DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Restauration 50 dtmx 5N6 1983

Aller en bas 
AuteurMessage
lulu-mwa

lulu-mwa

Membres

Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : 37550
Date d'inscription : 30/05/2012
Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Vide
MessageSujet: Restauration 50 dtmx 5N6 1983   Restauration 50 dtmx 5N6 1983 EmptySam 12 Déc 2020 - 15:24Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Empty

Bonjour à tous,

après des années d'absence sur le forum et autant d'année que ma dtmx est sagement stocké dans le garage après une énorme chute faute de moyens pour la restaurer.

Des années ont passées, du travail j'ai fait, des pépètes j'ai pu sauvegarder.

Maintenant la restauration peut commencer.

Malheureusement mon téléphone à rendu l'âme peut de temps après le début de cette restauration. j'ai donc perdu pas mal des premières photos.. Evil or Very Mad



Les travaux sont assez nombreux, il faut remplacer le phare, changer la carburation qui est HS, repeindre les parties un peu défraichies. y greffer tous les éléments manquant, installer un compteur de vitesse (et qu'il soit calibré !). Vérifier les joints, changer les commodos, trouver des rétros d'origine, changer les garnitures de frein. changer cette maudite courroie et trouver un introuvable cache sous selle droit côté échappement et j'en passe sûrement.

Je me fixe une deadline vers fin janvier.

                                                                                                 ----------------------------------------------------------------------------
La première étape à été de sortir le bloc moteur du cadre pour être plus accessible. les axes sont sortis sans grand ménagement, en revanche j'en ai chi* pour sortir le bloc, j'avais laissé la culasse sur le cylindre. l'espace était donc vraiment réduit.

Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2010
vue de la moto et de son super support "Homemade"

La première des choses à été de nettoyer entièrement le bloc moteur sorti du cadre, vous auriez vu la crasse par endroit..
J'ai utilisé principalement du nettoyant pour chaine et un pinceau, c'est sacrément efficace.

deuxième étape: démontage du haut moteur. Il va être remplacé par un cylindre 63cc, ainsi que la culasse (diam 43)
Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2011Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2012Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2013Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2014Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2015

on note quand même quelques différence, la culasse d'origine est plus profonde au niveau de la bougie (ça doit être l'effet haute compression surement)

je n'ai pas de photos du cylindre pour le moment, j'en uploaderai surement ce soir.

Y sera greffé un carburateur type mikuni VM20. la boite à clapet ainsi que la pipe d'admission étant tout deux en mauvais état ont été changé par des pièces neuves.



troisième étape: fourche / colonne de direction

Au programme, un changement des roulements de la colonne. Lors d'une précédente tentative, j'avais perdu des billes et remonter ça comme un goret. Maintenant place aux choses sérieuses

Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2017Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2016

tout est sorti très facilement. excepté les bagues situés dans la colonne, quelques coups de maillet et de cale plus tard, j'en suis venu à bout
en revanche je n'ai pas réussi à sortir la bague situé en bas du T. de peur de l'abimer et de tout casser. Je l'ai juste nettoyé.

Graissage et quelques coups de maillet plus tard, le T est revenu sur le cadre.

En revanche je n'ai aucune idée de comment m'occuper de la fourche pale
J'en possède deux paire, une d'origine de ma brêle (malheureusement l'un des tubes sont tordus..)
L'autre est une que j'ai commandé sur LBC, j'y ai découvert hier des rehausses. Mais je ne sais pas si elle est d'origine vraiment

Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2020Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2019

Les joints semblent être en mauvais état..
Il y à aussi sur les réhausses deux valves comme sur les vélos, elle sont mises dans un filetage. Malheureusement un est cassé et l'autre n'est gère en meilleur état. Photo plus précise à venir


-Quatrième étape: Les freins AV/AR

pas de photos actuellement, j'en prendrais surement cet après midi.

l'étape qui m'aura valu quelques bout de peau arraché en essayant de mettre les ressorts.
il y en avait cependant vraiment besoin. La partie plate dans le frein servant à actionner les mâchoires était presque ouvert à fond sans tirer sur le frein.


Cinquième étape: nettoyage du cadre et peinture

Je vais surement m'attaquer ce week-end à un peu de peinture. le porte bagage s'écaille, le support compteur mériterai une jeunesse bien qu'en bon état.

Et comme la peinture ce n'est pas trop mon domaine de compétence, si vous avez des conseils je suis preneur  ok casque

à suivre...


Dernière édition par lulu-mwa le Sam 12 Déc 2020 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Membres

Nombre de messages : 299
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 11/07/2019
Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 50 dtmx 5N6 1983   Restauration 50 dtmx 5N6 1983 EmptySam 12 Déc 2020 - 15:48Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Empty

Salut

la courroie tu l'as chez 50 factory ,elle va bien

j'ai peut etre un carénage latéral
Revenir en haut Aller en bas
lulu-mwa

lulu-mwa

Membres

Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : 37550
Date d'inscription : 30/05/2012
Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 50 dtmx 5N6 1983   Restauration 50 dtmx 5N6 1983 EmptySam 12 Déc 2020 - 18:08Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Empty

Yes j'en ai commandé une qui ne devrait pas tarder a arriver. J'en ai commandé une autre pour un test Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Img_2021[/url]
Mais elle est un peu plus longue et large que l'origine. J'en ferai un essai quand même

Ce serai avec plaisir si tu retrouves un cache 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Restauration 50 dtmx 5N6 1983 Vide
MessageSujet: Re: Restauration 50 dtmx 5N6 1983   Restauration 50 dtmx 5N6 1983 EmptyRestauration 50 dtmx 5N6 1983 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 50 dtmx 5N6 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réstauration d'un DT-MX 50 à vitesses auto de 1983
» dtmx de 1983
» La DTMX de CHARPY 18 en 1983
» RESTAURATION DE LA DTMX
» restauration 400 dtmx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 50cc-
Sauter vers: