DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 modification du pot

Aller en bas 
AuteurMessage
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
modification  du pot  Vide
MessageSujet: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 2:53modification  du pot  Empty

bon voila apres avoir lu pas mal de poste a ce sujet il et tres dificile de trouvé un pot qui ne soi pas creu a ba regime

alors j ai eu une petit idée sunny
-donc de prendre un pot d origine debridé l entré
jusque la tou est nomale

-mai apres c est que je fai ma modif
"corigé moi si je me trompe plus le corp du pot et cour plus il donne de la puissance a haut régime" affraid

donc apres avoir vu tou les pote adaptable qui on a corp bien plus cour mai trop creu a ba regime j ai pensé
voila la modife que je veu aporté sur mon pot :
-premier parti de la modif decoupé le pote entre les deux marque a lendroit de la bride caché la viré normal
-mai si on referme le pot maintenent on a juste debridé et on a un pot qui et prevu pour tres bien remondre a bas regime mai tres ba et nous ce que l' on recherche ( pour des dtmx qui son équipé de H M d origine en 125 c augementé le couple et la puissance entre 5 000 et 7 500 tour)
donc j ai pancé que vu que le pot et deja coupé en deux il sufirait de recoupé une section pour racoursire le corp du por pour arcodé le pote au regime moteur que lon souetté

alors quel son vos avis sur cette modif

ps: moi je pence le racourcire entre 3 et 5 cm



SINON J AI VU SA
http://annonces.ebay.fr/viewad/Echappement-Aprilia-125/5011225656
moi plus c est improbable plus je suis tenté lol

Revenir en haut Aller en bas
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 7:38modification  du pot  Empty

Salut,

D'un point de vue theorique tu as parfaitement raison.
En s'ouvrant et fermant, la lumiere d'echappement cree une onde de haute-pression/basse-pression.
Sur un 2 temps le pot est fait d'un cone (qui diminue la vitesse des gaz) et d'un contre-cone. La fonction du contre-cone est de renvoyer une partie de l'onde d'echappement vers la lumiere du cylindre et donc d'aider a boucher et deboucher cette lumiere en plus de la jupe du piston.
Il y a un regime moteur ou l'onde a tout juste le temps de revenir pour aider la chambre a se vider (basse pression) et a rester remplie (haute pression).
C'est la distance entre le contre-cone et la lumiere plus la vitesse de l'onde qui determinent le temps que met l'onde a revenir a la lumiere. Il faut que la haute pression revienne au moment ou la jupe n'a pas encore ferme la lumiere d'echappement mais que l'admission a deja commence.
La vitesse de l'onde est fonction de l'angle du cone d'ouverture et du regime moteur.
Quand on fixe la forme du pot, il y a donc un regime moteur ou la vitesse de l'onde s'accorde avec le cycle admission-echappement.
Si on veut accorder son pot a un regime donne (bas pour le couple, haut pour la puissance), on peut jouer sur l'angle d'ouverture du cone mais surtout on peut modifier la longueur du pot.
A priori, plus le pot est court et plus l'onde conserve son pouvoir on cherche donc toujours a avoir le pot le plus court possible.

Ca c'est la theorie.

Comme d'un point de vue pratique on ne connait pas exactement l'influence du cone sur la vitesse, on ajuste la longueur entre le cone et le contre-cone pour accorder le pot a une (petite) plage de regime choisie. C'est un boulot qui se fait a la main par ajustements successifs.

Si tu es patient et bon soudeur, je te conseille de virer des rondelle de pot centimetre par centimetre jusqu'a ce que tu obtiennes l'accord que tu souhaites. En coupant brutalement 3cm, tu prends un risque de "depasser" la bonne longueur. Il ne faut pas oublier en plus qu'a chaque modif du pot, il faut peut-etre ajuster la carburation.

En gros c'est pas une manip simple.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité




modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:42modification  du pot  Empty

bonjour



si cela peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:46modification  du pot  Empty

merci c est cette feuille que je recherché


donc voila si je me trompe pas le diagrame d origine et de 182° pour l échapement et de 120° pour l admition

valeur ET =( 182/2 )+( 120/2 ) =31

valeur T = 120

longeur de du conne entre la sorti d echapepent et le conne ( sur le chema il montre a mi conne )
((120+31)x400)/(12x6000)=0,838 = 838 mm
((120+31)x400)/(12X6500)=0,774 = 774 mm
((120+31)x400)/(12x7000)=0,719 = 719 mm


Donc voila pour monté la puissance de 500 tour miniute il fau coupé de 5cm
Revenir en haut Aller en bas
jfbouze



Membres

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2010
modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:59modification  du pot  Empty

Soit quand meme tres prudent avec les valeurs que fournit cette formule "magique". Le pot de la DTMX ne respecte absolument pas les donnees d'angle et longueur de cones, de forme cylindrique du tube de sortie d'echappement, de diametre du pot et de forme de revolution.
D'ailleurs le dernier paragraphe dit bien que ce ne sont que des valeurs indicatives. A toi de faire ton experience.
Par pure intuition je doute que tu deplaces le point de resonnance de seulement 500tr/mn en raccourcissant le pot de 5cm. Ca me semble demesure.

En tous cas je suis preneur de toutes les infos que tu pourra donner au fur et a mesure de tes essais.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité




modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:18modification  du pot  Empty

bonsoir
Il est vrai que sur un pot de DTMX qui ne respecte pas la conicité du cône divergent et convergent et les formes en général ne sont pas trop ressemblantes à un détente ,les calculs sont faussés .
Par contre ,j'ai eu l'occasion de fabriquer des pots avec cette formule et les résultats était convenables.(avec un silencieux à absorption)

@+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
nonoDTMX

nonoDTMX

Membres

Nombre de messages : 126
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2010
modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:30modification  du pot  Empty

de toute moi je veu pas trop racoursire car apres il fau ralongé pour le silentieu
-sinon j ai eu une autre idée mai pour cela il me faudré avoir un autre pot d origine pour testé
-dans un premier temps je vais juste racoutcire de quel que cm pour monté just un poil ma courbe de puissance
car mon but et d avoire un moteur plus coupleur et qui monte un peu plus dans les tour

et je pence aussi changé la queu du pot par une un peu plus grosse 1 ou 2 mm de plus ( kite a la ralongé auten pas ce privé )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




modification  du pot  Vide
MessageSujet: Re: modification du pot    modification  du pot  Emptymodification  du pot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification du pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification du silencieux
» Restauration Karim
» Modification TW de 2003
» Modification des rubriques du forum
» modification butées fourche dtlc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier préparations et d'endurisations :: 125cc :: Dossiers thématiques :: Echappement-
Sauter vers: