DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 400... IT ou DT ??

Aller en bas 
AuteurMessage
ega_dtmx_250

ega_dtmx_250

Membres

Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2007
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 2:44400... IT ou DT ?? Empty

Salut à tous...

Petite question....

Pourquoi la IT semble mythique ?
Je sais, je me souviens qu' une YZ c'était violent, ça faisait beaucoup de bruit, c'était pas homologable en Belgiaue, et c' était pas aussi fiable qu'une DT... ...mais un IT 400 c'est quoi son point fort ?

Merci pour vos réponses qui vont me rendre plus intelligent !!! Smile

A+
E
Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:15400... IT ou DT ?? Empty

Tout simplement, l'YZ c'est la cross, la DT le trail, et l'IT l'enduro. Fabriquée pour çc, à sa sortie en 76 ou 77 (mauvaise mémoire) elle s'est imposée aux six days en Autriche.

IT serait l’abréviation d' "International Trial", le championnat d'enduro de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
ega_dtmx_250

ega_dtmx_250

Membres

Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2007
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 13:32400... IT ou DT ?? Empty

Merci ! Smile

Moi je pensais que la DT était enduro..

C'est marqué dessus... Rolling Eyes

Mais c'est vrai que la limite entre Cross-Enduro-Trail... ..n'est pas très large il me semble... C'est quoi ?
genre ?

Le cross... la boue jusqu'au jenoux,
L'Enduro... la boue jusqu'aux tibias,
Et le trail... ..la boue jusqu'aux pieds ??

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:16400... IT ou DT ?? Empty

Le cross ne se court pas de nuit, et il n'y a pas d'obstacle naturel à franchir, ni de single track.
Donc pas de feux sur les cross, et des sauts bien plus grands.

La DT était "trail" de part sa possibilité d'emmener un passager et autres facilités à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:53400... IT ou DT ?? Empty

Salut,

Le motocross se déroulant sur des circuits fermés, les motos se passent de l'homologation et donc de toute la partie éclairage. Elle privilégient la puissance pure et des suspensions fermes pour encaisser les sauts.

L'enduro se déroulant sur la voie publique, la moto est obligatoirement homologuée et dispose d'un éclairage. Le bloc moteur est plus exploitable qu'en cross (courbe de puissance, rapports de boite, démultiplication) pour s'adapter aux spécificités des obstacles rencontrés en enduro. Les suspensions sont également plus souples pour privilégier la motricité. Sinon, globalement, il est vrai que ces 2 types de machines sont techniquement très proches.

Le trail a une vocation essentiellement routière, tout en permettant quelques incursions raisonnables (en version d'origne tout du moins) en tout-terrain.
Le confort, l'aspect pratique et la fiabilité sont mis en avant, les trails sont donc plus lourds et moins puissants que leurs cousines TT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
ega_dtmx_250

ega_dtmx_250

Membres

Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2007
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptySam 25 Mai 2013 - 2:00400... IT ou DT ?? Empty

Laurent P a écrit:
Salut,

Le motocross.... Elle privilégient la puissance pure...

L'enduro... ...Le bloc moteur est plus exploitable....

Le trail.... ....sont donc plus lourds et moins puissants que leurs cousines TT.

En fait c'est ça ma question....

Prenons les 3 modèles en 400.... Malgré les rapports de boite et le nombre de dents des pignons... . Il semble qu'une YZ soit vachement plus puissante que les DTMX... Si oui, en quelle mesure ? ...et pourquoi ? Piston ? Culasse ? Echappement libre ? Qu'est-ce qui fait ce surplus de puissance... Est-ce atteignable avec nos DT ? A quel coût ? ....perte de fiabilité ???



Revenir en haut Aller en bas
Leptitmotard

Leptitmotard

Membres

Nombre de messages : 498
Localisation : Victoria BC
Date d'inscription : 26/03/2010
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptySam 25 Mai 2013 - 2:47400... IT ou DT ?? Empty

Aller chercher une IT avec nos mix? Il faut leur greffer des suspattes et un moteur d'YZ Laughing .

Regarde les endurisations sur le forum, la plupart sont faites avec des pièces d'YZ.
Les moteurs sont différents, étagement de boîte, cylindre culasse aussi.
Mais qui dit moteur plus pointu dit plus d'entretien, ou moins de fiabilité si on ne fait pas gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent P

Laurent P

Membres

Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/11/2008
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptySam 25 Mai 2013 - 11:50400... IT ou DT ?? Empty

ega_dtmx_250 a écrit:
Laurent P a écrit:
Salut,

Le motocross.... Elle privilégient la puissance pure...

L'enduro... ...Le bloc moteur est plus exploitable....

Le trail.... ....sont donc plus lourds et moins puissants que leurs cousines TT.

En fait c'est ça ma question....

Prenons les 3 modèles en 400.... Malgré les rapports de boite et le nombre de dents des pignons... . Il semble qu'une YZ soit vachement plus puissante que les DTMX... Si oui, en quelle mesure ? ...et pourquoi ? Piston ? Culasse ? Echappement libre ? Qu'est-ce qui fait ce surplus de puissance... Est-ce atteignable avec nos DT ? A quel coût ? ....perte de fiabilité ???

Salut,

Tous les éléments mécaniques sont différents entre l'YZ 400 et la DTMX, chaque pièce est étudiée pour encaisser le double de puissance.
Après, tout est possible en mécanique, c'est juste une question de (gros) moyens.
La question, c'est plutôt "pour quoi faire ?"

Contrairement à la 125, la 400 DTMX est une machine rare qui se doit, à mon avis, de rester d'origine.
Si tu souhaites une moto plus puissante, achète un 250 enduro à 1000 euros et garde ta 400 en état, cela te coutera moins cher et tu seras sûr d'avoir une moto efficace en tout-terrain.


Dernière édition par Laurent P le Sam 25 Mai 2013 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leguidevert.com
Olivier63530

Olivier63530

Membres

Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/02/2013
400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:34400... IT ou DT ?? Empty

Le caractére de la 400 peut varier facilement....stock c'est doux, facile et ça tracte....


Avec
la suppression du couvercle du boitier de filtre à air
de la derniere chicane du silencieux, tout en gardant la sortie tournée vers le bas
et une adaptation de la caburation

+ 16 dents en SDB avec un 400 X 18 ou 15 avec un 140 FIM

En 1 iére il faut carrément faire attention en accellerant....en seconde et troisieme, ça allonge serieux, vu les rapports étalés
on retrouve la péche des modéles précédents....et le bruit...

On a de bonnes sensations tout en gardant les avantages du trail....fiabilité, graissage séparé, démarage hyper facil, usage tranquille possible, duo ....

J'ai une version stock, donc c'est facile de faire la différence.....

De nombreuses 400 ont le moteur rinçé, ou au moins les joints de pieds de bille HS et c'est mou ( 35 ans aprés normal) ...d'ou la déception des acquérieurs

Coté suspension je suis dessus... d'origine et en bon état pour une moto de 77 c'est déja trés bien....si on compare à une Ossa Super Pionner qui est une vrai enduro
...enfin une enduro soft....
Mes idées ; des bouchons de fourche réglables de 250 TY bi amortos, un ressort progressif à l'arriére...

J'avais acheté une réhausse de + 5 aux USA mais c'est trop et j'ai une + 3 cm....

Pour faire cela il faut étre amoureux du design partuculier des 400/250 Dtmx et préféré le caractére facile du trail....

Sinon pour du TT only mieux vaut acheter une IT 400, bizarement pas plus chére, préte au TT tout de suite ..... mais plus fatiguante, encore plus bruyante, le mélange
....moins fiable ?? pas sur en fait...

Bon je suis amoureux de la 400 DTMX depuis 77 bave au point d'en avoir 2 .....






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




400... IT ou DT ?? Vide
MessageSujet: Re: 400... IT ou DT ??   400... IT ou DT ?? Empty400... IT ou DT ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
400... IT ou DT ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Discussions techniques :: 400cc-
Sauter vers: