DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un Docteur Es Mécanique !

Aller en bas 
AuteurMessage
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:28Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

help

Salut,

Ma moto vient de serrer hier, 1500 km après réalésage suite à un 1er serrage Evil or Very Mad
Pas de bol, je me rendais à la manif moto Suspect
J'étais sur la voie rapide à fond ( 90-95 km/h ) lorsque le moteur s'est subitement coupé.
J'ai débrayé, me suis mis sur la bande d'arrêt d'urgence.
Je l'ai laissé refroidir 2 minutes et elle est repartie yes
1 km plus loin, la roue arrière s'est bloquée, le moteur a calé, et j'ai heureusement rapidement débrayé pour ne pas tomber sur l'autoroute et me faire écraser affraid
Avec mon ancienne DTMX neuve , j'avais fait 20.000 KM sans aucun problème cheers
Je mets des photos du piston qui avait serré la 1 ère fois.
Avez vous une idée des raisons du serrage ?
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0910
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0911
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0912
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0913
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0914
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0915
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:37Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

(manque d'huile ??
tu tourne avec pompe a huile ou au mélange ??)

apparement je vien de lire un tuto que sylvain mis ! et par rapport au marquage de ce piston ! coté echapement sa correspond a une carburation trop pauvre !

@
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:28Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Tu roule avec combien en % d'huile?

Ta pas modifié ta boite a air ?

Ton GP est de quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:16Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

ça a du chauffer fort pour fondre le piston.

trop pauvre car trop d'air ou pas assez d'essence dans le mélange

mauvaise arrivée d'essence, gicleur trop petit ou un peu bouché ??
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:22Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

effectivement ca ressemble a une carburation pauvre ou une mauvaise arrivée d"huile (quoi que vu la couleur du piston)mais faut pas oublier aussi un mauvais serrage de la culasse voir une culasse voilée
donc quand ca chauffe ca se dilate et ca laisse passer de l'air
alors dans ce cas meme avec une carburation tip top on obtient le meme resultat qu'une carburation pauvre

et alors le must du must un mauvais reglage de l'avance qui produit les meme effet (sans rentrée dans les detail loll)que la carburation et l'entrée d'air(celle qui me parait le plus vraisemblable)
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:49Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Tu étais à fond pendant combien de kilomètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Besoin d'un Docteur Es Mécanique   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:24Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Merci de vos réponses.

Réponse à Binjin :

J'ai conservé la pompe à huile et je l'ai réglé comme l'indique la revue technique.
Comme je n'ai plus confiance, je vais remplacer le tube de sortie de la pompe vers le carbu par un tuyau transparent ! Idea
J'utilise une huile de 1/2 synthèse aux normes JASO FC TSC3 - API TC- ISO L -EGC/EGD.
Elle est recommandée pour les conditions sévères d'utilisation... pale

Réponse à Alceste :

J'ai un Gicleur Principal de 130, une boite à air d'origine, pot d'origine, et allumage électronique. Exclamation


Réponse à Yves-Jura :

La bougie était de couleur beige crème lorsque le piston a été déterioré principalement du coté échappement ( voir photo ) .
J'avais une bougie B8ES et j'aurais peut être du utiliser une B9ES.
J'avais relevé l'aiguille de 2 crans car à cette époque j'utilisais de l'éthanol à la place du super 95. tututut
C'est certainement cela qui a bousillé le moteur cyclops

Réponse à Bricolo 93 :

Comme la moto fonctionnait bien, j'avais controlé sommairement avec un réglet et un ohmètre l'avance statique avant PMH ( environ 1,5 mm ).
J'avais serré la culasse avec une clé dynanométrique ( mais elle n'a jamais été calibrée ).
La culasse ne semble pas voilée mais j'ignore quelles sont les tolérances de planéité ?
Est ce que tu les connais ?

Réponse à Arno :

La moto a serrée au bout de 4 km à fond sur l'autoroute ( 6500-7000 tr/min, 90/95 km/h avec pignon de 16 dents, je trouvais qu'elle marchait super bien ! ), je relachais pourtant l'accélérateur de temps en temps.
Juste avant le serrage, il y avait une montée de 1 km où je n'ai pas pu relacher les gaz. ( il y avait du monde derrière ! ) affraid
Il faut dire que j'étais aussi en duo !
Dans ce cas, les photos ne correspondent pas.
Le résultat ce coup ci, c'est un piston perçé ( mon 1 er, il fallait bien commencer un jour ). lol! bravo
Le cylindre est à peine abimé, peut être qu'il n'y aura pas besoin de le faire réaleser. geek
Je mettrais les foto sur le forum dès que j'en aurais le temps pour avoir votre avis.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:38Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Salut,

Tu roulais 100% E85 dans les 2 cas ?
SI oui, j'suis pas etonné que tu aies percé le piston ce coup ci, remonter l'aiguille suffit pas, il faut augmenter la taille du gicleur, tellement c'est plus pauvre que le super ...
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:49Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

s'il est pas "martelé", s'il n'y a pas des trou dedant c'est bon !

si jamais c'est des bout d'allu qui sont collé a la chemise, tu prend du papier a poncer tres tres fin, tu ponce les bout d'allu,
tu nettoie bien le cylindre, puis tu remonte, piston neuf ou d'occaze !
et puis c'est bien bon


@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:54Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

sa vien d'une prise d'air le trou dans le piston,
prise d'air !! surchaufe ... et trou !

mais c'est curieux ! car ta dit :

1er coup le moteur c'est arrété ! j'ai laisser refroidir 2 minute puis c'est reparti !

2eme coup : 1km plus loin la roue c'est bloqué !

sa corespond pas a un perçage de piston !

aide moi a suivre ! cette fois la ta serré ou percé ?

@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:54Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Le perçage d'un piston n'est pas forcement du au fait d'un prise d'air.Un melange assez pauvre conduira a un perçage piston par oxydation de l'aluminium par haute chaleur et manque de carburant a oxyder.

La couleur de ta bougie (marron creme) ne fait un peu peur.Le melange devait etre pauvre car marron OK mais creme....

Apres non t'as l'air d'avoir bien reglé et d'etre dans une bonne config.Juste un probleme de carburantion avec peut etre ton carburant.... l'ethanol.

Que disent les autres membres ?
Revenir en haut Aller en bas
dtmxseb

dtmxseb

Membres

Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/02/2009
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:54Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

A ce qui me semble, l'ethanol a un degré d'octane superieur au 95 donc les problèmes de surchauffe et tout ce qui s'en suit viennent surement de là.
Mais pourquoi rouler à l'éthanol mis à part l'économie en terme de prix?
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:15Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

alceste a écrit:
Apres non t'as l'air d'avoir bien reglé et d'etre dans une bonne config.Juste un probleme de carburantion avec peut etre ton carburant.... l'ethanol.

Que disent les autres membres ?

J'ai répondu plus haut ... Et si E85 a 100%, je confirme que les reglages sont mauvais, c'est l'assurance de serrer si on regle que les crans d'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:17Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

dtmxseb a écrit:
A ce qui me semble, l'ethanol a un degré d'octane superieur au 95 donc les problèmes de surchauffe et tout ce qui s'en suit viennent surement de là.
Mais pourquoi rouler à l'éthanol mis à part l'économie en terme de prix?

Ben ... le prix lol!
Ah si y'a quand meme plus de couple, mais bon ca doit pas etre revolutionnaire non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
dtmxseb

dtmxseb

Membres

Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/02/2009
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:17Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Sur nos mix le gain de couple ne dois pas être flagran, alors si l'utilisation de l'ethanol est bel et bien la cause du serrage l'economie réalisée sur le prix à la pompe est boufé par la consomation de piston scratch .
Après tout ça peu valoi r le coup j'en sais rien.
Pour ce qui est des réglages c'est sur que si on utilise de l'ethanol il faut enrichir le mélange.
J'avais fait un petit calcul y a un temps en chimie sur le pouvoir calorifique de l'ethanol lors de la combustion. L'ethanol apporte moins d'energie par unité de masse. Autrement dit pour avoir la même energie dégagée lors de la combustion on dois augmenter la quantité de carburant et donc forcement le diamètre du GP.
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Besoin d'un Docteur Es Mécanique   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:50Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

salut1

Réponse à Binjin :

Sur l'autoroute, le 1er arrêt a été du à un étouffement du moteur comme si une saleté avait bouché le gicleur principal.
Je l'ai démonté, il est nickel ainsi que le carbu.
C'est peut être une amorce de serrage, je ne le sais pas car j'ai débrayé tout de suite pour ne pas bloquer la roue arrière.

Le 2 ème arrêt a été provoqué par un serrage qui a bloqué la roue arrière.
J'étais à 80 km/h affraid
J'ai démonté le moteur, le piston est perçé par un trou de 1 cm de diamètre.
Les segments sont collés dans leur gorge sur un coté.
Je mettrais des photos mercredi.

Réponse à Alceste :

Dans le cas du serrage et perçage de piston ce samedi sur l'autoroute, la bougie est noire Surprised
Je mettrais la photo mercredi.


Réponse à dtmxseb :

C'est au printemps 2008, lorsqu'il y a eu la flambée des carburants que j'ai essayé l'éthanol.
Il valait 0,80 €/L , le super 95 valait 1,50 €/L.
Cela valait le coup de rouler avec s'il n'y avait pas eu ces problèmes.
La couleur de la bougie était correcte, mais je suis allé trop loin en mettant de l'éthanol pur. jocolor
Résultat : un piston déterioré et le cylindre aussi.
Un réalésage et un piston neuf cote + 0,50 : 150 € Evil or Very Mad

Réponse à laurentdtmx 35 :

L'ancien proprio roulait avec un gicleur de 110. La couleur de la bougie était marron.
J'ai mis un gicleur plus gros ( 130 ) et j'ai décalé l'aiguille de 2 crans vers le haut pour avoir plus de richesse.
Tout semblait correct et la moto marchait bien. cheers


Réponse à dtmxseb :

Le fait de rouler avec de l'éthanol n'apporte rien en performances.
Il n'y a pas de gain de couple. Neutral
La moto semble un poil moins nerveuse car justement le pouvoir énergétique de l'éthanol est moindre.
L'inconvénient, c'est qu'elle met plus de temps à chauffer.
Le starter est obligatoire pendant 1,5 km au lieu de 50 m et encore.
Aujourd'hui, je le met juste pour démarrer, je l'enlève tout de suite sinon le moteur ratatouille.

J'avais lu sur un forum que des 2CV fonctionnait bien à l'éthanol, j'ai voulu essayer..... Evil or Very Mad
C'est promis, j'arrête les expérimentations hasardeuses. Rolling Eyes

A vous maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
dtmxseb

dtmxseb

Membres

Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/02/2009
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:18Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Oui effectivement l'ethanol faut etre prudent avec son utilisation. Après tout, du moment que ca explose dans le cylindre tout fonctionne, mais pas forcement comme il faut, notament a cause du refroidissement comme tu en as fait l'experience. On peut tout mettre dans son reservoir, essence , ethanol, vodka, ruhm.... mais éviter les liqueurs ça fait du caramel. lol!
On peut tenter des melange essence 95/ethanol, c'est d'ailleur ce qui est déjà fait. A l'heure actuelle, les pétroliers font un mélange à environ 4% d'ethanol si je ne m'abuse, pour justement augmenter l'indice d'octane. Mais il est possible de faire un melange à 15% sans modifier son véhicule. Au dela il faut modifier des parties de la motorisation et des durites qui supportent mal l'agressivité de l'ethanol.
J'avais essayé sur ma mob pour voir une différence, mais rien de probant. Sad

attention les chiffres que j'anonce sont à confirmer ça fait belle lurette que j'ai etudié tout ça. study
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:28Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

salut

deja dans ce que tu viens de dire y a déjà pour ma part une cause au perçage et oui plus tu monte le clips et plus l'aiguille descend et plus la moto est pauvre en carburation

et ce qui c'est passer par la suite il faudrais avoir un photo du piston

sinon j'ai un senart catastrophe a te proposer(un peu tirer par les cheveux je te l'accorde)

en premier amorce de serrage du au manque d'essence et debut de fonte de la calotte du piston

attente le moteur refroidit et remise en route et la catastrophe
a cause du manque de carburant le piston fond et perce
l'alu coule dans le bas du moteur et vien se loger dans les roulement qui n'apprecis que tres peu et se bloque d'ou le blocage de la roue arrière
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:49Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Bon scenariste seb.T'as deja pensé a faire des films catastrophes ? lol! lol!

Bon je crois que tout le monde est unanime : Carburation trop pauvre
Revenir en haut Aller en bas
arno



Membres

Nombre de messages : 149
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:00Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

c'est toujours dangereux d'utiliser un carburant "exotique" de plus une petite crasse bouchant l'un ou l'autre gicleur c'est la cata.Déja à l époque de transition plomb-sans plomb,pour lire correctement la bougie c'était différent La couleur peut etre"traitre" parce que un excès de lubrication peut masquer une combution pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMar 24 Mar 2009 - 7:28Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

dtmxseb a écrit:
Oui effectivement l'ethanol faut etre prudent avec son utilisation. Après tout, du moment que ca explose dans le cylindre tout fonctionne, mais pas forcement comme il faut, notament a cause du refroidissement comme tu en as fait l'experience. On peut tout mettre dans son reservoir, essence , ethanol, vodka, ruhm.... mais éviter les liqueurs ça fait du caramel. lol!
On peut tenter des melange essence 95/ethanol, c'est d'ailleur ce qui est déjà fait. A l'heure actuelle, les pétroliers font un mélange à environ 4% d'ethanol si je ne m'abuse, pour justement augmenter l'indice d'octane. Mais il est possible de faire un melange à 15% sans modifier son véhicule. Au dela il faut modifier des parties de la motorisation et des durites qui supportent mal l'agressivité de l'ethanol.
J'avais essayé sur ma mob pour voir une différence, mais rien de probant. Sad

attention les chiffres que j'anonce sont à confirmer ça fait belle lurette que j'ai etudié tout ça. study

Je confirme, j'en met 25 à 30% sans modif, mais bon je roulais trop riche avant (ma moto, pas moi ). Bientot il y aura 10% d'ethanol dans l'essence, sans aucune consequence sur les voitures (qui prevoient deja de supporter plus)
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Besoin d'un Docteur Es Mécanique   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:14Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

salut1
Réponse à Bricolo 93 :

Tu as une imagination débordante geek
Heureusement pour moi ton scénario catastrophe ne s'est pas réalisé, bounce
Le jeu à la tête de bielle est correct, et le bas moteur n'est pas touché ; ouf !

Je me suis peut être mal exprimé en disant que j'avais monté l'aiguille de 2 crans.
Je voulais dire que la rondelle clip a été positionné 2 crans plus bas, ce qui provoque un mélange plus riche. ok casque

J'envoie cette fois les photos qui correspondent au 2 ème serrage, celui sur l'autoroute :

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0916

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0917

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0918

Les segments sont "collés" au piston coté échappement.


et pour le cylindre :

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0919

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0920

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0921

Dites moi ce que vous en pensez ?
Quelles sont les causes du perçage du piston ?
Est ce que 4 km à fond suffisent à provoquer cette cata ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
phil06

phil06

Membres

Nombre de messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:20Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

salut
ta bougie elle était de quel indice?
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 5:24Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

merci pour mon imagination mais c'est du vécu lollll y a fort longtemps j'avoue


alors pour un percage de piston y a pas 40 000 truc

indice de bougie trop chaud (non car B8ES)
prise d'air a la culasse (y a de forte chance)
indice d'octane trop bas(si tu es au sp c'est pas ca)
allumage decaler (a controler)

moi ce qui m'intrigue c'est le filtage de tes goujons ils me paraissent bien fatigués quand meme
mais la photo etant flou c'est a confirmer
et puis y a la position de tes segment aussi qui n'ont pas l'air d'etre a leur place

voila pour mon diag en photo
ps: va falloir que tu fasse un sacrée nettoyage du bas moteur aussi
Revenir en haut Aller en bas
max31



Membres

Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:03Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Dites moi bonne gens,
est-ce que qu'un risque d'amorce de serrage et de surchauffe du piston en cas d'arrêt de l'alimentation en essence à plein régime n'arrive t-il pas uniquement en cas mélange "maison" de l'essence ??... Je veux dire par là que si la pompe à huile est fonctionnelle, même en cas de coupure de l'alimentation d'essence l'huile (et donc la lubrification...) arrive toujours dans le cylindre, non ??
Max
Revenir en haut Aller en bas
binjin

binjin

Membres

Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : [GARD 30]
Date d'inscription : 25/08/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:31Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

non je pence pas ! puis c'est tourjour lubrifier car le moteur tourne a haut regime ! donc la pompe a huile tourne tourjour "vite" !

même ci dans ce cas tu ne devrais avoir moin d'huile, c'est pas sa qui va te faire serrer ! car de l'huile yen a tourjour dans ton bas moteur ... sa reste une petit moment dans le moteur !

et puis une déceleration c'est assez bref ! tu lache les gaz, et le moteur tombe assez vite a son regime normal !!
et puis souvent tu lache les gaz pour descélerer et tu les reouvre dessuite apres !

a mon avis ce que je vien de dire est juste ! sinon, nombreux d'entre nous aurions serré par grosse descéleration et sa se saurais !


@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
max31



Membres

Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:45Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Non Benjamin, tu m'as mal compris (!!...)
je ne parle pas en cas de décélération mais en cas de coupure nette de l'arrivée d'essence (gicleur bouché ou réservoir vide...) et la question que je pose est justement si un serrage ou un perçàge ne peut arriver que dans le cas où l'on a supprimé la pompe à huile et que l'on roule au mélange: dans ce cas d'aprés moi, mais je me trompe peut-être, la lubrification s'arrête alors qu'avec une pompe à essence conservée elle continue tant que le moteur n'est pas arrété ...
Max
Revenir en haut Aller en bas
Dany 38

Dany 38

Membres

Nombre de messages : 31
Localisation : Entre Grenoble et Chambery
Date d'inscription : 22/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Besoin d'un Docteur Es Mécanique   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:19Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

salut1

plus un pour Bricolo 93

Ton diag pour la prise d'air à la culasse me semble le bon.
J'ai comparé aujourd'hui un joint de culasse d'origine et un joint de culasse adaptable.
Le joint d'origine est en cuivre, il est plus large et plus épais que l'adaptable qui est en alu...
je joint des foto

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0922

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0923

Je mets aussi des photos de la bougie B8ES lors du perçage du piston :

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0924

Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! 100_0925

En ce qui concerne le piston perçé, j'ai, par erreur, fait tourner le segment infèrieur, seul le segment de feu est immobilisé.

La photo des goujons est floue, c'est pourquoi le filetage semble usé.
Ce n'est pas le cas.

Merci pour le conseil de bien nettoyer le bas moteur.
Je vais essayer d'enlever les " copeaux " avec un doigt magnétique.
Au pire je retourne la bécane, elle est plus légère sans réservoir, sans selle, sans échappement et sans moteur. bonne idée

Je suis du même avis que max31 .
La lub doit continuer avec la pompe à huile tant que le moteur tourne même s'il y a coupure de carburant.
Par contre, si le moteur ne tourne plus = il serre affraid
La meilleure huile du monde n'y pourra rien Exclamation
Voir le résultat en photos lol!

Alors Doc, d'où viens le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:58Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

bonsoir ,

Citation :

Merci pour le conseil de bien nettoyer le bas moteur.
Je vais essayer d'enlever les " copeaux " avec un doigt magnétique.
Au pire je retourne la bécane, elle est plus légère sans réservoir, sans selle, sans échappement et sans moteur. bonne idée

tututut pas bonne idée ,ton piston n'est pas en acier .
et de retourner ta moto non plus .
l'idéal serait de déposer ton moteur pour faire du bon travail ,cela prend bien moins d'une heure .
déjà tu peu faire tourner ton vilo qui doit être englué d'huile et avec un chiffon tu essuie au fur et à mesure de façon a récuperer un max de débrits.
ensuite un bon nettoyage ,avec un dégraissant ,ou gaz oil et un bon coup de soufflette .
ne pas oublier de nettoyer la boite a clapet et carbu.

perso je tombe le moteur ,je rince à l'eau chaude et je lubrifie de suite .

par contre ,oui la pompe débite en proportion du régime moteur ,mais il y à aspiration de la part du piston .il ne faut pas oublier que les huiles sont quand même relativement "grasse".

Citation :
et la question que je pose est justement si un serrage ou un perçage ne peut arriver que dans le cas où l'on a supprimé la pompe à huile et que l'on roule au mélange: dans ce cas d'après moi, mais je me trompe peut-être, la lubrification s'arrête alors qu'avec une pompe à essence conservée elle continue tant que le moteur n'est pas arrêté ...

peut importe le mode de lubrification ,avec ou sans pompe tu peut percé .

a+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:31Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Pour tes joint, j'ai toujours tourné avec des joint "adaptable" fin et nikel RAS.Et tu peux me croire elle en a vu ma culasse Laughing .Mais possible que tu es eu une couille toi sur ton joint.

@+
Revenir en haut Aller en bas
laurentdtmx_35



Membres

Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/04/2008
Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:03Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Elle est bien blanche ta porcelaine ... Ca confirme que tu as roulé vraiment tres pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! Vide
MessageSujet: Re: Besoin d'un Docteur Es Mécanique !   Besoin d'un Docteur Es Mécanique ! EmptyBesoin d'un Docteur Es Mécanique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un Docteur Es Mécanique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mécanique
» Électrique ou Mécanique?
» Un novice, mias amoureux de la mécanique!
» control du niveau de la boite ?
» Bonjour, projet pas vraiment sur un dtmx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Haut Moteur-
Sauter vers: