DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche

Aller en bas 
AuteurMessage
jeff 91

jeff 91

Membres

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/03/2008
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:52Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

commencer par mettre le monstre sur une caisse type casier a bouteille de façon que la roue av ne touche plus le sol, puis désaccoupler les câble de frein et câble de compteur, ensuite enlever l'axe de roue et enlever la roue.
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0041
desserrer les brides des tubes de fourches et insérer un tournevis plat pour écarter les brides pour faire coulisser les bâtons de fourches vers le bas
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0042
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0043

placer le bâton de la fourche dans l'etaud avec un chiffon pour ne pas le rayer et desserrer le bouchon sur le dessus attention en fin de course le bouchon est pousser par le ressort et risque de s'envoler
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0029
sortir le ressort et desserrer la visse de vidange en bas du fourreau
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0030
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0031
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0032
pomper gentillement pour vidanger l'huile du bâton et éventuellement rincer a l'essence
puis desserrer la vis BTR qui se trouve en dessous du fourreau la ou l'axe de roue viens se loger et sortir le tube du fourreau ce serra plus facile pour changer les joints spie
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0033
chasser a l'aide d'un tournevis plat le cache métallique,
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0034
ensuite enlever le cache poussière
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0035
ensuite l'agrafe avec un petit tournevis plat
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0036
et enfin enlever ce maudit joint spie qui pisse l'huile et le remplacer par un neuf et reprendre les opérations en sens inverse

Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0039
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Abcd0038
attention sur l'avant dernière photo vous pouvez remarquer une bague dans le fourreau juste en dessous du joint spie ne pas essayer de l'enlever ça sa reste la Twisted Evil
j'espère n'avoir rien oublier . bon bricolage et patience.
pour l'huile c de la 10W30 ou huile pour boite de vitesse automatique
la quantité est 146 CM3 ou 146 millilitres.
bon courage geek


Tuto au format PDF disponible (version 1.0) :

Cliquez ici

Modifié le 11.05.2011 par Alceste
Revenir en haut Aller en bas
sare

sare

Membres

Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/03/2008
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:00Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Merci pour ce tuto Jeff 91
Revenir en haut Aller en bas
jeff 91

jeff 91

Membres

Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/03/2008
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:36Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

ya pas de quoi bounce mais attention le joint spie neuf n'est pas le même modèle que l'ancien donc comme il étais plus épais je l'ai coller a la syano loctite donc je n'est remis que le capuchon en fer. Mad
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:55Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

une version plus simple :

on est pas obligé demonter les tubes de fourche des T pour changer les spy. après avoir mis sur cale et oté la roue

1°) on vidange. 2°) oter les BTR sous les foureaux de fourche.
3°) le foureau tombe. 4°) changer le spy. 5°) remonter sans inverse.
6°) ouvrir les bouchons supérieurs de fourche pour remplir d'huile sans avoir oublié au préalable de remettre le bouchon de vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:11Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Salut,

C'est vrai que ce tuto est demandé, et il manquait à la collection déjà présente sur le forum. Merci à toi pour ta contribution, je l'archive avec les tutos dans la rubrique dédiée.

Bravo, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fan 125 dtmx

fan 125 dtmx

Membres

Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 13/01/2007
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:51Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

slt,
moi je debloque les vis superieure du foureau avant de les demonter comme ca pas besoin de serrer les tubes dans un étau et pas de risque de les abimer.A+
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMer 9 Avr 2008 - 0:16Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Merci jeff 91 pour ta participation cheers , je confirme, je mets aussi de l'huile de boite automatique (Total ATX) de chez Auch.. 5-6 € le litre et de temps en temps de l'huile de boite normale. Sur les machines de cross, je mettais 50% huile boite, 50 % 10-40.

Il est clair qu'il faut des mors doux avec en plus du carton ou du cuir pour ne pas marquer les tubes. Moi je mets toujours un peu de graisse molygraphite sur les écrous de tubes et quelques cm de rondelles pour comprimer les ressorts. Dans les années 80, on mettait des pièces de 20 centimes , avec l'€, ce serait plus chère.

Nettoyage de la M. à l'essence 95-98.

A noter aussi les marques d'oxydation sur les tubes, un problème récurant, il faut profiter du démontage pour stopper efficacement la corrosion par un bain électrolyse

Attention aussi aux joints spi, bourrer de graisse l'espace entre les lèvres, attention de ne pas les abimer au remontage
Wink
Revenir en haut Aller en bas
peyo



Membres

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 64 Sauveterre de Béarn
Date d'inscription : 21/02/2007
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptySam 17 Jan 2009 - 14:36Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Merci pour ce tuto, 10
mais une petite question très terre à terre,
ca prend combien de temps de changer les joints? démontage, nettoyage, et remontage, en gros, je ne suis pas à 15min près...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://peyo84.free.fr
CODE

CODE

Membres

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2010
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptySam 31 Juil 2010 - 21:56Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Salut à tous,
Ben moi je bataille grave avec ces foutus joints spie !!! le precedend proprio a justement du les coller !!!! impossible à démonter !! Si quelqu'un a un truc ?
Sinon pour le boulon du haut, la meilleure façon c'est un coup de clef à choc et zou le tour est joué....
Je rénove un DTMX de 1980 avec le kit de 175, je vous tiens au jus des évolutions......
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
kalor74

kalor74

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 31
Localisation : 74!!
Date d'inscription : 28/05/2009
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:33Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Moi mon astuce c'est marteau et burin Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:04Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Pas de solution miracle pour moi non plus, la 1ère fois que j'ai changé les joints spi , j'ai eu le même soucis (ils étaient complètement collés).
Même l'extracteur à inertie n'en venait pas à bout !
Ca c'est fini à la mini dremelle pour usiner la partie métallique du joint tout en douceur et en patience (il ne fallait surtout pas usiner le fourreau).
Et là, en 15 minutes par côté, ils sont sortis.
Mais bon, c'est une partie de plaisir Very Happy: à côté du cauchemar affraid que j 'ai connu pour le démontage de l'axe du bras oscillant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Subax

Subax

Membres

Nombre de messages : 159
Age : 60
Localisation : Nimes (30)
Date d'inscription : 12/06/2009
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptySam 19 Fév 2011 - 22:41Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Je me permet d'apporter mon retour d'expérience Wink

http://dtmx-passion.motards.net/t6225-changement-joint-spi-fourche

Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: question   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptySam 3 Déc 2011 - 14:10Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Bonjour je voudrais savoir si on est oubliger de changer les caches poussiére quand on change les joints spy? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Subax

Subax

Membres

Nombre de messages : 159
Age : 60
Localisation : Nimes (30)
Date d'inscription : 12/06/2009
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptySam 3 Déc 2011 - 16:54Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

bricoloudu54 a écrit:
Bonjour je voudrais savoir si on est oubliger de changer les caches poussiére quand on change les joints spy? merci d'avance.

Non, mais profite de l'occasion pour les contrôler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:19Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

ok merci subax.
Revenir en haut Aller en bas
bricoloudu54

bricoloudu54

Membres

Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 13/07/2011
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:25Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

A oui je voulais savoir c'est 146 mL d'huile dans chaque tube ou pour les 2 ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Le Man's



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2013
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:17Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Merci pour ce tuto. J'ai fait aussi l'opération alors j'apporte ma contribution.
Pour sortir les joints prendre un démonte pneu et passer l'extrémité derrière le joint et le mettre en appui sur le bord opposé comme sur la photo. Ensuite tapoter sur l'autre extrémité du démonte pneu tout en parcourant tout le joint (flèche ronde) jusqu'à ce qu'il remonte suffisamment pour pouvoir l'attraper ave une pince.
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Imgp0210

Pour le montage j'ai un serre-joint de 500mm et à l'aide d'une calle en bois on serre l'ensemble comme sur la photo
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Imgp0210

Bon bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Man's



Membres

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2013
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:20Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

voici la bonne image pour le remontage du joint
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Imgp0213
Revenir en haut Aller en bas
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:52Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Hello Jeff 91 et les suivants ! :-)

Je reste bloquée à l'étape suivante...
jeff 91 a écrit:
chasser a l'aide d'un tournevis plat le cache métallique,
Ça a l'air si simple dit comme ça..

Mais mon cache métallique à moi ne bouge pas d'un iota...! Il est comme scellé sur le fourreau  Rolling Eyes
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Cache_10

J'ai essayé avec des litres de WD40 + j'ai chauffé sans grand conviction avec un décapeur thermique, mais rien n'y fait, impossible de bouger comme quoi que ce soit.

Une idée ? C'était si dur pour vous ? Sad

Merci de votre aide bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
LisaTmd

LisaTmd

Membres

Nombre de messages : 40
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 28/07/2019
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:01Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Edit: c'est good ! :-)

Fourreau dans l'étau avec chiffon + taper avec marteau/tournevis plat et y aller franco sur tout le pourtour, et j'ai réussi à le sortir, yes.

Bonnes bricoles hivernales à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://deftlymotorcycles.com/
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2220
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMer 22 Jan 2020 - 10:30Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:50Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

pour compléter:
https://www.youtube.com/watch?v=KpcvTgomoLI&feature=share&fbclid=IwAR2MI-saewsXCHunCfjXzORmYCpdXNtE65WSzveVqRZEckcunWLXs5lZGWU&ab_channel=helloroad

Revenir en haut Aller en bas
Phil19

Phil19

Membres

Nombre de messages : 286
Age : 63
Localisation : 32
Date d'inscription : 03/01/2019
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyMer 17 Mai 2023 - 20:46Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Salut,
J'ai fait le changement des spi de la fourche. Effectivement les anciens étaient bien en place et ne voulaient pas sortir. Un coup de décapeur thermique (chauffe la plus faible) sur tout le pourtour du fourreau et ils sont bien venus bien
Ensuite, et vue que j'avais de la merdasse dans le 1er tube, pensant bien faire, j'ai débouché le petit trou en bas du tube, à l'aide d'une petite pointe. Ca a résisté un peu puis cela s'est débouché.
Photo, cercle rouge :
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Fourch11
Mais en faisant le 2e tube, plus propre, j'ai fait pareil mais je suis pris d'un doute Rolling Eyes , fallait 'il vraiment débouché ce petit trou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Vide
MessageSujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche   Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche EmptyTuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Les tutos "mécanique" :: Suspensions-
Sauter vers: