Alors voila, en surfant sur le net pour savoir comment savoir mon nombre de tour minute max sur ma DT50MX, j'ai trouvé un forum ou le gars expliquait comment il faisait. Je met le lien : http://planet-bikers.goodforum.net/t8594-connaitre-son-regime-moteur-sans-compte-tours
Sinon, l'article ci dessous : "Ou comment voir son régime moteur si on a pas de compte-tours (utile pour règler le ralenti)...
Ou comment vérifier la précision compte-tours...
Le principe est le suivant :
- Enrouler un fil électrique autour d'un câble de bougie
-Brancher ce fil sur un voltmètre (réglé en continu) et vérifier que la tension ne dépasse pas 1V (pour ne pas griller la carte son du PC !
-Brancher le fil sur une prise jack et la brancher sur l'entrée audio du PC (line in).
-Avec un logiciel d'enregistrement et de visualisation audio, enregistrer le signal et mesurer une période.
Voici le format du fichier audio : 44100 Hz, 8 bits, Mono
Pour le logiciel, vous pouvez utiliser CoolEdit 2000, GoldWave,
Sur le diagramme d'allumage donné en exemple :
- Au ralenti la période est de 0,121 secondes.
- En accélération la période est de 0,035 secondes.
- Faire le calcul suivant : (60 / Période) * N et vous avez le régime moteur en tr/min.
Exemple :
- Au ralenti : (60 / 0,121) * 2 = 992 tr/min.
- En accélération : (60 / 0,035) * 2 = 3428 tr/min.
Explication du calcul :
- 1 étincelle en 0,121 secondes
- 8,26 étincelles en 1 seconde
- 495,86 étincelles en 1 minute
Vu que sur un moteur 4 temps on a une explosion tous les 2 tours de moteur (une lors de la phase de compression, et pas durant la phase d'échappement), on multiplie le résultat par 2 pour avoir le régime moteur en tours par minute (tr/min).
- 495,86 * 2 = 990 tr/min.
Voilà... c'est aussi simple que ca !
Maintenant tous ceux, qui, comme moi, n'ont pas de compte-tours peuvent régler leur régime de ralenti.
Et tous ceux qui ont un compte-tours peuvent vérifier la précision de celui-ci ! "
Voila voila, en espérant que cela puisse être utile !