DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DT 80 MX : Réglage rupteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
dt91

dt91

Membres

Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:06DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

Hello,
Voici mon retour d'expérience en photos pour le réglage de l'avance à l'allumage sur une DT 80 MX (type 5J0). Il existe un bon tuto sur le modèle DT 125 MX rupteur ici. Je m'en suis inspiré en l'adaptant aux moyens dont je disposais et je n'avais pas (encore) d'outillage arrache volant magnétique.
Le prè-requis sont des rupteurs en bon état, ainsi que le condensateur
Premièrement, les outils nécessaires autres que clés allen,clés plates et tournevis cruciforme, à savoir : un multimètre numérique avec calibre 200 Ohms équipé de grip fils, une tige métallique (diam. 8 à 10 mm), une étiquette autocollante, un décimètre, une carte de visite et de la patafix. Et une feuille morte et une table extérieure blanche Laughing .Avec le décimètre j'ai tracé un repère tous les 2mm sur l'étiquette collée sur la tige métallique. Avec la carte de visite en guise d'aiguille le tout fait office de comparateur maison. Bien sûr, la précision n'est pas extra, mais l'objectif est de caler grossièrement l'avance à 1.8 mm afin de faire redémarrer un moteur le plus rapidement possible sans avoir à démonter le volant magnétique.
DT 80 MX : Réglage rupteurs PC071019_640
Je démonte la bougie et le cache du carter gauche. Je colle avec la patafix la carte sur les ailettes de la culasse et je glisse la tige à travers le trou de la bougie jusqu'au contact avec le piston.
DT 80 MX : Réglage rupteurs PC071013_640
Je trouve le point mort haut (PMH) et repère sur le carter la position. Puis en tournant le volant magnétique dans le sens horaire, je fait descendre la tige métallique d'une division moins un chouillat. Cela correspond à la position PMH - 1,8mm. Je repère cette deuxième position sur le carter. Théoriquement cette position est donnée par un bout de ferraille visible dans la lumière inférieure du rotor. D'après les photos du tuto cité plus haut, je crois que la DT 125 MX à allumage à rupteurs est identique à la DT 80 MX que j'ai.
En vert le repère du PMH. En rouge le repère du PMH -1,8mm. Il ne tombe pas en face le bout de ferraille (entouré du cercle vert).
DT 80 MX : Réglage rupteurs PC071020_640
Je démonte à présent le connecteur qui se trouve juste dérrière le robinet du réservoir.
DT 80 MX : Réglage rupteurs PC071026_640
Je repère le fil noir/blanc et y connecte un grip fil du multimètre. Je connecte l'autre grip fil à la masse (trou fileté sur le carter).
DT 80 MX : Réglage rupteurs PC071014_640
La fermeture des rupteurs doit se faire lors du passage du volant sur le repère rouge. pour cela :
Desserer légèrement la vis cruciforme qui maintient les vis platinées. Juste ce qu'il faut pour pouvoir régler l'écartement à l'aide d'un tournevis plat. Cette méthode est très bien décrite dans le tuto cité plus haut (étape 09).
Repère sur PMH -1,8mm (le rouge), régler l'écartement au plus près du début du contact. Un fois réglé, un poil à droite du repère rouge mon multimètre indique 2,9 Ohm (rupteur non en contact). Pile poil sur le repère rouge, mon multimètre indique 1,5 Ohm. Ces valeurs peuvent être différentes suivant les machines. Ce qui compte c'est d'avoir une différence d'impédance entre rupteur en contact et ouverts.
Voilà. J'espère que vous m'avez tous compris. N'hésitez pas à faire des remarques.
@+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:08DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

Merci pour ce retour de réglage sur les 80 , ça vaut d'être placé dans les tutos Wink
Revenir en haut Aller en bas
yam67

yam67

Membres

Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 14/01/2009
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:45DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

salut a tous

quesqu un peu m'aidé??
je ne comprent pas tro
quand les rupteur son fermé il faut qu il soit a -1.8mm du PMH
c sa?
pouvais vous m'éclairé sur se sujet?

merci d 'avance
Revenir en haut Aller en bas
yam67

yam67

Membres

Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 14/01/2009
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyDim 7 Juin 2009 - 12:01DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

personne??
Revenir en haut Aller en bas
dt91

dt91

Membres

Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:09DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

Bonsoir,
Oui les rupteurs doivent commencer à être en contact à partir du PMH -1,8mm.
A+
Revenir en haut Aller en bas
redgreg

redgreg

Membres

Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 18/06/2012
DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyDim 28 Juin 2015 - 22:14DT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

hum hum ... exactement ce que je cherchais ou presque ... est-ce que les valeurs sont les mêmes pour une 50cm3 ???
(y'a rien dans la RMT à ce sujet).

redgreg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DT 80 MX : Réglage rupteurs Vide
MessageSujet: Re: DT 80 MX : Réglage rupteurs   DT 80 MX : Réglage rupteurs EmptyDT 80 MX : Réglage rupteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DT 80 MX : Réglage rupteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Photo: Règlage allumage sur DTMX Rupteurs
» les rupteurs...
» Durée de vie rupteurs
» Débridage dt50mx a rupteurs
» bobine allumage rupteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 250/400cc-
Sauter vers: