DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro

Aller en bas 
AuteurMessage
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:10Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Bonjour,

Je cherche comme certains l'ont fait à monter un allumage éléctronique sur ma DTMX de 1979.
J'ai fouillé partout sur le forum, on en parle, il y a quelques brides d'informations mais pas de 'vrai tutos'.
Je suis prêt à en rédiger un avec photos à l'appuie lors des modifications que j'effectuerai sur la mienne, mais avant de me lancer, je voudrais avoir confirmation sur certains points : d'après ce que j'ai retenu il me faut
- un CDI (naturellement) et sa patte de fixation (j'ai trouvé la patte)
- le plus simple est de retrouver un stator complet de modèle éléctro avec ces bobines.
- on peut modifier le faisceau moteur (j'ai pas trouvé de détail sur les modifications nécessaires) mais le mieux reste de le remplacer par un modèle >=1980
- on m'a dit que le neiman n'était pas le même et qu'il me faudrait en changer, est-ce vrai ?

Pourriez vous me confirmer - infirmer ces différents points ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:38Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Salut.Bonne idée le tuto bien .

Ca servira a beaucoup de personne.

Le mien etait simple.Vu que j'avais qu'un fils sur mon moteur rupteur, je n'ai eu qu'a acheter un stator/rotor d'electro, de me fabriquer le CDI et op brancher.

Mais tout le monde n'a pas de circuit electrique simplifier donc bien pour toi et ton tuto.

J'espere que l'on va pouvoir te repondre vite.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:51Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Bon, J'ai trouvé CDI, Neiman, Faisceau moteur.
Il me manque le stator complet avec ces 2 bobines et sont détecteur avant de pouvoir commencer les modifications et donc la rédaction du tutos.

Déjà une confirmation : il faut bien changer le Neiman (on le constate en comparant les 2 schémas électriques de la RMT).

Une autre question : Dois-je changer aussi le rotor ? (volant magnétique)
Et enfin, quelle méthode utiliser pour le positionnement du stator sur le bloc (son positionnement se règle, le bloc moteur post 80 possède une marque à alligner que je n'ai pas sur mon bloc 1979).

A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:20Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

changement du rotor obligatoire
pour ce qui est du reglage c'est au comparateur qu'il faut le faire
et comme y a toujours une astuce made in fofo lolll
tu peux faire comme ca (c'est pas du super precis mais ca reste dans la tolerance en attendend de trouver un comparateur)

tu pose ta platine
au sert de facon a pouvoir la bouger a la main
tu la tourne a fond vers la droite pour quelle arrive en butée sur les trou oublons
tu te fait un repert sur le moteur dans l'alignement du repert sur la platine
ensuite tu la tourne legeremnt sur la gauche de facon a deplacer le repert
de la platine d'environ 3 mm et tu sera pile dans les valeur

apres ce sera a toi de trouver un comparateur pour affinée le calage
mais deja comme ca tu pourra rouler sans soucis

@++
Revenir en haut Aller en bas
bricolo93

bricolo93

Membres

Nombre de messages : 938
Age : 49
Localisation : longueville 77
Date d'inscription : 06/03/2007
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:52Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

j'ai oublier un truc important

chaque rotor a son stator bien a lui
c'est juste un question de reglage car les rotors au niveau de du declanchement de l'impulsion est calibré en fonction de son stator
c'est a dire que si tu as deux allumage electro different et que tu inverse les platine (par exemple) tu aura une chance sur deux pour que ca deconne
et pour le reglage un vrai misere
donc assure toi de bien avoir un ensemble complet pour ne pas etre emmerder
@++
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:23Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Merci pour cette précision forte utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:07Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Bon, profitant d'un jour de congé je me suis lancé.
A part un gros frisson vu que les vis de fixations de l'ancienne platine ont cassé dans le bloc moteur au démontage !! affraidaffraidaffraid ce qui s'est fini à l'extracteur de vis, et au taraud pour réparer les dégâts (ma prière au dieu des mécanos à du marcher car j'en ai fait !).
C'est fini.

J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles.
La bonne c'est que j'ai une belle étincelle et qu'elle démarre (je ne suis pas aller plus loin que quelques tours moteurs).

La mauvaise c'est une drôle de surprise : le commodo gauche n'est pas le même ! NoNo
Le commodo G modèle à rupteur possède 2 connecteurs rapides : l'un à 4 broches mâles et l'autre à 6 femelles et sur le faisceau moteur des modèles électronique, je n'ai qu'une seule prise de 6 connecteurs femelles aussi ! QuestionQuestionQuestion

Impossible de trouver un commodo G de modèle électro d'occase (l'un m'est passé sous le nez sur ebay pour 1 minute NoNo).

Et impossible de trouver les correspondances de fils (le seul que j'ai pu identifier les le noir du faisceau qui va au noir du commodo et commande le klaxon).
Les codes couleurs sont différents ! (seul point commun : noir et blanc marron). QuestionQuestionQuestion

J'ai pris quelques photos et commencé un "howto" il est disponible ici :
http://cderenne.free.fr/dtmx/all_electro_howto.pdf.
Vos commentaires et remarques sont les bienvenus

Alors est-ce que l'un de vous aurait ce commodo G modèle électronique à vendre ? bouncebouncebounce ou bien, les correspondances de couleurs pour me permettre de brancher mon commodo ancien modèle ?
bouncebouncebounce

Merci de vos réponses.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:16Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Bonne initaitive le PDF. bien

bravo
Revenir en haut Aller en bas
jimmyZ



Membres

Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : Dirinon
Date d'inscription : 09/01/2007
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:08Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Moi, je viens de récupérer une mx, sur laquelle est monté un allumage 12V de DTLC. Stator, rotor, cdi, régulateur, faisceau électrique, peut-être le comodo gauche (mais je suis pas sur). Le seul élément de mx, c'était le neiman, dont le brochage avait été bidouillé, et qui ne fonctionnait pas correctement. J'en ai mis un de dtlc, et maintenant, ça marche très bien. Peut-être une bonne solution pour passer en 12V ? Trouver une épave de dtlc et la dépouiller électriquement. Ah, j'ai aussi la fourche de dtlc, avec sa plaque-phare, et son phare, et le frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Vide
MessageSujet: Re: Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro   Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro EmptyDemande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande infos transformation allumage à rupteur vers éléctro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» allumage electro: calage ou pas ?
» allumage rupteur ?
» Aide au câblage phare /comodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Adaptations & Réglages électriques-
Sauter vers: