DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Huile de boîte dans cylindre

Aller en bas 
AuteurMessage
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyLun 15 Nov 2021 - 22:32Huile de boîte dans cylindre Empty

Bonjour à tous
Pour la rénovation complète de ma DTMX j'ai déposé le moteur du cadre. Jusque là tout va bien. Sur une table je retire la culasse puis j'ai beaucoup de mal à extraire le cylindre qui n'avait jamais été déposé. Pour y arriver j'ai alors mis le moteur sur le flanc gauche, flanc droit, peut être même à la tête en bas ? Au bout d'une heure j'arrive quand même à extraire le cylindre mais à mon étonnement il y a de l'huile de boîte qui avait rempli le bas moteur.
Cela est-il normal car j'ai penché et retourné le moteur ? peut-être une liaison entre la boîte et le bas moteur ? Ou y a t-il un problème de joint quelque part?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 593
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:07Huile de boîte dans cylindre Empty

Salut ,
Peut etre as tu mis de l’huile/degrippant dans le cylindre et que c’est descendu dans bas moteur par les transferts ?
Sinon il n’y a normalement aucune liaison entre la boite de vitesses et l’embiellage ( le « carter pompe «  d’un 2 temps doit être étanche )
-si tu couche le moteur sur le flanc G  - côté allumage, l’huile qui est côté embrayage passe côté boite a vitesse , ça ne peut pas passer dans le carter pompe
-si tu couche le moteur sur le flanc D -côté embrayage , l’huile côté boite passe côté embrayage et si le joint SPI vilebrequin ou son petit joint torique côté droit sont HS
l’huile peut alors passer dans le carter pompe.
-si tu met le moteur tête en bas , l’huile sortira par le reniflard , et aussi éventuellement dans l’embiellage si les joints vus plus haut sont morts .
Donc vraisemblablement tes joints SPI sont durcis et plus étanches , il faut les changer tous vu le faible coût ( y compris joint sortie boite ,levier embrayage, allumage ,kick,axe de ppe a huile)
plus le petit joint torique derrière le pignon en bout de vilebrequin.

Rien de grave !
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:46Huile de boîte dans cylindre Empty

Super merci beaucoup pour ce compte rendu bien complet.
Je sais maintenant ce qu'il me reste faire:
Faire une commande des joints et me pencher sur les tutos pour réussir à mettre tout ça en place.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 593
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:38Huile de boîte dans cylindre Empty

Honnêtement il n'y a rien de compliqué pour changer l'ensemble des SPI , tu trouveras des kits complets ou sinon la liste avec leur dimension sur le site.
Par contre j'insiste sur le petit joint torique à 2 balles qui est sous l'entretoise derrière le pignon en bout de vilebrequin : il n'est pas toujours fourni dans les kits
joints  ,
il faut parfois le prendre à part avec la ref Yamaha (tu trouveras aussi la ref sur le site ou une Revue technique) car il participe aussi à l'étanchéité entre le carter côté embrayage et l'embiellage !

Sincèrement vu l'état de ton cadre j'aurais pensé que ta première question aurait été "comment dégripper l'axe de mon bras oscillant " mais non visiblement c'est "passé crème"bien  , un miracle !!Very Happy
Bonne suite à tes travaux  
Phil moto2
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:09Huile de boîte dans cylindre Empty

Merci mais le miracle pour le bras oscillant s'est produit grâce à une disqueuse et de l'huile de coude. En effet j'ai bien suivi les tutos qui décrivaient la manière de procéder. Merci DTMX Passion
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptySam 20 Nov 2021 - 12:37Huile de boîte dans cylindre Empty

Bonjour j'ai attaqué les changement de mes joints spi. J'ai commancé par le joint de levier d'embrayage en etant obligé de retirer l'axe. Puis je me suis attaqué à démonté la cloche d'embrayage et après avoir retiré la longue tige je n'ai pas trouvé la petite bille. Elle est peut être au fond collé avec l'huile mais j'ai un doute. J'espère qu'elle n'est pas tombé du côté de l'axe d'embrayage sauf si c'est impossible ? Merci par avance de me rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptySam 20 Nov 2021 - 17:07Huile de boîte dans cylindre Empty

Bonjour. Tout va bien la bille etait bien avec la tige. Par contre j'ai décollé mes disques d'embrayage au passage et en remontant j'ai trop serré les vis des ressorts d'embrayage et donc 2 vis de cassées sur 5. Dommage je pensais avoir fini l'embrayage aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à en commander.
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 593
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptySam 20 Nov 2021 - 17:13Huile de boîte dans cylindre Empty

Salut ,
En partant du levier vers le plateau d'embrayage , tu as dans l'ordre
-le levier ,avec son méplat .
-une longue tige
-la bille
-la tige de poussée du plateau (avec son bout fileté)
-le plateau.

Soit la bille est tombée (gaffe qu'elle ne soit pas passée côté boite par l'orifice de communication d'huile), soit elle n'y était plus
(dans ce cas l'embrayage devait être inréglable )
On voit à l'extrémité de la longue tige et de la tige de poussée, le point de contact de la bille (petite marque d'usure juste au centre)
Regardes bien dans ta zone de travail et les résidus d'huile si tu la retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

Nombre de messages : 593
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/08/2020
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptySam 20 Nov 2021 - 17:19Huile de boîte dans cylindre Empty

Bon , tu l'as retrouvée pendant que je répondais Very Happy
Nickel
Sinon pour tes deux vis de pression cassées , oui c'est pas nécessaire de les bloquer à mort , c'est pas un gros diamètre.
(et vaut mieux ça que foirer les filets dans l'alu ...)
Les expanseurs en caoutchouc noirs ne sont pas obligatoires au remontage (sont sensés empêcher l'embrayage de coller à froid )
Revenir en haut Aller en bas
Yacelgo



Membres

Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Champagne 51
Date d'inscription : 10/11/2021
Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:30Huile de boîte dans cylindre Empty

Merci Phil pour tes conseils.
Surtout pour le petit joint torique que je n'aurais jamais remarqué si tu ne l'avais pas dit. C'est vrai que ce n'est pas très compliqué de changer les joints spi du bloc, il faut juste bien faire attention à l'ordre des pièces au démontage.
En tout cas ce n'est pas pour demain (reste le réalesage du cylindre) mais j'ai hâte de l'entendre pété cette Mix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Huile de boîte dans cylindre Vide
MessageSujet: Re: Huile de boîte dans cylindre   Huile de boîte dans cylindre EmptyHuile de boîte dans cylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de boîte dans cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile 10 w 40 dans la boite ?
» Drôle d'huile dans la boîte
» Niveau huile de boite qui augmente apres 1 long arret 125
» huile 2t qui passe dans la boite de vitesse
» YZMX Suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L’atelier mécanique :: 125cc :: Bas moteur-
Sauter vers: