DTMX Passion
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 Support moteur pour travail en hauteur

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patoche

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MessageSujet: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMar 7 Jan 2025 - 20:57Support moteur pour travail en hauteur Empty

Bonjour et bonne année à tous,

Ce week-end je me suis fabriqué un porte-moteur, mon dos n'étant plus de première jeunesse ce qui me permettra de travailler debout.
Support moteur pour travail en hauteur 114

J’ai acheté cet 'été 2024 une DTF de 1976 totalement démontée qui à longtemps dormi à l'extérieur, le moteur baignait dans l'eau voir photos de l'allumage vous verrez le niveau.
Support moteur pour travail en hauteur 313

Cycle :
Elle est bien avancée, pour la peinture je me suis fabriqué un atelier de peinture thermolaquage avec four et un atelier d'aérogommage, j'ai vu un peu grand et compte le louer à partir de ce printemps, je reviendrais sur ce sujet plus tard.
Support moteur pour travail en hauteur 314

Moteur :
Un carter était était fissuré, je l'ai soudé avec des baguettes alu de chez Leroy, nickel.
Il a été nettoyé, remonté et démarré dans le berceau de la bécane l'été dernier et stocké, aujourd’hui je l'ai installé sur le porte moteur et plus rien pas une étincelle nada, niet ...

Électricité :
Je l'ai acheté sans aucun câble et la je suis complètement paumé, je me souviens plus comment je l'avais démarré la première fois, certainement un coup de chance.

- Le moteur est bien un 1F9 (DTF)

- Le réservoir est plein et le carbu alimenté.

- Sur la bobine HT le fil le plus fin doit-il aller sur la masse ? Selon le schéma ma question pourrait être bête, car il est connecté à la masse (26), mais aussi à (14) qui est le coupe-circuit !!! Mais je n'ai pas le faisceau.

- Avant de peindre les masses ont été protégées elles sont ok, testées.

- Les bobines et le condensateur ont-ils une influence sur le démarrage du moteur ? Ou cela sert-il uniquement à l'éclairage, batterie ?

Sur le schéma électrique DT 125 F il y 4 fils noir/blanc, vert/jaune, vert/rouge et jaune.
Sur mon allumage 4 fils noir, vert, vert/rouge et jaune donc rien à voir et il y a aussi sur la cosse un 5e fil bleu non relié.
Support moteur pour travail en hauteur 1510_s10

- A quoi sert ce fil bleu ?
Support moteur pour travail en hauteur 20250110

- L'allumage pourrait-il venir d'une autre bécane ?

J'ai lu je ne sais combien de schéma DTF, AT2, DTMX mais aucun n'a les mêmes couleurs et nombre, je n'avance pas une cacahouète et serais preneur de toute information ou aide tete .

Mercie d'avance moto2 .
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMar 7 Jan 2025 - 21:58Support moteur pour travail en hauteur Empty

Salut ,
Je viens de refaire une dtf .
La j’ai pas trop le temps mais je revient vers toi rapidement pour voir si je peux t’aider .
Pour ton fil bleu , pour moi de mémoire c’est le fil qui va au contacteur point mort juste sous le levier d’embrayage , normalement c’est une cosse vissee dessus , donc rien à voir avec l’allumage .
J’ai parlé un peu des particularités de l’allumage dtf  ,regardes dans le chap «  les cousines «  dans les sujets «  restauration »
Phil

NB : pour la lisibilité du forum , tu peux utilement détailler ton support moteur au chap «  outillages maison «  . Et ouvrir un post sur ta restau DTF au chap «  les cousines «  , le reste étant logiquement dédié à la DTMX
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMer 8 Jan 2025 - 9:20Support moteur pour travail en hauteur Empty

Salut ,
Me revoilà .
Déjà je te suggère de faire une petite présentation à la rubrique prévue , comme ça on va te connaitre et ce sera important
pour les réponses à tes questions (exemple, qu'est-ce que tu compte faire de cette DTF ,entre une petite machine de balade
équipement minimaliste et une restau "street legal " avec passage au CT , clignotants ,batterie ,feux stops et tout le tremblement
les réponses à tes questions sur le faisceau elec ne seront pas du tout les mêmes  !


Et ouvres un sujet sur cette remise en route à la rubrique "les cousines" , comme ça tout le monde va s'y retrouver .A moins que si un
modo passe par là il transfert ton post Smile

Sinon vite fait :
a)ta photo ,ta roue AV et tubes de fourche sont montés à l'envers (flasque frein AV est de l'autre côté )
b)ton fil bleu :c'est lui qui allume le voyant point mort par mise à la masse sur le contacteur vissé sur la boite voir position flèche bleue :
 
Support moteur pour travail en hauteur 11410

c) ton plateau d'allumage : c'est bien un dtf d'origine ,bobine charge /eclairage typique à 3 bobinages ;
d) demarrage seul :nécessite rupteurs et condensateur en bon état et écartement réglé selon préco.Si besoin de les changer ceux de dtmx pré-80
se montent (sont identiques)  
e)Les fils :
le jaune est prévu pour éclairage phare AV seul ,inutile pour démarrer
le vert-jaune et le vert-rouge prévus pour système de charge batterie (l'un quand neiman en position jour sans lumières ,l'autre
quand neiman en position nuit avec lumières ), inutiles pour demarrer .
le bleu pour contacteur point mort , inutile pour demarrer
le noir-blanc pour l'allumage ,nécessaire au demarrage :il part alimenter la bobine HT sur son petit fil noir .La bobine a sa carcasse
metallique reliée à la masse moteur (au châssis + cosses du faisceau d'origine sur ses vis pour relier au negatif batterie ) , pour ton test tu peux juste  la relier par 1 fil
au moteur ou mieux lui mettre une vis et la tenir au bloc sur un des trous taraudés du carter de chaine .
Là tu auras de l'allumage à la bougie , par contre pour arrêter le moteur il faut mettre ce fil noir-blanc à la masse (d'où la dérivation sur le circuit d'origine avec un fil
qui part au guidon ,avec arrêt moteur par mise à la masse soit du coupe-circuit guidon poignée droite soit par le neiman à clef )
f) le schém electrique dtf que tu as n'est pas totalement correct , il recense que 8 fils au neiman alors qu'il y en a 10 sur la 1F9 (on voit que le plan a été modifié )
Et il faut oublier les données des DTE et AT2 , c'est totalement different d'une dtf (12v , allumage batterie-bobine , dynastar ,regulateur electromécanique ,ect..)

Voilà avec ça tu peux dejà avancer , on ira dans le détail par la suite .

Parles nous aussi de ta soudure sur l'alu ,de ton espace sablage et thermolaquage maison ,ce genre de réalisation maison peut intéresser des copains ici ,
moi le premier !
Phil
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patoche

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:12Support moteur pour travail en hauteur Empty

Bonjour et merci,

J'avais déjà brièvement présenté le projet dans les cousines, mais pas encore réalisé ce support, je reprendrais l'ensemble du post et pourquoi pas la réalisation du support.

Ok pour la fourche, je m'en souviendrais au remontage, actuellement elle est démontée pour passer l'hiver, car stockée dans une grange.

Ce fil bleu je ne le voyais nulle part sur les photos et trouvais bizarre qu'il parte de la cosse de l'allumage, une épine en moins.

Hier en ouvrant l'allumage il m'a fallut utiliser un tourne gauche, car les têtes de vis étaient complètement lisses, problème récurant chez Yamaha, j ai lu que tu les avais remplacés par des BTR, j'en ferais de même.

En fin d'été avant d'être stocké le moteur était fonctionnel et n'a plus été touché, maintenant qu'il est ouvert je vais tester l'ensemble au cas ou, j'ai quelques pièces DTMX, mais 82 il me semble je regarderais la CG.

Merci pour l'utilité des fils, car j'étais complètement paumé sachant qu'il va me falloir fabriquer le faisceau à partir de zéro au moins j'ai les bases de ces 5 fils.

Si je résume dans le cas du porte-moteur il me suffit de relier le fil noir/blanc (bobine) au noir (cosse allumage), j'avais testé les masses et pris soin de les protéger avant de peindre. Pour la déviation je vais prendre un petit inter comme tu le dis.

J'avais bien compris que tout le monde faisait des circuits elec a leurs sauce ce qui va en être de même pour moi maintenant que j'ai les bases, mais je suis certain à ce moment-là de revenir vers toi comme la fonction de cette bobine de cuivre recouvert de papier gras qui était caché sous le cadre.

Il me reste quelque baguettes alu que je prendrais en photo et expliquerais ma démarche, en ce qui concerne les ateliers d'aérogommage et peinture je dois au printemps en construire un pour un ami qui en est tombé amoureux, j'en profiterais pour prendre des photos, matériel et prix pour en faire un post complet.

Merci beaucoup, avant de tester il faut que je trouve ces deux BTR pour placer le plateau, je vais tenter un magasin auto, car hier j'ai commandé chez Yam Agen un joint d'échappement DTR et un retour d'angle carbu, 3 semaines pour la commande.

Je te dis cela dè remontages et déplace le post, merci beaucoup.
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PhilAt2

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:33Support moteur pour travail en hauteur Empty

bien

Me suis douté qu'une des vis tête fraisée cruci t'avait fait des misères vu les marques sur le plateau d'allumage Wink
Peut-être déjà fait ,mais sinon penses a changer le SPI vilebrequin côté allumage avant de tout remonter , s'il est d'origine il sera sec et comme de l'eau a visiblement stagné
dans l'allumage nettoyer sa portée vilebrequin(risque de rouille qui va croquer les lèvres)
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patoche

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMer 8 Jan 2025 - 13:54Support moteur pour travail en hauteur Empty

Les vis chez Yam doivent être en alu  Very Happy  ce sont des bécanes qui ont du vécu sur la MX les vis moteur quasi toutes démontées à l'extracteur et non tourne à gauche comme je l'ai dit auparavant  langue . J'installe tout à la BTR maintenant  class

Je vais faire une liste des pièces, une partie à déjà été changée, le look sera cross yz US 1976 désolé pour les puristes.

Pour en venir à mon problème d'allumage je te dis un grand merci, ce matin j'ai trouvé les deux vis 6x10 BTR de suite j'ai tout remonté, installé un fil entre le noir de la cosse et le noir/blanc de la bobine et la magie a opéré enfin des éclaires ce sont mise à jaillir de l'électrode de la bougie, cela fait plaisir et je t'en remercie mille fois.

Je ne l'ai pas démarré, car après démontage maintenant l'écrou se dévisse quand je fais tourner à la perceuse, je vais ajouter un écrou collé à la loctite en bout de filetage, je pourrais l'enlever en chauffant.

En relisant ton post de la DTF tu parles du renvoi de sélecteur :

Dépose du renvoi de sélecteur (spécifique DTF et je crois TY , mais inexistant sur DTMX ,dte et at2).L'intérieur n'a pas vu la
graisse depuis longtemps , mais bon rien d'abimé .Attention 2 petits centreurs a ne pas perdre ,comme ailleurs repérer la position
des rondelles et de l'entretoise


J'avais une fuite et donc démonté, mais je n'ai pas repéré la position des rondelles et de l'entretoise, quel est le risque et pense-tu avoir une solution pour résoudre cette erreur ?


Concernant les baguettes alu je souhaitais faire un post avec photo sur un morceau d'alu, mais l'enrobage à pris la flotte donc voici quelques explications.

Baguette Rolot 604 brasures aluminium enrobées, Ø 3 vendu par 5 environ 8 €, mon métier est formateur en fluide je brase tout au chalumeau, mais une lampe a souder suffira, car la température de brasage est de 480°C.

1 Ouvrir légèrement la fissure à la Dremel ou lapidaire (meuleuse)
2 Dégraisser et bien nettoyer la zone à brasser (acétone)
3 Comme pour la fonte je chauffe une large zone autour de la fissure au décapeur thermique, cela évite un choc thermique qui agrandira la fissure au moment de la chauffe
4 La baguette est composé d'aluminium qui est entouré d'un enrobage c'est du décapant
à la chauffe il faut déposé du décapant sur toute la fissure (l'enrobage fond sous la chaleur)
5 Remplir la fissure tout en conservant la bonne température pour cela il faut jouer avec la distance du chalumeau et de la pièce, si trop chaud l'apport sera trop liquide
6 Je fais toujours une seconde passe (charge d'apport) quitte à faire une boursouflure qui sera poncée si besoin à la lamelle 120
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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyMer 8 Jan 2025 - 14:43Support moteur pour travail en hauteur Empty

Alors déjà merci pour les infos pour la soudure sur l'alliage alu , je vais essayer (ou réessayer , j'avais essayé sur un outil "echenilloire" cassé avec du fil d'alu , mais ça n'avait pas marché
je pense que j'avais trop chauffé et l'alpax était devenu friable  Laughing )

Bon , pour ton allumage tout est rentré dans l'ordre c'est parfait  bien

Pour ta vis en bout de vilebrequin pas normal qu'elle se desserre , normalement une rondelle plate + une rondelle fendue sous l'écrou et serrage au couple .Tu peux bloquer le rotor pour serrer avec une clef à 2 ergots
(voir dans rubrique outillages maison ) ,ou sinon une bonne clef à sangle à filtres a huile sur le rotor fait aussi l'affaire .Il y a les bloque-piston mais j'ai jamais été fan de ce truc.
Mais perso je mettrais pas de Loctite , rien que devoir chauffer pour démonter ensuite pas top pour les isolants electriques du stator ...

Pour le petit renvoi selecteur , c'est des rondelles "roller" avec épaulements , voici un éclaté dt175 ,c'est le même montage sur TY.Tu dois voir si rien ne force et si les vitesses passent en tournant le moteur à la main de toutes façon 4 vis et tu retire la carter tu verras de suite
dt175:
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ty125:
Support moteur pour travail en hauteur Ty_12510
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patoche

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MessageSujet: Re: Support moteur pour travail en hauteur   Support moteur pour travail en hauteur EmptyJeu 9 Jan 2025 - 18:17Support moteur pour travail en hauteur Empty

Bonjour,

Je retiens l'astuce de la clé à deux ergots, j'utilise une vielle clef plate double que j'ai coupé pour ne pas abimer l'aimant.
Il y a juste une rondelle en cuivre donc tu viens de me donner la raison, demain je récupère les deux rondelles et je test.

Je vais revoir le renvoi sélecteur, merci pour les infos.

Un truc me turlupinait concernant le silencieux, cet été avant la peinture du pot je l'ai décalaminé qui est très certainement vide, car trois belles balafres ressoudées mettent en évidence qu'il a été ouvert mais concernant le silencieux j'avais simplement soufflé dedans et il semblait bouché.

Ce soir il est donc passé sur la table d'opération histoire de voir ce qu'il y avait dans le ventre de la bête :
C'est un silencieux à absorption, la laine date de 1976 devenue un morceau de goudron dur qui ne risquait d'absorber ni le bruit et surtout ne pas laisser passer les gaz d'échappement Embarassed
Aucun regret à l'avoir ouvert, il sera remplacé par un YZ sur lequel je refrapperais le numéro d'homologation.

Les gaz passent par une cloche percée, je ne vois pas à quoi sert la tétine à l'extrémité, puis ces derniers "passaient" au travers de la laine pour ressortir par la mitraillette.

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