DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 régulateur de tension

Aller en bas 
AuteurMessage
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
régulateur de tension Vide
MessageSujet: régulateur de tension   régulateur de tension EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:39régulateur de tension Empty

Bonjour à tous,

Je reprends enfin la restauration de ma dtmx. ( voir post mes resto ).

Je m'attaque aux problèmes électriques divers ( masse...).
En contrôlant la tension sur le circuit d'éclairage, je me suis rendu compte que celle-ci était élevée.
Je trouve 7.70 V au ralenti soit à 2500tr/min et 8.40 v à 3000tr/min et ainsi de suite.
L'intensité lumineuse augmente fortement quand j’accélère.
Je me suis donc dirigé vers le régulateur de tension. Je pense qu'il est HS.
Par contre chose étonnante, il ne possède qu'un seul fil jaune et blanc mais pas de fil noir de masse comme indiqué sur mon schéma électrique... J'imagine que la masse se fait par la carcasse ?
Pourtant j'ai bien une cosse libre sur mon faisceau dans laquelle le fil noir devrait aller.
Quelqu'un peut me conseiller ?

(DTMX 125 28A année 1981 , allumage électronique).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 8:55régulateur de tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 10:24régulateur de tension Empty

Sur le modèle à rupteur (77-79), le régulateur est fixé au chassis moto et il y a aussi un fil de masse supplémentaire.

Sauf erreur, sur le modèle allumage électronique le régulateur est fixé sur du plastique, le fil de masse est indispensable.

Tension d'éclairage (phare avant) délivré directement par le volant magnétique, normal que ça augmente avec le régime moteur.

Rien n’indique que ton régulateur est HS.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 11:02régulateur de tension Empty

Phil_44 a écrit:
Sur le modèle à rupteur (77-79), le régulateur est fixé au chassis moto et il y a aussi un fil de masse supplémentaire.

Sauf erreur, sur le modèle allumage électronique le régulateur est fixé sur du plastique, le fil de masse est indispensable.

Tension d'éclairage (phare avant) délivré directement par le volant magnétique, normal que ça augmente avec le régime moteur.

Rien n’indique que ton régulateur est HS.

Tu est sur que ce n’est pas l’inverse ?
Je vient de refaire une modèle 81 (électronique ) pour un pote , régulateur fixé au cadre et un seul fil.
Et sur l’épave de la mienne (77/78 a rupteurs) il y avait encore le régulateur ,le même,toujours a un seul fil , mais fixé sur le boitier filtre a air en plastique Avec une cosse de masse sur sa vis de fixation...
Après il y a peut etre eu plusieurs montages au fil des ans .
Phil

Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 12:16régulateur de tension Empty

PhilAt2 a écrit:

Tu est sur que ce n’est pas l’inverse ?
Je vient de refaire une modèle 81 (électronique ) pour un pote , régulateur fixé au cadre et un seul fil.
Et sur l’épave de la mienne (77/78 a rupteurs) il y avait encore le régulateur ,le même,toujours a un seul fil  , mais fixé sur le boitier filtre a air en plastique Avec une cosse de masse sur sa vis de fixation...
Après il y a peut etre eu plusieurs montages au fil des ans .
Phil
Intéressant, sur la mienne (79 rupteur) le régulateur est à gauche sous le réservoir d'huile, montage sur le chassis avec un fil de masse.
Donc apparemment cela dépend de l'année, ça devient presque du cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 13:23régulateur de tension Empty

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Alors mon régulateur est fixé sur le cadre coté droit il est au contact du cadre donc.
Pour faire mes mesures électriques , je me suis pris directement en sortie de régulateur ( fil jaune et blanc ) et la masse .
Je suis surpris qu'une bobine d'éclairage donné pour 6 Volts , délivre plus de 8 volts sans cramer les ampoules qui sont en 6 volts également.

Y a t'il un moyen de contrôler le bon fonctionnement de ce régulateur ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
breiz29500

breiz29500

Membres

Nombre de messages : 685
Age : 58
Localisation : Finistère 29
Date d'inscription : 16/07/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 18:35régulateur de tension Empty

le changer
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 591
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 18:44régulateur de tension Empty

Salut ,
Tu peux éventuellement assurer ta masse par un fil repris sur le faisceau + une cosse sur une des vis de fixation si tu penses que le contact au cadre n'est pas top juste via les 2 vis ...
Pour la tension délivrée , vu qu'elle est fonction du régime moteur et que la plage de fonctionnement est assez importante ( régime maxi = plus de 5 fois le ralenti) il me semble normal que la bobine débite plus que 6 v , d'où le régulateur pour protéger les accessoires.
Dans le cas de la DTMX de mon pote , après remontage on a vérifié la tension aux bornes de la batterie et le régulateur faisait le job (de mémoire 7,5v moteur à haut régime ).


Attends d'autres avis , il y a sans doute moyen de tester le régulateur à part et je suppose que le sujet a déjà été évoqué ...
Phil



Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 18:52régulateur de tension Empty

Bobine de 6V c'est une caractéristique.
Une bobine c'est comme un transformateur, c'est caractérisé par une tension et une puissance.
Exemple : 12v 48VA, c'est la garantie de 12V (min) pour un courant de 4A.
Un courant supérieur la tension va diminuer, un courant inférieur la tension va augmenter
Pour une bobine de volant c'est encore plus complexe car il y a la vitesse de rotation à prendre en compte.
Bilan la tension de bobine varie selon la charge et la vitesse de rotation.

Tu as fait ta mesure de tension avec une ampoule en place dans le phare et allumée, la batterie était branchée, tout cela ce sont des charges sur ta bobine qui peuvent faire varier ta mesure.

Régulateur de tension, le terme est un peu usurpé, pour moi il s'agit plus d'une protection ou d'un limitateur de tension.

Pour tester le régulateur, tu le démontes de la moto, une pile de 9v (alimentation de labo c'est mieux) et un multimètre.
Tu positionnes ton multimétre pour mesurer la tension de pile (environ 9v)
Puis il faut que tu mettes en contact le boitier du régulateur sur le (+) de la pile et le fil jaune sur le (-) de la pile.
Contacts établis la tension de la pile va s'écrouler à une tension plus faible voir 0v.
Le régulateur détectant une tension trop importante, il met se met en faible impédance pour charger la source, dans le cas de ton test c'est la pile qui s'écroule. A minima et selon les modèles, le régulateur doit passer ce test.

Ne pas oublier que sur la dtmx la majorité des ampoules sont alimentées par la batterie 6V.
Revenir en haut Aller en bas
siberie

siberie

Membres

Nombre de messages : 2224
Age : 58
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 22/04/2018
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 20 Fév 2021 - 19:31régulateur de tension Empty

Pour tester le régulateur avec une pile, je te conseille de prendre une pile saline 9V qui possède une résistance interne plus importante qu'une alcaline...
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:08régulateur de tension Empty

J'ai trouvé dans la revue technique la valeur de la tension d'éclairage (fourni par le volant magnétique) en fonction du régime moteur.

régulateur de tension Dtmx_t10

Pour info : la bobine éclairage a 2 circuits de branchement :
- une sortie éclairage
- une sortie charge batterie (éclairage + enroulements supplémentaires) donc tension plus élevée.

Quand tu prends ta mesure sur le régulateur de tension, si ta clé est en position 1, tu prends la mesure de la sortie charge batterie, si ta clé est sur la position 2 tu prends la mesure de la sortie éclairage.

En effet, sur la dtmx, le régulateur se trouve branché sur la sortie éclairage ou sortie charge batterie selon :
position de la clé 1 ou 2 sur modèle électronique, position du commodo éclairage ON/OFF sur modèle rupteur.
Je l'avais constaté sur la mienne en faisant des vérifications et au départ j'ai pensé à une panne...

Un schéma, trouvé sur internet (simplifié mais qui permet de comprendre beaucoup de choses) : schéma
Revenir en haut Aller en bas
samlepirateamoustache



Membres

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/04/2020
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:27régulateur de tension Empty

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses précises et claires !!!
Je comprend mieux maintenant.
Je me suis fait avoir par une panne imaginaire !!!
Je vais vérifier tout cela, et reviens vers vous !

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
17jepe17

17jepe17

Membres

Nombre de messages : 68
Age : 63
Localisation : 75012
Date d'inscription : 19/04/2022
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 21 Mai 2022 - 16:03régulateur de tension Empty

Phil_44 a écrit:
Bobine de 6V c'est une caractéristique.

Pour tester le régulateur, tu le démontes de la moto, une pile de 9v (alimentation de labo c'est mieux) et un multimètre.
Tu positionnes ton multimétre pour mesurer la tension de pile (environ 9v)
Puis il faut que tu mettes en contact le boitier du régulateur sur le (+) de la pile et le fil jaune sur le (-) de la pile.
Contacts établis la tension de la pile va s'écrouler à une tension plus faible voir 0v.
Le régulateur détectant une tension trop importante, il met se met en faible impédance pour charger la source, dans le cas de ton test c'est la pile qui s'écroule. A minima et selon les modèles, le régulateur doit passer ce test.

Ne pas oublier que sur la dtmx la majorité des ampoules sont alimentées par la batterie 6V.


Salut Phil,
Je me penche sur ce fichu régulateur ... Etant electronicien, pour moi un régulateur possède une entrée, une sortie et une référence.
Sur le schéma de la DTMX (1977) je ne vois qu'une référence (masse) et ... un fil Jaune/Blanc ...
Pourrais-tu développer tes propos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension EmptySam 21 Mai 2022 - 16:36régulateur de tension Empty

Régulateur le terme est trompeur, il s'agit plutôt d'une charge dynamique qui s'active sur un seuil de tension (à l'identique d'un transistor ballast), le but : charger dynamiquement le volant magnétique pour empêcher la tension d'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




régulateur de tension Vide
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension Emptyrégulateur de tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régulateur de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension régulateur
» regulateur de tension
» regulateur de tension
» Regulateur de tension
» Regulateur de tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: Le coin des restos :: 125cc-
Sauter vers: