DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:25Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis maintenant proche de la retraite mais j'ai gardé le souvenir de mes motos des années lycée et je me lance avec gourmandise dans la réfection de DTMX de différents versions dans des état peu enviables.
Tout nouveau sur ce forum, j'ai une question sur la cablage de la bobine d'allumage sur les plateaux à rupteur des premières DTMX 125
Théoriquement, la bobine d'allumage devrait avoir une extrémité à la masse et l'autre sur : Condensateur, vis platinées et primaire de la bobine haute tension .
Ca c'est ce qui se fait partout, mais chez nous, il semble que le coté " masse " de la bobine haute tension soit relié à la sortie de la bobine d'éclairage soit sur le fil jaune .
Phil31 avait très justement fait remarqué ce fait, je l'ai remarqué moi aussi sur la réfection d'un allumage à rupteur mais je ne me l'explique pas !
Quelqu'un a t'il une idée là-dessus ?
Merci de vos réponses, et rien n'est pire que de ne pas oser, alors donnez-moi votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:31Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

cablage dtmx79
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Nonnnnnnn :(   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:44Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

l'image de s'affiche pas, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Problème résolu   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:59Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Je viens de comprendre ta réponse, la cablage des modèles 77 et 78 avait la masse de la bobine d'allumage directement prise sur une vis de support bobine, donc masse directe
Les modèles 79 ont la masse de la bobine d'allumage prise sur la sortie éclairage soit le fil jaune, après, la question est pourquoi ....
Merci en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 22:01Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

quelle image ???

j'ai donné la réponse

Généralement sur les forums , on se présente , on attends un peu
et ensuite on pose des questions ...

ok casque


Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: suite   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyMer 17 Jan 2024 - 22:08Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Désolé, je ne comprends pas tout sur le fonctionnement du forum, mais j'ai fais une présentation dans un autre écran.
Mais merci encore pour la réponse, ce n'est pas évident ....
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyJeu 18 Jan 2024 - 10:12Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Very Happy

pas grave on va dire que ton pseudo sera " Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur"  pété de rire

bienvenue  Stéphane 95

Le Forum n'est pas forcement très accessible au demeurant , mais il est structuré

cela permet de trouver des sujets bien classés
Si tu ne veux pas te prendre la téte , tu peux éditer ton premier message
modifier le titre en  " Stephane95"
et par la suite venir et poser toutes tes questions dans ton unique sujet

Voila ce qui t'interesse

https://www.dtmx-passion.com/t441-schema-principe-et-cablage-stator-rupteurs-125-dtmx

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyJeu 18 Jan 2024 - 11:02Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Bonjour,
Merci de cette réponse enrichissante, je vais essayer de comprendre le fonctionnement du Forum.
En ce qui concerne le câblage de la platine d'allumage sur les modèles à rupteur, le fait, sur les modèle 79 de mettre en série la bobine d'allumage sur la bobine d'éclairage revient à rallonger la bobine d'allumage et donc d'avoir plus d'énergie induite sur cette bobine comme si l'on mettait une bobine plus grosse.
Pour finir, logiquement, le condensateur devrait avoir une valeur différente entre les modèles 77 78 et le modèle 79 cablé ainsi vu que la valeur selfique de la bobine est différent.
Je vais regarder ce que je trouve là-dessus, si tu as une info Wink .
Merci encore,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyJeu 18 Jan 2024 - 12:19Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

attends la venue de Phil44, c'est le maitre de la fée electricité

Pour ma part , il y a plus de 40 ans que je n'utilise plus d'allumage a rupteur
j'avais fait mon stock de moteur électronique quant les mix se vendaient entre 500 et 750 Francs bounce

Il ne faut pas se presser mais , en 2025 , çà va être la foire aux affaires avec le Ct (sauf rebondissement de derniére minute)

ok casque
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyJeu 18 Jan 2024 - 13:02Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

En effet en 79 le câblage du stator à été modifié par rapport à 77 et 78.
Étant possesseur d'un modèle 79 j'ai eu la surprise de découvrir cette subtilité.
A la suite j'ai modifié ce câblage spécifique pour revenir à un câblage plus classique 77 78.
Franchement aucune différence dans le fonctionnement de la moto.

Et maintenant j'ai un allumage électronique.

Oui dans le principe, on ajoute à la tension de la bobine d'allumage la tension de la bobine d'équipement (éclairage fil jaune).
Mais ne pas oublier que ce sont des tensions alternatives variant de 0 à une tension max (positive et négative) selon le positionnement du rotor.
Donc quand le rupteur s'ouvre pour que le courant induit de la bobine d'allumage aille à la bobine HT, on ne sait pas à quel niveau de tension se trouve la bobine d'équipements.
Donc un gain en théorie mais en pratique pour moi aucune différence...

Non pas besoin d'avoir un condensateur différent, la caractéristique qui nous intéresse c'est la capacité du condensateur par rapport à la vitesse d'ouverture du rupteur.
(on n'est pas sur un filtre sur lequel on doit accorder un condensateur sur une self, le condensateur est un composant qui a beaucoup de cas d'utilisation différents).
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyJeu 18 Jan 2024 - 14:16Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Merci de ta réponse Phil, c'est sympa de pouvoir échanger avec des experts Wink
Une belle journée,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:04Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Merci Phil-44
En effet, mettre 2 self en série est un peu hasardeux d'autant qu'elles n'ont pas la même impédance .
Mais on peut penser que les ingénieurs Yamaha aient bien fait les choses et que les tensions induites soient, au moment de l'ouverture du rupteur, en phase c'est a dire qu'elles s'additionnent l'une à l'autre.
Sinon je ne vois pas l’intérêt d'avoir ainsi modifié le branchement de la bobine d'allumage sur les modèles 79

DONC au printemps je ferai un jeu de 2 plateaux câblés, un en 77/78 bobine allumage directement à la masse et l'autre en 79 bobine allumage sur le commun des 2 autres bobines, soit le fil jaune de l'éclairage et je vais regarder à l'oscillo ce que ça raconte coté bobinages Wink

Je ferai un retour sur ce post si cela intéresse qqun.

Après, je prends toutes les idées, c'est comme ça que l'on trouve les solutions aux questions que l'on se pose; et moi j'aime bien comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 563
Age : 63
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:51Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Ok pour le retour, c'est toujours intéressant de découvrir...

Oui il est certain que chez Yamaha, ils n'ont pas fait cette évolution sans prises de mesure...

A mon avis arrivé à un certain niveau de tension, rien ne sert d'aller au delà, car au delà du niveau de tension ce qui est le plus important c'est le rupteur et son pouvoir de coupure à l'ouverture.
D’où l'importance d'un bon condensateur pour éviter un arc entre les contacts du rupteur à l'ouverture.
Également la qualité des contacts.

Une tension trop importante risque de saturer le rupteur à l'ouverture.

Donc ne pas imaginer que plus la tension va être importante meilleure sera l'étincelle, il faut une coupure franche du courant par le rupteur, pour provoquer une arrivée forte, rapide et nette du courant induit dans la bobine HT.
C'est ce différentiel de niveau et sa rapidité qui provoque la tension au primaire dans la bobine HT et finalement la haute tension au secondaire de la bobine HT pour l'étincelle de bougie.

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:48Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Tout à fait d'accord
D'ailleurs, en analysant la façon dont les fils sont branchés, on voit que la bobine va au condensateur par un des 2 fils du condensateur, le second fil du condensateur va au rupteur ( les 2 fil du condensateur étant reliés ensemble dans le condensateur ).
Cela pourrait être branché autrement ce qui reviendrait au même, mais branché ainsi, le condensateur "s'intercale" physiquement entre la bobine et le rupteur ce qui doit participer un peu plus à protéger les contacts des arcs électriques qui pourraient de produire à l'ouverture.

Chaque chose, même insignifiante, a une raison d'être, et les Japonais sont très forts là-dessus !
J'ai mesuré 0,25 micro-farad sur les miens, sur le net, je vois 0,33 ; pas une grosse différence mais j'aimerai connaitre la valeur exacte si vous la connaissez vue votre expérience Wink

NB avez vous une source pour des condensateurs de bonne qualité ?
On en trouve à tous les prix .....
Revenir en haut Aller en bas
hurricane papa 69

hurricane papa 69

Membres

Nombre de messages : 3395
Age : 60
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/11/2010
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyVen 19 Jan 2024 - 19:26Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

il parait qu'il y a un sorcier du condo

info de l'autre Phil (19)

va voir en fin de ce post

https://www.dtmx-passion.com/t13322-dt50-type-1re-ne-prend-pas-de-tour
Revenir en haut Aller en bas
Stephane 95



Membres

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2024
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyVen 19 Jan 2024 - 20:04Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Merci, je l'appellerai demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Vide
MessageSujet: Re: Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur   Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur EmptyCablage plateau allumage DTMX125 à rupteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage plateau allumage DTMX125 à rupteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer allumage rupteur par allumage électronique : câblage
» Passage allumage electronique à allumage à rupteur
» Vis récalcitrantes sur le plateau d'allumage
» allumage rupteur ?
» Problème de câblage allumage dans le stator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: