DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DTMX et swap moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyLun 28 Déc 2009 - 0:41DTMX et swap moteur Empty

Salut

je m'appele Joseph, et je me suis inscrit sur ce forum afin de pouvoir discuter avec des connaisseurs de la Yamaha DTMX

un ami m'en a donné une en bien piteux état, mais le moteur est correct.

Au vu des prix de motos roulantes, une remise en état complete de la moto n'est pas économiquement viable.

Je suis plus orienté route que terre, et "anciennes" que "récentes". Mon projet est de réviser le moteur et le greffer dans un scooter Peugeot S57, qui a pour moteur d'origine un 125 de moto Peugeot (P55)

Je ne vais certainement pas me faire des amis que ce soit chez les fans de yam ou de peugeot d'origine, mais j'aime bien les projets décalés, et je pense que ce moteur Yam est vraiment une petite bijou de compacité et de fiabilité qui saura transformer (peut-etre plus que necessaire) le scooter de papy qu'est le S57 Laughing Laughing Laughing

en espérant en choquer le moins possible, Laughing Je vais certainement avoir pas mal de question techniques concernant ce moulin qui m'est pour le moment inconnu.

A bientot

J
Revenir en haut Aller en bas
yodoca

yodoca

Membres

Nombre de messages : 131
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/05/2007
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: salut !   DTMX et swap moteur EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:00DTMX et swap moteur Empty

bienvenue dans le forum ! C ' est vrai que c' est un sacrilège de finir sur un scoot ! Mais je respecte ton choix .Tu y trouvera ton bonheur pour ton moteur .
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:16DTMX et swap moteur Empty

Bienvenue a toi ciao
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:30DTMX et swap moteur Empty

Salut et bienvenue Smile

Oula ça c'est du projet original!!
Je connaissais la greffe de moteur sur karting/buggy/trike, mais sur un scoot c'est une première Exclamation
Tiens-nous au courant de tes travaux Wink @+
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:44DTMX et swap moteur Empty

salut et bienvenue à toi .
il est vrai que l'on aime bien les défis et les "bidouilles " ,bon la ....cela ne ressemble pas trop à nos petites protégées ...(tu te doutai bien que tu y aurai droit Twisted Evil ...)
mais je suis quand même curieux de voir le résultat .
en attendant ,pour les conseils moteurs n'hésite pas Wink

a+

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:44DTMX et swap moteur Empty

Merci à tous

pour le moment je rassemble les infos et j'étudie la résolution des soucis auxquels je vais etre confronté.

je n'ai pas encore trouvé la base, ca se fait plus rare que ce que je pensais, mais d'apres mes études ca devrai etre plus que réalisable, donc j'ai hate d'attaquer !

en attendant je peux p'tet commencer par refaire le moulin de la DT Laughing

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:28DTMX et swap moteur Empty

Juste pour dire que j'avais trouvé ma base, donc des qu'elle est rapatriée j'attaque les modifs

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 21:21DTMX et swap moteur Empty

Ca faisait un bail !!!!

J'ai enfin reçu le scooter, apres 6 mois d'attente pour la livraison.

Beau jus, complet, il est tres propre.

Au programme : démontage et réfection/Adaptation chassis, puis rénovation suspensions, pneus, tous les caoutchouc de carrosserie etc... Bref, un chassis neuf, un moteur de DT et une carrosserie dans son jus.

voila l'engin tel qu'il est arrivé :

DTMX et swap moteur Bcfa501f

DTMX et swap moteur 3af69646

Le coffre :

DTMX et swap moteur Edc950ca

DTMX et swap moteur F1e4b1ed

L'accès moteur :

DTMX et swap moteur 0969c1f7

un peu de démontage :

DTMX et swap moteur 4c2e74a0

voila comment ca se présente : tout simplement un moteur de moto posé sur un chassis tube capable d'accueillir une carrosserie de scooter.

DTMX et swap moteur Ea6a268e

Et vu la forme de l'ensemble, c'est ainsi que j'ai eu l'idée saugrenue de faire le swap pour avoir quelquechose de fiable et performant, et amusant aussi, tant qu'a faire... Laughing

Alors on revient sur le cul du scoot... la, ca parait comme sur la premiere photo :

DTMX et swap moteur 0f04cfea

Mais dessous, on trouve, sans souci d'encombrement, tel que c'est la, juste posé à l'arrache à peu pres ou le moteur devrait aller :

DTMX et swap moteur D676c064

DTMX et swap moteur 60e6751d

Hahaha

Bon, le carbu est un peu à l'étroit du coup, mais on va pouvoir s'arranger :

DTMX et swap moteur Bbc46c29

il va falloir pas mal travailler tout ca, mais à priori ca ne pose aucun souci d'encombrement. C'était mon principal ennui, si je devais modifier la carrosserie je n'envisagerai pas de faire cette modif...

la suite bientot

A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 21:27DTMX et swap moteur Empty

Sympa ton projet...et original !
T'as pas pu trouver de moteur de scoot ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 21:33DTMX et swap moteur Empty

un moteur de scoot moderne tu veux dire ?

j'ai 3 moteurs d'origine en tout acheté avec, mais j'avais ce moteur de DT sur l'établi et ca me paraissait marrant de tenter.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 21:39DTMX et swap moteur Empty

Non je voulais parler d'un moteur d'origine ,ou en tous cas d'époque .Mais le moteur de dt est évidement un bon choix bien
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 21:41DTMX et swap moteur Empty

ah ok

il etait possible en bidouillant un peu à priori de monter un haut moteur de Peugeot 175 de la meme époque, mais bon, c'est pas facile a trouver, et pas spécialement marrant je pense (meme si ca doit etre plus drole que le 125 d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptySam 5 Juin 2010 - 22:40DTMX et swap moteur Empty

T'as raison , quand c'est pour le plaisir ,faut faire les choses comme on les sent ! Ya assez de contraintes le reste du temps....
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé

Membres

Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2007
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:11DTMX et swap moteur Empty

Very Happy Toujours ,heureusement, étonné par l'ingéniosité des aventures "bricolesques" du : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. scratch
Je reste néanmoins admiratif étant une "buse" en mécanique. :geek
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:07DTMX et swap moteur Empty

En tous cas , c'est un projet ambitieux car pas mal de boulot de carrosserie en vue .Mais le résultat sera super !
Pour ton carbu , tu va réduire ce réservoir ou chercher un autre modèle?
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:16DTMX et swap moteur Empty

Salut

je laisse la carrosserie dans son jus... histoire de créer la surprise Laughing

Pour ce qui est de l'admission, sur la photo, le moteur est posé sur le dessus des supports moteur d'origine. Donc les supports qu'on va fabriquer sur mesure feront que le moteur sera assis plus bas.

Sur le S57 le carbu est posé sur une pipe comme ceci :

DTMX et swap moteur 6963088215

Donc je vais juste trouver un coude à monter sur la pipe d'admission et un raccord souple pour y monter le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
number_73

number_73

Membres

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/04/2010
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:24DTMX et swap moteur Empty

salut, bienvenue c'est un beau projet, excellent ce vieux scooter
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:12DTMX et swap moteur Empty

Si j'ai bien compris tout ce que nous explique Sergio (entre autres) modifier la config de la pipe c'est modifier le comportement du moteur ;tu ne crains pas d'avoir des problèmes de fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:24DTMX et swap moteur Empty

des problemes dans quel sens ?

c'est sur que rallonger la pipe peut changer le flux (c'etait d'ailleurs monnaie courante sur les vieilles prépa avec pieces perfo sur V8 Ford de réhausser les carbus.

Ceci dit, la moto dont est issu ce moteur (Peugeot P57) est strictement identique a celui monté sur le scooter S57 à l'exception du ventilateur sur le volant moteur et la pipe d'admission coudée pour dégager de la place pour le réservoir et positionner le carbu pres de l'entrée d'air sur la coque.

20 ans séparent le moteur de DT de celui de P57, les technologies mises en oeuvre ne sont pas les memes, certes, mais il est possible que cela ne lui change pas trop la vie non plus de faire une pipe plus longue sur le DT ?
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:51DTMX et swap moteur Empty

Je pensais à des problèmes de réglage carbu ; déjà que j'ai du mal à régler ma carburation en étant d'origine... Very Happy mais bon ,je suis une pure quiche en méca !
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph

Membres

Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2009
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:55DTMX et swap moteur Empty

ah ok

mon voisin d'atelier est préparateur pro de kart, donc je pense qu'il saura me conseiller la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:58DTMX et swap moteur Empty

Veinard!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DTMX et swap moteur Vide
MessageSujet: Re: DTMX et swap moteur   DTMX et swap moteur EmptyDTMX et swap moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DTMX et swap moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swap Moteur 5T8
» Resto 400 dtmx
» Adapter moteur 50 dtmx sur 50 dtm
»  DEPOSE MOTEUR 400 DTMX
» Moteur HS DTMX 50cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: