| kit 175 et reglages | |
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Auteur | Message |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: kit 175 et reglages Ven 1 Nov 2024 - 15:15 | |
| bonjour en possession de 2 dtmx une de 1978 la mienne (premiere main je l ai eu neuve pour mon bac) et une de 1979 pour madame des pistes de reglages pour la mienne seraient bienvenue car j ai installé un kit 175 et elle ne fonctionnent pas bien kit pour l instant marque inconnu je pense un rahier mais ? en rodage car piston neuf wiseco et realesage cylindre dans le doute du bon fonctionnement de la pompe a huile je roule avec la pompe plus du melange à 2% elle ne tient pas le ralenti elle ne depasse pas le 6000tr/mn 85 km/h elle chauffe beaucoup et fait du cliquetis (autoallumage) carbu d origine vm24sh gp 140 auguille 4eme cran pot origine sans bague de bridage à l entrée filtre à air sans la chicane exterieure et trou percée dans le cache latéral ecartement rupteur 0.3 (pour reduire un peu l avance) |
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PhilAt2
Nombre de messages : 573 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Dim 3 Nov 2024 - 10:18 | |
| Bonjour et bienvenue ici ! -Pour ton réglage de base en 175 Rayer , peut-être as tu déjà fouillé sur le forum et déjà trouvé cette notice : -2 questions : a)ta culasse est fixée au cylindre par goujons et écrous , j'espère pas par les vis dépareillées qu'on voit sur ta photo ? b)ton piston neuf ,tu as bien vérifié que le(s) bec(s) de segment(s) ne tombe(nt) pas dans les lumières , c'est un problème courant sur les kits pour trouver des pistons compatibles.. -Pour le cliquetis ,gaffe tu peut ruiner en moins de 2 la calotte du piston et la culasse (les surfaces vont se piqueter ) Les causes habituelles :mauvaise avance (ça peut aussi être en lien avec la chauffe ) , taux compression modifié (épaisseur joint embase & culasse ?surfaces cylindre ou culasse rectifiées ?), bougie trop chaude , mauvais carburant en indice .... .Après je sait pas.. Pour ta pompe à huile et lever le doute sur son fonctionnement : déjà faire les 2 contrôles indiqués sur la RTM (position repère poulie sur goupille mécanindus au ralenti , et contrôle au jeu de cale 0,20/0,25 en débit minimum ) ,ça te donne le bon réglage de tension câble et course du plongeur .Après si ça t'intéresse de voir et mesurer si le débit est dans les normes (au ralenti ,à mi-gaz et plein-gaz ) il te faut juste le corps d'une vieille seringue graduée , dis-nous je recherche les valeurs "acceptables" . (voir photo sur une DTF ,c'est kif-kif) |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Dim 3 Nov 2024 - 19:48 | |
| bonjour
merci pour la reponse et ce document que je ne connaissais pas pour les vis que l on voit sur la culasse elles etaient la pour servir de masquage avant peinture
pour la coupe des segments je n ai pas du tout verifier si elles tombaient en face de lumieres (echappement ou transferts)
pour les dangers du cliquetis je savais deja car par le passé j ai percé le piston du 125 (culasse surfacé à -1 mm par rapport à cote comparé à une autre culasse) pour la culasse du 175 j ais fait faire un blanchiment pour etre sur de sa planéité mais de toute façon j avais deja le probleme de cliquetis avec l ancien piston (pourtant deja bien rayé et le cylindre aussi) donc jusque la je ne suis pas trop posé la question du taux de compression augmenté mais ??????? l indice d octane je l ais envisagé je roule avec du 98 (je n ais parcouru que 100 km pour l instant) j ai cherché de l additif essence pour augmenter l indice d octane mais je ne n ais pas trouvé en bougie je suis equivalent ngk b9es (suivant indication rmt)
pour le reglage pompe à huile je vais revoir en fonction de tes conseils car avec la revue technique j ai trouvé des valeurs de calage pas du tout conforme
merci encore pour ces precieux conseils |
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PhilAt2
Nombre de messages : 573 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 15:39 | |
| - dominique a écrit:
- bonjour
pour le reglage pompe à huile je vais revoir en fonction de tes conseils car avec la revue technique j ai trouvé des valeurs de calage pas du tout conforme merci encore pour ces precieux conseils Donc pour le calage c'est simple , le petit repère sur la poulie en face de la goupille fendue poignée gaz au ralenti .Reglage par la tension du câble ppe huile . Pour le calage à débit mini ,ton jeu de cale sur l'espace entre la grosse rondelle et la portée sur la pompe (faut se pencher dessous pour voir ),l'ensemble se déplace avec le mouvement entrée /sortie du plongeur , on le voit bien moteur tournant .Le calage se fait avec des rondelles d'épaisseur en + ou en - . Pour vérifier le débit ,le moyen d'autrefois rapide avec valeurs "grosses mailles " pour un 125 mono 2 tps (garder à l'esprit que la ppe était faite pour des huiles moins performantes qu'aujourd'hui , donc des débits en % plus élevés ): *réservoir essence et carbu vidés , puis remplis exclusivement au mélange 2 temps . Pompe de graissage opérationnelle (réservoir huile rempli ,ppe correctement purgée et amorcée ). *ouvrir le carter ppe huile et faire dessus un repère au feutre , puis un repère en face sur la poulie d'enroulement câble poignée gaz à fond (= débit maxi) , puis un autre repère sur la poulie à mi course entre ralenti et plein gaz )voir photo: *moteur démarré (donc au mélange ) , mis en température ,puis vis de ralenti calée à 2000 trs /minute précis .On touchera plus ensuite à la poignée de gaz . *arrêt moteur , débrancher l'entrée huile au carbu , on bouche pour ne pas avoir de prise d'air (durite 2cm avec une vis au bout )et on branche le tube de sortie d'huile de la pompe dans le corps d'une seringue graduée a) test à débit minimum =on démarre sans toucher la poignée de gaz ,la ppe à huile est en débit mini (position ralenti )et laisser à 2000trs /min le moteur durant 2 minutes : le contenu éprouvette doit être entre 0,25 et 0,40 cc approximativement b) test à mi-débit : on démarre et laisse à 2000 trs/min sans toucher a la poignée de gaz et on positionne immédiatement la poulie de ppe à huile à la main sur le repère intermédiaire fait juste avant (= position équivalente mi-gaz ) . En 2 minutes on doit collecter entre 0,45 et 0,65 cc c) test plein débit : tout pareil mais on simule le débit maxi en positionnant la poulie sur le repère fait équivalent plein-gaz , 2 minutes et mesure environ 1,2 à 1,5 cc -->c'était ce qui était considéré "dans les clous " question débit avec les huiles de l'époque .Ce sont des valeurs approximatives , qui doivent rassurer sur le bon fonctionnement d'une pompe au delà de son calage. Bien sûr , plein regime le débit sera encore supérieur vu que la pompe va tourner plus vite que les 2000trs/min du test ,mais c'est plus précis que le simple trait sur le reservoir d'huile "pour voir si le niveau descend" et permet de voir la correlation entre quantité débitée réellement et demande de débit à la poulie .Une durite transparente (chez les réparateurs tronconneuses = compatible huile et hydrocarbures) montre aussi le flux ,absence bulles d'air, ect... -->comme 1cc = 1 ml , les graduations seringues vont au poil . Avant de refermer ,s'assurer qu'on à pas déboité le câble ppe à huile sur sa poulie , remettre le tuyau sur le carbu et le ralenti à sa bonne valeur , puis repasser à l'essence pure au reservoir si tout est OK et voilà. Phil |
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siberie
Nombre de messages : 2208 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 16:35 | |
| dominique, et ici... pour venir en complément de ce que t'as déja dit Phil, sur un kit rayer il est préconisé un gp de 70 sur les pré 80 et 160 sur les 80 et post 80 aini qu'un gicleur de ralenti de 35, aiguille au 4ème cran et vis de richesse desserrée de 1 tour et 1/2 . tu dis avoir viré la bague en entrée de pot, mais il faut aussi virer les chicanes et je te conseilles aussi un silencieux à absorption... pour la bougie une B 9 ES est conseillée. postes nous aussi des photos de la modif de la boite à air. A savoir, pour faire fonctionner un kit, comme tu as augmenté la cylindrée et la puissance, il faut augmenter la quantité d'air dans l'admission... donc enrichir le mélange et évacuer les gaz d'échappement ... en bref, l'admission, la carburation et l'échappement doivent être parfaitement accordés... |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 18:54 | |
| bonjour merci pour ces nouveaux conseils je vais m occuper d approvsionner des gicleurs mka 170/ 175 et un gicleur de ralenti 35 au lieu de 25 car il s agit d ue 1979 pour le pot comme le montre la photo j avais deja ouvert le pot je devais avoir 18/20 ans et j en ais maintenent 64 ,mes souvenirs sont loin mais je ne me souviens pas avoir vu des chicanes la dedans (on voit la resoudure sur la photo) pour la boite à air ci joint photo |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 19:19 | |
| pour le debit pompe à huile j avais bien fait le reglage de tension cable comme tu le decris (et comme decris dans la revue technique) j avais fait la purge de la pompe par la petite vis que l on voit en facade sur ta photo jusqu a ne plus voir s ecoulé de bulle d air en revanche lorsque j ai fait tourner ma machine tuyau d huile qui va au carbu debranché je n ais pas vu l huile s ecoulé franchement mais comme j ai peu de pratique ,j ai pensé que le debit est normalement faible et donc par forcement visible à l oeil, d ou le doute sur le bon fonctionement de cette pompe pourtant d apres la revue technique j ai etudié le mode de fonctionnement et il me parait impossible quelle ne debite pas elle peut n avoir pas le bon debit mais pas 0 d ou necessité de reglage sinon quelque chose est cassé à l interieur (liaison roue vis sans fin)et dans ce cas je n aurai pas pu observé son mouvement de va et vient au fait pour le silencieux c est celui d origne mais franchement raccourci mais un absorbsion est peut etre mieux quand meme |
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PhilAt2
Nombre de messages : 573 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 19:50 | |
| Hello ,
On a pas la photo de ton pot (tu as doublées celles du filtre ) .
Pour ta pompe a huile , une fois la purge faite , il faut que la petite durite se remplisse avant que ça ne sorte correctement au carbu . D'où l'intérêt de redemarrer au mélange pour assurer le coup , et une fois le moteur démarré et au ralenti tu simules la demande en débit maxi en tournant à la main la poulie pour l'amener en position équivalente "plein-gaz" comme dans le test ,et normalement ça va bcp plus vite .
Après un démontage c'est une manip assez importante .Et encore c'est pire sur les précédentes AT2 et dte , où l'huile n'arrive pas direct au carbu mais sur le côté du cylindre par un canal percé à 5 ou 6mm de 5 cm de long ,avant que ça entre dans l'admission.C'est donc très très long avant de tout remplir et réamorcer !
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siberie
Nombre de messages : 2208 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Lun 4 Nov 2024 - 21:03 | |
| c'est plus une boite à air, c'est un gruyère ... une chose est sure, elle ''respire'' cette mix... admission et échappement OK, manque que les bons gicleurs et éventuellement un bon nettoyage carbu et ça devrait le faire. |
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YAM01
Nombre de messages : 404 Age : 60 Localisation : 01 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Mar 5 Nov 2024 - 7:15 | |
| Pour être archi sur que ta pompe débite bien, tu la purge bien comme tu l as fait, tu mets de l huile dans le réservoir de graissage séparé et tu fais une marque du niveau. En parallèle, tu mets du mélange dans le réservoir comme ça tu es sur de ne rien casser. Tu roules cent bornes et tu regardes le niveau d huile dans ton réservoir de graissage séparé par rapport à ta marque initiale. Il doit avoir baissé d une façon franche. Et sur cent bornes tu es sur que tout est purgé à fond. Après tu peux rouler à l essence pure dans le réservoir
PS : ça fumera un peu plus pendant le double apport d huile mais pas grave sur cent bornes _________________ YAM01 2 stroke for ever ! |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Ven 8 Nov 2024 - 14:27 | |
| merci à tous pour tout ces petits conseils qui se completent et devienne un guide preçieux (j ai appris la mecanique à l ecole mais je n ais pas une immense pratique) pour la soudure du pot voir la photo du debut juste apres culasse et cylindre |
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dominique
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: kit 175 et reglages Sam 9 Nov 2024 - 12:04 | |
| bonjour à nouveau sur le forum pour dire que l identification du gicleur de ralenti m a donné du fil à retordre ce n est ni MKN ni NKP mais sans doute une serie à part pour carbu mikuni VM 24 26 28 monte sur YZ 80 et autre des années 80 j ai trouvé sur internet chez enduro vintage (il existe peut etre d autre possibilité mais vu la difficulté je me permets de cité) |
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| Sujet: Re: kit 175 et reglages | |
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| kit 175 et reglages | |
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