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 L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976

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Lolo49



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MessageSujet: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptySam 2 Avr 2016 - 23:14L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

J'ai démarré un nouveau projet avant l'hiver. J'ai acheté (pas cher) une sortie de garage "pour faire de la place", l'ancêtre de notre vénérable DTMX, j'ai nommé la Yamaha 125 DTF.
Qu'est ce que la DTF ? Aller, un peu d'histoire.
 
Le premier trail-bike 125 Yamaha sort en 1969 et se nomme AT1. Elle possède déjà un équipement très complet (compteur, compte-tours séparés, clé au tableau de bord, graissage séparé). Elle évolue rapidement avec un démarreur électrique (une dynastart en fait) en 12 volts. Cette AT évolue en AT2 en 1971 avec l'apparition d'une admission par clapets. En 1972, la dénomination change encore avec l'AT3 qui ne supporte que des évolutions de décorations. Pour compliquer tout ça, cette AT3 change de nom en 1973 et devient DTE (E pour le démarreur électrique bien sur).
Et comme rien n'est simple dans l'évolution d'une gamme et pour proposer une version plus concurrentielle sur le marché, Yamaha sort en 1975 une version à volant magnétique "classique" 6 volts et démarrage au kick, ce sera la DTF qui est l'objet de ma restauration.
Il y a bien sur quelques différences entre la DTE et la DTF, l'échappement et la réserve d'huile ne sont pas du même côté, de plus, la DTF commence a se "plastifier" avec le garde-boue avant qui adopte cette matière et est monté en position haute.
Par rapport à la DTMX qui sortira en 1977, il reste encore des pièces en métal comme le garde-boue arrière et la réserve d'huile.

Alors que la DTMX adopte une mécanique noire intégrale, la DTF garde des touches bien seventies avec des compteurs et clignotants chromés, des carters en alu poli.
 
Bon, posons le tableau maintenant avec des photos de la moto à l'arrivée :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1210211
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1210210
 
J'aime bien les projets un peu fou, voyez un peu l'état, et tout le reste est à l'avenant :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1210212
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1250210
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1250211
 
Et à côté de sa petite soeur, la DTMX :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1250310

La suite arrive ........ plus tard
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Lolo49



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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:06L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Bon, à partir d'une base comme celle-là, donc de très loin, ça ne peut que s'arranger au remontage (enfin j'espère).

Pour commencer, on va attaquer le moteur. 

Faut dépouiller échappement, chaîne secondaire,  carbu, filerie électrique, quelques vis de maintien du moteur, et hop, on voit la propreté des dessous de la bête  Laughing :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1270810

Et zou, le moteur par terre, enfin, sur l’établi plutôt.

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1270810

Ça permet de voir la propreté du bouzin :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1270811

Dépose du haut moteur, quelques vis aussi, segments à remplacer, un a cassé au démontage, il était un peu collé dans sa gorge :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1270812

Après, on dépouille les côtés, là, c'est l'embrayage qui est partie :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280010

J'avais acheté un arrache volant magnétique (ebay) pour ma DTMX. Avantage de la standardisation nippone, c'est les mêmes filetages pour la DTF (et toute la série AT1, AT2, AT3, DTE, DTF, DTMX, après, je ne sais pas). Donc, dépose de la partie électrique, remarquez aussi le système de sélection zarbi dans le petit carter en bas à droite :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280011

Après, j'ai réutiliser des extracteurs "maison" pour démonter les carter moteur :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280012

Ya plus qu'à enlever la tripaille qui reste :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280013

J'en ai un peu plus bavé sur un roulement de vilo, je me suis fabriqué un "décolleur" de roulement maison avec 2 cornières de Velux retaillée. Ce n'est pas trop académique mais ça a marché ...

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280710

... juste assez pour passer ensuite un extracteur digne de ce nom Very Happy

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1280711

Et voilà le travail, ya plus qu'à commander les bonnes références :

L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1290110
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1290111

La partie cycle aussi a un peu avancée, on verra ça plus tard. drunken
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Lolo49



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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:28L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Aller, on attaque le remontage du moteur après réception des roulements et joints spis.
Dans le lot, il y a aussi ceux pour les roues :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1310811

Préparation des carters moteur après nettoyage, c’est-à-dire, sur celui de droite, on monte les roulements :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1310810

On remonte toutes la tripaille dans le carter de gauche avec les roulements neufs. J'ai changé aussi la visserie moteur par de la BTR noire en 12.9 (au lieu du classique acier zingué 8.Cool, je ne sais pas si c'est mieux mais psychologiquement, ça le fait. Je reste sur du cruci (Pozy) sur les vis visible pour le cachet d'origine.
Noter aussi qu'il faut monter les carter à la pâte à joint, je n'aime absolument pas ça, je trouve ça anti-mécanique mais ya pas le choix, le calage latéral est fait comme ça, sans joint.
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1320011


Voilà pourquoi je n'aime pas la pâte à joint, même en mettant le moins possible, ça dégeule, et pour vous donner une idée,  il y en a autant des 2 côtés :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1320010

Après gros serrage des carters et remontage des annexes (embrayage et allumage), voila des photos prises hier, donc, le moteur ainsi qu'un piston (segments et cage à aiguilles de pied de bielle) neuf attendent le cylindre et la culasse en sablage :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340111
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340110

Bon, faut que je prépare aussi le carter d'embrayage définitif, j'en ai un e meilleur état que celui monté mais faut que je l'équipe de la pompe à huile. J'essaye au maximum de garder son fonctionnement d'origine, donc, avec graissage séparé, on verra plus tard si j'ai raison.


Olivier63530 a écrit:
J'aime beaucoup cette moto, j'en ai essayé une en 77 ...un avion comparé à mon D 55 TT

Il y a pas mal de pièces d'occasion sur  ebay.us , elle a existé en 100 non importé en France  et 175  très rare.

La base moteur est la même que la TY et tu peux te faire une 175 car le kit moteur vendu par IP moteur  pour la Ty se monte sur le DTF, j'ai failli acheté une DTF un poil plus récente et je m'étais renseigné.

Normalement, je ne devrais pas garder cette DTF, j'ai déjà pas mal de bécanes dans le garage et autant, la DTMX est la moto de mes 17 ans, autant, je n'ai pas d'affects avec la DTF. Mais ce n'est pas pour ça que je bacle le boulot, je fait comme pour moi, roulements et joints moteur et roues neufs. En ce moment, je mets la fourche en pièce (photos à venir) pour changer les joints spis et remplacer l'huile qui doit être de 1976 vu la couleur. Le cadre est sablé et repeint comme toutes les pièces en noir, gris ou blanc (photos aussi à venir). Il n'y a que les pièces de carrosserie en vert que je n'ai pas touché (réservoir et boite à huile) pour garder le cachet d'origine.
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Lolo49



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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:00L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Alors oui, j'ai avancé un peu.

On commence par dépouiller le cadre pour arriver à ça :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1300010

Après sablage (c'est mieux pour enlever toute la merde) et peinture :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1330110

Le remontage commence :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1330310


Avec le faisceau électrique :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340110

Après sablage, le fond de selle a laissé une grosse faiblesse que j'ai fait brasée :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340412

Et après peinture, ça ne se voit presque plus :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340410

Et après montage pour voir si ça bascule bien, noter que j'ai remis l'autocollant d'origine sous la selle, j'aime bien ce genre de détails :
L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 P1340411

Voila pour le moment, plus tard, il faudra que je vous parle de la fourche, c'est là où je bloque.  Neutral
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PONGO

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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:24L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

salut

super ça avance bien !
bon courage pour la suite
@+
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hurricane papa 69

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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyMer 14 Nov 2018 - 10:43L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 1 Déc 2018 - 20:39, édité 1 fois
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christian69

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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:31L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

ok casque bonne resto , j'ai eu une DTF qui ressemblait bien a la tienne moto2

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Bôbébé

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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 8:57L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Superbe restauration..... cheers
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Tof69dtf



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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:41L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Superbe boulot bravo
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JohnDoe




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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyVen 22 Sep 2023 - 11:05L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Super restauration et merci pour tous ces détails, avez-vous une idée de la consommation une fois la restauration terminée ?
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Lolo49



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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyVen 22 Sep 2023 - 12:49L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

Bon, aucune idée de la conso vu que le projet est en stand-by depuis quelques années Shocked

Et puis, j'ai un autre chantier qui vient d'arrivée, j'ai cassé le piston de ma DTMX (je ferai un post sur sa remise en état).
Mais bonne nouvelle, le fait de m'atteler à ma DTMX fait que je vais (essayer) d'avancer en parallèle sur la DTF.

J'ai de l'usinage sur le cylindre (côte réparation) sur la DTMX, et aussi sur la DTF, ça m'obligera à avancer sur les 2 projet. Wink
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MessageSujet: Re: L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976   L'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 EmptyL'aïeule de la DTMX, restauration d'une 125 DTF de 1976 Empty

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