DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
1.98 €

 

 Les moteurs thermiques de demain

Aller en bas 
AuteurMessage
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:34Les moteurs thermiques de demain Empty

Pour ceux qui croit qu'on a tous vu sur les moteur thermiques et que c'est fini pour eux bah je vais essayer de vous mettre ce que je trouve comme document ou vidéos pour vous montrer le contraire.

Deja le moteur a geometrie variable:

http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_2008_FR.mpg

A savoir que ce moteur existe depuis presque 10 ans.
D'autre moteur thermique (avec d'autre carburant ou optimisation du procedé) existe.Les moteurs du shelle marathon ont un rendement de pres de 60% mais ce sont encore des protos donc pas de commercialisation.Je vous montrerai le principe.

Les moteurs 2 Temps qui sont en devellopement polluent moins et consomme moins que les 4temps commercialisé mais coute trop cher a la grande distribution.Mais le moteur 2 temps n'ai pas mort loind là.

Dans la technologie automobile on fait encore de tres grande decouverte et de grand pas.

Je vais donc essayer de vous montrer tous ça (encore du travail en plus).
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 1 Nov 2008 - 14:01Les moteurs thermiques de demain Empty

Salut super bonne idée de nous montrer ça Very Happy

J'avais trouvé ça moi
=> http://membres.multimania.fr/splitcycle/
Interressant le 50cm3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:15Les moteurs thermiques de demain Empty

Documentation sur le moteur a geometrie variable a telecharger ICI .

Documentation sur l'injection directe essence ICI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:39Les moteurs thermiques de demain Empty

Nouvelles soupapes de chez toyota.Comme vous allez le voir c'est pas mal, mieux que les soupapes ordinaire.

A telecharger ICI
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:24Les moteurs thermiques de demain Empty

Punaise! Shocked les soupapes ne sont plus verticales mais horizontales. C'est pour ça qu'ils arrivent à monter à plus de 18500 tr /min avec des moteurs de 2l Suspect
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:50Les moteurs thermiques de demain Empty

attends pas tous.Y'a toyota qui a pris ce systeme.renault eux sont en electrosoupape (aimant qui actionne les soupapes),BMW eux c'est des moteurs electrique qui bouge les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 28
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:21Les moteurs thermiques de demain Empty

c'est quoi le principe du MCE 5

le taux de compression variable ok
mais sa joue a quoi de modifier son TDC ??

sa c'est bien de me l'expliquer !
entre 7pour1 et 18pour1

18 sa compresse plus que 7 on est daccort ?
sa va lui donner quoi au moteur de lui diminuer la compression ou de l'augmenter

alceste toi qui est en prépa explique moi ^^ merci

@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 25 Avr 2009 - 0:27Les moteurs thermiques de demain Empty

Alors mon coco.

A bas regime :

- l'utilisateur a besoin surtout de couple moteur.

Rendement thermodynamique assez faible donc on comprime plus les gaz pour en extraire une plus grande energie ce qui va augmenter le couple.

A haut regime :

- besoin surtout de puissance

Comprimer les gaz demande beaucoup d'energie.A haut regime on ne peut pas se permettre de perdre de l'energie, surtout que l'on n'as plus trop besoin de couple mais de puissance.de plus garder un fort rapport volumetrique va faire chuter notre rendement.

Ce systeme permet aussi de consommer moins, de fournir plus de couple et de puissance, et de polluer moins.

Les premiers model fonctionnait en levant ou baissant la culasse.les nouveaux model eux decales le villebrequin sur un axe verticale.

J'espere que tu as compris mon explication pour le moins basique.J'y reviendrai peut etre pour expliquer un peu mieux.

Petit rappel :

- rapport volumetrique c'est le rapport entre le volume du cylindre quand le piston est au PMB (Point mort Bas) et le volume quand il est au PMH (Point mort Haut).

- taux de compression c'est le rapport entre la pression a laquelle l'air est aspiré dans le moteur (varie suivant le type d'admission : atmospherique ou turbocompressé) et la pression en fin de compression.Le taux de remplissage du moteur entre en jeux dans ce calcul.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 25 Avr 2009 - 8:57Les moteurs thermiques de demain Empty

je ne savais pas qu'ils faisaient tout ça en F1 Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 25 Avr 2009 - 9:33Les moteurs thermiques de demain Empty

Maxdtmx a écrit:
je ne savais pas qu'ils faisaient tout ça en F1 Exclamation Laughing

Je parlé du MC5, moteur a geometrie variable developpé par le groupe suedois SAAB/SCANIA.

En F1 la geometrie variable n'a pas percé.En moto pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 25 Avr 2009 - 9:47Les moteurs thermiques de demain Empty

Tenez ça c'est un moteur de hier et d'aujourd'hui qui n'as pas percé en automobile.Tres bon rendement, il sert aussi de groupe thermique auxiliaire sur les sousmarin nucleaire français.

C'est un moteur a combustion externe car la flamme est dans une enceinte a l'exterieur du cylindre.Ce moteur doit etre super a etudier.

Moteur stirling



Le moteur tornade.marrant :

Vidéo

Imaginé un cylindre de 30cm de diametre et 10cm d'epaisseur, il arrive a developper environ 80 ch avec ça. Shocked

DOCUMENTATION MOTEUR TORNADE
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptySam 25 Avr 2009 - 21:46Les moteurs thermiques de demain Empty

j'avais déja entendu parler du moteur tornade mais je ne comprend pas pourquoi il ne s'est pas développé puisqu'il parrait beaucoup plus avantageux que les moteurs classiques, sans doute parce que justement il ne coute pas assez chère à faire tourner... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:25Les moteurs thermiques de demain Empty

Vidéo sur le moteur stirling :

https://www.dailymotion.com/video/x3i0zn_le-moteur-stirling_auto
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:39Les moteurs thermiques de demain Empty

Vraiment impressionnant ... la connerie des fabricants de moteurs. Laughing

C'est sût ce que le jour où nous serons dans la ***** ce sera le seul moteur qui pourra nous servir comme moyen de propulsion.
Par contre dans le reportage il ne parle pas des performance de ce moteur en compétion parce que niveau comportement ça ne doit pas être aussi poussif qu'un 2 temps par exemple What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:13Les moteurs thermiques de demain Empty

Il n'existe pas en competition.Seule application que je connaisse c'est en aeronavale, chez soit (groupe electrogene).

Pratique car il est reversible comme moteur, entrainé dans un sens il donne du froid a - 200°C et dans l'autre de la chaleur a +700°C.Theoriquement son rendement est de 80% et les moteurs stirling au rendement le plus bas sont a 40% soit un bon moteur de voiture.
Pour info les moteurs 4T de bateau atteignent les 70% de rendement contre 25 a 35% pour les voitures et 40 a 55% pour des moteurs developpé pour la competition.

Le moteur stirling comme le dis le reportage est bien plus vieux que le moteur a explosion.Mais il est toujours en developpement pour pouvoir etre adapté sur nos voitures par les americains et les japonnais.
Contrairement au moteur 4T et 2T c'est un moteur a combustion exerne utilisant le cycle thermodynamique de CARNOT.

Il peut toutefois etre utilisé en cryogenisation comme pompe a froid ou pompe a chaleur.

Je vous donne plusieurs liens :

Histoire du moteur rotatif

Bon internet rame un peu chez moi.Je vous posterai ça plus tard.

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 0:58Les moteurs thermiques de demain Empty

alceste ta du sûrement la voir,quesque tu pense de la future ktm ,moteur
électrique pour 2010 ,
http://www.moto-station.com/article5108-moto-et-environnement-ktm-passe-a-l-electrique.html
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:44Les moteurs thermiques de demain Empty

phil06 a écrit:
alceste ta du sûrement la voir,quesque tu pense de la future ktm ,moteur
électrique pour 2010 ,
http://www.moto-station.com/article5108-moto-et-environnement-ktm-passe-a-l-electrique.html

Moteur electrique !!!

J'aime pas les moteurs electriques ! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:53Les moteurs thermiques de demain Empty

Un document qui decrit vite fait certains moteurs (moteur piston, turbomachine, moteur stirling et moteur a vapeur) et donne les avantages et les defauts

moteurs

et sur le fameux moteur stirling :

moteur stirling

Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:13Les moteurs thermiques de demain Empty

moteur tornade
http://ebmoteur.chez.com/index.htm




la ktm
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23979

lol!
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:59Les moteurs thermiques de demain Empty

Merci pour les liens phil ils sont interressant.On dirai que la KTM a de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Maxdtmx

Maxdtmx

Membres

Nombre de messages : 197
Age : 28
Localisation : Plouc-lès-Bouses dans le 01
Date d'inscription : 26/01/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:00Les moteurs thermiques de demain Empty

"La KTM électrique promet donc d'être plus coupleuse, plus efficace (avec un moteur linéaire) sans polluer ou faire de bruit"


Comme si fabriquer des batteries au lithium ce n'était pas polluant (encore plus qu'un moteur thermique) Rolling Eyes Rolling Eyes

Et niveau solidité je doute qu'un engin comme ça dure aussi longtemps qu'une Yz qu'on voit encore de nos jours et qui date des années 80 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:32Les moteurs thermiques de demain Empty

un constructeur californien ,de moto électrique,peut connus en europe,
http://www.zeromotorcycles.com/

regardé les vidéo ,c'est bluffant Shocked


Dernière édition par phil06 le Ven 15 Mai 2009 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:47Les moteurs thermiques de demain Empty

Maxdtmx a écrit:
"La KTM électrique promet donc d'être plus coupleuse, plus efficace (avec un moteur linéaire) sans polluer ou faire de bruit"


Comme si fabriquer des batteries au lithium ce n'était pas polluant (encore plus qu'un moteur thermique) Rolling Eyes Rolling Eyes

Et niveau solidité je doute qu'un engin comme ça dure aussi longtemps qu'une Yz qu'on voit encore de nos jours et qui date des années 80 Rolling Eyes

Attendant un peu.C'est sûr que pour l'instant cela ne vaut pas le cout mais un jour l'electricité rattrapera le principe a explosion.

Mais comme le dit l'auteur du livre "preparation du moteur 4T" aux editions ETAI : "le moteur a explosion ne mourra jamais car c'est l'une des plus grande decouverte de l'homme".

Belle decouverte vous me dirai...ça pollu et tue notre planete...mais le moteur a explosion est jeune, il faut le lui pardonner ces defauts de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:58Les moteurs thermiques de demain Empty

un autre constructeur de moto electrique ,c'est suisse
http://ecologie.caradisiac.com/Quantya-deux-versions-homologuees-de-moto-electrique-sportive-disponible-des-2008-756
vous avez le lien constructeur au début du texte

la video
https://www.youtube.com/watch?v=7euzCf_iMvQ&NR=1

la video 2
https://www.youtube.com/watch?v=nx29I-JIgIA&feature=related

la video 3 version homologué
https://www.youtube.com/watch?v=I_frzYxex8U&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2012
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007
Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:06Les moteurs thermiques de demain Empty

Phil se lance dans la decouverte des moteurs de demain. lol! lol!

pas mal les vidéos phil bien bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les moteurs thermiques de demain Vide
MessageSujet: Re: Les moteurs thermiques de demain   Les moteurs thermiques de demain EmptyLes moteurs thermiques de demain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs thermiques de demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions de NOx par les moteurs thermiques
» Moteurs thermiques : 2T ou 4T ?
» Refroidissement moteur thermique
» panne de moteur thermique
» entretien périodique d'un moteur thermique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Espace de discussion :: Le bistrot du coin-
Sauter vers: