DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé

Aller en bas 
AuteurMessage
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:20HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Bonjour les bricoleurs!

aujourd'hui je me disais que j'allais changer tranquillement le kit chaine de ma nouvelle mix, mais c'était sans compter sur le fait que l'écrou qui maintient le pignon de sorti de boite est complètement grippé! impossible de le desserrer! je lui ai tremper la gueule de wd40 mais rien n'y fait...
avez vous des solutions si cela vous ai déjà arrivé? je lui chaufferait bien la tête mais j'ai pas de chalumeau...

merci pour vos idées! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:55HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

tucco-mix a écrit:
Bonjour les bricoleurs!

aujourd'hui je me disais que j'allais changer tranquillement le kit chaine de ma nouvelle mix, mais c'était sans compter sur le fait que l'écrou qui maintient le pignon de sorti de boite est complètement grippé! impossible de le desserrer! je lui ai tremper la gueule de wd40 mais rien n'y fait...
avez vous des solutions si cela vous ai déjà arrivé? je lui chaufferait bien la tête mais j'ai pas de chalumeau...

merci pour vos idées! Wink

la chaine n'a pas du être souvent graissé alors affraid affraid affraid

WD 40, oui c'est un produit bon a tout faire, mais un peu léger pour dégripper.
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:58HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

tu utilises quel produit pour dégrippé? le wd40 marche plutot bien normalement
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:14HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

tucco-mix a écrit:
tu utilises quel produit pour dégrippé? le wd40 marche plutot bien normalement

le wd 40 chasse l'humidité (Water Dispersant WD ) Il est très utile pour éviter la formation de rouille, a des propriétés lubrifiante et s'infiltre facilement car il est très fin. Il dégrippe certes un peu, mais simplement par son coté lubrifiant. Il n'a aucune propriété contre la rouille.

par exemple,
Essais TRANSYL, c'est un produit de chez OWATROL (comme le rustol pour la peinture) ça agit bien sur les pièces grippé par la rouille et en plus c'est un excellent nettoyant mécanique.

http://store.durieu.com/index.php?target=categories&category_id=78
http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=gamme-metal

A+

Revenir en haut Aller en bas
Hubert03160



Membres

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/12/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:26HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

salut

As-tu essayé de créer un "choc" sur ton écrou ?

Il faut une bonne douille qui le coiffe , sans jeu , et puis cogner "sec" bien dans l'axe , sans chercher à desserrer

Ensuite tu reprends le désserrage , et (parfois) ca marche , car la rouille a été brisée par le choc.

L'idéal serait un pistolet pneumatique type garage , qui fait les 2 en même temps

Si tu chauffes , attention au joint spi

Bon courage , reste calme
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:32HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Hubert03160 a écrit:
salut

Bon courage , reste calme

merci c'est ça le plus dur me connaissant! Razz

normalement j'utilise une clé à oeil de 27, sur ma premiere DT ça a suffit, je vais me prendre une douille 6 pans de 26 j'aurais déjà beaucoup plus de prise...
sinon je l'amènerais dans le garage de la concession ou je bosse et on fera péter la clé à choc lol!

mais bon j'aime bien me débrouiller et faire moi même Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hubert03160



Membres

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/12/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:48HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

je comprends...

Si tu as bien enlevé le "rabat" en métal doux qui empêche l'écrou de se barrer ( si il y en a un )

Tu peux aussi "cogner" dans le sens du desserage sur l'écrou avec un burin...

grandes chances d'y arriver , mais l'écrou peut_être abimé côté extérieur

Il faut préparer une petite saignée pour ton burin , et cogner sec avec le bon angle
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:50HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Hubert03160 a écrit:
je comprends...

Si tu as bien enlevé le "rabat" en métal doux qui empêche l'écrou de se barrer ( si il y en a un )

Tu peux aussi "cogner" dans le sens du desserage sur l'écrou avec un burin...

grandes chances d'y arriver , mais l'écrou peut_être abimé côté extérieur

Il faut préparer une petite saignée pour ton burin , et cogner sec avec le bon angle

technique du burin connue mais le pignon est libre, enfin il tourne, donc j'ai même pas tenté le coup!
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:02HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Hubert03160 a écrit:
salut

As-tu essayé de créer un "choc" sur ton écrou ?

Il faut une bonne douille qui le coiffe , sans jeu , et puis cogner "sec" bien dans l'axe , sans chercher à desserrer

Ensuite tu reprends le désserrage , et (parfois) ca marche , car la rouille a été brisée par le choc.

L'idéal serait un pistolet pneumatique type garage , qui fait les 2 en même temps

Si tu chauffes , attention au joint spi

Bon courage , reste calme


pour compléter ton message/ au joint spy, perso quand je change mon kit chaine je change aussi ce joint ainsi que la bague entretoise qui est souvent marqué
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:07HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

tucco-mix a écrit:
Hubert03160 a écrit:
je comprends...

Si tu as bien enlevé le "rabat" en métal doux qui empêche l'écrou de se barrer ( si il y en a un )

Tu peux aussi "cogner" dans le sens du desserage sur l'écrou avec un burin...

grandes chances d'y arriver , mais l'écrou peut_être abimé côté extérieur

Il faut préparer une petite saignée pour ton burin , et cogner sec avec le bon angle

technique du burin connue mais le pignon est libre, enfin il tourne, donc j'ai même pas tenté le coup!

Pour qu'il ne tourne pas, il faut laisser montée la vieille chaine avant de débloquer l'écrou, bloquer à fond le frein AR de la mix et appuyer la roue AV contre un mur. si la roue AR tourne tu assois quelqu'un de ta famille sur la selle.

si l'écrou ne vient pas, tu change de DTMX lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sergio

sergio

Modérateur

Nombre de messages : 1805
Age : 58
Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil
Date d'inscription : 09/03/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:37HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

pour compléter la réponse de Yves ,qui est généralement la mieux adaptée ,je rajouterai qu'il faut passer le rapport de 6eme pour effectuer le déblocage tout en agissant sur la pédale de frein Wink

_________________
il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à  pris le relais ....

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
dtmx67



Membres

Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : BAs-Rhin
Date d'inscription : 10/08/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: salut   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:12HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Salut, j'avais le même problème et cela m'a pourrit la vie durant plus d'1 semaine durant ma restau. Si personne n'est sur la moto lorsque tu essaie d'ouvrir l'écrou ça ne marche pas j'ai fais des éssais durant plusieurs jours avec Hulk avec moi
A+
Revenir en haut Aller en bas
lartisien

lartisien

Membres

Nombre de messages : 211
Age : 54
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/09/2009
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:36HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

salut , quand j'ai déposé mon moteur , j'avais zappé cette étape , je ne me rapelle plus comment je l'ai eu mais je me rapelle avoir bien galéré !
Revenir en haut Aller en bas
Alabasse 14

Alabasse 14

Membres

Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : Norrey en Bessin
Date d'inscription : 12/03/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:52HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

boujou les amis
-si on retrouve facilement et à pas cher cet écrou, pourquoi ne pas le détruire plutôt que de tout ravager autour: boîte, axe, roulement, joint, etc...
Wink et à la r'voyure everybody
alain
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:46HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Moi, je maintiens le pignon avec une clé à chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:29HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

fido a écrit:
Moi, je maintiens le pignon avec une clé à chaîne.

ça ressemble à quoi??

merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:54HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

A ça:
http://cgi.ebay.fr/CLE-A-CHAINE-DE-CHAUFFAGISTE-PLOMBIER-/200536754549?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Plomberie&hash=item2eb0ec0975
Revenir en haut Aller en bas
dtmx67



Membres

Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : BAs-Rhin
Date d'inscription : 10/08/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: salut   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:53HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Salut, moi j'ai réussi avec une clé a cliquet mais essai durant 1 semaine mais surtout il faut qq sur la moto car j'avais X essai et même en forcant comme un bourrin cela ne marche pas.
a+
Revenir en haut Aller en bas
yvesjura

yvesjura

Membres

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/06/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:01HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

dtmx67 a écrit:
Salut, moi j'ai réussi avec une clé a cliquet mais essai durant 1 semaine mais surtout il faut qq sur la moto car j'avais X essai et même en forcant comme un bourrin cela ne marche pas.
a+

affraid ouppssss je ne voudrais pas être a la place du cliquet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dtmx67



Membres

Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : BAs-Rhin
Date d'inscription : 10/08/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: salut   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:09HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

C'est clair moi non plus Twisted Evil lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyDim 26 Déc 2010 - 23:16HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

kit chaine changé cette apreme, écrou vaincu à coup de clef à choque! j'aime bien ce petit engin! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lougreg

lougreg

Membres

Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : Valliguieres ,gard 30
Date d'inscription : 21/02/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:19HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

bien
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:36HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

tucco-mix a écrit:
kit chaine changé cette apreme, écrou vaincu à coup de clef à choque! j'aime bien ce petit engin! Razz
Moi, j'ai eu l'écrou du pignon monté sur l'axe du vilo (primaire ?) avec ça !C'est vrai que ça change la vie d'avoir du matos !!
Revenir en haut Aller en bas
tucco-mix

tucco-mix

Membres

Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : 47-Agen
Date d'inscription : 03/09/2010
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:10HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

fido a écrit:
tucco-mix a écrit:
kit chaine changé cette apreme, écrou vaincu à coup de clef à choque! j'aime bien ce petit engin! Razz
Moi, j'ai eu l'écrou du pignon monté sur l'axe du vilo (primaire ?) avec ça !C'est vrai que ça change la vie d'avoir du matos !!

ouep! entièrement d'accord! j'ai toujours aimé la mécanique, mais dans de bonne conditions et avec le bon matériel, j'ai avais marre de faire mes vidanges et les séances de méca de mon ancien combi vw dans la neige, ça ma dégouté de la méca... maintenant que je bosse dans une concession je rêve devant le matos de l'atelier! Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yam76

Yam76

Super Modérateur

Nombre de messages : 1720
Age : 57
Localisation : Seine Maritime Dep 76
Date d'inscription : 28/01/2007
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:43HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Salut Tucco, j'étais sur Agen dernièrement, belle région rurale et bien vallonnée, il y a de quoi faire en mix bounce bounce ciao
Revenir en haut Aller en bas
fido

fido

Membres

Nombre de messages : 2721
Age : 56
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 21/11/2008
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:57HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Yam76 a écrit:
Salut Tucco, j'étais sur Agen dernièrement, belle région rurale et bien vallonnée, il y a de quoi faire en mix bounce bounce ciao
Le sud-ouest, ça doit te changer de ta normandie !! qui est une très belle région d'ailleurs !Je m'y suis baladé 2 ou3 fois quand j'étais dans le 92, et plein les mirettes à chaque fois ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Vide
MessageSujet: Re: HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé   HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé EmptyHELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! écrou de pignon de sorti de boite grippé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Photo: changer son pignon ou son kit chaine
» Desserrer l’écrou de sortie de boite moteur déposé !
» Cache pignon sortie de boite
» Fuite d'huile au pignon de sortie de boite
» le pignon sortie boite YZ 1979 va t-il sur DTMX 1978 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Transmission-
Sauter vers: