| 32 ans de complicité | |
|
Auteur | Message |
---|
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: 32 ans de complicité Sam 21 Juil 2012 - 1:37 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Cela fait quelques temps que j'ai découvert votre forum, j'étais à la recherche de quelques renseignements à propos de l'histoire de la DTMX lorsque Google m'a aiguillé vers vous. J'ai pris le temps de lire plusieurs topics dans les diverses rubriques, et il semble que ce forum soit convivial et plein de passionnés. J'aime aussi le fait que vous organisiez des rassemblements, c'est toujours interessant de rencontrer des gens en vrai et comparer nos machines, nos expériences, nos astuces ... Enfin bref, j'espère pouvoir apporter autant à ce forum qu'il m'apportera en échanges. Je me présente donc avec ma machine : Je m'appelle Yannick, j'ai 43 ans et je vis en Bretagne dans un petit village pres de Dinan, en Côtes d'Armor. J'ai une 125 DTMX de 1979 qui totalise aujourd'hui seulement 21 000 km. Mon père l'a achetée en 1981 pour lui, mais j'avoue qu'elle m'a tout de suite fait de l'oeil, et c'est avec elle que j'ai appris comment passer les vitesses et à faire de la moto en général. Puis une fois le permis A en poche, je suis parti m'amuser avec d'autres montures, plus puissantes (750 Super Tenere et 1340 Road King), laissant à mon père le soins de s'occuper de sa moto, mais il en faisait sommes toutes assez peu. Après le deces de mon père, j'ai remis la carte grise à mon nom, me promettant de garder cette moto, invendable à mes yeux (trop de souvenirs) et de m'en occuper correctement en commençant par lui faire une bonne révision générale, car il faut avouer que le paternel était quand meme un peu négligeant de ce coté-là vu le peu qu'il s'en servait. Puis les obligations professionelles et le fait de toujours bosser en déplacement ont fait que j'ai laissé la Belle au bois dormant sous une couverture dans le garage chez ma mère pendant 6 ans. J'avais quand meme pris le soin de lui faire un plein d'essence à ras-bord pour éviter que la rouille ne s'installe dans le reservoir. Il y a un an, je me suis enfin décidé à aller la chercher et la ramener chez moi pour prendre le temps de m'en occuper et de lui faire une remise en route dans les règles de l'art, que je vous raconterai plus en détails. Mais attention ce n'est pas une restauration, juste une remise en état. Je ne peux pas appeler cela une restauration quand je vois le niveau de ce que certains font. Donc ma moto est dans son état d'origine, il y a juste eu quelques travaux de refection ici et là. Je vous montrerai donc cela en détails et en photos plus tard dans ce sujet de présentation. Je m'interesse aussi à la grande soeur la DT400MX, dont j'ai appris l'existance il y a seulement environ un an sur un autre forum de motards voyageurs que je fréquente depuis quelques années (ADVrider). Avant de connaitre la DT400, je revais de posseder une XT500, mais maintenant j'avoue que mes reves évoluent. Une 400 a côté de la 125, ça ferait une jolie photo de famille. J'habite à la campagne, donc pour moi ici c'est le paradis des DTMX, vu tous les chemins de terre qu'il y a aux alentours, l'aventure est au premier carrefour ... Allez, trève de bavardage, place aux photos. 1987, mes 18 ans. Avec mon pote et sa Suzuki 125 DR flambant neuve. Cette année là on est partis à Jersey avec nos bécanes ... 24 ans plus tard, 2011, photo prise au même endroit le jour non pas de la sortie de grange, mais sortie de garage de la belle endormie. Première balade après un an de démontage pour révision générale et amélioration.
Dernière édition par Yannick22 le Ven 10 Nov 2017 - 0:11, édité 2 fois |
| | |
Invité
| | | |
ninin
Nombre de messages : 97 Age : 61 Localisation : genlis Date d'inscription : 10/12/2011
| | | |
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Dim 22 Juil 2012 - 0:43 | |
| Faire marcher mon réseau ? Mais quel réseau ? Je n'ai pas de réseau, je suis seul au monde ...
Et je n'ai pas l'intention d'aquerrir une vieille daube à restaurer, mes capacités mécaniques sont assez limitées, je prefère acheter une machine roulante, quitte à la remettre en état par la suite. Je sais faire l'entretien d'un moteur, mais l'ouvrir c'est déja trop compliqué pour moi, et en electricité, je suis un piment, donc une restauration complète non merci. Mais une peinture par contre, j'ai un pote qui assure à l'aérographe. Donc une machine fonctionnant correctement dans son jus d'origine ... faut voir. Lorsqu'on voit à quel prix les escrocs vendent leurs épaves sur Leboncoin en disant "bonne base de restauration", on se demande à quel prix se négocie une 400 en bon état. |
| | |
Leptitmotard
Nombre de messages : 498 Localisation : Victoria BC Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Dim 22 Juil 2012 - 13:40 | |
| Sinon, une 400 Belge :
http://dtmx-passion.motards.net/t8451-a-vendre-dtmx-400-1977 |
| | |
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Lun 23 Juil 2012 - 2:40 | |
| Oui, la 400 belge, j'ai été la voir et j'ai laissé un mot au vendeur. Faire venir une 400 des USA ??? Je ne suis pas Cresus ! Je suis quasiment tous les jours sur le forum américain ADVrider, et là-bas les 400 DTMX n'ont pas fait un succes commercial beaucoup plus fort qu'en Europe (toute proportion géographique gardée, bien sur) du fait que la XT 500 ait été commercialisée quasiment en meme temps que la grosse DT. Aussi, les américains se rendent compte de la valeur d'une 400 DTMX de nos jours et ceux qui en ont en état ne les bradent pas. Entre le cout de l'achat, du rapatriement (cher par avion, un peu moins cher par bateau mais avec tous les risques encourus), les frais de douane, le chèque à faire à Yam France pour obtenir le certificat de conformité, plus quelques pattes à graisser encore à gauche et à droite, finalement je préfère encore (presque) m'embêter à aller la chercher en Belgique, entre européens les papiers sont un peu plus simples, semble-t'il. Et puis j'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de me lancer dans un tuto "Comment importer une moto des USA" qui peut durer plus d'un an ... J'en ai suivi un une fois, c'était une véritable histoire de fous. L'achat, le transport et le passage en douane se sont déroulés rapidement, c'est après que le parcours du combattant a commencé, de bureau en bureau pour obtenir la CG, et le nombre de pièces à changer pour mettre la moto aux normes françaises était allucinant. Il faut des nerfs en acier pour ne pas craquer. Bon, sinon, je précise quand meme que je ne suis pas vraiment à la recherche d'une 400, c'est une idée qui me trotte dans la tête, comme ça. Je vais sans doute la laisser murir encore un peu. A moins de tomber sur la bête à ne pas laisser passer ... Pour en revenir à ma 125, je vous mets bientot une floppée de photos à propos de sa remise en route.
Dernière édition par Yannick22 le Lun 23 Juil 2012 - 10:13, édité 1 fois |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Lun 23 Juil 2012 - 6:37 | |
| bonjour et . merci de nous rejoindre . a bientôt pour la suite . _________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
|
| | |
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Sam 18 Aoû 2012 - 12:17 | |
| Je reviens de temps en temps sur l'idée d'acquérir (ou pas) une 400 dans l'avenir. Pour moi il y a un point crucial qui pourrait être determinant, c'est la distance entre la selle et les repose-pieds. Malgré que je ne suis vraiment pas grand, j'ai l'impression que la DT125 est un peu petite pour pouvoir effectuer confortablement une longue distance sans avoir l'impression qu'on a les jambes completement pliées, à tel point qu'au bout d'un moment on ne sait plus comment les mettre. Je ne me souviens pas de cette impression lorsque j'avais 18/20 ans. Peut-être est-ce le fait qu'avoir roulé avec des gros (et grands) trails m'a habitué à une certaine position des jambes, et le fait de remonter sur la DT, je me sens completement recroquevillé ... Ou bien est-ce le fait que la mousse de la selle est vraiment trop molle et que je m'enfonce dedans, à tel point qu'au bout de 50 km, j'ai l'impression d'être assis sur le cadre tellement j'ai mal au c..., donc le fait de s'enfoncer dans la selle fait perdre de précieux cm pour le repos des jambes.
J'ai comparé les revues techniques de la 125 et de la 400 pour voir si la 400 est plus haute, il semblerait que non (ou à peine) puisque la hauteur de selle est donnée à 845 mm pour la 125 et 855 mm pour la 400 et la garde au sol est de 265 mm pour la 125 et 255 mm pour la 400. Mes prolongateurs de fouche me donnent une garde au sol de 300 mm pour une hauteur de selle de 865 mmm, mais cela n'influence en rien sur la distance entre la selle et les repose-pieds. D'ailleurs aucun document ne la donne cette distance, j'ai donc été la mesurer moi-même sur la bécane et je trouve 535 mm. (Distance prise entre le dessus du repose-pied et une règle posée à plat sur la selle pour avoir le point le plus haut, bien évidement.) Si quelqu'un pouvait mesurer cette distance sur une 400 cm3, ça me renseignerait bien. Merci d'avance.
Pourquoi cette question me turlupine ? Disons que si j'achète une 400 c'est pas pour aller chercher le pain au bourg, et outre la fierté d'avoir une pièce de musée dans le garage, c'est pas pour la laisser sous une cloche de verre, c'est pour l'utiliser vraiment et lui mettre des bornes. Aussi, si c'est pour avoir la même sensation d'inconfort que sur la 125, c'est pas la peine.
|
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2386 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Mer 5 Sep 2012 - 1:15 | |
| Salut Yannick Ah ça c'est de la méga présentation qui va bien, et illustrée s'il vous plait! Merci pour ta belle entrée sur le forum Belle histoire que tu nous racontes là, je me doute bien que cette mix restera toujours dans ton garage!Elle est bien conservée la mémère, exactement la même entre les deux photos! @ bientôt sur le forum |
| | |
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: 32 ans de complicité Mer 5 Sep 2012 - 17:48 | |
| Merci Sylvain. Oui la moto est restée la même entre les 2 photos. En revenche, le pilote, lui ....... hum ........ |
| | |
Yannick22
Nombre de messages : 50 Localisation : Dinan, Bretagne, France Date d'inscription : 20/07/2012
| Sujet: Retour parmis vous. Lun 30 Juin 2014 - 13:35 | |
| Bonjour à tous, Je poste un petit mot ici pour remercier l'équipe du forum qui a élu ma moto "mix du mois de juin 2014". Merci à Huricane Papa 69 qui m'a prévenu, et sans qui je ne m'en serais sans doute pas rendu compte à temps, car je me suis déconnecté d'internet pendant un long moment et le rachat récent d'un ordinateur ne m'a pas redonné l'habitude de naviguer sur les forums sur lesquels je suis inscrit. Toujours est-il que cela fut une surprise très agréable pour moi de découvrir ma moto en tête de la page d'accueil du forum.
Je vais tâcher de revenir plus souvent vous rendre visite. |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 32 ans de complicité | |
| |
| | |
| 32 ans de complicité | |
|