sur la culasse côté ailette de refroidissement je mesure presque 2mm de plan de joint, donc pas de problème, par contre côté chambre, 5/10 et j'aurai mis le plan de joint à 0...
Logiquement ce sera compensé par la hausse du cylindre...je suis bien embêté...fait chi...que je puisse pas raboter le haut du cylindre, le plan de joint est ultra fin...
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyLun 14 Oct 2024 - 8:43Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Des nouvelles, ce week-end nettoyage complet du bas moteur, dépose de la pompe à huile qui était H.S, commande de pièces neuves joints, piston, galets.
Dans le but d'obtenir un maximum de pêche en bas, j'ai choisi des galets de 5grs contre les 6grs qui étaient montés. Je ne touche pas au ressort de poussée pour le moment car je ne saurai même pas dire quel modèle est compatible.
Je m'interroge sur le pignon de sortie...j'ai du 16 dents et je me demande si un 14 dents ferait gagner significativement au démarrage...
Après réception de joints je déterminerai l'épaisseur de cale à fabriquer, et ensuite rabotage culasse !
Par contre quelle galère pour adapter le sha 15 sur la pipe d'origine...j'essaie de trouver un manchon pour le monter en souple, sinon je vais devoir réduire le diamètre de la pipe, et peut être lui mettre un insert dedans pour la renforcer vu qu'il ne restera pas beaucoup d'épaisseur...
Je posterai des photos des réception des pièces.
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyLun 14 Oct 2024 - 8:46Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Et pour ceux que ça intéresse, cylindre posé sur le bas moteur sans joint d'embase, la hauteur mesurée pour que les lumières soient parfaitement ouvertes au PMB est 1,20mm dans mon cas. J'ai utilisé des rondelles pour obtenir le bon calage.
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:18Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Bonjour à tous, suite de la rénovation/petite préparation.
J'ai reçu mes pièces et tout est monté, il ne me reste qu'à descendre le plan de joint de culasse de 8/10. Avec le calage que j'ai fait, la lumière d'échappement s'ouvre complètement et les transferts pratiquement. Je n'ai pas retouché à la forme du conduit d'échappement et le dellorto sha 15 est adapté après quelques minutes de ponçage bien régulier de la pipe.
J'ai aussi confectionné une plaque d'obturation de la pompe à huile. Photos à venir !
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Julien30230



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MessageSujet: Re: Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ??   Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:54Moteur 50 automatique remise en forme et préparation ?? Empty

Suite des opérations, mais pas de photos par manque de temps...au final le plan de joint de culasse était complètement voilé et j'ai du le descendre de 1mm pour obtenir une planéité à peu près acceptable. Donc recalage du cylindre, toutes les lumières complètement ouvertes au pmb. Elle marche super bien, le dellorto sha un vrai bonheur, le piston a 10 balles fait le boulot. La transmission est en 16x38, prochaine modif passer en 14x40 ou 42. Je pense aussi aux ressort d'embrayage et ressort de poussée, connaissez vous des modèles compatibles ?
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