DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 p tite 50 dt

Aller en bas 
AuteurMessage
oliv



Membres

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : miramas
Date d'inscription : 28/04/2020
p tite 50 dt Vide
MessageSujet: p tite 50 dt   p tite 50 dt EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:46p tite 50 dt Empty

bonjour a tous
j ai recupéré une petite dt 50 type 1RE il y a 2 ans dans un etat lamentable,on va dire que le pronostique vital n etait pas engagé mais qu il y avait du boulot.depuis je l ai remise en etat et c est un vrai bonheur.j ai essayé de rester au plus pres de l origine (cylindrée,bruit,look...) mais avec quelques modifs moteur pour lui donner un peu de couple et le resultat est  tres correct.mon fiston,leger comme une plume,s eclate avec ainsi que tous les amis et amies de passage.
       les gens qui n ont jamais fait de moto aime beaucoup la facilité deconcertante de cette machine sans vitesses ni embrayage.toutefois j ai remarqué qu il est preferable d attendre que le conducteur soit assis sur la becane pour la demarrer car beaucoup de neophites  saisissent la poignée de gaz pour l enfourcher...et la becane part sans eux ! rigolez pas ca arrive regulierement !
       Pour ma part je suis bluffé par l utilisation dans les chemins de sable ou le petit gabarit et la faible puissance permet de rester toujours a pleine charge (plus delicat avec le wrz !) c est beaucoup plus efficace qu on ne pourrait croire.
  je voudrais profiter du forum pour poser quelques questions a qui voudra bien me repondre

d origine le carburateur est un 14mm avec un gicleur de 114...pourquoi un gicleur si gros sur cette becane alors que les mob ont parfois des gicleurs de 75 avec les meme carbus ?

mon pot arrive en fin de vie...origine ou adaptable giannelli ? que donne le giannelli en terme de bruit


y a t il eu des calcules de squish et tx de compression afin de comparer avec ceux que j ai trouvé ?

quelqu un a t il essayé de mettre une bequille laterale a la place de cette bouze d origine ?

bonne route a tous et surtout...attention a la prudence :
Revenir en haut Aller en bas
gillesbert

gillesbert

Membres

Nombre de messages : 929
Age : 60
Localisation : Vineuil - Loir & Cher
Date d'inscription : 29/11/2015
p tite 50 dt Vide
MessageSujet: Re: p tite 50 dt   p tite 50 dt EmptyMar 28 Avr 2020 - 21:50p tite 50 dt Empty

Bonjour et bienvenue sur le Forum
Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
p tite 50 dt Vide
MessageSujet: Re: p tite 50 dt   p tite 50 dt EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:03p tite 50 dt Empty

Salut oliv et bienvenue.


La Dtmx 50 a été ma première petite moto en ... 83. Que de bons souvenirs !

Pour les tailles de gicleurs, il me semble qu'il y a 2 nomenclatures définies soit par le diamètre en millième de millimètre, soit par le débit en cm3/min. Ca peut expliquer les écarts.

Une béquille latérale, ça se faisait en adaptable à l'époque. Maintenant ?
Tu as une solution en soudant un support de béquille de dt ou ty 50 des années 77 / 79.

Pour un Giannelli avec silencieux chicane, je te dirai demain s'il est homologué (j'en ai un dans son emballage).

Concernant squish et tx de compression, j'ai un moteur 1RE démonté sur l'établi qui va avoir droit à quelques modifs ... Wink

A+.
Revenir en haut Aller en bas
oliv



Membres

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : miramas
Date d'inscription : 28/04/2020
p tite 50 dt Vide
MessageSujet: prepa moteur   p tite 50 dt EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:55p tite 50 dt Empty

merci pour ta reponse concernant les tailles de gicleurs,tu dois avoir raison.En effet il y a aussi deux echelles pour les gicleurs des bruleurs fioul
en gallons/heure et en kg/heure.Je me coucherai donc moins con ce qui est toujours appreciable.
quelle axe de travail compte tu emprunter pour optimiser ?
Pour ma part il me semble difficile d augmenter le regime moteur de facon significative,d une part en raison de diagrammes "agraires",d autre part vue qu il s agit d un point d avance fixe et puis la forme du pot ne semble pas adapté (en plus cylindre fonte a air...).Ce petit moulin n a pas l air d apprecier les tres hauts regimes (tout est relatif) ou il se met a fourmiller severe.
On peut par contre gagner en couple et en agrement.Jai usiné les carters pour les aligner avec le cylindre,il y a des marches monstrueuses.J ai aussi mis une cale de 1,5mm sous le cylindre avec un rabottage de 1,8 de la culasse,ca marche tres bien car squish est bien et les transferes sont alignés au piston au PMB,mais la compression est un peu trop elevé ( j ai trop rabotté ;0,3 c est trop) et ca chauffe pas mal...et donc au bout d un moment le moteur perd de la peche...glarg.Donc rajout d un joint d embase pour l instant,l ideal serait de retravailler le dome de la culasse mais je ne sais pas trop quel profil choisir.Crois tu que rajouter un joint sous la bougie pourrait etre une solution ? pense tu aussi que la perte de peche a chaud peut venir d un jeu piston/cylindre trop important (j ai deglacé mais pas realesé)comme un con je n ai pas mesuré...les journées n ont que 24h et le temps lui n est pas compressible ni realesable.
J ai aussi joué du renvoi d angle sur un autre cylindre sans obtenir de resultats probants,j ai l impression qu il y a plus a perdre qu a gagner et toucher a l echappement est une mauvaise idée..
j ai fait d autres petites modifs pour que ca respire mieux mais mon probleme reste le pot...il est vieux,ressoudé de partout et le silencieux semble vouloir prendre sa retraite,je n ai pas les competence pour l ouvrir et surtout le refermer,le mieux serait d en trouver un demontable des premiers modeles pour le remettre en etat ou alors tout changer,mais le prefererais rester sur l origine,il va pas si mal et il est discret...quand il ne tombe pas en ruine.
A+ portez vous bien

Revenir en haut Aller en bas
TYLC 13



Membres

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : BdR
Date d'inscription : 10/07/2016
p tite 50 dt Vide
MessageSujet: Re: p tite 50 dt   p tite 50 dt EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:21p tite 50 dt Empty


Je pense que le travail que tu as fait est un bon début.
Seulement, si tu as laissé le carbu et le pot d'origine, ton moteur est sous alimenté et l'échappement fini de le mettre à genou.
Vu comment ça respire d'origine, ça calamine à fond ... Si tu ne l'as pas décalaminé, il doit être blindé.

Il faurait que tu l'alimentes plus en air, lui mettre un carbu plus gros et un pot de détente.
J'ai regardé le giannelli complet que j'ai reçu de la baie est livré avec un silencieux homologué.

A titre d'exemple, un cylindre stock accepte un carbu 19 avec un pot de détente.

regarde tes mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




p tite 50 dt Vide
MessageSujet: Re: p tite 50 dt   p tite 50 dt Emptyp tite 50 dt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
p tite 50 dt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tite page sur la 400 dtmx
» ESSAI REGULATEUR 12V
» tite photo de mes accessoires d'amelioration
» Les commentaires 2014
» "Phil" et sa p'tite 125 dtmx "Îlienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: