DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème allumage (rupteur DTMX 125)

Aller en bas 
AuteurMessage
adrien50500



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Carentan
Date d'inscription : 19/04/2010
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:34problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Bonjour,

Comme le titre l'indique j'ai un problème d'allumage sur ma moto et je ne comprend pas grand chose.
Après avoir refait le réglage du rupteur, la 125 a démarrer impeccable mais à calé au bout de 10 secondes, et depuis l'allumage déconne...
J'ai regarder toutes les valeurs au multimètre comme indiqué dans un tuto.
Donc ma bobine HT est OK.
J'ai enlever le coupe circuit mais ca ne change rien.
Entre le fil blanc/noir et le masse j'ai soit 0,06 ohm, 1,27 ohm ou 2,7 ohm suivant comment le rupteur est écarté. Pour trouver c'est valeur je ne bouge pas le volant, j'ai juste dévisser la vis pour réglé le rupteur suivant comment il et écarté la valeur change (soit 0,06 ohm, 1,27 ohm, 2,7 ohm) normal ???
De temps en temps suivant comment est le rupteur j'ai une étincelle à la bougie mais bon dès que je la remonte et que je démarre elle tourne 10 secondes et puis idem (plus d'étincelle)...

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant,
Si vous avez des idées !!!
J'espère avoir été à peu près clair, c'est pas évident à expliquer...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
adrien50500



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Carentan
Date d'inscription : 19/04/2010
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:05problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Bon pas de réponse !!! Sad

Je voudrais savoir quelle tension "environ" on doit avoir sur le fil noir/blanc quand on kick ? (avant la bobine HT).

Je vais bientôt pouvoir démonté le volant magnétique donc je vais regardé un peu si je trouve quelques chose qui me semble bizarre (bobine, condo, rupteur) c'est les 3 choses à regarder?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:16problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Un moteur qui tourne un moment puis qui cale ,mais qui redémarre qq minutes plus tard et ainsi de suite ,ça peut être le condo qui déconne ( d'après une info d'un mécano moto ).
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:51problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

bonjour ,désoler pour ton post il à dut passer au travers ,perso je ne l'avais pas vu Embarassed .
de prime abords je rejoindrais fido à propos du condo ,mais je laisse la place aux membres plus expérimentés en la matière .

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:17problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Youhou? Yam76?? Le pro de l'allumage rupteur.... (il ne devrait pas tarder Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:42problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

ouuuuu Embarassed ça sent la clavette cassée ou mal montée Surprised

en tension sur le noir/blanc, tu ne verras rien, faut un oscilloscope.... et puis à mon avis ça ne sert pas à grand chose.

Il faut vérifier le point de calage en contrôlant le point d'ouverture des contacts comme sur la photo ci jointe: en tournant le volant dans le sens inverse d'une montre, les contacts doivent s'ouvrir lorsque le repère du volant est en face de la languette du condo. Attention, il y a deux repères sur le volant, bien prendre le bon. Si le volant est cassé suite à un mauvais remontage, les contacts s'ouvriront plusieurs fois.

Après, il faut redémonter le volant et vérifier:
1 clavette présente et non sectionnée
2 que le volant a bien été remonté, il arrive qu'il soit mal monté, la clavette n'est pas dans la gorge de l'alésage volant, après, au montage, ça force et "éclate" le cylindre du volant où vient frotter le balais rupteur (hein Taz Razz )., défaut de la came.
Vérifier que le cylindre excentré du volant (où vient frotter le balais du rupteur) ne comporte qu'une bosse et non plusieurs (dues aux mauvais montage).
3 contrôle des branchements, connectiques derrière la platine stator.
schémas

4 faire le test de la longueur de l'arc pour voir si le condo est fébrile. (arc de 4 mm avec le test de la pointe, si inf. condo hs ou défaut de connectique)

bon courage Wink

Attention, toujours monter à sec le volant sur le cone vilbrequin, ne pas mettre d'huile ou graisse, bien présenter la rainure volant en face de la clavette (ne pas chercher à tourner pour la rentrer)

Astuce, mettre un coup de pointeau sur la partie arrondi (basse) de la clavette pour la déformer légèrement et tienne dans son logement.

un peu de culture: les trois losanges sur la photos représentent le logo de la firme Mitsubishi... qui pendant la 2eme GM fabriquait les avions Zéro !
22 Repère mobile avant repère fixe, contact fermé:
bien prendre le repère entouré de 2 trait de feutre, dès que le repère du bas dépasse la languette condo, les rupteurs s'ouvrent: arc à la bougie
problème allumage (rupteur DTMX 125) Dcfc0065ic0
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:52problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

ça c'est du dépannage! bien
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
adrien50500



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Carentan
Date d'inscription : 19/04/2010
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptySam 12 Juin 2010 - 13:02problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Merci Yam76 pour les explications !!!

Donc le point de calage je l'ai fait.
J'ai été dans un magasin de moto pour qu'il m'arrache le volant hier, en même temps j'en ai profité pour demander quelques conseils donc il m'a dit que mon rupteur était complètement mort donc déjà il faudrait changer ça et puis je suppose changer le condo en même temps? Toute façon quand elle démarré il y avez des étincelles au niveau du rupteur "signe d'un condo HS non?" La clavette n'a pas l'air cassée.

Je crois que je vais prendre des photos (rupteur, clavette...) pour voir se qui va et se qui va pas...

PS: il y a un peu de jeu au niveau des roulements de vilo, c'est très grave ou ca peut tourné comme ca ???
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptySam 12 Juin 2010 - 13:31problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

En effet, arc aux contacts rupteurs = condo HS, il faut que tu changes le couple pour repartir sur de bonnes bases, je te donne les références des pièces qu'il te faut, @++

Rupteur Complet
2A6813212000 (pu ttc 26.99 € au 05/2007)

Condensateur
1K8813252000 (pu ttc 13.39 € au 05/2007)
Revenir en haut Aller en bas
adrien50500



Membres

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Carentan
Date d'inscription : 19/04/2010
problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) EmptySam 12 Juin 2010 - 14:56problème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Ok ok ca marche merci pour la rapidité !!!
Je vais essayé d'avoir ca.
Et pour mais roulements d'après toi ca peut rouler comme ca?

Je ne compte pas rouler beaucoup avec... je les récupéré avec un cadre en mauvaise état et elle a plus de carte grise donc pour rouler sur la route "pas possible".

Du jeu dans les roulements ca fait quoi?
- le régime moteur sera pas très stable?
- Risque de serrage?
- Fuite d'huile?
- Prise d'air?
- ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème allumage (rupteur DTMX 125) Vide
MessageSujet: Re: problème allumage (rupteur DTMX 125)   problème allumage (rupteur DTMX 125) Emptyproblème allumage (rupteur DTMX 125) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème allumage (rupteur DTMX 125)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme allumage dtmx 1979 rupteur (':(
» probleme allumage a rupteur
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» allumage rupteur ?
» probleme allumage dtmx 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: