DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avance allumage variable

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:35Avance allumage variable Empty

Bonjour,

Je me posais la question de savoir si une avance à l'allumage variable fonction du régime moteur ( et pourquoi pas compensé par la dépression carbu) serait une chose intéressante sur ce type de moteur, tant au niveau performance qu'au niveau fiabilité mécanique.

En théorie un moteur qui possède un meilleur rendement souffre moins?

Je possède une version rupteur, mais je ne ne connais pas les paramètres pris en compte par les version à allumage électronique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptySam 12 Juin 2010 - 21:47Avance allumage variable Empty

Allumage electronique fixe :

Il te faut un capteur, et un circuit CDI classique


Allumage electronique variable :

2 capteurs, et un CDI equipé d'une puce programmable (+ le logiciel qui va avec si tu souhaite la programmer toi meme).

Les 2 capteurs vont permettre de calculer le regime moteur. Un des capteurs va transmettre un "top" au cdi. En fonction du regime moteur la puce va lui communiquer le dephasage par rapport a ce top pour declencher l'etincelle.

Il existe pleins de sortes d'allumages electronique differents.

Voila les 2 plus simple pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:38Avance allumage variable Empty

bonjour

Merci alceste pour les explications, j'ai bien compris.
mais est ce que ca apporte beaucoup au niveau performance pour un 2T(je parle pas de la puissance mais plutôt du confort du moteur, courbe de couple , puissance, meilleure gestion du moteur, par ex).

Si il y en a qui ont essayé, je serais curieux de savoir le résultat.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:43Avance allumage variable Empty

J'ai pas encore essayé mais c'est au programme.

Adapter l'avance et donc synchroniser le front de flamme avec la position ideale du piston lors de la combustion ne peut apporter que du bon sur quelque moteur que ce soit. Mais ceci est de la theorie, je ne sais pas si l'on peut le ressentir sur un DTMX d'origine ou meme preparé, ou meme sur une routiere ou une moto TT de competition.

Si tu souhaite te lancer j'ai les explications, les plans et peut etre le logiciels qui doivent trainer sur mon ordi. mais il te faudra acheter la puce et le materiel d'acquisition pour la programmer (je ne me souviens plus du prix).

Il te faudra calculer environ 255 points d'allumage par courbes, tu peux entrer 3 courbes par puce, et choisir le regime mini et le regime de regulation (regime max).

Il te faudra adapter un volant magnetique avec 2 capteurs sur la mix.

Je mis repencherais un de ces jours.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:20Avance allumage variable Empty

Donc apparemment, ça pourrait être intéressant à réaliser. Le jeu en vaudrait la chandelle comme on dit.

Bien sur j'ai exclus l'achat d'un allumage CDI cher et pas forcement adaptable je pense. Donc j'envisage maintenant sérieusement de me lancer dans cette réalisation.

J'ai 2 possibilités: soit analogique, soit numérique. Je pense plutôt opter pour la solution numérique moins encombrante. J'utilise habituellement les microcontrolleurs de la famille PIC et je possède l'outil de développement, de simulation et de programmation.

Pour ce qui est de la partie puissance, à mon avis un simple allumage par transistors de puissance devrait déjà suffire.

Et pour la courbe, je préfère laisser le microcontroleur la calculer à partir de 3 paramètres: régime min, régime max et pente.

Maintenant reste à déterminer les capteur d'impulsion et de point mort haut ainsi que leur position.

Je vais déjà réaliser un schéma de principe que je te publierais ici.
Tu pourras me donner ton avis.

Par contre une chose que j'ignore, quelle est la position idéale dans le temps de l'étincelle dans le cylindre par rapport au PMH? peut etre le PMH? je ne sais pas mais ca aiderais à calculer la courbe.


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
alceste

alceste

Administrateur

Nombre de messages : 2102
Localisation : un peu partout en France et à l'étranger
Date d'inscription : 05/05/2007
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:43Avance allumage variable Empty

Pourras tu me passerce que tu pour programmer les puce PIC, si cela ne te derange pas. J'ai ce qu'il faut pour le ATMEL (il faut que je retrouve l'endroit sur le PC où j'ai mis ça).

Pour ce qui est des courbes, pour ma part je prefere calculer les points moi meme ce sera plus precis ^^ car je pourrais y mettre les parametres que je veux (reste a trouver une formule assez precise pour calculer les avances).

Le front de flamme doit toucher le piston au moment au ce dernier est a 60° apres le PMH. Le temps moyen que met le front de flamme a parcourir la distance est de 3ms. Ce temps varie en fonction de plusieurs parametre. c'est ceux-ci que je veux prendre en compte pour calculer pour faire mes 255 points d'allumage (certains ne seront pas prit en compte pour ne pas trop me compliquer la tache, mais je souhaite etre assez precis dans mes calculs).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyDim 20 Juin 2010 - 17:18Avance allumage variable Empty

J'utilise l'environnement de développement MPLAB(assembleur, simulateur et programmeur) de Microchip et pour la programmation des boitiers j'utilise PicStart.

Ça date un peu mais ca fonctionne encore, mais plus sur des versions Flash. Par contre je vais essayer de trouver un compilateur C open source, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs.

Peut tu me dire ce que tu utilises de ton coté?

A+
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:13Avance allumage variable Empty

scratch Question scratch study Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:58Avance allumage variable Empty

Salut, un compilateur pour du C en freeware ???

si tu es sous Linux ou sous Mac OS : gcc est installé en standard, si par le plus grand des hasard il ne l'était pas, un coup de apt get install et hop !

Sinon, gcc a été porté sur Windows, voici une page qui donne quelques compilateurs C pour windows :
http://c.developpez.com/compilateurs/

Bon courage !

PS : tu vas ajouter un capteur de dépression pour avoir une avance de calage tip top (régime+dépression) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 58
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:10Avance allumage variable Empty

fido a écrit:
scratch Question scratch study Embarassed affraid
non non, ils se comprennent et entament un dialogue. Bon du pic sur un Mix Shocked scratch , moi je reste déjà au rupteurs Cool c'est pas pour mettre du µpros et puis la diode crame, le fusible, pros à plat, plus d'allumage Laughing

plaisanterie faite, piste à suivre et retour à nous faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:59Avance allumage variable Empty

fido a écrit:
scratch Question scratch study Embarassed affraid

Idem siffle

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:50Avance allumage variable Empty

Salut à tous. Super! Plus on est de fous plus on rit geek

Je vais essayer de répondre dans l'ordre: mais corrigez moi surtout si je dit des bêtises.

1-J'utilise Windows pour mes clients et Linux pour le développement, et j'ai bien gcc, mais dans ce cas précis je cherche un compilateur C pour microcontroleur PIC de Microchip. Sinon ben on revient aux bonnes vieilles méthodes : l'assembleur. En même temps le programme ne devrai pas être trop complexe.

2- J'ai effectivement l'intention d'ajouter un capteur de pression différentiel entre aval et amont du venturi. Maintenant je ne sais pas l'effet positif que peut avoir le contrôle de la dépression dans ce cas, mes connaissances étant limitées dans ce domaine.

3- Si l'électronique lâche: bonne question. L'idéal est de prévoir une possibilité de revenir en manuel soit manuellement, soit automatiquement par défaut du micro(chien de garde). Et justement à ce propos j'aimerais garder les pièces d'origines, rupteur et bobines, pour ne pas être tributaire de l'électronique même si dans la réalisation on tient compte des contraintes(températures, vibration, humidité..)

J'aimerais d'abord faire un prototype, pour mesurer les résultats, et après faire une réalisation définitive dans les règles de l'art au niveau électronique.

Bien sur le partage des connaissances est une chose importante , et tout les informations seront publiées ici pour tous.

Merci de votre collaboration et à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:28Avance allumage variable Empty

Tu dois connaitre MPLAB ??
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en019469&part=SW007002

Tu peux développer en C avec d'après la doc et il est libre de téléchargement.

Sinon, bon courage...

PS : Eh les gars, quand vous parlez chaudronnerie;soudure;... c'est moi qui suis perdu mais je ne fais pas de remarques.
Chacun son petit talent, c'est ce qui fait la richesse de ce forum non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Sylv@in

Sylv@in

Fondateur

Nombre de messages : 2386
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/12/2006
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:49Avance allumage variable Empty

ch.derenne a écrit:
PS : Eh les gars, quand vous parlez chaudronnerie;soudure;... c'est moi qui suis perdu mais je ne fais pas de remarques.
Chacun son petit talent, c'est ce qui fait la richesse de ce forum non ?

EXACTEMENT Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dtmx-passion.motards.net
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:44Avance allumage variable Empty

On ne dénigre pas ,on est juste jaloux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch.derenne

ch.derenne

Membres

Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/02/2008
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:56Avance allumage variable Empty

Alors on l'est tous, j'aimerai souvent d'avoir des talents de soudeur /chaudronnier / carrossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aerokardx.fr
Bruno62



Membres

Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Calais
Date d'inscription : 08/05/2010
Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:24Avance allumage variable Empty

Vous plaignez pas, moi je rêve d'avoir du talent tout court Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avance allumage variable Vide
MessageSujet: Re: Avance allumage variable   Avance allumage variable EmptyAvance allumage variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avance allumage variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» Passage allumage rupteurs = allumage électronique
» changer allumage rupteurs en allumage electronique
» ALLUMAGE RUPTEURS / ALLUMAGE ELECTRONIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: