DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phare dépendant de la batterie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Timothee



Membres

Nombre de messages : 25
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 28/10/2009
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:03Phare dépendant de la batterie ? Empty

Bonjour, sur ma 50 le phare dépend de l'alternateur et non pas de la batterie. J'aurais aimé savoir si j'avais moyen de changer ça ou non ?
Je précise que je suis en 12V, avec allumage électro.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secteur-lambda.org/
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:09Phare dépendant de la batterie ? Empty

C'est a dire dépendant de l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Timothee



Membres

Nombre de messages : 25
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 28/10/2009
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:10Phare dépendant de la batterie ? Empty

Oui. Histoire d'avoir un phare qui fonctionne dès la mise en contact quoi. Je pense qu'il doit y avoir un pauvre fil à tirer de la batterie au phare, mais j'en suis pas vraiment sûr (et bien sûr enlever la connectique actuelle phare / alternateur...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secteur-lambda.org/
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:11Phare dépendant de la batterie ? Empty

Timothee a écrit:
Oui. Histoire d'avoir un phare qui fonctionne dès la mise en contact quoi. Je pense qu'il doit y avoir un pauvre fil à tirer de la batterie au phare, mais j'en suis pas vraiment sûr (et bien sûr enlever la connectique actuelle phare / alternateur...).

oui ça peut marcher, mais il te faudra embarquer une batterie bien + grosse, de voiture par exemple, car celle d'origine ne sera pas assez puissante, il te manquera des ampères !! et si tu met une batterie conséquente, il te faudra changer ton alternateur, bref tu va à la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Timothee



Membres

Nombre de messages : 25
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 28/10/2009
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:39Phare dépendant de la batterie ? Empty

Mais sur une moto, les phares sont bien dépendant de la batterie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secteur-lambda.org/
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:08Phare dépendant de la batterie ? Empty

Timothee a écrit:
Mais sur une moto, les phares sont bien dépendant de la batterie, non ?

Non, les codes/phares fonctionnent en alternatif directement fourni par la bobine d'éclairage ( uniquement quand le moteur tourne) au travers d'un régulateur de tension.

sur ma dtmx je n'ai pas de batterie, pourtant j'ai de le code/phare ainsi que feux AR et feux stop, et ça fonctionne nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Timothee



Membres

Nombre de messages : 25
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 28/10/2009
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:27Phare dépendant de la batterie ? Empty

Oui, comme sur la mienne actuellement, mais sur la RD de mon père, en mettant le contact moteur coupé y a les phares ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secteur-lambda.org/
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:13Phare dépendant de la batterie ? Empty

Oui,
La DTMX possède 3 bobines :
1 bobine d'allumage (vers rupteurs,condo bobine HT puis bougie ou CDI bobine HT puis bougie)
1 bobine de charge (charge la batterie)
1 bobine qui ne fait qu'alimenter le phare.

Le soucis c'est qu'on a une toute petite batterie et un faisceau éléctrique prévu pour du 10A max.
Ca fait (en continu) 60W max, au delà (si la batterie arrive encore à fournir), le fusible saute.

Supposons que le moteur est éteint et que que la batterie alimente le phare avant, il bouffe déjà 36W
+5W pour l'ampoule de feu AR
+4W par ampoule du combiné : en mode phare, 2 sont allumés : on est à 49W
Moteur éteint 2 autres sont allumées (voyant neutre et alerte huile) on est à 57W.
Mettons les clignotants :
+5W pour la centrale + 2x18W pour les ampoules : 98W !

Là, si la batterie tient encore, de toute manière, le fusible a sauté. Et si on en met un plus gros, le faisceau va cramer car il n'est pas fait pour.

Perso, j'ai trouvé une solution :
1) économie d'énergie partout ou c'est possible (ampoules de combinés 3W chacune, ampoules AR à LED (avec le bon culot) : 5W/2W au lieu de 21/5W, ampoules de clignotants à LED (5W par ampoules au lieu de 18 ou 21), centrale cligno électronique 5W aussi(obligé à cause des ampoules à faible consommation, sinon, ils ne clignotent plus).

Resultat : la batterie tien très bien, même en jouant avec les clignotants moteur coupé; moteur tournant : ça charge mieux et j'ai du rabe.
Pour l'éclairage avant : j'utilise une ampoule de phare H4 type P45T en 6V/55/60W, ça demande un peu de bricolage (à cause de l'encombrement à l'arrière du phare et du câblage qui doit supporter les 60W) mais ça éclair super bien. Je pense cependant qu'une P43T serait mieux adapté concernant l'encombrement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Timothee



Membres

Nombre de messages : 25
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 28/10/2009
Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:37Phare dépendant de la batterie ? Empty

Merci pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secteur-lambda.org/
Contenu sponsorisé




Phare dépendant de la batterie ? Vide
MessageSujet: Re: Phare dépendant de la batterie ?   Phare dépendant de la batterie ? EmptyPhare dépendant de la batterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phare dépendant de la batterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de voyant ni de phare aprés changement de batterie
» phare ....plein phare
» clignotant défectueux+ phare affectueux = phare clignotant !
» batterie
» Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 250/400cc-
Sauter vers: