DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Décalaminage échappement à la soude

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 18 Sep 2020 - 12:23Décalaminage échappement à la soude Empty

J'ai fait mon silencieux pour tester et ça marche plutôt pas mal mais faut laisser le temps faire les choses , 24h c'est pas assez ! je pense que 48 voir 72 ou carrément 96h serait mieux .

Je l'ai fait au Destop mais la prochaine fois pour le pot je modifierai la concentration .

Procédure :  

Le Destop contient 20% de soude ma prépa perso est à 31.25%


Méthode calcul pour 100grs d'eau à multiplier pour obtenir des quantités supérieurs :

30% = 30 grs de soude caustique + 70 grs d'eau = 100 grs d'eau à 30% à x 10 pour 1L

50% = 50 grs de soude caustique + 50 grs d'eau = 100 grs d'eau à 50% à x 10 pour 1L



Pour  1 litre à 50% =  500grs de soude caustique + 500 grs d'eau

Pour 3 litres à 50% = 1500 grs de soude caustique + 1500 grs d'eau

Pour 4 litres à 50% = 2000grs de soude caustique + 2000 grs d'eau

Deuxième solution : celle que je ferai pour le pot .


RAJOUTER DE LA SOUDE CAUSTIQUE EN POUDRE AU DESTOP POUR AUGMENTER LA CONCENTRATION
ET DIMINUER LE PRIX CAR LA SOUDE CAUSTIQUE EST UN PEU CHER !

Donc pour 1 litre de Destop à 20% (200 grs de soude + 800 grs d'eau) rajouter 50 grs de soude caustique en poudre = 250 grs : 800 = 0.3125 x 100 = 1.05 L à 31.25 %

On peut monter le pourcentage avec le même calcul.

Pour le silencieux j'ai mis 1 litre 1/2 donc pour un pot faut compter 4 pour être tranquille.

Pensez à vous protéger les yeux et les mains avec des gants  Wink
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3392
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 18 Sep 2020 - 13:43Décalaminage échappement à la soude Empty

pas de Peroxyde What a Face ?????

https://www.dtmx-passion.com/t386-tuto-photo-decalaminage-pot

chacun fait ce qu'il veut

mais tant qu'a polluer , je préfère le barbuc ...

plutôt que ces nettoyages discrets mais qui se retrouvent dans les réseaux d'eau usées
ou pire directement dans la nature ....

ok casque

Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:01Décalaminage échappement à la soude Empty

Non perso je recupere ça dans le bac à vidange et je l’amène à la déchetterie avec les huiles usagées .

J'avais fait le pot doublé de la IT au chalumeau j'ai failli mourir ! et les fumées toxiques dans l'air c'est pas mieux Wink

Puis avec la soude pas obligé de repeindre à chaque fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 18 Sep 2020 - 18:18Décalaminage échappement à la soude Empty

Pour éviter de jouer au petit chimiste, la lessive de soude ONYX 30% (10 euros 5l)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 18 Sep 2020 - 19:26Décalaminage échappement à la soude Empty

Phil_44 a écrit:
Pour éviter de jouer au petit chimiste, la lessive de soude ONYX 30% (10 euros 5l)...


A base de cristaux de soude si je ne me trompe pas ! et moins efficace que la soude caustique Wink
Revenir en haut Aller en bas
bedouze

bedouze

Membres

Nombre de messages : 187
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/07/2007
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyJeu 24 Sep 2020 - 10:51Décalaminage échappement à la soude Empty

Les cristaux de soude sont inefficaces.
La soude caustique en perles marche très bien0. Rinçage au Karcher pour finir.
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:30Décalaminage échappement à la soude Empty

Jean#66 a écrit:

Phil_44 a écrit:
Pour éviter de jouer au petit chimiste, la lessive de soude ONYX 30% (10 euros 5l)...

A base de cristaux de soude si je ne me trompe pas ! et moins efficace que la soude caustique Wink

C'est pas moi qui le dit, à lire dans Femme Actuelle : lessive-soude-produit-multi-usages-50147
En plus vous pourrez dire que vous l'avez acheté pour le ménage...

Pour les plus machos d'entre vous qui ne voudraient pas lire un article de Femme Actuelle :

Qu'est-ce que la lessive de soude ?
La lessive de soude, c’est la version aqueuse de la soude caustique, qui est de l’hydroxyde de sodium (NaOH).......
La lessive St Marc, elle, est composée de cristaux de soude, qui sont du carbonate de sodium (Na2CO3). C’est beaucoup moins agressif que la lessive de soude, et ses usages sont également très variés.

Quelles précautions faut-il prendre avant d'utiliser de la lessive de soude ?
Les utilisations de la soude sont infinies. Toutefois, des précautions s’imposent. En effet, la lessive de soude, c’est 70 % d’eau et 30 % de soude caustique. Et la soude caustique est un produit hautement corrosif. C’est pourquoi il faut se protéger intégralement quand on l’utilise : vêtements avec jambes et manches, des gants Néoprène et des lunettes de protection pour éviter toute projection dans les yeux....

Barbecue ou soude, attention aux brulures...
Revenir en haut Aller en bas
Jean#66



Membres

Nombre de messages : 344
Localisation : Caillasse Land
Date d'inscription : 03/04/2020
Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:18Décalaminage échappement à la soude Empty

Si quelqu'un a un pot à décalaminer aujourd'hui il peut me l'amener ! décalaminage à la Tramontane ! 140 km/h à Perpi Laughing

Pour la lessive de soude tu as entièrement raison , je viens de re regarder sur Google , facilement trouvable en GSB à cette concentration ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décalaminage échappement à la soude Vide
MessageSujet: Re: Décalaminage échappement à la soude   Décalaminage échappement à la soude EmptyDécalaminage échappement à la soude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalaminage échappement à la soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de passage en 12V + éclairage Led
» Resto ETXE
» Nettoyage par electrolyse
» peinture pot echappement
» Tuto Photo: decalaminage pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Echappement-
Sauter vers: