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 DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces

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patoche

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MessageSujet: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyDim 29 Déc 2024 - 21:06DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Bonjour à tous  santa

J’ai acheté cet été une DTF de 1976 totalement démontée posée à l'extérieur 100 € avec la carte grise si pas récupérable j'ai le carton avec plaque des mines et le numéro du cadre.

Le moteur et allumage baignaient dans l'eau et carter de boite fêlé, j'ai ressoudé le carter et entièrement restauré le moteur qui est redémarré.
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Eau_110

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La carrosserie se limitera à un cadre complet et bizarrement pas trop rouillé, un réservoir et ce sera tout.
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 1_10

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Esthétiquement le but final est quelle est la bouille d'une US de la même année, j'ai fabriqué la plaque avant et les caches latéraux dans de la tôle, le réservoir d'huile a été viré.

L'avancement qui reprendra au printemps, ça caille dans la grange  santa
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 113

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Il n'y a aucun câble électrique, juste les fils qui sortent de l'allumage, c'est la que je bloque autant la carrosserie et mécanique pas de soucis, mais l'électricité je suis zéro.

Tout sera en LED et un minimum, compteur TY sur le bas de fourche, pas de voyant le tout en direct sans interrupteurs.
J'ai déjà acheté le faisceau électrique, mais il est nu, je pense avoir résumé la liste des pièces qu'il me faut, mais comment les brancher et dans quel ordre tout ca à partir des fils qui sortent de l'allumage ??? Si quelqu'un pouvais au moins me dire la fonction de ces 5 fils.

- Résistances LED
- Régulateur
- Diode redresseuse
- Bobine HT (ok)
- Condensateur
- Centrale clignotante
L'allumage sort 6 volts, mais est-il possible de charger une 12 volts mêmes lentement et passer le tout en 12 volts ou bien je passe par un condensateur comme sur une de mes DTR, mais comment le calculer pour 6 volts ?

Pour un éventuel échange j'ai des ouïes blanche neuves encore emballées pour DTR 125/200 plus supplément de ma part si besoin, un échappement complet et réservoir d'huile avec bouchon et jauge niveau d’huile de 125 DTMX.

Si vous possédez des pièces de la liste ci-dessous, faites-moi signe :

DTR 125/200
Selle rouge

DTR 200
Amortisseur AR (même HS ou fuite, mais complet amortisseur et bonbonne)
Double radiateurs

YAMAHA 125 DTF ou 125 DTMX (6 VOLTS) régulateur, diode redresseuse, condensateur, klaxon, centrale de clignotant.

YAMAHA 125 DTF manchon boite à air/carburateur, jantes AV, selle noire.

YZ 125 1976 cache plastique latéral droit et gauche

Paire d'amortisseurs à gaz 350 mm/400 mm (même HS ou fuite)
Silencieux à absorption 125 YZ CR KX ou RM peu importe il sera modifié.

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année ciao
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Lolo49

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyDim 29 Déc 2024 - 22:45DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Pour la centrale clignos, tu as ça, soit en mécanique (bilame) soit en électronique qui sera insensible à la présence d'une résistance (pour du Led) chez Classic Auto..

Pour la selle, j'ai fait réparer le fond de selle, et une housse neuve prise chez BLG Sellier..

quant au reste, je n'ai pas mais regarde chez Manuracing. cyclops
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyMer 8 Jan 2025 - 16:45DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

patoche a écrit:
Bonjour à tous  santa

Il n'y a aucun câble électrique, juste les fils qui sortent de l'allumage, c'est la que je bloque autant la carrosserie et mécanique pas de soucis, mais l'électricité je suis zéro.
Tout sera en LED et un minimum, compteur TY sur le bas de fourche, pas de voyant le tout en direct sans interrupteurs.
J'ai déjà acheté le faisceau électrique, mais il est nu, je pense avoir résumé la liste des pièces qu'il me faut, mais comment les brancher et dans quel ordre tout ca à partir des fils qui sortent de l'allumage ??? Si quelqu'un pouvais au moins me dire la fonction de ces 5 fils.
- Résistances LED
- Régulateur
- Diode redresseuse
- Bobine HT (ok)
- Condensateur
- Centrale clignotante
L'allumage sort 6 volts, mais est-il possible de charger une 12 volts mêmes lentement et passer le tout en 12 volts ou bien je passe par un condensateur comme sur une de mes DTR, mais comment le calculer pour 6 volts ?
Si vous possédez des pièces de la liste ci-dessous, faites-moi signe :

YAMAHA 125 DTF ou 125 DTMX (6 VOLTS) régulateur, diode redresseuse, condensateur, klaxon, centrale de clignotant.

YAMAHA 125 DTF manchon boite à air/carburateur, jantes AV, selle noire.      Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année ciao

Salut ,
Quelques éléments en retour à tes questions par rapport à ce que je connais de cette machine (DTF 1F9) .Déjà cette machine est resté peu de temps au catalogue ,il a dû s'en vendre 15 fois moins que des dtmx
donc les pièces d'occase propres et abordables ne courent pas les rues .Ne surtout pas abimer des pièces qui courrent pas les rues (genre contacteur neiman 10 fils ...)
*le faisceau electrique : j'en ai épluché un sur l'établi (repérés tous les fils et destination des cosses et connecteurs ) afin de rééquiper prochainement une de mes machine si tu n'est pas pressé je prendrais des clichés pour que tu puisse annoter celui que tu viens d'acheter .Il est plus complexe que celui d'une dtmx.

*régulateur : y'a pas , c'est une resistance qui sert a écrêter ,j'ai la photo et ses valeurs en ohms.

*diode redresseuse (sert à passer l'alternatif du volant magnétique en courant continu ): j'ai trouvé chez Ali voir capture page écran , reçue mais pas encore essayée .A noter qu'elle a le bon format des cosses plates pour se mettre sur le faisceau d'origine (détrompeur une mâle et une femelle pour respecter sens de la diode),
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Screen10


*bobine HT : il y a des refabrications de qualités inégales

*condensateur et rupteurs : idem dtmx pré-80 se trouve partout (tu file un coup de pieds dans un arbre il en tombe 5) ,mais c'est des refabrications de qualité mediocre , faut faire avec ou prendre de l'origine .Surtout pas de condensateur "d'origine neuf mais vieux stock" , ça vieilli très mal .

*centrale cligno : plusieurs choix comme dit par Lolo49 plus haut ,mais attention centrale 6 volts à 3 bornes (et pas 2 bornes )." 125 yamaha" vends une adaptable bi-lame que j'ai testée ,mais valable que pour clignos a ampoule filaments.

*passer en 12 volts : compliqué a bidouiller soi-même sans connaissance electricité,mais savoir qu'il existe des kits rotors+stators+ periphériques pour passer en 12v , ça suppose que tu ai un faisceau complet et irreprochable et que tu y mettes le prix (kits Kennedy par exemple )

*klaxon 6v : tu trouveras plein de refabrications (voir chez "broc & bike " par exemple ,ou chez Ali )

*manchon boite a air : en occase ils sont tous caoutchouc durci et déformé par l'âge et/ou blessé par le serrage des serflex .C'est une vraie plaie à relier boite à air et carbu correctement sans piquer une crise.
Il y a deux modèles .Un gars en revend de temps en temps des neufs qu'il refabrique sur LBC , je sais pas ce que ça vaut en qualité mais son prix est raisonnable .

*jante AV : tu peux te tourner vers une jante de DTE ou AT2 ,similaires pour axe /flasque frein/diamètre/entraineur cpteur , on en trouve plus facilement car il y en as eu plus de vendues et souvent a des proprios plus agés (cause demarreur electrique  Laughing  ) en principe plus soigneux !.

*Selle : si ta base en tôle est correcte ou sauvable ,plus simple de la refaire avec une housse neuve sinon attends toi à payer une blinde pour un truc juste propre.Ce que j'ai fait moi-même avec une housse de "BLG sellerie" comme Lolo49
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patoche

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyMer 8 Jan 2025 - 19:43DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

J'ai quelques pièces et surtout des pièces mécaniques que je garde au cas, pour le neiman j'ai eu exactement le même problème que toi.

Je ne suis pas pressé, mais effectivement si tu as un original à dupliquer je suis intéressé et pas pressé.

Dans le post "support moteur" je parlais d'une vielle bobine enrobée de papier gras vissé sous le cadre cela doit être la résistance qui sert a écrêter , à l'occasion je veux bien la photo.

J'ai trois diodes redresseuses si tu veux une originale je te la donne, dis-moi comment la tester et un MP.

Je suis bien content que nous ayons remis en route l'allumage, car je me sens pas toucher à ce dernier surtout je n'y comprends rien au calage des vis platinées, bobines je comprends le fonctionnement, mais pas les réglages ou recherches de panne, quitte à devoir tout refaire je vais passer à la led mais "12 volts" j'ai vu le kit Kennedy, mais le prix ma calmé, il existe des transfos 6v ---> 12v cela vaut le coup d'essayer, mais tout à l'heure tu as précisé qu'une partie du faisceau alimentait directement les phares et l'autre partie la batterie ce qui ferait deux transfos ? A voir quand j'aurais le plan concret.

"Un gars en revend de temps en temps des neufs qu'il refabrique sur LBC" ses annonces sont dans mes favoris il en existe un coudé et un droit, quand j'irais à la grange je regarderais celui qu'il me faut et donnerais mon avis qualité et pose.

Un des anciens proprios à attaqué les points de rouille au lapidère dommage il suffisait de les frotter, j'ai des jantes de DTR ou DTMX je pensais récupérer un cerclage et en profiter pour peindre les rayons couleur carrosserie, je verrais.

La base est nickel il manque juste les petites pièces pour bloquer les tiges des charnières, j'ai envie de me lancer dans la fabrication de la housse, cela me semble pas trop compliqué, à tenter. BLG doit être dans les 150€ j'imagine.
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyMer 8 Jan 2025 - 20:57DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Alors dans l'ordre :

*faisceau ,j'ai compris que tu en avais trouvé un mais pas les infos pour branchement = si c'est ça je prendrais des photos du miens par tronçon ,j'ai repéré la destination de chaque connecteur par une étiquette.

*sur le cadre sous la colonne de direction est vissée une resistance qui écrête le voltage du courant fournit par le volant magnétique (plus il tourne vite plus il débite) .Voici sa photo  et ses caractéristiques au dos :
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 17290610

DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 17089710

et les fils du faisceau correspondants à son branchement (le noir = masse sur la DTF et en général chez Yamaha)
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 17290611

*Pour la diode , c'est bon j'ai le modèle ,j'ai ce qu'il faut .Une diode laisse passer du courant dans un sens mais pas dans l'autre ,c'est ce qu'il faut vérifier .Pour son branchement un symbole spécifique dessus indique par une fl^che le sens (c'est pour ça que dessus il y a une cosse male et une femelle comme détrompeur pour pas se gourrer au branchement remontage Elle est vissée sur le cadre sous le reservoir a gauche .Regardes sur le net tu trouveras des astuces simples avec un controlleur ou une pile et ampoule pour les tester.
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces 17089711

*pour modifier en 12 v , oui toujours faisable mais compliqué .Si tu as de quoi la remettre d'origine ,reste comme ça .Effectivement le fil jaune alimente le phare AV (donc seulement moteur en route ) et le reste s'allume en fonction de la position neiman en étant alimenté par la petite batterie (neiman sur 0 = tout est coupé et contact moteur éteint , position 1 = contact moteur allumé , voyant point mort allumé , stops et clignos et klaxon opérationnels .Position 2 = idem que 1 plus l'éclairage avec feux position AR et AV + éclairages compteur & cpte tours .Position 4 = lumière stationnement = la clef se retire ,contact moteur coupé et feu AR allumé.
Maintenant tu sais depuis l'autre post comment le contact moteur est coupé = mise à la masse du fil alimentation primaire de la bobine HT .
Les fils vert-jaune et vert-rouge du stator servent à la recharge batterie , après passage en continu et en fonction de la position du commodo phare

*manchon carbu boite a air , sauf erreur (verifie bien ) le 1F9 c'est le plus court avec un leger angle .A tester ,le gars les vends 10 euros c'est pas excessif si neuf et bonne qualité.A voir .

*la housse de selle si tu as l'aide d'une bonne couturière oui c'est faisable avec un gabarit de l'ancienne .Sinon BLG me l'a facturée 85 euros cet été + 6 de port pour info .

*le calage des rupteurs est simple ,trouves ici sur le forum un tuto pour une DTMX pré-80 c'est exactement pareil .En fait le volant est claveté et la platine porte bobines est fixe ,donc en vrai
on regle l'écartement des rupteurs selon la spec , puis on ajuste en plus ou moins pour avoir la bonne avance.Il te faut un jeu de cales , le repère du point mort haut est gravé sur le rotor et le condensateur a un petit linguet qui lui sert de repère . Le seul truc différent de la dtmx le rotor est plus petit ,les ouvertures lumières d'accès plus petites alors on est très proche des aimants qui attrappent le tournevis quand on veut régler .Pour ça tu mets une petite vis BTR a la place de la vis de maintien des rupteurs sur la platine et une petite clef six pans emboitée dedans ne bougera pas durant le reglage Wink

phil
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patoche

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyJeu 9 Jan 2025 - 18:28DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Lolo49 a écrit:
Pour la centrale clignos, tu as ça, soit en mécanique (bilame) soit en électronique qui sera insensible à la présence d'une résistance (pour du Led) chez Classic Auto..

Pour la selle, j'ai fait réparer le fond de selle, et une housse neuve prise chez BLG Sellier..

quant au reste, je n'ai pas mais regarde chez Manuracing. cyclops

Merci Lolo49, je pense que pour la selle je vais me lancer dans la couture si ça loupe ce sera BLG Very Happy
Je te souhaites une bonne année.
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyVen 10 Jan 2025 - 11:30DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Salut ,

Alors comme promis , pour le faisceau DTF 1F9 que tu as récupéré et ses branchements :

-déjà savoir que si tu veux tout réinstaller sur ton faisceau  il faudra regrouper tous les éléments compatibles DTF (commodos ,neiman ,resistance, relai clignoteur ,ect...)
Les péripheriques DTMX n'ont pas les mêmes connectiques et sont différents ,donc c'est plus dur à trouver pour DTF .

Si par contre tu peux te contenter du strict minimum (eclairage code -phare + feu AR ) ce sera bcp plus simple et bien sûr pas besoin de tout ça tu trouveras des schéma simplifiés partout .

Bien sûr si tu veux passer le contrôle technique tu n'auras pas le choix pour avoir tous les équipements obligatoires sauf a avoir une combine pour ce sésame  .

Photos d'un faisceau DTF repéré : tous les périphériques qui se rebranchent dessus ont les mêmes couleurs de fils .D'une façon générale , le noir sera toujours une masse
et le brun clair sera toujours le + batterie après contact qui alimente en + les accessoires .
a) tronçon du bas ,du moteur jusqu'au cadre :
remarque : tu peux utilement remplacer le porte fusible verre par ce modèle avec capuchon étanche et fusible voiture 15 ampères
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Extrzo10


b)tronçon du milieu :
remarques : pour la diode cosses male et femelle interverties pas possible de se tromper .Pour la centrale cligno si tu dois remplacer elle est à 3 bornes ,moins courant que les 2 bornes
à trouver en 6v. Je te donne les correspondances avec les repères que l'on trouve sur les centrales actuelles adaptables pour éviter de chercher :
origine B = X sur adaptable =fil marron clair faisceau = + batterie après contact
origine E = P sur adaptable =fil noir faisceau = masse
origine L = L sur adaptable = fil brun-blanc = alimentation du commodo clignotants (en sortie commodo clignotant vert foncé = + clignos droits ,et brun foncé = + clignos gauche)
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Milieu10

c) tronçon du haut = connections aux commodos guidon droit et gauche + voyants tableau bord + phare AV :
je te met 2 clichés pour mieux lire mes etiquettes repères .Il y a des cosses doubles ou triples quand plusieurs fils même couleur doivent se repiquer ...
DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Extrzo11

DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Extrzo12

Voilà ,quand tu en seras au remontage n'hésites pas si besoin ,mais essaie de te trouver les schéma pour les bons passages du faisceau sur le cadre, sinon je recherche
je dois avoir .
Phil
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patoche

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptySam 11 Jan 2025 - 20:03DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Merci pour toutes ces précieuses informations et au passage beau travail, j'ai commencé à travailler sur un schéma électrique pour m'aider mais aussi laisser une trace aux prochains acquéreurs en mode galère Very Happy

J'ai bien un morceau de faisceau mais incomplet, pas de commodos, pas de neiman ni les compteurs c'est pour cela que j'ai faire au plus simple ou juste pour le CT, l'ensemble des pièces va me demander un investissement conséquent ce sera un coupe circuit et un compteur type TY sur la fourche.

Si j'ai bien compris il y a 3 alimentations
jaune 6v continu direct au phares AV et feu AR
vert / rouge x volts alternatif batterie vers 1 position commodo
vert / jaune x volts alternatif batterie vers 1 seconde position commodo

Etonnant ces 2 circuits qui ont la même utilités, c'est juste une question de position du neiman, c'est ça ? Demain je vais tenter de travailler avec tes infos sur le logiciel Unifilaire Schémas électriques, je l'utilise au travail mais pour les installations triphasées.

La question : manque t'il un élément ci-dessous
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces   DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces EmptyDim 12 Jan 2025 - 11:53DTF 76 présentation, électricité et recherche pièces Empty

Alors dans l'ordre:
C'est l'inverse !
-seule la lampe phare /code 35/35w du phare AV sera alimentée en direct en alternatif par le fil jaune.L'intensité d'éclairage sera directement fonction du régime moteur .
-tout le reste (veilleuse phare AV+feu position AR ,les clignos, le stop ,le klaxon,les differents voyants seront alimentés en continu via la batterie 6v.
-la batterie est chargée par les 2 fils bicolores selon position neiman et après passage d'alternatif (en sortie de volant magnétique ) en continu (après la diode ).

Oui le système avec deux fils de charge batterie est bizarre .Ca semble identique sur les 125 RS et RSDX (celles sans CDI les monocylindre routières) des mêmes années ,leur schéma elect
est très proche de la DTF.  La DTMX sortie un peu plus tard n'a qu'une sortie "charge batterie " .
Il y a une autre bizarrerie sur le faisceau "allumage" de la DTF : la bobine "allumage" (celle le plus en AV du moteur) a un fil relié au condo+ rupteur (classique) et son second fil n'est pas à la masse
comme d'habitude mais se reprend sur le premier faisceau de la bobine éclairage (située côté AR) Shocked  .Cette bizarrerie à été reproduite durant un an en 79 sur les dtmx à rupteurs !

Pour ton neiman ,il est spécifique 10 fils sur 2 connecteurs .
Ceux de dtmx post-80 n'iront pas compte tenu de la spécificité dtf. En reproduction un gars en refabrique à l'unité ,voir sur LBC 30 roros je crois .
Commodo gauche vaut mieux aussi repartit sur un d'origine (correspondance cosses ,aucun connecteur comme sur dtmx ).Le droit tu t'en fiche ,il n'a que le coupe-circuit moteur de guidon un bouton
poussoir étanche multimarque suffit ;

Pour ton schéma ques remarques :
-pas de voyant d'huile (fenetre sur le reservoir)
-le klaxon est alimenté en + après contact .Il est actionné par fil mise à la masse au guidon (donc si adaptable prendre un klaxon 6v isolé de la masse avec borne( + )et borne( -) )
-pas de voyant eclairage : le TB est eclairé avec la mise des veilleuses (lampe av et feu ar )
-la commande feu stop = deux interrupteurs en principe (un sur pédale frein ar et un sur levier frein av ) on peut se passer du second mais risque si zêle au contrôle technique)
-passage ac-->dc via la diode (pas par la resistance qui elle ne va qu'écrêter le voltage si trop haut )
-il te manque les arrêts moteur (guidon et neiman ) par mise à la masse )
-une seule lampe AR 2 filaments assure le feu position et le stop


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